Samsung prévoit un bénéfice d'exploitation de 12,8 milliards $ (+179 %) au troisième trimestre 2017,
boosté par les ventes de puces et du Galaxy Note 8
Samsung Electronics a annoncé ce vendredi que son bénéfice d'exploitation du troisième trimestre 2017 a presque triplé par rapport à l'année précédente pour atteindre un nouveau record dépassant les estimations des analystes. L'information est relayée par l'éditeur en ligne Reuters qui soutient que le bénéfice d'exploitation du groupe sud-coréen est estimé à environ 12,8 milliards de dollars (14,5 mille milliards de wons) soit une nette croissance de 179 % comparé à la même période de l'année dernière. On nous informe qu'un sondage effectué par Reuters auprès de 20 analystes prévoyait en moyenne un bénéfice 14,300 mille milliards de wons.
D'après les différentes informations recueillies, cette forte croissance s'explique essentiellement par le développement des activités relatives à la vente de puces mémoire et des Samsung Galaxy Note 8. No
À en croire Reuters, l'action de Samsung quant à elle, a également atteint un nouveau record estimé à près de 2,74 millions de won (soit 2413,67 dollars USD), cela peu de temps après l'ouverture du marché ce vendredi. La firme sud-coréenne, avec ces chiffres, s'attend à avoir des résultats record en 2017, globalement stimulés par la forte demande de puces mémoire dont les capacités de stockage deviennent de plus en plus grandes. « En ce qui concerne les puces mémoire, l'augmentation de l'offre a ralenti de façon drastique, alors que la demande a dépassé les attentes ; cette situation a entraîné une hausse très rapide des prix », aurait déclaré Kim Woon-ho, analyste chez IBK Investment & Securities. Kim Woon-ho ajoute que les ventes brutes du dernier smartphone, en l'occurrence le Galaxy Note 8 lancé en mi-septembre, ont permis également à Samsung de récupérer leur marge sur l'activité liée au mobile, se relevant ainsi de l'échec des Samsung Galaxy Note 7. Rappelons que la dernière moitié du troisième trimestre 2016 a été une période de crise pour le numéro un mondial des constructeurs Android. Lancés en fanfare dans certains pays, les Galaxy Note 7 ont été très vite rappelés à la maison alors que des explosions de batteries ont commencé à se multiplier. Après un premier puis un deuxième rappel, Samsung a décidé de mettre fin à la production et à la vente de ses appareils et a ouvert une enquête pour comprendre ce qui s’est passé avec ses Note 7. Cette situation a eu comme conséquence une chute du résultat d'exploitation de la branche mobile de Samsung de 96 %.
Samsung n'a pas donné plus de détails sur ses performances durant la période de juillet à septembre 2017, mais la publication des résultats détaillés est attendue en fin d'octobre. « Au moment de publier ses résultats du troisième trimestre à la fin du mois d'octobre, Samsung devrait également annoncer une nouvelle politique de retour des actionnaires pour les trois prochaines années. Selon les analystes, il est prévu que les rendements atteignent un niveau supérieur à 50 % des flux de trésorerie actuellement disponibles ; ce qui soutient sa valorisation boursière », l'éditeur en ligne Reuters. Ce dernier rapporte aussi que la forte demande mondiale de puces DRAM (Dynamic Random Access Memory) continuera de dépasser le niveau de l'offre en 2018.
Entre autres causes de cette nette amélioration du bénéfice, il est cité la forte croissance des ventes d'écrans intelligents OLED (diodes électroluminescentes organiques) dédiés aux nouveaux smartphones. Par conséquent, un nouveau bénéfice record est attendu au quatrième trimestre 2017.
Source : Samsung - Reuters
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Oh-Hyun Kwon, le PDG de Samsung, se retire de son poste après 32 ans de service dans la société et évoque « une crise sans précédent »
Gartner : 87,7 % des smartphones vendus dans le monde au deuxième trimestre tournent sous Android, Samsung, Apple et Huawei dominent le marché
Samsung annonce le Galaxy note 8 : la nouvelle phablette supplante le Galaxy S8+ avec un double capteur photo
Partager