IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Docker Discussion :

Architecture de containers : avec Docker 2.0 EE, Kubernetes vient côtoyer l'orchestrateur maison Swarm


Sujet :

Docker

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Architecture de containers : avec Docker 2.0 EE, Kubernetes vient côtoyer l'orchestrateur maison Swarm
    Docker annonce le support de la technologie de conteneur rivale Kubernetes
    et va donner à ses clients un autre choix que son outil Docker Swarm

    Docker vient d’annoncer à l’occasion de sa conférence DockerCon Europe à Copenhague le support natif de la technologie de conteneurs Kubernetes. Rappelons que Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels. Pour assurer la gestion de clusters Docker, le routage, la scalabilité, etc., Docker propose son outil Docker Swarm, mais plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il s’agit notamment d’Apache Mesos, Kubernetes de Google, CoreOS, RancherOS, entre autres. Kubernetes est toutefois le plus utilisé. D’après l’édition 2017 du rapport d’utilisation de Docker de Sysdig, une entreprise de monitoring des technologies de conteneurs, 43 % des utilisateurs de conteneurs Docker ont choisi Kubernetes comme logiciel d’orchestration, contre 9 % pour Mesos et 7 % pour Swarm.


    Au cours des dernières années, Kubernetes s'est imposé en tant qu’outil d'orchestration de choix avec le soutien des grands noms de la technologie comme AWS, Oracle, IBM, Microsoft, VMware et bien d’autres, qui ont tous rejoint la Cloud Native Computing Foundation, l'organisation open source qui héberge le projet Kubernetes. Docker n'avait donc pas d'autre choix que de permettre à ses clients d’utiliser plus facilement la technologie rivale.

    La société n'a bien sûr pas abandonné son propre outil d'orchestration. Docker propose les deux technologies, mais il est clair que Kubernetes est devenu l'outil d'orchestration que les gens utiliseront pour la majorité des charges de travail de conteneurs à l'avenir. « La plateforme Docker offre un support pour Kubernetes », a annoncé Docker sur le site de la conférence DockerCon Europe. « Cela signifie que les développeurs et les personnes responsables des infrastructures peuvent créer des applications avec Docker et les tester et les déployer en toute transparence en utilisant Docker Swarm et Kubernetes. »


    Le support de Kubernetes sera ajouté dans Docker Community Edition (CE) sur desktop pour les développeurs utilisant Windows et macOS et dans Docker Enterprise Edition (EE). Docker EE est la plateforme de gestion et de sécurité des conteneurs d'entreprise pour l'ensemble du cycle de vie des conteneurs. Et Docker CE pour Mac et Windows sont des outils faciles à utiliser pour définir un environnement de développement de conteneurs complet sur ordinateur. Les deux s'appuient sur des hyperviseurs natifs de leur plateforme et se mettent automatiquement à jour à la dernière version de Docker.

    Docker Enterprise Edition (EE) va maintenant permettre d’intégrer Swarm et Kubernetes dans un seul cluster, d’après la société, qui ajoute que les équipes informatiques ont maintenant plus d'options pour la planification et l'orchestration des conteneurs. La prochaine version de Docker EE mettra en place un seul environnement avec Swarm et Kubernetes sur le même cluster et offrira le choix de l'orchestrateur au moment du déploiement.

    Avec Docker Community Edition pour Mac et Windows, il sera également possible pour les développeurs de créer des applications pour Swarm et Kubernetes sur leur PC ou Mac. « Nous ajoutons Kubernetes à Docker pour Mac et Windows pour offrir aux développeurs un moyen simple et rapide de créer et de tester localement les applications Kubernetes avec le plus récent et le plus performant Docker », a expliqué Docker.

    Le support officiel de Kubernetes est un aveu de la victoire du logiciel de Google dans l’orchestration de conteneurs. Le site The Information a en effet rapporté hier qu'en 2014, lors du développement de Kubernetes, Google a proposé de collaborer avec Docker et laissé l’entreprise héberger le projet Kubernetes, mais Docker a décidé de développer Swarm. Google s'est donc tourné vers la Cloud Native Computing Foundation.

    Il faut noter que la majeure partie du travail d'intégration de Kubernetes a été développée dans le cadre du projet open source Moby, annoncé par Docker en avril dernier.

    Sources : Docker, The Information, Rapport 2017 sur l’utilisation de Docker (Sysdig)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Docker annonce la création du projet open source Moby qui permet de créer et partager des systèmes de conteneurs
    Microsoft rejoint la Cloud Native Computing Foundation comme membre Platinum pour accélérer le déploiement et l'adoption de Kubernetes
    Amazon Web Services devient membre Platinum de la Cloud Native Computing Foundation et rejoint Google, IBM, Microsoft et Alibaba
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Attention au titre
    Bonjour, le titre de l'article me semble mal choisit.

    Docker de base est une technologie permettant de gérer des conteneurs. Ce mode basique est ce que l'on apelle aujoud'hui docker engine.

    Docker swarm par contre peut être considéré comme concurent de kubernetes. Là il ne s'agit plus de conteneurs mais d'orchestration de conteneurs.

    L'amalgame fait entre ces deux concepts pourtant bien différents porte à confusion.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 454
    Points : 197 763
    Points
    197 763
    Par défaut Architecture de containers : avec Docker 2.0 EE, Kubernetes vient côtoyer l'orchestrateur maison Swarm
    Docker 2.0 EE, la plateforme de pilotage d'architectures en containers, bénéficie de la technologie Kubernetes
    qui vient côtoyer son orchestrateur maison Swarm

    En octobre dernier, durant la conférence Dockercon Europe, Docker avait annoncé qu’il travaillait à l'intégration de Kubernetes à sa plateforme de pilotage d'architectures containérisées. Swarm, son orchestrateur maison, ne serait alors plus le seul à être proposé avec Docker Enterprise Edition (Docker EE). « Nous allons livrer cette nouvelle possibilité en bêta dans les prochaines semaines, dans l'optique d'une sortie en version finale au premier trimestre 2018 », avait alors confié Patrick Chanezon, membre de l'équipe technique de Docker.

    Il a fallu attendre la mi-avril avec l’arrivée de Docker EE (Enterprise Edition) 2.0 pour voir cette implémentation être effective. Kubernetes vient donc côtoyer l’orchestrateur maison de Docker (Swarm). Tous deux peuvent coexister au sein d’un même cluster – avec un partitionnement logique et physique – et être convertis « à la volée ».

    Les outils de développement de Docker deviennent utilisables pour construire des architectures Kubernetes, en l’état sans prise en charge des serveurs Windows. La jonction permet par ailleurs de renforcer la sécurité avec des modules comme Content Trust (certification de la qualité des conteneurs) ou Security Scanning (détection des vulnérabilités dans les images des conteneurs).

    Les architectures Kubernetes pourront tirer parti de ses dispositifs de chiffrement, d'authentification des nœuds, de tolérance de panne... « Comparé à ce qu'offre Kubernetes, Docker EE permet une gestion des politiques d'accès plus granulaires, avec la possibilité de définir des droits en lecture et/ou écriture jusqu'à chaque objet de l'API Kubernetes », insiste Patrick Chanezon. « Vous pourrez même réaliser un partitionnement logique et physique du cluster, et ainsi assigner par exemple des équipes de développeurs à telle ou telle machine. Ce qui n'est pas réalisable nativement via le role based access control' de Kubernetes ».

    Nom : docker_dashbord.png
Affichages : 4965
Taille : 76,1 Ko
    Docker EE Dashboard avec des conteneurs déployés avec Swarm et Kubernetes

    Par ailleurs, il faut noter que dans le cadre de Docker EE 2.0, les organisations disposent de ces fonctionnalités qui vont leur fournir plus de choix et leur éviter d’être verrouillés sur une architecture ou une technologie :

    • Prise en charge de plusieurs systèmes d'exploitation : disponibilité sur des plateformes d'infrastructure certifiées, y compris plusieurs distributions Linux (SLES, CentOS, RHEL, Ubuntu, Oracle Linux) et Windows Server ;
    • Multi-Cloud : les entreprises ne sont pas confinées à une infrastructure sous-jacente et bénéficient de la plus grande flexibilité dans les déploiements de cloud hybrides sur tous les principaux clouds, notamment AWS et Azure ;
    • Choix d'orchestration : Docker EE exécute à la fois Swarm et Kubernetes simultanément sur le même cluster - les développeurs n'ont donc pas besoin de faire un choix d'orchestration. Les équipes d'exploitation ont la possibilité de choisir les orchestrateurs de façon interchangeable ;
    • Réseautage : Conformément au modèle « piles incluses mais permutables » de Docker, Docker EE offre une mise en réseau sécurisée intégrée via Project Calico par et en collaboration avec Tigera, partenaire d'intégration de Docker pour Calico. Avec cette intégration CNI, les entreprises bénéficient d'une solution Kubernetes entièrement supportée avec Project Calico - la seule qui fonctionne de manière uniforme sur les principaux systèmes d'exploitation Linux et les principaux fournisseurs de cloud. Les sociétés disposant de plug-ins de réseau certifiés ou certifiés sur Docker Enterprise Edition 2.0 incluent: Cisco Contiv, Infoblox et Weaveworks ;
    • Stockage: Les entreprises avec des plugins de volume certifiés ou certifiés sur Docker Enterprise Edition 2.0 incluent: Blockbridge, Dell EMC, Hedvig, HPE / Nimble, NetApp, Nexenta, Portworx, Pure Storage, StorageOS, Veritas, Virtuozzo.

    La transition vers Docker EE 2.0 se fait en une ligne de commande : docker run –rm -it –name ucp -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock docker/ucp:3.0.0 upgrade –interactive (remplacer « upgrade » par « install » pour les nouveaux utilisateurs).

    Docker affirme qu’aucune modification d’architecture n’est nécessaire. La brique réseau a été mise à jour sur la base du projet Calico pour prendre en charge l’exécution parallèle de Swarm et de Kubernetes.

    Le rapprochement des deux solutions fait écho à une réalité de marché illustrée par une étude réalisée pour le fournisseur de solutions de monitoring Sysdig : 43 % des entreprises qui exploitent des conteneurs se servent de Kubernetes, contre 7 % pour Swarm et 9 % pour Mesos (de Mesosphere). Un autre rapport, signé Cloud Foundry, illustre la tendance : CoreOS Tectonic, la distribution commerciale de Kubernetes, est utilisé par 27 % des entreprises employant des outils d’orchestration de conteneurs autogérés.

    Sources : annonce Docker, Sysdig, Cloud Foundry

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette stratégie ?

    Voir aussi :

    Docker annonce la création du projet open source Moby qui permet de créer et partager des systèmes de conteneurs
    Microsoft rejoint la Cloud Native Computing Foundation comme membre Platinum pour accélérer le déploiement et l'adoption de Kubernetes
    Amazon Web Services devient membre Platinum de la Cloud Native Computing Foundation et rejoint Google, IBM, Microsoft et Alibaba
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Précision intégration kubernetes avec Docker CE
    Une chose qui n'est pas clair est à quelle version de Docker s'applique le support de kubernetes.

    Sur la page en question sont mentionnés Docker EE + Docker CE for Mac and Windows

    Mais quid des Docker CE for {Ubuntu,Debian,Fedora}? Kubernetes est à installer séparément dans ce cas?

Discussions similaires

  1. Microsoft Azure et Hyper-V annoncent le support de Docker Machine et Swarm
    Par Arsene Newman dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2015, 19h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 23h28
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 15/02/2011, 02h15
  4. Canonical annonce le support du multi-touch sur Ubuntu 10.10
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/08/2010, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo