bonjour, j'au du mal à comprendre ce bout de code de la ligne 27 à 34, ça serait gentil de votre part si vous essayez de m'aider et merci d'avance
bonjour, j'au du mal à comprendre ce bout de code de la ligne 27 à 34, ça serait gentil de votre part si vous essayez de m'aider et merci d'avance
Bonjour,
Tout est écrit dans le commentaire : supprimer toutes les occurrences de X dans le tableau, c'est-à-dire en retirer tous les éléments qui sont égaux à X.
Un tableau, en C, est de taille fixe. Ce n'est pas un objet dynamique. C'est une suite d'éléments consécutifs et de même type. Cela veut dire que pour « retirer » un élément à une position donnée, tu n'as pas d'autre choix que de déplacer d'une position tous les éléments qui suivent.
Pour ce faire, l'auteur a choisi d'utiliser deux pointeurs P1 et P2 qui, en début de boucle, pointe tous les deux le début du tableau A. P1 va servir à la lecture et P2 à l'écriture. À chaque tour de boucle, on écrit dans la case pointée par P2 le contenu de celle pointée par P1. Au départ, ce sont les mêmes, donc on réécrit la case sur elle-même et cela ne change rien. Seulement, P1 est systématiquement incrémentée (pour passer à la case suivante), mais P2 ne le sera que si on est sûr que ce n'est pas un X que l'on vient de copier. Si c'est le cas, alors P2 restera où il pointe, et cette valeur X sera donc écrasée par la prochaine au tour de boucle suivant.
Au bout du compte, le décalage cumulé entre P1 et P2 sera proportionnel au nombre de fois où on a rencontré X et c'est P2 qui pointera la fin du « nouveau » tableau (en réalité, le même en mémoire, mais re-trié proprement et donc les éléments après P2 sont devenus obsolètes). La différence entre la fin et le début de ce nouveau tableau donne la nouvelle taille.
Tu t'emmêlerais moins les pinceaux si le code utilisait des noms de variable plus explicites, des fonctions dédiées, et un algo de suppression plus conventionnel (qui ne copie pas du tout un élément égal à X):
Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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18 int supprimer_x(int *tableau, int taille, int X) { int nbSupprime = 0; int *pLecture=tableau, *pEcriture=tableau; for(pLecture=tableau ; pLecture<tableau+taille ; pLecture++) { /*On 'ecrit' l'element si ce n'est pas X*/ int element = *pLecture; if(element == X) nbSupprime++; else { *pEcriture = element; pEcriture++; } } return nbSupprime; }
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
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