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  1. #1
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    Par défaut Un expert informatique a été reconnu coupable d'avoir endommagé le système informatique de son employeur

    Un expert informatique a été reconnu coupable d'avoir endommagé le système informatique de son employeur
    Avant qu'il soit forcé de démissionner

    Un expert informatique a été reconnu coupable vendredi d’avoir causé intentionnellement le sabotage du système informatique de la société qui l’employait avant qu’il soit limogé.

    Un juge fédéral à Minneapolis dans l’État du Minnesota a déclaré coupable Christopher Victor Grupe qui a 46 ans. L’homme est accusé d’avoir intentionnellement endommagé le réseau de son ancien employeur, selon un communiqué de presse publié par le bureau du procureur du Minnesota. Toutefois, la date de détermination de la peine n’a pas été programmée.

    « Les experts informatiques qui ont des compétences techniques considérables et un accès de haut niveau aux systèmes informatiques sur lesquels ils travaillent peuvent causer des dommages considérables et potentiellement catastrophiques pour les entreprises et l’infrastructure critique. Alors quand ils utilisent leurs compétences et accès pour commettre des crimes, il doit y avoir des conséquences réelles, » a dit le procureur adjoint Tim Rank dans le communiqué de presse.

    Tout a commencé lorsque la Canadian Pacific Railway (CPR), une compagnie ferroviaire transcontinentale basée à Alberta au Canada, a suspendu Grupe pour une durée de 12 jours après qu’il a hurlé et utilisé un langage inadéquat avec son supérieur. En décembre 2015, suite à son retour, Grupe a été informé qu’il allait être licencié par la direction pour son insubordination. Au lieu de cela, Grupe a démissionné et a promis de retourner un ordinateur portable, un appareil d’accès à distance et des badges d’accès, qui étaient la possession de la société.

    Avant de retourner l’ordinateur le 17 décembre 2015, Grupe a effacé des fichiers, supprimé des comptes d’administrateurs et changé les mots de passe des autres comptes administrateurs restants, ce qui a en conséquence verrouillé l’accès de CPR à son réseau, » a dit le Département de justice.

    Pour ne laisser aucune trace de son action, il a formaté le disque dur de l’ordinateur avant de le retourner à la société.

    Canadian Pacific a identifié le problème le 6 janvier 2016, quand son staff d’informaticiens n’a pas pu accéder au réseau. La compagnie a dès lors recruté une firme de sécurité externe pour identifier la source et le niveau d’intrusion, l’enquête a pu connecter les dégâts à Grupe. Les employés de CPR ont pu rétablir malgré tout l’accès au réseau, mais l’action de Grupe a paralysé la société pour un moment. La société estime que Grupe a causé 30 000 dollars de perte.

    Source : American Shipper

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  2. #2
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    Par défaut

    Que s'il a utilisé son compte pour commettre des méfaits, il y a des traces dans le réseau et que formater son disque dur ne sert pas à grand chose.

  3. #3
    Membre expert Avatar de psychadelic
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    Effectivement, c'est anti-déontologique de la part de Grupe, et son vandalisme doit être puni...
    Mais pourquoi une telle "rage" de sa part ???
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #4
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    ce sont les responsables informatiques actuels qui devraient aussi être licenciés : c'est une faute lourde de laisser des accès réseau (surtout avec les droits qu'il avait) à un ex-salarié, surtout que l'entreprise avait prévu de licencier.

  5. #5
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    Il démissionne plutôt que d'être licencié ???


    Sinon, être licencié juste pour avoir hurlé et utilisé un langage inapproprié me semble abusif. On ne connaît pas aussi la cause de cet incident, il est possible, e.g., qu'on lui demandait de faire n'importe quoi, avec des deadlines et des contraintes délirantes, ce qui à force lui aurait fait "péter un câble". Bref, je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur les circonstances.

  6. #6
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    1 mois pour se rendre compte des dégats !!!! Bon il y avait les fêtes de noël entre deux mais quand même.

    Par contre seulement 30.000$ de perte … bizarre qu'ils n'aient pas demander des millions de dédommagements.

  7. #7
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    ...basée à Alberta au Canada...
    Je veux pas faire mon "Relou" mais l'Alberta est une province (le Canada est une confédération) et non une ville .
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

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