IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Création d'une nouvelle session dans une base de données Access


Sujet :

VBA Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Création d'une nouvelle session dans une base de données Access
    BONJOUR Admin,et a tout le monde,
    j'ai un soucis avec ma base de données acces.
    je veut créer une nouvelle session c'est-a-dire une nouvelle ANNÉE ou tous mes formulaires seront vierges(les données de l'année précédente seront toujours conservés) et prêt a accueillir de nouvelles données de cette dernière ,mais j'arrive pas et je compte sur vous les gars.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Bonjour.

    c'est-a-dire une nouvelle ANNÉE ou tous mes formulaires seront vierges(les données de l'année précédente seront toujours conservés)
    Si tes données précédentes sont encore là, elles apparaitront.

    Tu as différentes méthodes pour faire ce que tu demandes.
    1. Mettre un filtre qui affiche les données en fonction de l'année choisie. Il faut le faire pour chacun des formulaires concernés.
    2. Copier ta BD de données avec les données existante (et la nommer Archive ou quelque chose de semblable).
      Ce que je fais parfois c'est fusionner la frontale et la dorsale que je nomme Archive_AAAA. Cela permet d'avoir un fichier totalement autonome.
      Vider les tables existantes des données qu'elles contiennent, soit par VBA+SQL soit manuellement.


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci Monsieur Marot_t , mais le soucis est que c'est la première fois que je rencontre ce cas du coup je sais pas encore comment faire un "filtre" qui affichera mes données selon l'année choisi.
    2) Pour la deuxième méthode après avoir fait une copie de la BD on vide les données de la base source ou bien?

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Bonjour.

    c'est la première fois que je rencontre ce cas du coup je sais pas encore comment faire un "filtre" qui affichera mes données selon l'année choisie.
    C'est du travail à faire sur chacun des formulaires. Il faut crée un champ où l'utilisateur va choisir une des années disponibles (une liste déroulante est généralement pratique).
    Puis il faut faire un peu de code VBA (ou une macro) qui va expliquer à Access qu'on ne veut voir que ces données.
    On peut aussi modifier la source de données mais c'est plus long.

    Une autre possibilité est de laisser les données là et de compter sur l'intelligence des utilisateurs.
    Évidement, il faut quelque chose, comme une date, qui permette de savoir dans quelle année on est.

    2) Pour la deuxième méthode après avoir fait une copie de la BD on vide les données de la base source ou bien?
    ou bien quoi ?

    L'idée c'est qu'en fait on n'a jamais qu'une seule année dans les données.
    Donc mettons que c'est une base de commandes avec des clients, des commandes et des produits.
    Les commandes sont annuelles, les clients et les produits restent d'une année à l'autre.
    Donc en début d'année (ou le 31 décembre) on copie la base actuelle pour "geler" les informations et on l'appelle quelque chose comme Donnees_AAAA où AAAA est l'année sauvegardée.
    Puis on efface toutes les données qui concernent les commandes.
    Et maintenant la base est disponible pour la nouvelle année.

    Cette méthode marche très bien si :
    • Tu ne souhaites pas faire des comparaisons d'année en année.
      On peut toujours les faire mais cela complique la vie de travailler avec des données dans plusieurs bases.
    • Ta structure de données change significativement d'une année (nouvelle tables, nouveaux champs, ...) à l'autre.
    • Tuas de TRES gros volume de données annuelle et tu risques d'atteindre les 2 GO si tu conserves plus d'une année.


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour, Mr.Marot_r
    La deuxième méthode me va ,mais j'aimerais savoir aussi pour les reliquat de l'année précédente ,la sauvegarde sera toujours accessible a l'encaissement?

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    La deuxième méthode me va ,mais j'aimerais savoir aussi pour les reliquat de l'année précédente ,la sauvegarde sera toujours accessible a l'encaissement?
    La sauvegarde sera disponible si tu donnes accès tes utilisateurs.
    Ils pourront la consulter.
    Ton application, elle, n'aura aucune idée qu'il existe une sauvegarde.
    Comme je l'ai dit précédemment, tu n'as qu'une est une seule année de données dans ton application.

    Si il est indispensable que tu ai accès aux données de l'an dernier. Il y a plusieurs possibilités.

    À quoi souhaites-tu avoir accès ?
    1. Toutes les données de l'an passé ?
    2. Seulement les soldes en fin d'année ?
    3. Autre chose ?


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,je veux avoir accès a toutes les données.

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Bonjour.

    As-tu besoin que ces données soient simplement consultables par un humain (pour référence) ou tu veux t'en servir lors de calculs ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Consultable uniquement

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Si c'est juste pour consultation, donnes simplement accès à l'archive à tes utilisateurs.
    Pas la peine de modifier ton application actuelle.
    Donc tu vas avoir :
    1 application courante qui affiche les données de l'année en cours.
    x applications archivées qui affichent les données années précédentes.

    Comment est montée ton appli actuelle :
    1. Frontale (tout sauf tables et relations) + Dorsale (tables et relations uniquement) ?
    2. Ou tout en un ?


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Actuellement j'ai tout en un fichier, je ne suis pas encore arrivée a la séparation du dorsal au frontal (je suis toujours dans la phase conception).
    Vous avez des conseils a me donnés?

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Pour la séparation, non rien de spécial.

    Pour les archives, justement garde tout dans un seul fichier cela facilite la consultation en rendant l'appli complétement autonome.
    C'est ce que j'ai fait pour un des mes anciens clients.
    Je suis parti de son application Frontale/Dorsale et j'ai rapatrié les tables dans la frontale et comme cela il peut consulter ses archives sans aucune installation.
    Il a juste besoin d'avoir Access.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 14h35
  2. Réponses: 82
    Dernier message: 05/02/2011, 15h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo