IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

Chrome : l’outil de nettoyage intégré pourrait aussi analyser vos fichiers personnels et professionnels


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 503
    Points : 78 656
    Points
    78 656
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Chrome : l’outil de nettoyage intégré pourrait aussi analyser vos fichiers personnels et professionnels
    Chrome Cleanup : Chrome pour Windows se dote de fonctionnalités basiques d’antivirus
    avec la détection et la suppression de logiciels indésirables

    Dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer la sécurité et la navigation sur Chrome, Google vient d’annoncer trois changements pour aider les utilisateurs de son navigateur sur Windows à supprimer des infections de logiciels indésirables. Par logiciels indésirables, Google fait par exemple allusion aux logiciels qui ont tendance à modifier les résultats de recherche pour rediriger les utilisateurs vers d'autres pages ou encore qui injectent des annonces supplémentaires dans les pages que les utilisateurs visitent.

    Chrome a déjà des outils pour aider les internautes à éviter les logiciels indésirables. C’est le cas par exemple de l’outil de navigation sécurisée, mais parfois des logiciels nuisibles arrivent à passer le filtre. Voilà pourquoi Google a décidé d’intégrer l’outil Chrome Cleanup dans son navigateur.

    Cette fonctionnalité détecte les logiciels indésirables pouvant être associés à des téléchargements et fournit une aide pour leur suppression. « Parfois, lorsque vous téléchargez un logiciel ou un autre contenu, il peut empaqueter des logiciels indésirables dans le cadre du processus d'installation sans que vous le sachiez. C'est pourquoi, dans Chrome pour Windows, la fonctionnalité Chrome Cleanup alerte les utilisateurs lorsqu'elle détecte des logiciels indésirables et offre un moyen rapide de supprimer le logiciel et de rétablir les paramètres par défaut de Chrome », explique Philippe Rivard, Product Manager, Chrome Cleanup.


    Chrome Cleanup existait déjà en tant que logiciel à part entière proposé par Google pour son navigateur et il sera maintenant intégré à Chrome, avec une refonte complète de son interface. « La nouvelle interface est plus simple et permet de voir plus facilement quel logiciel sera supprimé », assure Philippe Rivard.

    En plus de la nouvelle interface, la fonctionnalité Chrome Cleaner intégrée va embarquer un moteur de détection plus puissant : celui de la firme de sécurité ESET. Et selon Google, cela va permettre de le rendre plus efficace dans la détection de logiciels indésirables. « Sous le capot, nous avons amélioré la technologie que nous utilisons dans Chrome Cleanup pour détecter et supprimer les logiciels indésirables. Nous avons travaillé avec la société de sécurité informatique ESET pour combiner leur moteur de détection avec la technologie Sandbox de Chrome. Nous pouvons maintenant détecter et supprimer plus de logiciels indésirables que jamais », affirme Philippe Rivard. Il a toutefois averti que cela ne fait pas de l’outil un antivirus à part entière : « il ne supprime que les logiciels non conformes à notre politique de logiciel indésirable », dit-il.

    Google s’attaque également au détournement des paramètres des navigateurs, ce qui se produit souvent avec l'installation de certaines extensions. L’ingénieur de Google reconnait que « les extensions peuvent aider à rendre Chrome plus utile, par exemple en personnalisant la gestion des onglets. Mais certaines extensions peuvent changer vos paramètres sans que vous le sachiez. Désormais, lorsque Chrome détecte que les paramètres de l'utilisateur ont été modifiés sans votre consentement, il vous proposera de restaurer les paramètres modifiés. » Cette fonctionnalité a déjà été déployée et Google indique que des millions d'utilisateurs ont déjà été protégés contre les modifications de paramètres indésirables, telles que la modification de leur moteur de recherche.


    Le géant de la recherche en ligne a également commencé à déployer la fonctionnalité Chrome Cleanup, qui n'a été annoncée que pour les utilisateurs de Windows pour le moment.

    Source : Blog Google

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Navigateur Chrome : l'extension SafeBrowse mine de la monnaie cryptographique à l'insu des utilisateurs
    Google pince à nouveau les responsables Web : l'accès aux ressources via FTP sera marqué comme non sécurisé sous Chrome 63
    Google Chrome : la version 63 avertira les utilisateurs contre les interceptions de connexions TLS ou attaques man-in-the-middle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut ChromeCleanUp
    Pas autant que cela c'est un peu exagérer non!

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 503
    Points : 78 656
    Points
    78 656
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Chrome : l’outil de nettoyage intégré pourrait aussi analyser vos fichiers personnels et professionnels
    Chrome : l’outil de nettoyage intégré pourrait aussi analyser vos fichiers personnels et professionnels
    Google s’explique sur son fonctionnement

    Dans un souci d'améliorer la sécurité et la navigation sur Chrome, Google a annoncé en octobre dernier trois changements pour aider les utilisateurs de son navigateur sur Windows à supprimer des infections de logiciels indésirables. Parmi ces changements figurait Chrome Cleanup, un outil qui est censé doter le navigateur de fonctionnalités basiques d'antivirus. Chrome Cleanup existait déjà en tant que logiciel à part entière proposé par Google pour son navigateur, mais il est maintenant intégré à Chrome, avec une nouvelle interface, en plus d'embarquer un moteur de détection plus puissant : celui de la firme de sécurité ESET.

    Depuis son annonce, on n'a plus entendu parler de Chrome Cleanup jusqu'il y a quelques jours. Sur Twitter, l'ingénieur en sécurité Kelly Shortridge travaillant pour BAE Systems explique en effet avoir constaté que Google Chrome analysait des fichiers sur son ordinateur Windows. Les fichiers analysés ne se trouvaient pas dans un répertoire système, précise-t-elle, mais dans le dossier « \Documents\ », donc éventuellement des fichiers personnels et professionnels.




    En pratique, Chrome sur Windows analyse votre ordinateur pour rechercher d'éventuels logiciels indésirables qui ciblent le navigateur Chrome lui-même. « S'ils ne sont pas supprimés de votre système, ces logiciels peuvent effectuer des actions indésirables, comme modifier vos paramètres Chrome sans votre accord », explique l'entreprise dans son Livre blanc sur la confidentialité dans Google Chrome.

    Lorsqu'un tel logiciel est détecté, vous pouvez être invité à utiliser l'outil de nettoyage de Chrome pour le supprimer. Et si vous acceptez d'exécuter l'outil, des métadonnées de fichiers et des paramètres système liés au logiciel indésirable seront inclus dans un rapport envoyé à Google. « Chrome inclura également des métadonnées sur les programmes installés ou en cours d'exécution sur votre système qui sont susceptibles d'être associés à des logiciels malveillants, tels que des services et des processus, des tâches programmées, des valeurs du registre système couramment utilisées par les logiciels malveillants, les paramètres de proxy Windows, ainsi que les modules logiciels chargés dans Chrome ou dans la pile réseau », peut-on lire dans le Livre blanc. Vous pouvez toutefois désactiver le partage de ces données en décochant la case « Envoyer les informations à Google » avant le nettoyage.


    « Dans le climat actuel, cela m'a vraiment choqué que Google déploie si discrètement cette fonctionnalité sans publier de documentation plus détaillée, » s'explique Kelly Shortridge auprès du média Vice. Elle reconnait que leurs intentions sont clairement axées sur la sécurité, mais dénonce « le manque de consentement explicite et de transparence » qui, selon elle, semble enfreindre le propre règlement de Google relatif aux logiciels indésirables. Son tweet a attiré l'attention de la communauté de la sécurité, et Google a également réagi pour donner des éclaircissements.

    Comme l'explique Justin Schuh, responsable de la sécurité de Google Chrome sur Twitter, « l'unique but de l'outil est de détecter et de supprimer les logiciels indésirables qui manipulent Chrome. » Il assure dans une série de tweets que toutes les analyses effectuées sont locales et sont beaucoup plus restreintes et moins invasives que celles des antivirus et antimalwares classiques. « L'outil de nettoyage de Chrome n'est pas un antivirus à usage général. Il est analogue à [l'outil de suppression de logiciels malveillants] MSRT de Microsoft, mais limité à Chrome. Le seul but de [Chrome Cleanup] est de détecter et de supprimer les logiciels indésirables manipulant Chrome », dit-il dans un tweet.

    Dans un autre message sur Twitter, en réponse à de nombreuses questions, il ajoute que Chrome Cleanup n'est pas un outil d'analyse du système complet. Il fonctionnerait également de manière hebdomadaire, pendant 15 minutes maximum, en plus de s'exécuter en arrière-plan et avec les « privilèges utilisateur normaux ». Cela signifie qu'il n'irait pas trop loin dans le système. Il précise par ailleurs que « la collecte de données potentielle et les consentements associés sont décrits dans le livre blanc sur la confidentialité de Chrome et chaque action de nettoyage nécessite une approbation explicite de l'utilisateur. »

    Un problème demeure cependant. Il n'existe pas de paramètre Chrome pour désactiver cette fonctionnalité. Cela semble logique étant donné que l'outil était autonome avant d'être intégré à Chrome. Cette intégration aurait donc pour but d'amener tout le monde à l'utiliser. Il faut noter que cela concerne également les entreprises, à la surprise Justin Schuh qui croyait pourtant qu'il y avait une politique d'entreprise pour désactiver la fonctionnalité. Il dit donc avoir demandé à son équipe de chercher des solutions possibles pour répondre aux préoccupations des entreprises.




    Le problème est qu'il faut arbitrer entre donner la possibilité de ne pas opter pour cette fonctionnalité et le risque que des logiciels indésirables abusent de Chrome. On ne peut donc pas actuellement empêcher l'outil d'analyser son PC, mais au moins, on a le contrôle sur la possibilité d'envoyer des informations à Google. Et en fin de compte, Google ne dit pas non plus pourquoi l'outil analyse les fichiers dans les Documents, mais est-ce un problème ?

    Sources : Vice, Kelly Shortridge (Twitter), Justin Schuh (Twitter), Livre blanc sur la confidentialité de Chrome

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Y a-t-il de quoi s'inquiéter ?

    Voir aussi :

    Chrome 65 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités développeur, la page d'extensions se met également au Material Design
    Clang est maintenant utilisé pour compiler Chrome pour Windows, Google abandonne donc Visual C++, et en voici les raisons
    Chrome 66 bloquera la lecture automatique des contenus multimédias exécutés sur les pages web avec le son, Google fait des recommandations à la suite
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 354
    Points : 5 140
    Points
    5 140
    Par défaut
    J'aurai du marquer d'une pierre blanche le jour où j'ai migré vers GNU/Linux, parce qu'entre un Windows 10 qui fourre son nez partout et Chrome qui fouille mes Documents, la bataille devient rude pour préserver sa vie privée...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 070
    Points : 3 753
    Points
    3 753
    Par défaut
    Oh! Il y avait longtemps que l'on nous avez plus fait le coup:

    "On vous enc*le, mais c'est pour vous rendre servir!"

    Le monde merveilleux du numérique me fait de plus en plus penser au Far West... Pas celui de John Wayne... Celui sans morale et sans éthique... A gerber!

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 402
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Oh! Il y avait longtemps que l'on nous avez plus fait le coup:

    "On vous enc*le, mais c'est pour vous rendre servir!"

    Le monde merveilleux du numérique me fait de plus en plus penser au Far West... Pas celui de John Wayne... Celui sans morale et sans éthique... A gerber!
    Euh, vous désignez justement celui de John Wayne, le Far West était loin d'être comment vous le décrivez, c'est-à-dire très hollywoodien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2017, 10h47
  2. Plugin Chrome ou Firefox pour PageRank
    Par soufian1364 dans le forum Référencement
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2016, 18h24
  3. Faire utiliser Google Chrome de force pour son site
    Par pito2901 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2013, 18h01
  4. Chrome : Roi, juste pour un jour
    Par Gordon Fowler dans le forum Google Chrome
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2012, 10h39
  5. Chrome : une extension pour lutter contre les fermes de contenus
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 16h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo