IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Choix d'un language pour une base de donnée


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix d'un language pour une base de donnée
    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation, je suis novice en développement (pour vous dire je part pas loin de 0 d'ailleurs), je connais uniquement le développement en VBA (si on peux parler de développement).

    Mon problème est que le développement en VBA reste très limité quant à la création et à l'exploitation d'une base de donnée sur un serveur Local, Mon but est de créer une "application" base de donnée qui serais stockée sur ce serveur et qui serais accessible depuis tout les postes de mon entreprise (5 au total) avec une gestion en ajout, modification, suppression par tous les salariés et si possible pouvoir exploiter cette base de donnée en même temps.

    Mon problème est qu'étant novice, je ne connais pas les différents langages et par conséquent les mieux adaptés à ma situation, autre chose j'apprend vite et j'ai soif de savoir !

    Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    C'est encore trop vaste comme problème.
    Mais je dirais à vu de nez que tu n'as pas besoin de performance particulière.
    On ne sait pas si tu souhaites que tous les utilisateurs aient accès à la BDD en tant qu'administrateur (donc requetage SQL) ou si c'est ton application qui fera le boulot, avec par exemple une liste avec 2 ou 3 filtres.

    Le plus simple sera peut être un site web intranet.
    Le couple php/mysql devrait être plutôt facile à appréhender.

    Tu peux également te lancer dans le client lourd (ceux que tu installes sur chaque machine).

    Mais sache qu'effectivement il y a une bonne centaine de chemin possible pour arriver à ton problème .

    Dans tous les cas quand tu auras finis, une chose EXTRÊMEMENT importante sera de faire régulièrement des sauvegardes de la BDD sur d'autre disques physiques.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 942
    Points
    18 942
    Par défaut
    Et pourquoi pas Access avec une base de données stockée sur une unité réseau partagée ?

    Cours et tutoriels Access
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'abord merci à vous de vos réponses,

    Je vous explique en gros le contexte :
    Chacun des salariés doit pouvoir avoir accès à cette base (et pouvoir travailler en même temps sur celle-ci).
    Cette base doit stocker dans une première table une sorte de passeport du client "physique" avec toutes ses informations de contact, n° de SS etc
    La seconde doit contenir un passeport du client "Moral" avec le même type d'informations
    En suite plusieurs autres tables par type de contrat sont crées et administrées par chacun des utilisateurs.

    L'autre point important et qu'il est nécessaire de pouvoir réaliser des requêtes comme par exemple le filtre et l'export de tout les clients adhérents à tel régime obligatoire, tel activité, tel code postal par exemple (sous fichier excel si c'est possible mais je suppose que oui).

    Et pourquoi pas Access avec une base de données stockée sur une unité réseau partagée ?
    Justement, nous avions avant que je me lance dans la refonte de la base de donnée un document access qui servait de base de donnée, mais étant assez passionné d’informatique, j'aurais aimé proposer à mes collègues un nouveau systèmes plus simple et plus "personnel" de base de donnée c'est pour cette raison que je pense qu'un logiciel "installable" serais la solution (de plus permettrais de faire bénéficier à ce logiciel le statut d'immobilisation pour l'entreprise)

    Quant à la sauvegarde, nous avons une sauvegarde quotidienne sur DD physique et une sur hébergeur en ligne

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 942
    Points
    18 942
    Par défaut
    Quand je parles d'une unité réseau partagée c'est pas pour la sauvegarde mais pour partager la même base Access à plusieurs, en direct live.

    Tu peux créer une application avec Access et installer juste l’application avec le runtime Access sur les postes des utilisateurs.
    C'est assez simple à faire en fait, bien plus simple à faire en Access que si tu devais utiliser un langage de programmation et SQL.
    Tu devrais commencer par juste essayer d'utiliser le générateur d'écran d'Access pour la saisie et la mise à jour des données.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Si je comprend bien ce que tu m'expliques, c'est qu'il faudrais "créer" une application qui utilise comme moyen de stockage des données access ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Access te permet de tout faire, à la fois la gestion des tables, des requêtes, des formulaires (pour la saisie et la consultation), des états (reporting).

    L'important est d'avoir une base sur le serveur avec une table et une base par poste avec l'IHM, et vu que tu connais déjà le VBA, l'apprentissage ne sera que plus simple.

    Maintenant ta question initiale de langage de veut rien dire, car avec beaucoup de langage tu peux générer une base de données.

    La question serait plutôt quel base de données utiliser en fonction de ta volumétrie, etc ...

    Philippe

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je vois, si je crée donc des formulaires en VBA type excel pour la gestion de la base de donnée ce serais selon vous plus simple, mais le problème qui se pose est la multi-utilisation de cette base, nous sommes voués à nous développer beaucoup plus et de plus en plus de collaborateurs risques de devoir travailler en même temps sur cette base, est ce viable via access ?

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Plus tu vas augmenter le nombre d'utilisateurs, plus Access ne sera pas la bonne solution.

    Comme je le répète, explique ton besoin en terme de volumétrie, d'utilisateurs etc... pour que les membres du forum puissent te conseiller sur la bonne base de données à prendre en compte.

    Le langage est accessoire, l'importance c'est la base.

    Donc je pense que tu es mal parti dans ta question, il faut la reformuler en parlant base de données et une fois le choix fait parler de langage.

    Je t'invite à clôturer cette discussion et à poser une question sur les bases dans ce forum : https://www.developpez.net/forums/f3...ecisions-sgbd/

    Philippe

    PS : Pour information si tu es à l'aise avec VBA tu peux utiliser Access en interface IHM et relié celui-ci avec des bases plus robustes (SQL server par exemple).

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonjour à tous

    pour la solution Access, notament en raison de l'indication de 5 utilisateurs au maximum en simultanés.
    Une base Access simple c'est un fichier qui peut se trouver sur la machine ou sur le réseau.
    En le placant sur un lecteur partagé sur le réseau, tout le monde y aura accès en simultané, mais les performance vont très vite se dégrader.

    Il convient alors de séprarer la base en deux fichiers: les bases frontale et dorsale, une qui conserve les données et l'autre qui reprend l'interface utilisateur. Voir ce tuto à ce sujet: http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

    En copiant sur chaque PC la base frontale qui ne contient que l'interface utilisateur et en laissant la base dorsale qui contient les données sur le lecteur réseau partagé, cela reste fluide jusqu'à 5-10 utilisations en simultané, sufisant d'après le premier message.

    Le gros point négatif c'est qu'il n'y a pas de sauvgarde ni d'undo, quand on valide le changement d'une donnée (en mode tableur c'est en quittant la ligne) elle est changée et plus de souvenir de l'ancienne.
    Il est également possible de créer plusieurs frontales, et de limiter les accès de chaqu'une d'entre-elles. Ce n'est pas une protection contre ceux qui veulent la forcer, mais c'est largement suffisant contre les mauvaises manipulations.

    Dans mon entreprises j'ai monté plusieurs bases de la sorte, accessible pour certaines par quelques 10aines d'ingénieurs (mais une seule avec usage intensif de quelques utilisateurs uniquement, les autres c'est pour aller rechercher des infos).

    Edit: et j'allais oublier, un projet commencé en Access n'y est pas bloqué. Je ne l'ai jamais fait mais d'après les infos, il reste possible de migrer les données vers un serveur SQL et de continuer à y accéder par l'intermaidaire des frontales Access légérement modifiée, avant de developper d'autres interfaces d'accès.

    Delias

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assurances
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assurances
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le problème étant que nous sommes voués à recruter plusieurs nouveaux collaborateurs dans un avenir très proche la solution access me semble légère au niveau de la gestion et du support de plusieurs ordinateur connectés à la base...
    Le second problème étant notamment au niveau de l'actualisation des données si plusieurs personnes travaillent en même temps sur le fichier, je pense vraiment que de ce fait (et aussi pour mon plaisir personnel d'apprendre de nouveaux languages) il serais plus "avantageux" de coder un client installable sur chaque ordinateur qui permettrait d'accéder à une base de donnée stockée sur le serveur, c'est dans ce sens qu'étais ma question de départ

  13. #13
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Re

    As-tu parcouru le tuto que j'ai mis en lien (il y a quelques grosses partie de code qui peuvent être sautée à pied joint en 1ère lecture)
    Ensuite je suis retrourner chercher les infos du nombre maximal d’utilisateurs simultanément: 255 pour Access 2016: https://support.office.com/fr-fr/art...8-98c1025bb47c
    Et une des discussion de dvp sur les choses à bien faire: https://www.developpez.net/forums/d1...ess-simultane/ qui revoie vers un autre tuto: http://loufab.developpez.com/tutorie...misation/#LIII

    Et en clarification: Tout le monde peut accéder en lecture simultanement. Ensuite l'accès en écriture est géré par enregistrement (en simplifiant, une enregistrement c'est une ligne d'un tableau Excel). Quand qqn comment à changer un enregistrement cela le bloque pour les autres, et quand la personne valide ou annule ce changement (on parle d'écriture), et bien cela redevient disponible pour tous et entre temps la lecture de cet enregistrement dans sont état d'avant reste possible par tout les mondes. Contrairement à Excel, Access permet le travail en parallèle tant que l'on ne veut pas modifier la même chose. Je peut écrire le blabla sur le client A et mon collègue le blabla sur le client B en même temps et sans problème.
    Après il y a quelques points auxquels il faut faire attention pour éviter qu'un utilisateur bloque une ou plusieurs table en écriture, mais à part cela, rien de bien sorcier.

    Et puis comme tu es à l'aise avec le VBA, cela permet de passer de Excel aux bases de données avant d'éventuellement partir vers du soft plus costeau.

    Delias

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Moi je dirais voit tout de suite un autre type de base de données (tu peux garder Access pour l'interface), les migrations d'Access vers du SQL serveur peut poser quelques soucis, ce serait dommage de perdre des données.

    Philippe

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Choix d'un language pour une appli utilisant firebird
    Par xane11 dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 10h10
  3. Choix d'un framework pour une base de données photographiques
    Par soso78 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 10h29
  4. Quel choix pour une base de données embarquée ?
    Par Schyzophrenic dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 19h49
  5. Créer un index pour une Base de données
    Par john7 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2005, 21h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo