IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Mozilla s'allie à Microsoft, Google, Samsung et le W3C pour documenter les technologies du web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Mozilla s'allie à Microsoft, Google, Samsung et le W3C pour documenter les technologies du web
    Mozilla s'allie à Microsoft, Google, Samsung et le W3C pour documenter les technologies du web
    Et faciliter la vie aux développeurs

    Mozilla a annoncé un accord avec Microsoft, Google, Samsung et l’organisme de standardisation W3C afin de mettre en place une documentation unifiée pour plusieurs navigateurs sur MDN Web Docs, le portail de documentation de développement web créé par Mozilla.

    Certains d’entre vous devraient reconnaître Mozilla Developer Network ou encore Mozilla Developer Center. Depuis son lancement en 2005, cette communauté a eu pour mission de couvrir les technologies du web et surveiller les standards comme CSS, HTML, JavaScript et le développement de modules Firefox.

    MDN Web Docs est là pour « fournir aux développeurs les informations nécessaires afin de créer facilement leurs projets sur le web ouvert. S’il s’agit d’une technologie ouverte sur le web, nous voulons la documenter. »

    Aujourd’hui, plusieurs acteurs différents couvrent les technologies du web, et bien sûr les internautes ont différents choix de navigateurs. La raison d’être du MDN Web Docs est donc d’éviter une fragmentation et s’assurer que les utilisateurs aient une expérience cohérente et standardisée. Microsoft dans un billet de blog a parfaitement résumé cet objectif en informant que les utilisateurs ne devraient pas s'inquiéter si un site va bien fonctionner avec un navigateur.

    « L’une des plaintes que nous entendons régulièrement des développeurs web est que la documentation pour le développement pour différents navigateurs est trop fragmentée, » a noté Daniel Appelquist directeur de mobilisation de développeurs chez Samsung et coprésident du groupe d’architecture technique au sein du W3C. « Je suis heureux de faire partie des efforts réalisés avec MDN Web Docs pour adresser ce problème et apporter une documentation meilleure et plus compréhensive aux développeurs du monde entier. »

    Selon Mozilla, plus de six millions de développeurs web et designers visitent actuellement MDN Web Docs chaque mois, tandis que le nombre de lecteurs continue de croître à un rythme spectaculaire de 40 % chaque année. Le contenu populaire inclut des articles et tutoriels sur JavaScript, CSS et HTML, en plus d’une documentation détaillée et compréhensive des nouvelles technologies comme les API web.

    Pour consolider les efforts, le Product Advisory Board pour MDN sera créé afin de rendre cette collaboration entre les différents navigateurs et groupes plus formelle. Le PAB va inclure au début des représentants de Microsoft, Google, Samsung et le W3C, d’autres membres pourront y adhérer au futur.

    « Ce qui fait que le web est unique, c’est son étendue sur tous les appareils et plateformes et Microsoft s’engage à l’aider à prospérer », a dit Jason Weber, Directeur partenaire à Microsoft. « Nous sommes heureux de coopérer avec Mozilla, Google et Samsung afin de créer une seule documentation des standards du web sur MDN pour les développeurs web partout. »

    Malheureusement, Apple ne fait pas partie des participants de cette initiative. La firme est notablement connue pour son non-support des standards ouverts du web. Toutefois, comme l’a informé Mozilla, la porte reste ouverte à de futures adhésions.

    Les contributions de la communauté sont la raison du succès de MDN. Des milliers de volontaires ont aidé à créer et améliorer MDN durant les douze dernières années. Rien que cette année, 8021 utilisateurs ont réalisé 76 203 modifications, permettant d’élargir la portée et la qualité du contenu. Des auteurs de Google et Microsoft ont contribué à ces efforts. Ceux de Microsoft ont fait plus de 5000 modifications en 2017. Ces derniers devront concentrer leurs efforts sur MDN, puisque la firme de Redmond va commencer à rediriger environ 8000 pages de MSDN aux pages correspondantes dans MDN Web Docs.

    Source : blog Mozilla - blog Windows

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Mozilla donne des ailes à des projets open source grâce à des subventions de plus d'un demi-million obtenues dans le cadre de son programme MOSS

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Génial !

    MDN est déjà ma référence (anglophone et francophone) pour tout ce qui est HTML, CSS et JS.

    Je ne dénigre pas les travaux sur DVP, bien au contraire ! Mais il faut bien reconnaître, au vu de la masse des nouveautés en JS et CSS, qu'il faut une armée d'experts pour écrire les tutoriels en anglais et beaucoup de volontaires pour les traduire en français.

    Comme déjà dit à plusieurs reprise à diverses personnes et sur le forum JS, ma référence anglophone pour ES2015+ est Axel Rauschmayer. Je vous recommande son blog et son magnifique livre on-line Exploring ES6.

    Je rêve de pouvoir disposer de toute cette matière en français (je suis mauvais en anglais). Actuellement, même MDN a de la peine à suivre l'actualité sur ces sujets, ces tutoriels anglophones sont souvent en retard ou incomplets.

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message

    MDN est déjà ma référence (anglophone et francophone) pour tout ce qui est HTML, CSS et JS.
    Je pari que le progiciel à exploité c'est le même que celui utilisé en entreprise.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 187
    Points : 4 762
    Points
    4 762
    Par défaut
    Idem pour moi, MDN est vraiment une référence pour le développement web. Et souvent le tableau de compatibilité est ce que je viens chercher, car très précis, contrairement à CanIUse (même si ce dernier permet d'avoir un aperçu rapide).

    Après il y a encore quelques lacunes avec des pages pas super à jour, mais ça devient de plus en plus rare. Ça devrait s’améliorer encore plus vite maintenant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 15h23
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2010, 07h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 02h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo