IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le cofondateur d’Android prédit la disparition du clavier d’ici 20 ans

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le cofondateur d’Android prédit la disparition du clavier d’ici 20 ans
    Le cofondateur d’Android prédit la disparition du clavier d’ici 20 ans,
    pour être remplacé par la reconnaissance vocale et faciale entre autres

    D’ici 20 ans, les claviers d’ordinateur tels que nous les connaissons de nos jours pourraient n’être que des souvenirs d’après Miner. Le cofondateur d’Android s’exprimait en marge d’une conférence organisée à Boston sur le développement de logiciels mobiles. La conférence a été organisée par Facebook dans le cadre du festival HUBweek de la ville de Boston. Miner en a profité pour livrer sa vision de ce qui sera l’interface homme-machine et nos interactions avec l’ordinateur dans le futur.

    Dans les années 75, les claviers constituaient encore une manière révolutionnaire d’interagir avec les ordinateurs. Cependant, selon Miner, il sera progressivement supprimé dans les prochaines décennies et sera remplacé peu à peu par d’autres moyens d’interaction homme-machine à l’exception de quelques rares applications difficiles à remplacer du fait de leur usage massif. Miner ajoute que les écrans tactiles ont déjà amorcé ce changement d’une certaine manière.

    Certains technologues et chefs d’entreprise à l’instar de Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla sont de fervents défenseurs des interfaces cerveau-machine et des systèmes moins invasifs tels que les casques de réalité virtuelle et les capteurs sensoriels. Selon Miner, même si c’est dans un futur encore un peu éloigné, ce genre de technologie pourrait devenir banal et répandu. Il ajoute que pour lui, l’avenir de l’ordinateur sera beaucoup plus interactif. Pour mettre le clavier au placard, Miner pense que les fabricants vont se tourner vers des technologies telles que la reconnaissance vocale, les stylets numériques, la reconnaissance faciale et la capacité des ordinateurs à comprendre nos gestes.

    Ces technologies existent déjà, mais sont encore loin d’être parfaites, déclare Miner. Il ajoute être convaincu que ces technologies vont aller en s’améliorant au fil des années. Quelques exemples mentionnés par le cofondateur du système d’exploitation mobile de Google parmi ces technologies du futur qui pourraient prendre la place des claviers traditionnels vont de la capacité à mettre une vidéo en pause par un simple geste de la main au logiciel capable de numériser et de transcrire des notes manuscrites en passant par l’application qui répond de façon adéquate selon l’expression faciale de l’individu qui interagit avec elle.

    Pour remplacer les claviers, Miner pense également à une sorte d’assistant virtuel intelligent qui nous assisterait en surfant sur la toile, en se mettant derrière la caméra, le microphone essayant de comprendre ce que nous faisons et de nous apporter son aide. Le cofondateur d’Android, qui travaille actuellement dans la région de Boston sur un projet tenu secret lié à l'éducation chez Google, déclare que son souhait est que les écoles commencent à enseigner aux enfants la sténographie au lieu de leur apprendre à taper sur un clavier. D’après lui, les personnes qualifiées en sténographie peuvent prendre des notes beaucoup plus rapidement que les dactylographes les plus efficaces. De plus, il ajoute qu’enseigner aux enfants à taper au clavier ne constitue aucun apport pour eux quant à leurs capacités cognitives. Pour finir, Miner admet qu’il faut cependant un certain temps pour que ces technologies atteignent la perfection que l’on peut souhaiter d’elles.

    Source : Xconomy Boston

    Et vous ?

    Pensez-vous que le clavier sera appelé à disparaitre comme le prédit Miner ?

    Voir aussi

    Tim Cook, le CEO d'Apple, pense que pour les écoliers apprendre à coder devrait être plus important qu'apprendre l'anglais, partagez-vous cet avis ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Tim Cook, le CEO d'Apple, pense que pour les écoliers apprendre à coder devrait être plus important qu'apprendre l'anglais, partagez-vous cet avis ?
    ça c'est un autre sujet...c'est une bonne chose pour que les écoliers acquièrent un peu d'esprit logique.
    Cependant c'est de la consommation et du marketing déguisé par cette firme internationale

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Quand tout le monde parlera a son "smartphone du futur" dans le métro surchargé pour envoyer des messages sur "facebook messenger du futur"... ça risque d'être comique.
    ...attendez...
    ...mais ça ne s'appelle pas déjà "passer un appel" sur le téléphone ça ? (il sait que la fonction "appel groupé" a existé en entreprise, et marche super bien aujourd'hui déjà ?)

    Ah oui, encore un visionnaire qui n'a jamais vécu dans le même monde que nous.


    En dehors de la blague, en admettant que la reconnaissance vocale fonctionne ou que le suivi des yeux soit propagé partout...
    Soit on va avoir un sacré boucan au moindre besoin d'édition de texte (quelqu'un au tél qui doit modifier un texte ?... ah non, le cloud et les bons droits seront là... on l'espère.), soit les ophtalmos vont être heureux que nos yeux se musclent :p (une étude sur la fatigue visuelle ?)

    "La sténo doit être enseignée aux enfants dans les écoles", car c'est un besoin utile pour les entreprises ?... -> ah bah oui, vaut mieux préparer les mômes dès l'école primaire à être prêts à bosser
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Apprendre le code aux enfants, mon dieu, vraiment une idée de geek ca. La logique ne s'apprend pas seulement devant un clavier le cul sur une chaise.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Ah, et deuxième chose qui m'est venue à l'esprit :

    Donc on a un visionnaire qui prévoit que le clavier disparaisse au profit de l'écriture (ou de la voix)...
    ...et il y a 3 ans, la finlande "visionnait" dans l'avenir que l'écriture allait disparaitre : http://www.konbini.com/fr/tendances-...ecriture-main/


    Bon alors on fait quoi maintenant ?
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut C'est drôle une prédiction
    C'est drôle une prédiction : ça ne sert à rien car cela n'a aucune influence sur rien. Par contre, ça permet à l'apprenti futurologue d'avoir son moment de gloire, sachant que personne ne se souviendra de lui quand sa prédiction aura été invalidée.
    Programmer un logiciel sans clavier est une idiotie, de même qu'écrire un texte, dessiner.
    Et pour saisir rapidement des commandes, les raccourcis claviers existent déjà.

    Si les claviers étaient inutiles, ils ne se vendrait que des tablettes.

    En résumé : c'est drôle une prédiction

    @StephaneHalimi

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    En attendant on a une fonctionnalité "OK Google" qui s'active avec quasiment n'importe quelles paroles...
    C'en est tellement chiant qu'après deux mois de test j'ai fini par désactiver la fonctionnalité.

    Autant quand il est activé et en écoute il comprend bien ce qu'on raconte, mais qu'il s'active sur n'importe quelle phrase autre que celle qui est censé la déclencher...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Et bien sûr il faudra jacter en ricain, je suppose. Sinon le résultat sera "very funny".
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Ah, et deuxième chose qui m'est venue à l'esprit :

    Donc on a un visionnaire qui prévoit que le clavier disparaisse au profit de l'écriture (ou de la voix)...
    ...et il y a 3 ans, la finlande "visionnait" dans l'avenir que l'écriture allait disparaitre : http://www.konbini.com/fr/tendances-...ecriture-main/
    Effectivement le résultat sera désastreux, intellectuellement parlant. Cet apprentissage doit être vu comme un "passage obligé" pour la constitution de l'intellect. Après on est libre de faire ce que l'on veut. Perso je n'aime pas écrire à la main, mais comment ferais-je si je suis loin de mon ordi chéri ? Aussi ai-je toujours dans une poche de veste ou dans ma camioneta quatquateuze un petit carnet et un stylo et même un cahier dit "journal de voyages".

    Bon alors on fait quoi maintenant ?
    Tout les coups sont permis pour la déculturation des masses. Outre qu'ils ne savent plus écrire, ils savent de moins en moins lire. Ou bien ce qu'ils ânonnent avec tant de peine fait qu'ils ne prendront jamais plaisir à la lecture. Leur vie culturelle se résume à envoyer des SMS abrégés sur leur smartphone.

    Autre point pas souligné : le style parlé n'a rien à voir avec le style écrit (1). J'en suis à 280 pages d'un livre de science-fiction et j'aurais été incapable de le dicter. Il faut que je compose les phrases écrites et que je les voie. Et j'aggrave mon cas en disant que je n'aime pas téléphoner (ou juste pour prendre un R-V) je préfère m'exprimer par un courriel, c'est plus précis et je suis sûr de ne rien avoir oublié.

    (1) des psychologues ont cru que ces jeunes générations, médiocres en écriture, seraient meilleures en oral. Que nenni ! Les jouvenceaux en question, avec une bouche en cul de poule, ne pouvaient rien faire de mieux que de pondre des "euh".

    Rajouti : Vous hésitez sur une conjugaison ? Il n'y a pas de honte à ça et votre correcteur orthographique sera dépassé pour cette fonction. Il y a un site très bien pour ça et il est très rapide : http://la-conjugaison.nouvelobs.com Il y a même la conjugaison en espagnol que j'utilise souvent : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/espagnol/
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Photoshop aussi ?
    Je vois mal un Photoshop ou tout autre logiciel graphique (Illustrator, Krita, CorelDRAW, Inkscape) à commande vocale, surtout, que, souvent, vous essayez essayez l'une ou l'autre fonctionnalité et/ou valeur comme ça sans savoir ce que ça va donner. Dans de tels cas, la commande vocale prend beaucoup plus de temps que le clavier ou la souris. Idem pour les traitements de texte avec les textes qui demandent de la réflexion.

    Enfin, vous imaginez le boucan en open space et l'état de votre voix en fin de journée.

    Bref, idiot pour les logiciels de production/création.

  11. #11
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Tollé général contre cet avis. Je suis d'accord.
    C'est clair qu'en open space et autres environnements difficiles, la reconnaissance vocale c'est utopique.
    De même que certaines applications : imaginez devoir faire de la retouche photo ou du dessin sans clavier ni souris ni écran tactile.
    Mais l'avis n’exclut pas, que du contraire, le stylet et le tactile.

    Cependant la reconnaissance vocale a sans doute de belle perspectives avec, par exemple, des objets connectés.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que le clavier sera appelé à disparaitre comme le prédit Miner ?
    Si on regarde bien même lui dit que le clavier ne va pas intégralement disparaitre :
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Cependant, selon Miner, il sera progressivement supprimé dans les prochaines décennies et sera remplacé peu à peu par d’autres moyens d’interaction homme-machine à l’exception de quelques rares applications difficiles à remplacer du fait de leur usage massif.
    Le clavier restera indispensable pour plein d'applications, comme le jeux vidéo, la programmation, la comptabilité, le traitement de texte, etc...
    J’espère qu'en 2040 les gens auront toujours des PC de bureau avec clavier + souris.
    Mais bon là c'est un peu triste, on voit plein de gens partir sur smartphone et tablette...
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Il semblerait qu'il y ait une mode parmi ces têtes pensantes(?) de l'industrie informatique et logicielle: tenter de devenir le Nostradamus du 21e siècle, voire du troisième millénaire, en débitant le plus d'âneries possibles sur l'avenir.

    [...]

    Dans les années 75, les claviers constituaient encore une manière révolutionnaire d’interagir avec les ordinateurs. Cependant, selon Miner, il sera progressivement supprimé dans les prochaines décennies et sera remplacé peu à peu par d’autres moyens d’interaction homme-machine à l’exception de quelques rares applications difficiles à remplacer du fait de leur usage massif. Miner ajoute que les écrans tactiles ont déjà amorcé ce changement d’une certaine manière.

    [...]
    Ben voyons! Le clavier virtuel des écrans tactiles peut être envisageable pour des messages instantanés ou des mémos brefs mais, dès lors que l'on doit taper plusieurs pages ou du code, rien ne vaut un bon clavier physique.

    [...]

    Certains technologues et chefs d’entreprise à l’instar de Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla sont de fervents défenseurs des interfaces cerveau-machine et des systèmes moins invasifs tels que les casques de réalité virtuelle et les capteurs sensoriels. Selon Miner, même si c’est dans un futur encore un peu éloigné, ce genre de technologie pourrait devenir banal et répandu. Il ajoute que pour lui, l’avenir de l’ordinateur sera beaucoup plus interactif. Pour mettre le clavier au placard, Miner pensent que les fabricants vont se tourner vers des technologies telles que la reconnaissance vocale, les stylets numériques, la reconnaissance faciale et la capacité des ordinateurs à comprendre nos gestes.

    [...]
    De mieux en mieux... Plus de capteurs dans nos domiciles pour mieux nous épier assister... Quant à la reconnaissance vocale, outre le fait que cela va générer une bonne pollution sonore des familles, je doute qu'elle parvienne un jour à se dépatouiller avec les homophones, les accents, les régionalismes, l'intonation, la tonalité, etc.

    [...]

    Ces technologies existent déjà, mais sont encore loin d’êtres parfaites, déclare Miner. Il ajoute être convaincu que ces technologies vont aller en s’améliorant au fil des années. Quelques exemples mentionnés par le cofondateur du système d’exploitation mobile de Google parmi ces technologies du futur qui pourrait prendre la place des claviers traditionnels vont de la capacité à mettre une vidéo en pause par un simple geste de la main au logiciel capable de numériser et de transcrire des notes manuscrites en passant par l’application qui répond de façon adéquate selon l’expression faciale de l’individu qui interagit avec elle.

    [...]
    "Loin d'être parfaites" (sans s à la fin de l'infinitif)... Je ne suis jamais arrivé à faire la différence entre litote et euphémisme; lequel est-ce dans le cas présent?
    Dans le thème des technologies "loin d'être parfaites", on a, par exemple, la reconnaissance des notes manuscrites qui est, au mieux, bancale. Dès lors que l'on sort de la graphie américaine (le r à la française étant un très bon exemple) ou que l'on s'amuse avec des diacritiques, on se retrouve avec des interprétations "intéressantes" de la part des dits logiciels.

    [...]

    Pour remplacer les claviers, Miner pense également à une sorte d’assistant virtuel intelligent qui nous assisterait en surfant sur la toile, en se mettant derrière la caméra, le microphone essayant de comprendre ce que nous faisons et de nous apporter son aide. Le cofondateur d’Android, qui travaille actuellement dans la région de Boston sur un projet tenu secret lié à l'éducation chez Google, déclare que son souhait est que les écoles commencent à enseigner aux enfants la sténographie au lieu de leur apprendre à taper sur un clavier. D’après lui, les personnes qualifiées en sténographie peuvent prendre des notes beaucoup plus rapidement que les dactylographes les plus efficaces. De plus, il ajoute qu’enseigner aux enfants à taper au clavier ne constitue aucun apport peur eux quant à leur capacité cognitif. Pour finir, Miner admet qu’il faut cependant un certain temps pour que ces technologies atteignent la perfection que l’on peut souhaiter d’elles.
    Je passerai sur l'assistant virtuel intelligent prenant le contrôle de nos caméras et microphones, pour m'attarder sur les cours de sténographie. En soi, pourquoi pas; ça peut se montrer utile. Néanmoins, cela ne doit pas se faire aux dépends de l'apprentissage de l'écriture manuscrite normale, ni de celui des langues dans toute leur splendeur (orthographe, grammaire, etc.).
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Perso je pense que le clavier évoluera (support physique -> virtuel ?) mais pas le principe.
    Je ne nous vois pas coder ou faire des cas de test en reconnaissance vocale and co.
    Mais là nous parlons niveau pro, niveau particulier c'est possible quand on voit que dans de nombreux foyers, la tablette a remplacé le PC familial.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut fin du clavier

    il ne taperait pas sur son clavier avec 2 doigts, ce monsieur… ou avec 2 pouces…

    J'ai appris à taper avec 10 doigts à 11 ans… et suis consterné de la médiocrité de l'apprentissage du numérique à l'école!

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'ai déjà vu ce genre d'article y a 10 ans, qui prédisaient déjà la disparition du clavier dans 10-20 ans.
    Les choses n'ont pas beaucoup changé, même si effectivement certains usages se passent de clavier.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Encore un gars à enfermer d'urgence en hôpital psychiatrique avec ses prédictions ridicules.

    Si le tactile a la suprématie sur les téléphones intelligents, c'est bien parce qu'il est plus efficace qu'un clavier avec seulement 12 touches, et plus efficace qu'un clavier complet aux touches minuscules qu'on pouvait trouver sur certains appareils.

    Mais le clavier reste bien plus efficace et rapide qu'une commande vocale ou gestuelles (quand à la reconnaissance faciale en guise de remplacement d'un clavier, j'ai envie de rire).

    Quant à l'écriture, s'il est bien possible que certaines personnes puissent prendre des notes plus rapidement à la main qu'au clavier, je pense que le contraire est tout aussi vrai et que le clavier est bien plus efficace une fois qu'on sait s'en servir correctement (c'est-à-dire sans le regarder).

    En ce qui me concerne, si le clavier disparaîtra ou a déjà disparu sur certains types d'appareils : téléphones, bornes en libre service, en revanche il sera toujours le périphérique de choix pour les secrétaires, dactylos et développeurs, bref pour ceux pour lequel le travail sur ordinateur est le métier.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le clavier restera indispensable pour plein d'applications, comme le jeux vidéo
    Le jeu vidéo est justement une des utilisations du clavier qui pourrait le voir disparaître. Après tout, la plupart des supports l'utilisant pourraient être des jeux en immersion totale (donc pas de clavier), et les autres se jouent à la manette...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Le jeu vidéo est justement une des utilisations du clavier qui pourrait le voir disparaître. Après tout, la plupart des supports l'utilisant pourraient être des jeux en immersion totale (donc pas de clavier), et les autres se jouent à la manette...
    Sauf que changer une habitude qui a plus de 20 ans, ça ne se fera pas en 10 ou 20 ans je pense... Surtout que pour les 5 prochaines années c'est encore ce support qui prime pour le PC

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Le jeu vidéo est justement une des utilisations du clavier qui pourrait le voir disparaître.
    Il y a différents types de jeux qui sont mieux au couple clavier + souris comme les jeux de stratégie en temps réel.
    On peut pas jouer à Age Of Empires II en immersion total ou avec une manette.
    Ou alors Hotline Miami, c'est mieux en clavier + souris.

    À la limite les FPS c'est vaguement envisageable en immersion totale...
    Ça risque d'être moins précis et nerveux.

    Il est également possible qu'un jour les jeunes se remettent au PC de bureau.
    Ils vont peut être finir par se dire "y'en a marre des tablettes, je veux un vrai truc, puissant, personnalisable, avec une longue durée de vie".
    C'est possible qu'il y ait une révolution dans ce genre, les enfants vont voir leur parents constamment sur leur smartphones et ils vont se rebeller, ça peut arriver.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Entrée au clavier sous forme ******
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2003, 14h42
  2. [TP]vider le tampon clavier
    Par kael kael dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2003, 22h19
  3. Clavier Azerty
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2002, 20h33
  4. Cherche Nom des touches du clavier
    Par juan64 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2002, 19h11
  5. Vider le buffer du clavier
    Par flavien tetart dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo