IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Fin de mon activité.


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Fin de mon activité.
    Bonjour à tous,

    J'ai appris en début de semaine que mon employeur mettait un terme à l'activité de mon équipe pour manque de rentabilité (elle existe depuis 17 ans dans la boite). Il ne s'agit pas de se séparer (pas encore) des personnes, mais de pouvoir trouver un projet interne pour chacun.

    Mon équipe et moi devons avoir une réunion avec le chef de département cet après-midi, afin qu'il nous explique ses choix et nous fasse par de la suite. Après, ceux sont les RH qui entrerons en scène, qui écouteront nos souhaits. Mon employeur semble vouloir tout de même préserver nos emplois et veut qu'ensemble nous trouvions une solution. j'aimerai lui faire confiance, mais il a un passif...

    Ma boite est un GROOOOOOOS cabinet d'Audit et de Conseil, bien rôdé à l'exercice, avec avocats d'affaires et connaissant bien le droit du travail. Je ne sais absolument pas comment réagir. Surtout qu'avec Macron, on ne connait plus notre marge de manoeuvre.

    J'ai 7 ans d'ancienneté, que feriez-vous dans cette situation ?

    Merci pour vos conseils.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    tu peux commencer par tâter le marché autour de toi. Voir si ton profil intéresse les entreprises, etc...

    En te rappelant que ce n'est pas parce que tu postules ou que tu as une réponse positive que tu es obligé de signer dans une autre boite.

    En parallèle, attends peut être aussi de voir si ce que ta boite peut te proposer t'intéresse.

    Si ça t'intéresse, tu ne donnera pas suite à tes recherches à côté, si ça ne t’intéresse pas, tu pourras toujours poursuivre dans des processus de recrutement ailleurs.

    Si la question était "à combien j'aurais le droit si je me fais licencier?" la réponse est probablement "pas assez pour que tu perdes ton temps à attendre cet argent!"

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Mets à jour ton profil linkedin et viadéo, aussi. Monster, c'est à utiliser au dernier moment. enfin, c'était, à l'époque, je ne sais pas si c'est encore aussi chaud. Et vois si ça mords.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonjour,

    Les formations qualifiante et/ou certifiante peuvent être un gros plus et t'offrir des opportunités supplémentaires.

    C'est ce que j'avais fait perso.

    Bilan de compétence cela eut être une idée (si l'employeur compte que tu parte).

    Évidemment mettre Linkedin à jour, contacter son réseau....

    Bon courage.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai appris en début de semaine que mon employeur mettait un terme à l'activité de mon équipe pour manque de rentabilité (elle existe depuis 17 ans dans la boite). Il ne s'agit pas de se séparer (pas encore) des personnes, mais de pouvoir trouver un projet interne pour chacun.

    Mon équipe et moi devons avoir une réunion avec le chef de département cet après-midi, afin qu'il nous explique ses choix et nous fasse par de la suite. Après, ceux sont les RH qui entrerons en scène, qui écouteront nos souhaits. Mon employeur semble vouloir tout de même préserver nos emplois et veut qu'ensemble nous trouvions une solution. j'aimerai lui faire confiance, mais il a un passif...

    Ma boite est un GROOOOOOOS cabinet d'Audit et de Conseil, bien rôdé à l'exercice, avec avocats d'affaires et connaissant bien le droit du travail. Je ne sais absolument pas comment réagir. Surtout qu'avec Macron, on ne connait plus notre marge de manoeuvre.

    J'ai 7 ans d'ancienneté, que feriez-vous dans cette situation ?

    Merci pour vos conseils.
    Hello,
    Ca fait de la peine d'apprendre ça. Il y a encore peu de temps, sur d'autres sujets, tu parlais de ton job avec tellement d'enthousiasme et de passion! C'est la douche froide !
    Bon courage pour la suite, en tout cas.

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Hello,
    Ca fait de la peine d'apprendre ça. Il y a encore peu de temps, sur d'autres sujets, tu parlais de ton job avec tellement d'enthousiasme et de passion! C'est la douche froide !
    Bon courage pour la suite, en tout cas.
    Merci beaucoup nnovic pour ton soutien.

    Je sais qu'avec mon profil, je pourrais rapidement trouver un autre poste. Comme tu le dis, je suis passionné par mon métier et je sais transmettre cette passion. Ce qui me chagrine, c'est tout ce travail créé durant toutes ces années, qui va être mis à la corbeille car personne ne sera capable en interne de l'exploiter. Les clients, qui nous font confiance depuis des années et qui ne trouveront plus personne dans cette boite pour rendre ce service digital.

    Je comprends que la question puisse se poser sur la sauvegarde d'une activité qui ne rapporte pas d'argent. Mais pourquoi tout anéantir ? Pourquoi ne pas transformer le modèle pour le rendre économiquement viable ? Je ne comprends pas...

    C'est con, faut faire avec....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ce qui me chagrine, c'est tout ce travail créé durant toutes ces années, qui va être mis à la corbeille car personne ne sera capable en interne de l'exploiter.
    Je me souviens avoir vu quelque part qu'environ 30% des projets informatiques n'arrivaient jamais à terme et que parmi les 70% restant, 30% n'étaient jamais mis en production. Ce qui nous laisse environ 50% de projets qui seront réellement utilisés (100 * 0.7 * 0.7), en d'autres termes un développeur passera la moitié de sa carrière à travailler sur des trucs inutiles.

    J'ai vécu une situation similaire lors d'une de mes missions, le client a rompu le contrat avec la SSII qui faisait les développements, et les réactions ont été assez différentes selon l'âge et l'expérience des gens concernés. Les jeunes étaient frustrés que leur travail et leur investissement n'aient servi à rien et nous, les vieux, leur avons répondu que ce n'était pas très grave car pendant tout le temps du projet nous avions été payés, pour finir ils nous ont traités d'aigris .

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    J'ai vécu une situation similaire lors d'une de mes missions, le client a rompu le contrat avec la SSII qui faisait les développements, et les réactions ont été assez différentes selon l'âge et l'expérience des gens concernés. Les jeunes étaient frustrés que leur travail et leur investissement n'aient servi à rien et nous, les vieux, leur avons répondu que ce n'était pas très grave car pendant tout le temps du projet nous avions été payés, pour finir ils nous ont traités d'aigris .
    Certes avec l'âge lorsqu'un projet ne va pas en prod c'est mieux accepté.

    Sauf que :
    les risques d'un projet qui va en prod sont : augmentation, pérennisation du poste, valorisation expérience, satisfaction ...

    les risques d'un projet qui ne va pas en prod sont : pas d'augment', conflits, frustration, au pire perte d'emploi si mauvaise conjoncture...

    C'est pas très grave (y a pas mort d'homme) mais un peu quand même.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    C'est pas très grave (y a pas mort d'homme) mais un peu quand même.
    Dans le cas qui me concerne ma mission s'est évidemment arrêtée, et j'en ai trouvé une autre 2 mois plus tard, donc rien de dramatique en effet.

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    A 43 ans, c'est une situation en peut angoissante. Je sais que mon profil et mon expérience tiennent la route, mais c'est de ne pas retrouver un poste avec les mêmes avantages qui me fait "peur".

    Ma boite actuellement, c'est un gros cabinet de Conseil et d'Audit, avec des avantages plutôt intéressant (tickets restos, 13ème mois, cheques cadeaux à Noel, e-working, prime, bonus...) . Et un process d'évaluation tous les ans très suivi.

    Après, je veux éviter au maximum les SSII.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A 43 ans, c'est une situation en peut angoissante. Je sais que mon profil et mon expérience tiennent la route, mais c'est de ne pas retrouver un poste avec les mêmes avantages qui me fait "peur".

    Ma boite actuellement, c'est un gros cabinet de Conseil et d'Audit, avec des avantages plutôt intéressant (tickets restos, 13ème mois, cheques cadeaux à Noel, e-working, prime, bonus...) . Et un process d'évaluation tous les ans très suivi.

    Après, je veux éviter au maximum les SSII.
    Désolé d'apprendre ce qu'il t' arrive (même si je ne suis pas souvent d'accord avec tes arguments). Tu penses que se séparer d'un service entier est le résultat de la nouvelle loi travail de Macron ?.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je me souviens avoir vu quelque part [..]
    remarque fort pertinente, le problème des échecs informatiques c'est presque vieux come le monde.
    Il suffit de faire une recherche dans Google "échecs projets informatiques" et même en octobre 2017 c'est toujours le cas malheureusement
    Evidemment je n'en remets pas une couche sur Louvois logiciel de paie des militaires qui n'a jamais fonctionné et qui a englouti des millions

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A 43 ans, c'est une situation en peut angoissante. Je sais que mon profil et mon expérience tiennent la route, mais c'est de ne pas retrouver un poste avec les mêmes avantages qui me fait "peur".

    Ma boite actuellement, c'est un gros cabinet de Conseil et d'Audit, avec des avantages plutôt intéressant (tickets restos, 13ème mois, cheques cadeaux à Noel, e-working, prime, bonus...) . Et un process d'évaluation tous les ans très suivi.

    Après, je veux éviter au maximum les SSII.
    Bonjour,

    je ne sais pas si tu fais l'objet d'un licenciement (il en est pas encore question à ce que j'ai compris). Si oui, tu peux demander des choses : bilan de compétences (afin de mieux les "vendre"), formation qualifiantes...

    Si tu veux éviter les SSII il va failloir éviter de déposer ton CV sur les sites d'emploi (Monster, Apec) afin d'éviter te faire harceler par les SSII et passer ton temps de recherche sur les autres employeur.

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Désolé d'apprendre ce qu'il t' arrive (même si je ne suis pas souvent d'accord avec tes arguments). Tu penses que se séparer d'un service entier est le résultat de la nouvelle loi travail de Macron ?.
    Merci yolle. En fait, l'activité de notre équipe est un peu à part de tout le reste. Le problème c'est que le modèle économique de la boite n'a jamais été adapté pour nous. En tant que consultant, nous facturons aux clients le prix fort. On est donc, sur un secteur de développement e-learning, 3 à 4 fois plus chers que la concurrence. C'est le prix de "l'Excellence." comme ils disent chez-nous. Du coup, pour être rentables on devrait tourner à 7 ou 8 projets par an, alors que l'on atteint 4 assez péniblement.

    A 1 836 €/ jour et par homme facturé aux clients, c'est évident qu'il y a un problème. Et en fonction du grade, on peut aller jusqu'à 4000 € jour pour un Associé (le plus haut grade).

    Alors oui, le client profite d'un Service complet( Cabinet d'avocats d'affaires, experts métier...), mais pour un e-learning, le client paye entre 25 000 à 90 000 euros.

    Alors je ne sait pas si Macron est derrière tout ça, c'est surtout l'obstination du Management et des décideurs de ma boîte à refuser d'établir un modèle économique pour nous, qui nous a mis dans cette situation. Et bien sûr, c'est nous qui payons.

    Il n'est pas encore question de rupture conventionnelle (on ne licenciement pas dans ma boite, ça fait mauvais genre). Je pense que ça se finira par une négociation de départ.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. [Processeur] choix en fonction de mon activité
    Par zooffy dans le forum Composants
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/03/2009, 16h37
  2. access se ferme à la fin de mon code
    Par vins111282 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo