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  1. #21
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    Citation Envoyé par Old Geek Voir le message
    Pas forcément écrire un livre, écrire des instructions pour les transmettre plutôt.
    Non non, "savoir coder parce qu'on est entouré d'ordinateurs" est bien équivalent à "savoir écrire parce qu'on est entouré de livres".

    Tout le monde n'a pas besoin de savoir coder, de toute façon tout le monde n'a pas forcément l'envie ou la mentalité pour savoir coder, chacun son truc.

    Pour ce qui est du moteur à explosion on avait étudié son fonctionnement à l'école primaire tout comme on expliquait le fonctionnement d'un ordinateur (bon, le MO5 c'était un peu moisi, je l'avoue )
    Ca doit faire un moment que ce genre de choses n'est plus au programme de primaire :p (bon on doit ptet en parler comme exemple en physique au collège, je ne me souviens plus trop, c'est loin)

    Ben ouais, on est censé savoir faire du plâtre et du ciment et c'est pas compliqué du tout.
    Mouais. Pour les dosages précis, ça demande un poil de pratique et de connaissance, hein. Puis bon, "on est sensé"... pas vraiment...

    Pareil pour la voiture, ça prend 5mn pour changer des plaquettes, réparer son carburateur on le faisait, rien de plus chiant qu'un gicleur bouché et d'être obligé de rouler avec le starter ou encore tourner une malheureuse vis pour régler son ralenti quand il est trop faible.
    Ça fait longtemps qu'on n'a plus de carburateurs dans les moteurs de voiture De toute façon, vu la tronche d'un moteur d'un véhicule moderne, désolé, mais ça va prendre plus de 5 minutes rien que pour accéder à une pièce (pour un particulier, pas pour le mécano qui est formé pour et a tout l'outillage).

    J'ai l'impression que les nouvelles générations sont devenu mono-tache et incapable de faire tout ce qui était normal il y a encore 40 ans
    J'ai surtout l'impression que tu en es resté aux années 60, entre la miniaturisation des circuits électroniques et la complexification des appareils - et sans compter les efforts des industriels pour empêcher les réparations, merci l'obsolescence programmée-, ce n'est carrément plus le même délire de réparer soi même son matériel. Sans compter que ce n'est pas forcément quelque chose qui intéresse els gens (et faut trouver le temps de faire tout ça)

  2. #22
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    C'est un joli troll dans ses propos dites donc...

    Je vois mal comment on peut apprendre à coder si on est incapable de lire correctement la langue d'apprentissage de notre pays.
    Un anglais qui ne comprend pas très bien l'anglais va avoir du mal à apprendre la programmation...

    La prochaine étape c'est de dire qu'en programmation rien ne sert d'apprendre les bases, autant aller directement au plus compliqué ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #23
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    Citation Envoyé par ON5MJ Voir le message
    Comme coder exige de connaître l'anglais la démonstration de Cook tombe un peu à plat et ne se justifie que dans les pays anglophones.
    En fait, il ne faut pas oublier qui parle. C'est un grand personnage de la vie numérique. Il est donc évident qu'il "prône" la pratique du code.

    Aussi, l'apprentissage de l'anglais dans nos écoles est loin d'être performant. Pour ma part, j'ai plus appris sur les jeux en ligne, streaming VOSTFR, blogs ou encore documentations, qu'en cours d'anglais (même si les bases fondamentales viennent bien de là). Pour moi, il y a d'autres biais d'apprentissage d'une langue que des bouquins et un prof peu motivé dans une classe de 30 personnes.

  4. #24
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    Je suis pas sûr que nos intervenants arrivent à se mettre à la place de monsieur Cook. Ou alors vous ne savez pas interpréter un article.

    Il ne dit pas qu'il faut arrêter les cours d'anglais en France, loin de là. (Il en a même sans doute rien à faire de la France.)
    Il est américain, il parle anglais, et indique donc que l'apprentissage de sa langue natale pour les générations futures de son pays devraient passer après l'apprentissage du code.

    En gros si on avait eu un industriel français il aurait remplacé anglais par français.
    Un indien aurait parlé de sa langue natale, ect.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #25
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Il ne dit pas qu'il faut arrêter les cours d'anglais en France, loin de là. (Il en a même sans doute rien à faire de la France.)
    Si, c'est bien ce qu'il dit (voir l'article source). Enfin, il dit que le code est plus important que l'anglais pour un écolier français.

  6. #26
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je suis pas sûr que nos intervenants arrivent à se mettre à la place de monsieur Cook. Ou alors vous ne savez pas interpréter un article.

    Il ne dit pas qu'il faut arrêter les cours d'anglais en France, loin de là. (Il en a même sans doute rien à faire de la France.)
    Il est américain, il parle anglais, et indique donc que l'apprentissage de sa langue natale pour les générations futures de son pays devraient passer après l'apprentissage du code.

    En gros si on avait eu un industriel français il aurait remplacé anglais par français.
    Un indien aurait parlé de sa langue natale, ect.
    Si monsieur Cook dit réellement sa, on est d'accord qu'il est fou ?

  7. #27
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    Tout d'abord on s'en fout de ce que pense Tim Cook...
    Ce n'est pas parce qu'il s'est retrouvé CEO d'Apple que tout ce qu'il dit est intéressant.

    Mais il y a 2 trucs :
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Tim Cook n’a pas voilé ses mots et a ouvertement déclaré ceci dans un entretien accordé au site de média Konbini : « Si j’étais un écolier de 10 ans, je pense que ce serait plus important pour moi d’apprendre le code que l’anglais ». Il continua en ajoutant que « Je ne dis pas aux gens de ne pas apprendre l’anglais sous quelque forme que ce soit — mais je pense que vous comprenez ce que je dis, c’est une langue [le codage] que vous pouvez utiliser pour vous exprimer avec 7 milliards de personnes dans le monde ».
    Au début il dit que pour lui apprendre la programmation serait plus intéressant qu'apprendre l'anglais, c'est très personnel.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Et de conclure ses propos sur ce volet en affirmant ceci : « Je pense que le codage devrait être obligatoire dans toutes les écoles publiques du monde. »
    Là il dit qu'il pense que ça devrait être enseigné, mais pas forcément à la place de l'anglais.

    Il y a des tas de choses qui sont enseigné au collège, au lycée, à la fac, etc, qui n'ont pas grand intérêt.
    La programmation c'est super cool, on peut tout créer en partant de rien, c'est fun (bon là je manque d'objectivité), ça permet d'acquérir des compétences intéressantes.
    Ça pourrait être un module en plus des maths.

    Pour apprendre l'anglais il suffit de regarder plein de dessin animés américain et ça vient tout seul.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La programmation c'est super cool, on peut tout créer en partant de rien, c'est fun (bon là je manque d'objectivité), ça permet d'acquérir des compétences intéressantes.
    Ça pourrait être un module en plus des maths.
    En effet c'est très personnel comme vision. Je pense comme toi, j'aurai adoré avoir des cours de programmation très jeunes. Mais je suis aussi sûr qu'une minorité des mes camarades auraient été intéressés par sa, donc je ne vois pas l'intérêt d'en faire une matière obligatoire mais plutôt optionnelle (laissons l'écolier choisir de ce qu'il veut apprendre pour une fois

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour apprendre l'anglais il suffit de regarder plein de dessin animés américain et ça vient tout seul.
    La programmation peut aussi très bien s'apprendre sans passer par un cursus scolaire, certes, c'est plus fastidieux mais loin d'être infaisable.

  9. #29
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  10. #30
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    Apprendre l'algorithmique (et non pas "le code") à l'école en tant que branche des mathématiques par exemple au collège me parait une bonne idée (j'ai appris en seconde personnellement)

    Ca permet de donner des bases de logique à tout le monde, qui peuvent être utile même à un non-technicien. Savoir griffonner un logigramme sur un bout de papier pour résoudre un problème un peu complexe pourrait aider des gens dans leur vie quotidienne (si on est dans tel contexte alors faire ci sinon faire ça...)

    Enseigner un langage de programmation sans passer par les mathématiques de base et sans passer par de l’algorithmique me parait parfaitement délirant. Ceux qui prônent l'apprentissage du "code" en primaire, si ils entendent programmer directement sans aucune base logique, ça me semble mettre la charrue avant les boeuf.

    j'ai vu beaucoup de jeunes sortir de BTS informatique sans savoir vraiment ce qu'est une condition, une relation ou même un algorithme, mais qui avaient je ne sais combien de langages sur leur CV, ils vont droit dans le mur... appliquer la même pédagogie en primaire ou au collège me parait une parfait perte de temps.

    Donc apprendre des bases assez tôt (collège) pourquoi pas, mais faut pas rentrer dans le technico-technique à deux balles pour être à la mode.

  11. #31
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    Il y a plus assez de monde à exploiter pour Apple ? Ou nos programmeurs auraient-ils trop de libre-arbitre, ou trop de culture ?

    L'algorithmie, en plus de la philo, je suis d'accord par contre.

  12. #32
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    Par défaut La plus grosse connerie de l'année
    Le prix de la plus grosse idiotie de l'année est décernée à Mr ... Tim Cook !!!
    S'exprimer à l'aide de code informatique, plutôt qu'en utilisant la langue nationale, va donner des branchements conditionnels, des boucles, des variables ... le genre de chose dont tout être vivant à évidemment besoin.
    D'une part, le langage informatique enseigné sera dépassé avant la fin de l'année, mais surtout il ne pourra servir à rien d'autre qu'à faire faire à une CPU des opération arithmétiques ... Le genre de chose qui va, sans nul doute, permettre à des gamins de s'épanouir.

    Thank you Tim

    @StephaneHalimi

  13. #33
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    Citation Envoyé par Lairan211 Voir le message
    Hello,
    Je vais prendre l'exemple de mon pere, qui n'est pas codeur, mais comptable, avec ses connaissance en code qu'il a appris a
    l'ecole (a l'epoque le code etait enseigner) il se fait ses macro excel pour ameliorer son quotidiens et sa qualite de travail.

    De temps en temps, il fait du traitement sur plusieurs fichier simultanement, du coup il lui faut bien moins de temps pour realiser ses tache quotidiennes,
    et en plus de meilleurs qualite que sans (Pas d'oublis ou autre erreurs de saisies)
    Je suis pas certains que je considérais les macro Excel comme «coder». Au pire, si tu entre dans le VBA en arrière-couche là oui. Mais, sinon il s'agit simplement d'utiliser Excel.

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Bonjour,

    Le principe de l'école (dans le cas d'un cursus général) est d'acquérir des compétences générales, c'est à dire des compétences qui s'utilisent soit dans plusieurs domaines de métier soit dans la vie de tout les jours. L'anglais est une compétence générale (pour ne pas dire vitale) et on sait tous pourquoi. Je ne pense pas que ce soit le cas de la programmation, il serait plus intelligent de permettre aux écoliers de découvrir la programmation via des cours optionnels (ou une autre méthode quelconque).
    Au mieux, dans ce cas là il faudrait enseigner une base d'algorithmie. Vu que peu importe ce qu'on fait dans la vie. Tous est algorithme et qu'on doit seulement le vulgarisé.

  14. #34
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    Principe élémentaire d'économie : la rareté fait la valeur. Plus "savoir coder" sera banal, et moins notre métier aura de la valeur. Même si le code n'est qu'une fraction du métier d'ingénieur IT.

    Les salaires sont déjà les plus bas de tous les métiers de l'ingénierie en France et de très loin. Je vous laisse imaginer le carnage si nos savoirs-faire se banalisent.
    "If the revolution ain't gon' be televised
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  15. #35
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je vous laisse imaginer le carnage si nos savoirs-faire se banalisent.
    Le niveau général ne serait pas suffisant.
    On apprend tous le Français et les Mathématiques à l'école et ce n'est pas pour autant que nous savons tous écrire et faire des calculs.

    Je ne pense pas qu'un jour la programmation deviendra un module principale au collège.
    Au mieux ça pourrait être 1h/semaine comme la musique ou l'art plastique.

    Après toutes ces années de musique je n'ai pas appris grand chose...
    En même temps c'était pas très fun, on devrait plutôt apprendre les jeunes à composer avec un DAW (Une station audionumérique en Français).
    La flûte c'est particulier.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des tas de choses qui sont enseigné au collège, au lycée, à la fac, etc, qui n'ont pas grand intérêt.
    Pour la Fac, c'est un peu différent, puisque tu choisis le cursus que tu veux suivre.

    Par contre pour le collège, tu peux me dire quelles sont les matières que tu juges sans grand intérêt ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #37
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour la Fac, c'est un peu différent, puisque tu choisis le cursus que tu veux suivre.
    Ouais mais même dans une formation qui te plait, ya souvent 1 ou 2 modules qui t'intéressent moins...
    Et des fois il y a des troncs commun, dans ma FAC la L1, c'est un mélange du genre : Mathématiques, Chimie et Informatique, du coup personne n'étaient content (à ce qu'on m'a dit, je suis arrivé en L3), c'était 2 semestres "Starter".

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Par contre pour le collège, tu peux me dire quelles sont les matières que tu juges sans grand intérêt ?
    Pas forcément une matière complète.
    Mais des chapitres.

    En Histoire Géographie j'aurai bien voulu voir autre chose.
    Mais sinon pour le collège de ce que je me rappelle Maths, Physique, SVT c'était pas trop mal.
    Par contre j'étais totalement incompétent en LV2.
    Du coup si on pouvait mettre LV2 optionnelle au collège ce serait sympa
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    .Par contre pour le collège, tu peux me dire quelles sont les matières que tu juges sans grand intérêt ?
    Il n'a pas tort, la majorité des heures de "cours" au collège étaient une perte de temps absolue. Que ce soit le cours de musique qui consistait à souffler dans un morceau de plastique, techno, art plastique (des heures de garderie avec un vieux hippie sous tranxène), les heures d'EPS à courir autour d'un stade le """prof""" emmitouflé le cul vissé sur son siège, les heures de langue vivante où l'on a jamais rien appris en 7 ans, même pas un seul vrai texte de littérature, un document de société ou de culture, les "séquences" de français, j'en passe et des meilleure. Et ça, c'était le collège de Bayrou & Ferry. Je ne parle même pas du collège de Nabilla Bécassine.

    Il y a eu plus cocasse encore quand j'étais en 6ème (année 1996-1997). Deux heures par semaine, on nous faisait relier des points sur un bout de papier. Je n'ai jamais su de quel délire pégagogo né du cerveau en décomposition des sciencéduk il s'agissait, mais ça s'appelait "P.E.I". Et on nous faisait croire que c'était la chose la plus importante au monde.
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  19. #39
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    Citation Envoyé par Bigb Voir le message
    +1 comment peut-on imaginer coder sans parler anglais ? On est très vite limité, par les tutoriaux, documentations ...
    Par contre je suis d'accord avec lui, ceux qui ne seront pas codés auraont du mal à trouver dans le futur des emplois qualifiés...
    Ce qui t'amène à ne plus choisir ton métier... Tu es informaticien ou tu n'es rien. Un monde comme ça très peu pour moi.
    Le codage n'est utilisé que dans très peu de métiers, même si ce sont des emplois qui ont de l'avenir. Et ce n'est pas parce que tu sais coder qui tu connais la vie, ou que tu penses mieux

    Que ce soit une option au lycée, ok. Mais sinon...

  20. #40
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message

    Que ce soit une option au lycée, ok. Mais sinon...
    Et encore quand tu vois les cours que certaines filières ont eu, tu te dis autant ne rien avoir. Il vaut mieux ne rien apprendre qu'apprendre n'importe quoi.
    Après, des cours d'algo en remplacement de la techno, des arts plastiques, ou de la musique (transformer tout ça en options), ça pourrait être bien même si je doute de l'aspect attractif de la chose.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

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