IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Disparition des insectes

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faire du "Bio", ce n'est pas juste arrêter d'utiliser les pesticides de certaines marques, ça demande de la préparation, des semences adaptées (les vieilles semences fonctionnent à merveille et sont beaucoup plus résistantes de base, que cela soit contre les insectes, ou même contre la canicule pour certaines variétés), etc. etc.
    Tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si le véritable Bio n'était pas rentable, ces personnes que je connais auraient déjà mis la clé sous la porte non ? Et pourtant c'est plutôt le contraire, cela serait mentir de dire qu'ils s'enrichissent à vue d'oeil, mais ils ont de quoi vivre, et même augmenté les surfaces cultivées par rapport à l'année précédente.
    Je serai curieux de voir la liste des produits qu'ils utilisent.
    Et curieux de voir ce qui se trouve à proximité de leurs champs.

    Je connais un agriculteur bio, tout du moins il l'indique lui même il fait ce qu'il peut.
    Au début il a vraiment fait du vrai bio, puis s'est rendu compte qu'en fait il récupérait via les eaux de pluie et autres aléas naturel les produits chimiques des champs environnants et c'est grâce à cela qu'il avait une production plus conséquente.
    Depuis il fait du mieux qu'il peut, mais il ne cultive pas non plus à l'eau et au soleil faut pas croire...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Étonnant ! Ha ben non !
    La FNSEA a beaucoup travaillé pour la destruction de l'agriculture, que ce soit par la pose des drains ou l'exploitation intensive (labours intensif, pesticides...)
    Or je ne sais pas si l'homme disparaîtra avec les abeilles mais avec les vers de terre c'est certain: labour et aération des sols, excréments, creusage de tunnels de galerie pour absorber les eaux de pluies, bioturbation... en un mot fertilisation.
    Et un champs soumis à l'exploitation intensive n'a plus ces galeries car la terre est compactée par les tracteurs (surtout quand ils passent 4 ou 6 fois l'ans) et les vers tués par les pesticides. Quelque soit la quantité d'engrais mise dans les sols, la terre ne donne plus rien. La seule solution est de le laisser en jachère pendant des années afin qu'ils se refassent.

    Voila pourquoi la production agricole stagne depuis 15 ans. Mais la FNSEA est le syndicat des grandes exploitations.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Du bio dans son jardin oui.
    Du bio du magasin... Ils mettent tout autant de produits chimiques, c'est juste que la liste est contrôlée...

    Tentes de faire un jardin pour produire en masse et tu verras que tu perdras au moins la moitié de ta récolte si tu n'utilises pas des produits chimiques pour protéger contre les maladies en tout genre. Du coup le véritable bio n'est pas rentable.
    Il y a des produits chimiques autorisés dans la culture bio qui sont dévastateurs, mais ça on le cache bien derrière le joli label...
    Obscurantisme superstitieux: aucun pesticide organophosphaté ni DDT n'est utilisé en agriculture bio, et il n'y a pas plus de maladies dans les récoltes qu'ailleurs.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je serai curieux de voir la liste des produits qu'ils utilisent.
    Donc tu parles mais n'en sait rien
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Donc tu parles mais n'en sait rien
    Merci de reprendre le contexte de mon post dans son ensemble...
    Oser me sortir deux extraits et les interpréter comme bon te semble est vraiment irrespectueux...
    Il te suffit de lire le paragraphe qui suit ta citation pour comprendre que j'en ai des informations, provenant d'une personne au coeur même du sujet qu'on aborde...

    Obscurantisme superstitieux
    J'attends des stats... Des études... Pour le moment tout le monde en parle mais personne ne sort de vrais chiffres sur le sujet si ce n'est des ressentis dans un camp comme dans l'autre.
    A ce jeu avouez qu'on peut jouer longtemps à savoir qui a la plus grande et ce serait dommage de pourrir un topic qui apporte une vrai vérité.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'attends des stats... Des études... Pour le moment tout le monde en parle mais personne ne sort de vrais chiffres sur le sujet si ce n'est des ressentis dans un camp comme dans l'autre.
    A ce jeu avouez qu'on peut jouer longtemps à savoir qui a la plus grande et ce serait dommage de pourrir un topic qui apporte une vrai vérité.
    J'ai retrouvé le lien que j'avais posté l'autre jour, il y est expliqué pourquoi la plupart des études réalisées concernant les rendements sont biaisées.

    http://www.changeonsdagriculture.fr/...ace-a117529756

    En fait, tout le monde a raison (oui je sais c'est bizarre ) :

    Le résultat est édifiant : toutes ces études, réalisées dans les pays non-tempérés (c'est-à-dire les trois-quarts de la planète), montrent que l'agriculture biologique y obtient des rendements supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle.
    Pourtant, il faut l'admettre, les rendements sont moins favorables à la bio dans les milieux tempérés. Même si les études que je critique plus haut exagèrent et faussent les résultats, il est vrai que, pour une partie des productions, la bio européenne et canadienne obtient actuellement des rendements inférieurs de 5 à 20 % à ceux de l'agriculture conventionnelle (cf. études du Rodale Institute en Amérique du Nord et du FiBL en Europe ; notons qu'il n'y a déjà plus de différence significative aux États-Unis). Cela est inévitable, puisque l'agriculture bio de nos pays est soumise à des distorsions considérables : réglementations sur les semences qui obligent à utiliser des variétés standardisées et sélectionnées pour la chimie, faibles connaissances en matière de cultures associées et d'utilisation des arbres en agriculture, [...]
    Ceci pourrait expliquer en partie que des agriculteurs Bio à plus petite échelle, utilisant des vieilles variétés de semences plutôt que les semences réglementées, aient des rendements plus intéressant que des agriculteurs faisant du Bio à grande échelle pour des supermarchés.

  5. #25
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Merci de reprendre le contexte de mon post dans son ensemble...
    Oser me sortir deux extraits et les interpréter comme bon te semble est vraiment irrespectueux...
    Il te suffit de lire le paragraphe qui suit ta citation pour comprendre que j'en ai des informations, provenant d'une personne au coeur même du sujet qu'on aborde...
    Justement je l'ai fais: quand on prétend que le Bio met autant de produits chimiques que l'industriel, puis moins de 24heures plus tard, qu'en fait on n'en sait rien du tout, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre

    Et il y a certainement des polluants chimiques dans les eaux de pluies et l'environnement des agriculteurs bio mais 1/ on n'épand pas de pesticides quand il va pleuvoir sauf à ce qu'ils soient emportés par le ruissellement, donc sauf à aimer travailler pour ne rien faire. L'eau de pluie n'est spécialement polluée per se 2/ ce n'est pas de la pharmacie, on est pas à la recherche d'un environnement ultrrrrrraaa sain qui n'existe plus même en antarctique.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'attends des stats... Des études... Pour le moment tout le monde en parle mais personne ne sort de vrais chiffres sur le sujet si ce n'est des ressentis dans un camp comme dans l'autre.
    A ce jeu avouez qu'on peut jouer longtemps à savoir qui a la plus grande et ce serait dommage de pourrir un topic qui apporte une vrai vérité.
    A la vérité, je vous le dis, la Vérité Est Ailleurs. Et parfois entre les deux. Ou non.
    La liste des pesticides autorisés en bio est publique, on l'a posté ici. Sinon Wiki en parle.

    J'ai une idée, pourquoi ne pas nous faire une revue de lecture de La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre, avec des observations sur leurs habitudes de ce petit monsieur, Charles Darwin ?
    Nom : 51VbGzZrC+L._AC_UL320_SR214,320_.jpg
Affichages : 266
Taille : 19,1 Ko


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'ai retrouvé le lien que j'avais posté l'autre jour, il y est expliqué pourquoi la plupart des études réalisées concernant les rendements sont biaisées.

    http://www.changeonsdagriculture.fr/...ace-a117529756

    En fait, tout le monde a raison (oui je sais c'est bizarre ) :
    Oui mais est-ce qu'on doit faire des courses au rendement dans les pays développés ? alors qu'on surproduit tellement que nos récoltes sont écoulées sur les marchés d'Afrique sub saharienne, ce qui ruine les paysans locaux ? On est plus en 1945, avec des tickets de rationnements pour éviter que tout le monde ne crêve de faim.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ceci pourrait expliquer en partie que des agriculteurs Bio à plus petite échelle, utilisant des vieilles variétés de semences plutôt que les semences réglementées, aient des rendements plus intéressant que des agriculteurs faisant du Bio à grande échelle pour des supermarchés.
    Si seulement on pouvait avoir une politique qui encourage les petites cultures locales...
    On serait gagnant sur toute la ligne :
    • il y a aurait beaucoup plus de variétés (moins de problème d'intolérance au Gluten)
    • la consommation de produit chimique s’effondrerait (moins de pollution, la terre retrouverait de la vie)
    • les produits parcourraient beaucoup moins de distance (si on pouvait diminuer le nombre d’intermédiaires entre producteur et consommateur par la même occasion ce serait pas mal, au moins on ne se retrouverait pas avec du cheval dans des lasagnes de bœuf)
    • les produits seraient de bien meilleure qualité (+ de nutriments, - de produit chimique, + de gout, - cancérigène)

    Parce que l'agriculture actuelle est plutôt triste, on dirait que ce sont les mêmes variétés faible qui sont cultivé dans le monde entier, ces variétés nécessitent beaucoup de produits chimique.

    Malheureusement le futur c'est le CETA...
    On va clairement pas dans la bonne direction.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oui mais est-ce qu'on doit faire des courses au rendement dans les pays développés ? alors qu'on surproduit tellement que nos récoltes sont écoulées sur les marchés d'Afrique sub saharienne, ce qui ruine les paysans locaux ? On est plus en 1945, avec des tickets de rationnements pour éviter que tout le monde ne crêve de faim.
    De mon point de vue à moi non, et pas seulement au niveau de l'agriculture d'ailleurs.

    Je ne vais pas dire que je suis un fervent défenseur de la décroissance, car même si je fais des efforts aux fils des ans, je suis encore loin de ne consommer que le strict nécessaire ou de tout consommer de façon "(eco)-responsable", mais oui clairement, c'est une voie qui me semble intéressante et de plus en plus nécessaire si l'on compte essayer de sauver les meubles un jour.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Justement je l'ai fais: quand on prétend que le Bio met autant de produits chimiques que l'industriel, puis moins de 24heures plus tard, qu'en fait on n'en sait rien du tout, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre
    Se faire battre c'est plutôt venir affirmer que tu as cité des sources parlant de cette question alors qu'il n'en est rien...
    Mais merci de me prendre pour un abruti je poste justement pour ce plaisir...
    Je ne vois aucune source si ce n'est ton propre avis dans :
    Obscurantisme superstitieux: aucun pesticide organophosphaté ni DDT n'est utilisé en agriculture bio, et il n'y a pas plus de maladies dans les récoltes qu'ailleurs.
    Ni même dans tes posts précédents...

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Parce que l'agriculture actuelle est plutôt triste, on dirait que ce sont les mêmes variétés faible qui sont cultivé dans le monde entier, ces variétés nécessitent beaucoup de produits chimique.
    Quelqu'un en connait la raison ?
    Le rendement peut être ?
    Ou le fait qu'ils soient plus résistants accompagné de produits chimiques que d'autres variétés ?
    Ou on peut imaginer que ce sont des souches qui peuvent être plantés dans à peut près toutes les zones du globe ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Quelqu'un en connait la raison ?
    C'est simple, ceux qui vendent les semences sont ceux qui vendent les engrais, les pesticides, les fongicides, les insecticides, les herbicides, etc...
    Donc ils s'arrangent pour créer des variétés qui ont besoin de produits.

    La version officielle, c'est que les plantes doivent être le plus semblable possible pour pouvoir être récolté avec des tracteurs.

    Les entreprises comme Monsanto ont réussi à convaincre beaucoup d'agriculteurs qu'ils augmenteraient leur productivité en utilisant les semences Monsanto.
    Alors qu'en fait si on compte tous les frais, c'est moins rentable...

    Beaucoup d'agriculteurs plantent des variétés OGM pour pouvoir mettre du round up par la suite.
    Et le round up se retrouve dans le produit final.

    Le problème c'est que les lobbys sont plus puissants que les gouvernements.
    C'est facile de corrompre quelques ministres et de faire passer des lois...
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Se faire battre c'est plutôt venir affirmer que tu as cité des sources parlant de cette question alors qu'il n'en est rien...
    Mais merci de me prendre pour un abruti je poste justement pour ce plaisir...
    Je ne vois aucune source si ce n'est ton propre avis dans :
    Es-tu sur d'être expert ? tu ne cites aucune source alors que c'est justement toi qui devrait faire preuve autorité et nous fournir toute la littérature scientifique voulue.
    Tu as affirmé que les agriculteurs recourraient de manière systématique aux pesticides chimiques, peux-tu citer tes sources ?

    Moi monsieur, je cite mes sources, même si elles sont dignes d'un collégien de 6ême. Ce qui ne les rend pas fausses pour autant

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vais pas dire que je suis un fervent défenseur de la décroissance, car même si je fais des efforts aux fils des ans, je suis encore loin de ne consommer que le strict nécessaire ou de tout consommer de façon "(eco)-responsable", mais oui clairement, c'est une voie qui me semble intéressante et de plus en plus nécessaire si l'on compte essayer de sauver les meubles un jour.
    Je suis un ardent défenseur de la croissance, surtout dans un monde ou les 3/4 de l'humanité vit dans la pauvreté. Je suis pour la chimie, le DDT et les organophostés de manière raisonnée et contrôlée parce que ce sont des produits toxiques et que les insectes sont vecteurs de maladies (paludisme entre autres). dans certains pays, mais pas ici Je suis pour un changement de paradigme et la fin de l'agriculture intensive des années 60.

    Et je ne trie pas mes déchets car tout est remis ensemble par la voirie en aval, ce qui est une honte mais surtout un problème à résoudre. La valorisation du déchet, voila un projet d'avenir.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Es-tu sur d'être expert ? tu ne cites aucune source alors que c'est justement toi qui devrait faire preuve autorité et nous fournir toute la littérature scientifique voulue.
    Tu as affirmé que les agriculteurs recourraient de manière systématique aux pesticides chimiques, peux-tu citer tes sources ?

    Moi monsieur, je cite mes sources, même si elles sont dignes d'un collégien de 6ême. Ce qui ne les rend pas fausses pour autant
    Va me relire et tu la trouvera ma source (même si je n'ai pas donné son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Après libre à toi de croire que c'est un monsieur dont j'ai inventé la vie je m'en tape complètement.)... C'est pathétique comme comportement...
    De plus vu ton tag de poste je suppose que comme moi tu n'es pas non plus expert dans le domaine, à moins que tu fasses de l'agriculture professionnel le weekend...
    Donc vu que tu ne cites aucune source et que tu me reproches la même chose alors que j'en ai...

    Au pire je vais tout simplement t'ignorer, cela n'apporte rien d'intéressant au débat que d'échanger avec des personnes qui lisent en diagonale et qui sont mordus d'être dans le vrai à tout bout de champs...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #32
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Va me relire et tu la trouvera ma source (même si je n'ai pas donné son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Après libre à toi de croire que c'est un monsieur dont j'ai inventé la vie je m'en tape complètement.)... C'est pathétique comme comportement...
    De plus vu ton tag de poste je suppose que comme moi tu n'es pas non plus expert dans le domaine, à moins que tu fasses de l'agriculture professionnel le weekend...
    Donc vu que tu ne cites aucune source et que tu me reproches la même chose alors que j'en ai...

    Au pire je vais tout simplement t'ignorer, cela n'apporte rien d'intéressant au débat que d'échanger avec des personnes qui lisent en diagonale et qui sont mordus d'être dans le vrai à tout bout de champs...
    Vu que tu prétends mensongèrement que les agriculteurs bio utilise des pesticides chimiques, on serait en effet enclin à penser que tu inventes ou que tu es sous l'influence d'un agriculteur délinquant.

    Oui le weekend, je fais du jardinage sur 25m² de terre patiemment rendue fertile avec des dizaines de sac de terreaux, des copeaux, de la cendre et une armée de vers de terre. Le secret et de retourner régulièrement la terre à la fourche pour aérer et accélérer la décomposition des intrants (notamment du fumier de cheval).
    Plus une serre pour les tomates.
    Et sans chimie messieurs dames, que des hérissons et de la bouillie bordelaise (cuivre).

    Par contre, mon bac à compost c'est de la merde.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je suis un ardent défenseur de la croissance, surtout dans un monde ou les 3/4 de l'humanité vit dans la pauvreté. Je suis pour la chimie, le DDT et les organophostés de manière raisonnée et contrôlée parce que ce sont des produits toxiques et que les insectes sont vecteurs de maladies (paludisme entre autres). dans certains pays, mais pas ici Je suis pour un changement de paradigme et la fin de l'agriculture intensive des années 60.
    Attention, quand je parle de décroissance, je parle bien sûr d'une grosse partie des pays occidentaux, de certains pays d'Asie, etc. Bien sûr que je ne pense pas aux pays du quart-monde qui ont un PIB moins gros que certaines entreprises, pour faire de la décroissance, il faut déjà avoir de la croissance, on est bien d'accord.

    Concernant les produits chimiques et les insectes porteurs de maladies, je serais plus pour une amélioration des soins / vaccins dans les pays pauvres dans un 1er temps, qu'une éradication des insectes par des produits chimiques, ces produits ne faisant pas forcément tous de distinction et supprimant aussi des insectes "utiles". Surtout que faire disparaitre tous ces insectes, signifie également supprimer le régime alimentaire d'autres espèces, les mettant également en danger, et ainsi de suite.

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    La décroissance a été conçue dans les mêmes laboratoires a idées tordues que le réchauffement climatique, mais cela ne concerne aucunement les pays développés.

    Le paludisme tue prêt d'un million de personnes par an, et touche 500 millions de personnes. La maladie du sommeil touche 60 millions de personnes, le virus Zika à touché la guyane et les antilles françaises. Et ce sont des maladies transmises par les insectes. On ne peut pas dire aux familles des victimes qu'on ne peut rien faire pour enrayer les épidémies, car il faut protéger les insectes utiles. C'est pour cela que j'ai parlé d'utilisation raisonnée et contrôlée d'insecticides
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La décroissance a été conçue dans les mêmes laboratoires a idées tortues que le réchauffement climatique, mais cela ne concerne aucunement les pays développés.
    Ceux qui sont pour la décroissance pensent surtout à l'avenir.
    Sur une planète les ressources sont limité, donc on ne peut pas continuer à en utiliser de plus en plus.

    Le jour du dépassement est toujours plus tôt dans l'année :
    Jour du dépassement

    Les produits chimique ont fait beaucoup de dégât, les sols sont de moins en moins fertile.
    Notre niveau de vie doit diminuer, nous devons moins consommer. (de toute façon on a pas le choix, c'est déjà en cours, on perd du pouvoir d'achat)
    Il faut économiser les ressources et ralentir la destruction de la planète.

    On ne peut pas être 7 milliards à avoir un niveau de vie aussi haut que celui des français dans les années 2000...

    Abeilles : interrogations sur deux pesticides autorisés
    Deux pesticides ont été autorisés par la France, mais les apiculteurs le jugent dangereux pour les abeilles.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le paludisme tue prêt d'un million de personnes par an, et touche 500 millions de personnes. La maladie du sommeil touche 60 millions de personnes, le virus Zika à touché la guyane et les antilles françaises. Et ce sont des maladies transmises par les insectes. On ne peut pas dire aux familles des victimes qu'on ne peut rien faire pour enrayer les épidémies, car il faut protéger les insectes utiles. C'est pour cela que j'ai parlé d'utilisation raisonnée et contrôlée d'insecticides
    Le souci des insecticides, c'est qu'on se retrouve vite fait face à une population résistante, du coup, retour à la case départ. Et c'est sans compter la pollution des sols et des eaux par lesdits produits, et les dommages collatéraux que ça peut entrainer sur les autres espèces, moins nuisibles à l'homme (voire carrément indispensables). Du coup mieux vaut pousser la recherche vers le contrôle des populations de nuisibles via des lâchés de mâles infertiles, etc. Par contre, le risque si on se lâche trop, c'est de bousiller les écosystèmes, même les moustiques ont leur importance (hélas) dans le fonctionnement de la chaine alimentaire et des écosystèmes.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et sans chimie messieurs dames, que des hérissons et de la bouillie bordelaise (cuivre).
    Tu arrives à protéger tes hérissons des granulés anti-limaces de tes voisins ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ceux qui sont pour la décroissance pensent surtout à l'avenir.
    Sur une planète les ressources sont limité, donc on ne peut pas continuer à en utiliser de plus en plus.
    La décroissance n'est pas pour les grandes puissances, elles surveillent jalousement leur approvisionnement et même se font la guerre pour empêcher les autres de s'en approprier.

    Rien n'empêche que l'humanité vive comme les français du XXème siècle, si on gère les ressources (et les déchets) correctement. Même si pour l'instant, 1 milliard de chinois vivent toujours dans une grande pauvreté. Dans 30 ans, ils ne seront plus que 100 millions.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les produits chimique ont fait beaucoup de dégât, les sols sont de moins en moins fertile.
    Un sol de terre rendu infertile se reconstitue de lui même en 5 ans, le temps que les herbes épurent les sols des produits et que la vie organique récolonise les sols.
    Il faut nettoyer les sols pollués industriellement mais cela se fait.

    La désertifications des sols aux Maghreb est un problème naturel.

    Si on perd du pouvoir d'achat, cela a tout à voir avec la dette et le pillage de l'Europe par l'Allemagne, rien à voir avec les ressources: il n'y a jamais eu autant de pétrole disponible sur le marché.


    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Le souci des insecticides, c'est qu'on se retrouve vite fait face à une population résistante, du coup, retour à la case départ. Et c'est sans compter la pollution des sols et des eaux par lesdits produits, et les dommages collatéraux que ça peut entrainer sur les autres espèces, moins nuisibles à l'homme (voire carrément indispensables). Du coup mieux vaut pousser la recherche vers le contrôle des populations de nuisibles via des lâchés de mâles infertiles, etc. Par contre, le risque si on se lâche trop, c'est de bousiller les écosystèmes, même les moustiques ont leur importance (hélas) dans le fonctionnement de la chaine alimentaire et des écosystèmes.
    Même soucis qu'avec les antibiotiques dont les professionnels français de santé sont si friants. On se retrouve avec des bactérie super résistantes.. qui en plus prolifèrent dans les services de santé. Et voila pourquoi vous attrapez un staphylocoque doré après une opération.


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu arrives à protéger tes hérissons des granulés anti-limaces de tes voisins ?
    Oui mais je suis dans un coin isolé: il faut que faire la promotion des coupes de bière, cela ne tue que les limaces et les escargots. Ou de la cendre de bois, obtenu avec une cheminée
    J'ai vu passer des pétitions pour sauver les hérissons d'europe, en danger de disparition... sachant qu'il y a 30 ans on parlait déjà de disparition.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La décroissance n'est pas pour les grandes puissances, elles surveillent jalousement leur approvisionnement et même se font la guerre pour empêcher les autres de s'en approprier.
    Pour moi la décroissance doit être fait par les pays les plus riches, sinon ça n'a pas de sens... (ça voudrait rien dire de demander à un pays du tiers monde de diminuer son PIB...)
    Il faut se rapprocher de la nature et vivre plus modestement (comme les survivalistes).
    Les gens devraient arrêter de se dire "tiens je vais m'acheter une TV 4K" ou "je veux un iPhone X".
    Il faut sortir du capitalisme, faire une ruralisation.
    Bon le problème c'est que sans croissance pas de retraite, je pense que les jeunes d'aujourd'hui on tous bien conscience que la retraite n'existera plus quand ce sera leur tour ^^ (de toute façon ils vont tous mourir d'une maladie auto-immune et il n'y aura pas de sécurité sociale non plus)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Rien n'empêche que l'humanité vive comme les français du XXème siècle, si on gère les ressources (et les déchets) correctement.
    Si c'est impossible, nous consommons beaucoup trop d'énergie. (il faudrait regarder les concepts comme l'esclave énergétique)
    Tout le monde a son PC, son smartphone, sa voiture, etc...
    On ne pourrait absolument pas être 7 milliards comme ça.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Un sol de terre rendu infertile se reconstitue de lui même en 5 ans
    Mais arrêtez d'être optimiste...
    C'est frustrant à la fin.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La désertifications des sols aux Maghreb est un problème naturel.
    Apparemment il est possible de planter dans le désert.
    LA PERMACULTURE PERMET DE CULTIVER LE DÉSERT! A VOIR ABSOLUMENT!

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si on perd du pouvoir d'achat, cela a tout à voir avec la dette
    La dette c'est un prétexte, elle est irremboursable.
    Et si nous nous étions emprunter à nous même nous ne serions pas endetté, puisque ce sont les intérêts de la dette qui coûtent chère.
    Un jour il faudra mettre les compteurs à 0.

    Moi je dis que la décroissance devrait être un objectif politique dans les pays riches.
    On devrait dire aux gens que l'objectif c'est de moins consommer (ils ne risquent pas d'accepter ça un jour, personne ne voterait pour quelqu'un qui cherche la décroissance)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Même soucis qu'avec les antibiotiques dont les professionnels français de santé sont si friants. On se retrouve avec des bactérie super résistantes..
    Il faut voir le bon côté, dans le futur il y aura des super maladie résistantes à tous les traitement connu et ça fera diminuer la population mondiale.

    Ne pas utiliser de médicament renforce le système immunitaire. (en règle général un hypocondriaque est en plus mauvaise santé que celui qui ne va jamais chez le médecin (sauf quand il a une maladie grave qui n'a pas été diagnostiqué vu qu'il fait jamais de vérification)).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Inverser le système de consommation qu'a généré le capitalisme ce serait le plus grand défi du siècle. Mais c'est une bonne idée en effet.
    Même avec l'Etat pour pousser je ne vois même pas comment on pourrait en arriver à un meilleur statut.
    N'importe quel économiste vous dira qu'il faut consommer pour faire vivre le pays, or la politique c'est avant tout économique avant d'être social.

    La dette c'est un prétexte, elle est irremboursable.
    Et si nous nous étions emprunter à nous même nous ne serions pas endetté, puisque ce sont les intérêts de la dette qui coûtent chère.
    Un jour il faudra mettre les compteurs à 0.
    C'est un fait, je suis d'accord.
    Par contre si on s'était emprunté à nous même on aurait dévalué notre monnaie et on aurait impacté l'exportation et l'importation.
    Ce qui au final ne résous pas le problème à court terme, c'est donc tout naturel qu'on emprunte à d'autres pays.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. disparition des calculs dans un formulaire
    Par OBIWAN64 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 13h05
  2. disparition des accents dans une chaine string
    Par marco62118 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2006, 23h06
  4. Disparition des textures sur certaines cartes 3D
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2004, 06h40
  5. [preference] disparition des preférences de eclipse
    Par champion dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2004, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo