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  1. #1
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    Par défaut Unity arrive en version 2017.2 et apporte de nouveaux outils de création de niveaux 2D

    Unity arrive en version 2017.2 et apporte de nouveaux outils de création de niveaux 2D
    ainsi que de nouvelles plateformes XR

    Le moteur de jeux Unity passe en version 2017.2. Celle-ci apporte des outils pour la création de niveaux 2D permettant la création aisée de mondes composés de tuiles et la création de cinématiques 2D grâce à l'introduction de Cinemachine pour les jeux 2D :
    Dans cette vidéo, on peut y voir la création d'un niveau et du collider adéquat, l'utilisation de plusieurs sources de sprites, le suivi d'objets 2D, l'ajustement de la taille de la caméra, les mouvements de caméra fluides et la transition entre caméras.

    Aussi, la version 2017.2 apporte des améliorations dans le support des plateformes XR (réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)). Plus précisément, c'est le support de Windows Mixed Reality, de Vuforia et d'OpenVR sur macOS qui ont été ajoutés en natif. Évidemment, vous aurez aussi accès aux SDK Apple ARKit et Google ARCore grâce aux modules. En plus du support de ces plateformes, des gains de performances sont aussi à noter (instanciation stéréo).

    De plus, Autodesk et l'équipe de Unity ont travaillé ensemble afin d'améliorer le support FBX. Cela résulte dans un processus de travail non destructif entre les outils des deux développeurs.


    Dans cette nouvelle version, on peut aussi noter :
    • la visualisation des clips audio dans le temps ;
    • les tutoriels interactifs :
    • la visualisation des modèles de navigation en temps réel (pour le débogage) ;
    • amélioration du lightmapper progressif :
    • les arbres provenant des terrains peuvent maintenant produire des ombres ;
    • ajout du filtrage A-Trous :
    • rendu linéaire avec WebGL 2.0.


    Vous pouvez télécharger le moteur à l'adresse habituelle : http://unity3d.com/download

    Source : Site officiel

    Votre opinion

    Que pensez-vous de cette version ?
    Quelles sont les fonctionnalités qui vous plaisent le plus ?


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  2. #2
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    Pour ma part, après plusieurs tentatives d'installation infructueuses de unity, alors que j'ai tout le matériel adéquat! j'ai fini par me dire que je n'ai pas besoin de ce moteur vampirisé par facebook big brother, et je continue mes travaux avec le excellent SDL2 soutenant la technologie Vulkan toute récente.

    Les moteurs 2D/3D sont foison! Et ce n'est pas toujours les plus sponsorisés qui font le meilleur job

  3. #3
    Membre régulier Avatar de EliXirr
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    Cela fait maitenant 3 ans que je travail avec Unity sur des projets très diverses et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. Certaines versions son évidement plus stable que d'autre mais dans l'ensemble le combo unity + C# rend le job très agréable. Il va me falloir une bonne raison pour revenir à SDL et C, je n'ai pas envi de réinventer la roue à chaque projet.

  4. #4
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    Perso, je me demande ce que va donner Godot Engine 3. Le repo' semble vraiment très actif.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
    (...) je n'ai pas envi de réinventer la roue à chaque projet.
    Bien sûr que Unity aide bien mieux à être productif que quelque chose de plus "bas niveau". Cela dit, quels que soient les outils que tu choisis, si tu as besoin de "réinventer la roue à chaque projet", c'est que tu travailles comme un cochon

  6. #6
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    dans SDL2 quel est le 2 incompris ? SDL étant un moulin 2D, alors que SDL 2 (DEUX) est tout frais sorti du moule 3D et soutient la techno Vulkan en option. Je n'y vois aucune roue a réinventer LOL

    =Jamatronic +1

  7. #7
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    La seule chose que fournit SDL (2 ou pas) pour opengl/vulkan c'est la création du contexte, créer la fenêtre et gérer les inputs.
    Tu n'as effectivement pas de roue à réinventer, mais la voiture complète.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Perso, je me demande ce que va donner Godot Engine 3. Le report semble vraiment très actif.
    Moi aussi je l'attends impatiemment et ça promet du lourd.
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  9. #9
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    non mister Bousk, navré! SDL 2 est un moteur 3D complet, pas un bidulechoz context a la directX. Bon, c'est le moteur de base, par dessus je me sers de bare.game engine. De toutes manières Vulkan est la techno de demain. ne ratez pas le train mdr. Evidemment, bare.game c'est pour les dev Pascal. Perso, j'ai du me plier au C++ pour des raisons professionnelles, mais depuis que je me suis retiré, je me suis remis au pascal. Le résultat final est assez surprenant voire même compétitif héhéhé
    https://www.getlazarus.org/videos/bareterrain/

  10. #10
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    Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque logicielle libre. Son API est utilisée pour créer des applications multimédias en deux dimensions pouvant comprendre du son comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc.
    Source Wikipedia.

    la SDL n'est pas une bibliothèque 3D. Elle contient peut-être quelques fonctions 3D, je ne l’utilise pas, mais on ne peut en aucun cas parler de moteur 3D complet.

    Par ailleurs, quel est le rapport avec le lien Lazarus ?
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  11. #11
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    bien entendu SDL est une bibliothèque 2D. Je l'ai mentionné a plusieurs reprises ici. cf "dans SDL 2 quel est le 2 qui vous échappe"?
    Or il n'en va pas de même pour sdl DEUX! Qui de professionnel se fie a wikipedia? LOL
    je récapitule mes écrits

    - SDL = api 2D
    - SDL 2 = api 2D/+3D soutenant la toute nouvelle techno "Vulkan" (ne pas demander a wikignagna mais aller sur le site officiel)
    - bare.game = moulin de plus haut niveau 3D en pascal (y en a d'autres pour les C++istes)

    moi y en a pas parlationner le français? LOL
    J'ai mis un lien d'une video de terraformation fractale procédurale en debug temps réel dans mon commentaire précédant, pour montrer qu'on ne joue pas aux cubes comme dans minicraftoon (en bouffant toute la ram merci la java bleue) LOL

    Vulkan est particulierement attractif car le projet est soutenu a la fois par NVIDIA et ATI/AMD, il permet le rendu en UNE seule passe (effets et ombres) je ne pense pas que vous trouverez ce genre d'info sur wikimagma les amis

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


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    Il ne faut pas confondre moteurs 3D et interfaces bas niveau tels que Directx, OpenGL, Vulkan (censé unifier OpenGL et OpenGL ES), que peuvent utiliser des bibliothèques 2D et 3D.


    est tout frais sorti du moule 3D et soutient la techno Vulkan en option.
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  13. #13
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    Cela peut être utile en effet
    A voir ce que cela donne
    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

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