IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Réorientation / Quelle formation choisir?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Réorientation / Quelle formation choisir?
    Bonjour à tous !

    Courte mise en situation :
    J'ai 27 ans, j'habite les hauts de France.
    Diplomée d'un BEP compta et d'un DAEU, niveau BTS assistant manager (non obtenu car pas d'entreprise en alternance).
    Trois ans d'expérience en tant qu'assistante administrative / opératrice de saisie, deux métiers ou la réflexion n'est pas présente, quoi.

    Mon précédent contrat s'est terminé en septembre, et après une remise en question sur ce que je veux vraiment pour l'avenir et de longues recherches sur le sujet, me voilà parmis vous, à suivre à mon rythme les cours sur le developpement web.

    Sauf que j'ai envie d'aller plus loin, et d'être formée (idéalement en alternance en contrat pro vu mon age). Je me suis perdue parmis toutes les offres de formations comme la 3Wacademy et j'en passes, mais celles ci ne sont pas prises en charge par le pole emploi et je ne suis clairement pas en mesure de payer 3000 euros pour 3 mois, surtout que le format intensif sans avoir acquéri certaines bases est assez casse figure pour mon cas.

    Vous l'aurez compris, je suis dans le Nord de la France, j'ai vu qu'une session serai ouvert à L'AFPA pour Web designer en fevrier prochain, ce qui me laisse le temps d'assimiler les bases et bosser sur quelques projets perso.

    Parlons maintenant du CNAM et de ses formations.

    - Programmation de sites web - 42 crédits (Plutot rapide mais qui délivre un niveau Bac seulement :/)

    - Analyste programmeur - 120 crédits (plus générale)

    et enfin Licence STS - programmation générale - 180 crédits (beaucoup plus générale et bac +3)

    Il y a également IFOCOP / Cefii qui proposent des formations de Developpeur Web.


    La question que je me pose, est la suivante : Est ce que ces deux organismes et les diplomes / certifications sont réellement réputés et pris en compte dans le monde du travail ? Vers quel formation devrai-je m'orienter, d'après vous?

    Je fais appel à vous, car j'ai enregistré énormément d'informations et vu beaucoup d'offres, je ne sais plus ou donner de la tête ^^

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire / me renseigner par avance.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Reponse courte = va au cnam ou en L3 STS

    Dans ton cas oui il te faut les bases , donc tu peux faire de lapprentissage a distance , puis voir avec les formations disponibles a lafpa ou au cnam (il faut bien commencer quelque part)

    Mais le plus important ce sera les experiences . Plus vite tu peux en engranger , mieux ce sera .

    3W oublie , cela ne vaut pas le cout

    Ifocop peut etre bien pour UNE chose , cest qu'en beneficiant des aides diverses ou programmes tu peux y faire tes etudes gratuitement , et tu auras une experience en entreprise . Donc pour une autodidacte ou une personne en reconversion qui nas pas le temps de retourner sur les bancs de la fac a plein temps ce peut etre un bon premier palier

    Mais , ce ne sera pas suffisant , donc apres il faudra completer cela avec un vrai diplome , une licence (pro/classique) et ensuite un master si possible
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Déjà une chose, si tu es vraiment passionné par l'informatique ou le développement web, tu n'a absolument pas besoin de faire une formation, tu peux parfaitement te former gratuitement par toi même en autodidacte, ici même il y à des centaines de cours gratuits très bien faits : https://web.developpez.com/cours/

    Pour être crédible il te faut des réalisations réussies, que tu peux avoir en commençant à faire des projets bénévoles pour ta famille, amis, associations, etc.
    Une fois que tu as des réalisations crédibles (le "portfolio") tu peux chercher un travail en tant que prestataire, sur les plateformes de missions, ici par exemple : https://emploi.developpez.com

    Si tu veux trouver un emploi salarié c'est plus facile si tu as un diplôme, dans ce cas essaye de viser DUT ou licence Pro, ou encore mieux Master, ou sinon le CNAM. A savoir que le CNAM sur certaines formations propose la licence Pro et même un Master, ce qui est très bien, sinon à défaut pour d'autres formations un simple RNCP mais c'est mieux que rien. Sinon à défaut l'AFPA.
    Le contenu de la formation peu importe, dans le web tu devra de toute façon te former par toi même en permanence, donc tu apprendra en autodidacte ce qui aura manqué dans ta formation.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Front End: quelle formation choisir
    Par Vanito dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2014, 11h49
  2. [Windows Phone 8] Quelle formation choisir?
    Par arnoldo-arnoldo dans le forum Windows Phone
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2013, 17h13
  3. Quelle formation choisir ?
    Par Yepazix dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2012, 01h58
  4. Quelle formation choisir ?
    Par mansour67 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 18h46
  5. quelle formation choisir ?
    Par nidalarchi dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo