Docker annonce le support de la technologie de conteneur rivale Kubernetes
et va donner à ses clients un autre choix que son outil Docker Swarm

Docker vient d’annoncer à l’occasion de sa conférence DockerCon Europe à Copenhague le support natif de la technologie de conteneurs Kubernetes. Rappelons que Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels. Pour assurer la gestion de clusters Docker, le routage, la scalabilité, etc., Docker propose son outil Docker Swarm, mais plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il s’agit notamment d’Apache Mesos, Kubernetes de Google, CoreOS, RancherOS, entre autres. Kubernetes est toutefois le plus utilisé. D’après l’édition 2017 du rapport d’utilisation de Docker de Sysdig, une entreprise de monitoring des technologies de conteneurs, 43 % des utilisateurs de conteneurs Docker ont choisi Kubernetes comme logiciel d’orchestration, contre 9 % pour Mesos et 7 % pour Swarm.


Au cours des dernières années, Kubernetes s'est imposé en tant qu’outil d'orchestration de choix avec le soutien des grands noms de la technologie comme AWS, Oracle, IBM, Microsoft, VMware et bien d’autres, qui ont tous rejoint la Cloud Native Computing Foundation, l'organisation open source qui héberge le projet Kubernetes. Docker n'avait donc pas d'autre choix que de permettre à ses clients d’utiliser plus facilement la technologie rivale.

La société n'a bien sûr pas abandonné son propre outil d'orchestration. Docker propose les deux technologies, mais il est clair que Kubernetes est devenu l'outil d'orchestration que les gens utiliseront pour la majorité des charges de travail de conteneurs à l'avenir. « La plateforme Docker offre un support pour Kubernetes », a annoncé Docker sur le site de la conférence DockerCon Europe. « Cela signifie que les développeurs et les personnes responsables des infrastructures peuvent créer des applications avec Docker et les tester et les déployer en toute transparence en utilisant Docker Swarm et Kubernetes. »


Le support de Kubernetes sera ajouté dans Docker Community Edition (CE) sur desktop pour les développeurs utilisant Windows et macOS et dans Docker Enterprise Edition (EE). Docker EE est la plateforme de gestion et de sécurité des conteneurs d'entreprise pour l'ensemble du cycle de vie des conteneurs. Et Docker CE pour Mac et Windows sont des outils faciles à utiliser pour définir un environnement de développement de conteneurs complet sur ordinateur. Les deux s'appuient sur des hyperviseurs natifs de leur plateforme et se mettent automatiquement à jour à la dernière version de Docker.

Docker Enterprise Edition (EE) va maintenant permettre d’intégrer Swarm et Kubernetes dans un seul cluster, d’après la société, qui ajoute que les équipes informatiques ont maintenant plus d'options pour la planification et l'orchestration des conteneurs. La prochaine version de Docker EE mettra en place un seul environnement avec Swarm et Kubernetes sur le même cluster et offrira le choix de l'orchestrateur au moment du déploiement.

Avec Docker Community Edition pour Mac et Windows, il sera également possible pour les développeurs de créer des applications pour Swarm et Kubernetes sur leur PC ou Mac. « Nous ajoutons Kubernetes à Docker pour Mac et Windows pour offrir aux développeurs un moyen simple et rapide de créer et de tester localement les applications Kubernetes avec le plus récent et le plus performant Docker », a expliqué Docker.

Le support officiel de Kubernetes est un aveu de la victoire du logiciel de Google dans l’orchestration de conteneurs. Le site The Information a en effet rapporté hier qu'en 2014, lors du développement de Kubernetes, Google a proposé de collaborer avec Docker et laissé l’entreprise héberger le projet Kubernetes, mais Docker a décidé de développer Swarm. Google s'est donc tourné vers la Cloud Native Computing Foundation.

Il faut noter que la majeure partie du travail d'intégration de Kubernetes a été développée dans le cadre du projet open source Moby, annoncé par Docker en avril dernier.

Sources : Docker, The Information, Rapport 2017 sur l’utilisation de Docker (Sysdig)

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Docker annonce la création du projet open source Moby qui permet de créer et partager des systèmes de conteneurs
Microsoft rejoint la Cloud Native Computing Foundation comme membre Platinum pour accélérer le déploiement et l'adoption de Kubernetes
Amazon Web Services devient membre Platinum de la Cloud Native Computing Foundation et rejoint Google, IBM, Microsoft et Alibaba