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  1. #41
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    des cours d'algo en remplacement de la techno, des arts plastiques, ou de la musique (transformer tout ça en options), ça pourrait être bien même si je doute de l'aspect attractif de la chose.
    L'aspect attractif d'une part, mais le but de l'enseignement d'autre part. Pour moi, la musique, l'art plastique et la techno sont des matières non essentielles pour la réussite scolaire, certes, mais très importante pour le développement de l'écolier. Ce sont des matières généralement moins barbantes que les cours traditionnels qui permettent, entre autre, de se libérer l'esprit.

    Je verrais plus l'algo dans le même registre que les mathématiques, en complément.

  2. #42
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    L'aspect attractif d'une part, mais le but de l'enseignement d'autre part. Pour moi, la musique, l'art plastique et la techno sont des matières non essentielles pour la réussite scolaire, certes, mais très importante pour le développement de l'écolier. Ce sont des matières généralement moins barbantes que les cours traditionnels qui permettent, entre autre, de se libérer l'esprit.

    Je verrais plus l'algo dans le même registre que les mathématiques, en complément.
    Pas d'accord, désolé. Mais pour un écolier et même un collégien, les mathématiques sont essentielles, l'algo (sans parler d'apprendre à coder, qui est une ineptie) entre dans la même catégorie que la musique (quand j'étais collègien notre prof de musique ne nous bassinait pas avec la flute, mais nous faisais étudier les chansons, leurs rythmes, les liens entre paroles et musique, ... c'était passionnant), l'art plastique, le dessin, ... Ça ouvre l'esprit vers un autre mode de pensée, de logique, ... Mais ça n'est pas nécessaire contrairement au français, maths, histoire/géo (dont l'enseignement devrait être complètement revu), sciences (physique, chimie, svt), langues vivantes (dans une approche d'ouverture d'esprit, vers des cultures différentes).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
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    La techno en effet c'était sympa. Par contre la musique, enseigner quelques notes et demander à les jouer sur une flûte, instrument le plus fun du monde bof bof. Perso j'aurais préféré une initiation aux différents types de musique pour nous faire découvrir les multiples auteurs du classique par exemple.
    Pour les arts plastiques cela doit dépendre du prof, parce-que souvent fallait faire un truc bidon, fumer un pète, et trouver une explication complètement débile et ça passait.

    et d'accord avec Souviron sur l'enseignement de l'histoire/géo car on fait plus du français avec de l'étude de textes que de l'enseignement de l'histoire.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #44
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    Ce serait chiant de commencer l'informatique par l'algorithme, si il devait y avoir un cours informatique pour des collégiens/lycéens je pense que ce serait mieux de leur faire faire une petite application Android, ou quelque chose de ce genre.

    Parce que les trucs du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TANT QUE ... FAIRE
         SI ... FAIRE
         //
         SINON
         //
         FIN SI
    FIN TANT QUE
    C'est pas plus intéressant que de la flûte.
    À la limite ça c'est mieux :


    Les cours de Techno, Arts Plastique et Musique peuvent être sympa.
    Perso ce que j'ai fais en musique était pas top, j'aurai préféré un truc d'histoire de la musique, comme parler de l'histoire du Rock et à un moment parler du Rock Psychédélique de 1967 et après parler du Grunge des années 90 ou alors parler de l'histoire des musiques électroniques avec les grandes familles : House, Techno, Trance, Breakbeat, Jungle, etc.
    Ou encore mieux : apprendre à composer sous un DAW.

    Bon de toutes façon les programmes scolaire ne sont pas top et ne s'améliore pas.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #45
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Perso ce que j'ai fais en musique était pas top, j'aurai préféré un truc d'histoire de la musique, comme parler de l'histoire du Rock et à un moment parler du Rock Psychédélique de 1967 et après parler du Grunge des années 90 ou alors parler de l'histoire des musiques électroniques avec les grandes familles : House, Techno, Trance, Breakbeat, Jungle, etc.
    Ou encore mieux : apprendre à composer sous un DAW.
    J'imagine très bien ma vieille prof de musique au collège, à 2 ans de la retraite, me parler de Jungle ou de Grunge... Dejà qui va apprendre tout ça aux profs eux-mêmes ? ^^

    Il faut quand même rester réaliste 5mn, un programme scolaire, ce n'est pas juste faire la liste de ce que l'on aimerait savoir / voir. Toi tu aurais aimé voir tout ça, mais combien dans ta classe aurait été aussi soulé de parler de musique électronique ou du rock des années 50/60 que de jouer de la flûte car cela ne les intéresse pas ?

  6. #46
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    mais combien dans ta classe aurait été aussi soulé de parler de musique électronique ou du rock des années 50/60 que de jouer de la flûte car cela ne les intéresse pas ?
    Ça aurait été surement plus aimé que le flûte.
    Et maintenant que j'y pense les contrôles auraient été compliqué à mettre en place, ça aurait été de l'histoire... (Citer 10 albums de 1967, citer 5 sous genre de la House ^^)

    Mais ça aurait permis de faire découvrir plein de styles aux jeunes.
    Ce serait intéressant de parler quelques heures de Brassens, Brel, Ferré, etc...
    Faire un gros chapitre sur le Rock, son histoire, ses sous familles.
    Parler des producteurs de House français qui ont rayonné sur le monde.

    Bon après jouer de la flûte, chanter Claude Nougaro - Amstrong et Jean-Jacques Goldman - Encore un matin, c'est pas mal non plus.

    Si ça se trouve avec l'austérité qui nous est imposé, un jour le gouvernement supprimera la musique et l'art plastique pour faire des économies.
    Les gens peuvent regarder Tracks sur YouTube :
    https://youtu.be/Slw-9slrQZA

    https://youtu.be/zpFVbXFqDGI

    https://youtu.be/ZwIlAUX7bnk

    https://youtu.be/egkN1QrOH2I
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #47
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça aurait été surement plus aimé que le flûte.
    La flûte, c'est principalement pour apprendre le solfège aux enfants en les faisant pratiquer (plutôt que juste leur faire apprendre par cœur jusqu'à ce que ça rentre) à moindres frais. Personne n'aime la flûte à bec, mais les alternatives (budget de ouf' ou apprentissage uniquement théorique) sont encore pires.

  8. #48
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    La flûte, c'est principalement pour apprendre le solfège aux enfants en les faisant pratiquer (plutôt que juste leur faire apprendre par cœur jusqu'à ce que ça rentre) à moindres frais. Personne n'aime la flûte à bec, mais les alternatives (budget de ouf' ou apprentissage uniquement théorique) sont encore pires.
    Sérieux ? J'ai jamais vu une seule partition durant mes études de collégien.
    On avait une grille avec les placements des doigts...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #49
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Sérieux ? J'ai jamais vu une seule partition durant mes études de collégien.
    On avait une grille avec les placements des doigts...
    Ça m'étonne. Il y a combien de temps ? J'étais au collège il y a à peu près 15 ans, on avait des partitions dès la 6ème (l'apprentissage du placement des doigts sur la flûte en fonction des notes, c'était du CE1 au CM1). Sans aller très loin dans le connaissances, en sortant du collège on connaissait les blanches, les noires, les croches et une petite 20aine de signes. Je pensais que ça faisait partie du programme de l'éducation nationale.

  10. #50
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    C'était peut être au programme, c'est pas pour autant que tout le monde le maîtrise ^^
    Je me suis intéressé au solfège des années après, parce que j'apprenais la batterie en autoditacte.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #51
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    C'était il y a 15ans aussi à la grosse louche.
    (faut pas me demander trop de calculs en mode digestion...)

    Encore maintenant je ne connais pas la différence entre une croche noire ou blanche, ou même la différence entre les couleurs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #52
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ça m'étonne. Il y a combien de temps ? J'étais au collège il y a à peu près 15 ans, on avait des partitions dès la 6ème (l'apprentissage du placement des doigts sur la flûte en fonction des notes, c'était du CE1 au CM1). Sans aller très loin dans le connaissances, en sortant du collège on connaissait les blanches, les noires, les croches et une petite 20aine de signes. Je pensais que ça faisait partie du programme de l'éducation nationale.
    Je suis un peu plus vieux (sorti du collège il y a 20 ans à peu près) mais oui pareil, sur les deux collèges où je suis allé, on avait des partitions également (enfin un cahier fait exprès pour, dans lequel on venait placer les notes sur les lignes ou coller une partition photocopiée pour les morceaux plus long).

    Par contre de mon côté, je n'ai pas souvenir de quoi que ce soit niveau musique / flûte en primaire, on a tout vu au collège.

  13. #53
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'était peut être au programme, c'est pas pour autant que tout le monde le maîtrise ^^
    Je me suis intéressé au solfège des années après, parce que j'apprenais la batterie en autoditacte.
    Ben bizarrement, alors que ça ne m'a pas passionné et que je n'ai jamais fait de musique par la suite (je ne suis pas très mélomane ), j'ai retenu pas mal de choses. Du fait que la théorie soit complétée par la pratique justement. Ce serait l'intérêt, d'après moi, de l'apprentissage du code (pratique) en plus de l'algorithmique (théorie). À condition que l'objectif soit bien de développer des mécanismes de logique, et pas de savoir faire du VBA Excel avant même d'avoir ouvert l'outil.

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