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  1. #1
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    Par défaut Tim Cook pense que pour les écoliers apprendre à coder devrait être plus important qu'apprendre l'anglais
    Tim Cook, le CEO d'Apple, pense que pour les écoliers apprendre à coder devrait être plus important qu'apprendre l'anglais,
    partagez-vous cet avis ?

    Avec le développement technologique, les initiatives se multiplient pour doter les professionnels de demain de compétences dans le domaine de l’écrire de programmes informatiques. En 2015, une développeuse finnoise nommée Linda Liukas a entrepris d’apprendre aux enfants la programmation et a écrit un livre sur la programmation pour les aider dans ce sens. Rapidement, ce projet est devenu un succès tant ce sujet tient à cœur à de nombreuses personnes. L’an dernier, ce fut l’entreprise Youth Digital qui afficha une ambition assez proche de celle de Liukas en cherchant à apprendre aux jeunes de 8 à 14 ans à coder en utilisant la plateforme de jeu Micecraft.

    Pour de nombreuses personnes, apprendre aux enfants à coder est devenu une chose inéluctable. Et il y a quelques jours, Tim Cook, le CEO d’Apple, a donné son avis sur le niveau d’importance qu’il accorde au fait que les enfants devraient apprendre à coder. Invité en France à une réunion avec le président français Emmanuel Macron sur le fait que les grosses entreprises technologiques devraient payer plus de taxes en Europe, Tim Cook n’a pas voilé ses mots et a ouvertement déclaré ceci dans un entretien accordé au site de média Konbini : « Si j’étais un écolier de 10 ans, je pense que ce serait plus important pour moi d’apprendre le code que l’anglais ». Il continua en ajoutant que « Je ne dis pas aux gens de ne pas apprendre l’anglais sous quelque forme que ce soit — mais je pense que vous comprenez ce que je dis, c’est une langue [le codage] que vous pouvez utiliser pour vous exprimer avec 7 milliards de personnes dans le monde ». Et de conclure ses propos sur ce volet en affirmant ceci : « Je pense que le codage devrait être obligatoire dans toutes les écoles publiques du monde. »

    Bien évidemment, ces déclarations n’ont pas laissé indifférents les utilisateurs sur la toile. Comme Tim Cook, certaines personnes estiment que l’apprentissage du code est l’avenir des apprenants d’aujourd’hui. Il est donc plus que nécessaire pour ces écoliers de se mettre au code afin de ne pas être dépassés dans un monde soutenu par les bits.

    Mais pour d’autres, ces déclarations sont hors de sens. Ainsi, si l’on devait s’en tenir au souhait de Tim Cook, il ne resterait plus qu’à supprimer les autres matières pour apprendre seulement à coder, souligne un intervenant. Une autre estime que cette déclaration est juste absurde. Pour ce dernier, en analysant les propos du CEO d’Apple, ce serait comme « dire à tout le monde qu’il faut devenir mécanicien sous prétexte qu’on va tous conduire une voiture. »

    Un autre internaute précise pour sa part que bien qu’on ne pourrait nier l’utilité d’apprendre aux enfants à coder, cette discipline ne saurait être plus importante que l’anglais qui est utilisé dans le domaine des technologies, mais aussi dans les autres disciplines pour s’exprimer. Dans ce sens, d’autres personnes pensent que cela ne ferait que développer une communauté de professionnels assez doués en programmation s’ils devaient tous mettre en avant le codage, mais sortis de ce milieu, ils seraient plutôt médiocres dans les autres matières et notamment en anglais. Et c’est ce genre de dérives qu’une école d’ingénieurs souhaite éviter raison pour laquelle elle a imposé de réussir à l’examen de français pour valider le diplôme d’ingénieur.

    Par ailleurs, si l’on oppose les propos de Tim Cook qui souhaite que les enfants soient plus portés sur l’apprentissage du code dès leur jeune âge à ceux de Jason Bradbury, un célèbre présentateur télé anglais, cette question deviendrait problématique. En effet, ce dernier estime que c’est une perte de temps d’apprendre aux enfants à coder, car les ordinateurs vont bientôt coder pour eux.

    Et même si cette prévision se réalisait un jour, avant que les ordinateurs se mettent à coder pour les hommes, il faut bien que les hommes assurent le relais. Mais est-ce pour autant que l’on devrait mettre l’apprentissage du code à un niveau supérieur par rapport aux autres disciplines y compris l’anglais ?

    Source : Konbini

    Et vous ?

    Pensez-vous qu’apprendre à coder est indispensable dans notre société ?

    Selon vous, l’apprentissage du code est-il plus important que l’apprentissage de l’anglais et des autres disciplines par ailleurs ?

    Voir aussi

    Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants, parce que « bientôt les ordinateurs vont coder pour eux »
    Play-i : des robots pour apprendre la programmation aux enfants, la meilleure approche pour enseigner les plus de cinq ans ?
    Small Basic permet aux enfants d’écrire du code, quelle place les outils pédagogiques prennent-ils dans la stratégie de Microsoft ?
    Apple dévoile Swift Playgrounds, une application iPad pour apprendre aux enfants à programmer, mais également pour les débutants
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  2. #2
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    Pensez-vous qu’apprendre à coder est indispensable dans notre société ?
    Non, chacun ont leur métier et leur tâches. Et à un jeune âges on désire s'amuser, se divertir et faire ce qu'on aime. Ce n'est donc pas tous le monde qui sont fans d'informatique, de programmations, etc.

    Donc, non loin d'être indispensable. Le codage est une partie de la profession d'un programmeur au même titre qu'il y a les médecin, dentiste ou autres. On n'apprends pas au jeune à opérer ou se faire des traitements de canal ou extraction de dents. Donc pourquoi apprendre a coder à tous?


    Selon vous, l’apprentissage du code est-il plus important que l’apprentissage de l’anglais et des autres disciplines par ailleurs ?
    Non, le choix d'apprendre a coder doit-être un choix personnel. Car c'est ce que nous aimons/désirons faire. Il y a déjà amplement de manière scolaire dont le contenu est inutile dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas en rajouter.

  3. #3
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    Pensez-vous qu’apprendre à coder est indispensable dans notre société ?
    Quand un personne est entouré de livre et de texte partout il paraît anormal qu'une personne ne sache ni lire ni écrire, pour le code j'ai toujours pensé de cette façon, il est anormal qu'une personne qui est entouré d'ordinateur de toute sorte ne sache pas un minimum programmer.


    Selon vous, l’apprentissage du code est-il plus important que l’apprentissage de l’anglais et des autres disciplines par ailleurs ?
    Je trouve ça stupide, c'est comme dire que savoir lire est plus important que de compter ou inversement, ça devrait faire partie des bases.

  4. #4
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    Par défaut anglais vs code ?
    Comme coder exige de connaître l'anglais la démonstration de Cook tombe un peu à plat et ne se justifie que dans les pays anglophones.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Old Geek Voir le message
    Quand un personne est entouré de livre et de texte partout il paraît anormal qu'une personne ne sache ni lire ni écrire, pour le code j'ai toujours pensé de cette façon, il est anormal qu'une personne qui est entouré d'ordinateur de toute sorte ne sache pas un minimum programmer.

    Mauvaise comparaison. Si on doit apprendre à coder parce qu'on est entouré d'ordinateur, on devrait apprendre à écrire des livres parce qu'on est entouré de livres, et non les lire (s'n servir).

    Donc plutôt que coder, il faudrait apprendre à se servir d'un ordinateur, comprendre comment ça fonctionne, qu'est-ce qu'un serveur, un réseau, un phising, lire des CGU... Combien de personnes s'en servent depuis 10, 15 ou 20 ans, et sont lié à un menu fait de telle façon, un bouton ici et pas là, confondent Google et un navigateur,... ! Savoir à coder ne leur servirait à rien, vu qu'il ne savent pas se servir de la machine.

    Tout comme conduire n'implique pas de savoir réparer une voiture, mais il faut apprendre le code de la route.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de r.morel
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    Selon vous, l’apprentissage du code est-il plus important que l’apprentissage de l’anglais et des autres disciplines par ailleurs ?
    Comment codé si on ne comprend rien en anglais. Surtout si on prétend vouloir en faire son métier?
    Merci de ainsi que d'utiliser les boutons et

  7. #7
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    Ce type doit être enfermé pour la sécurité de tous.

    Comment on peut dire des absurdités pareilles dans un pays non anglophone ? L'anglais (très) basique est indispensable pour avoir la compréhension des mots-clés. Et tout le monde ne va pas devenir programmeur ; l'anglais est une compétence qui aura bien plus de chance d'être utile que de coder. Et dire ça dans un pays anglophone n'a pas de sens vu que les gens savent a priori parler leur langue maternelle (quoique, dans certains banlieues, ça se discute).

    Par contre je suis d'accord qu'il devrait y avoir la possibilité que les enfants apprennent, de manière obligatoire ou facultative, les rudiments du code. Mais de là à ce que cela devienne un apprentissage fondamental, c'est un saut que même moi qui a commencé le code à 12 ans, n'oserait pas franchir.

  8. #8
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    Pour savoir ce que fait une fonction, une variable, une classe ou autre, il faut lire la documentation et, pour ce faire, il me "semble" qu'il est "assez pratique" de savoir lire (l'anglais, entre autres). D'un autre côté, aussi bien pour nommer correctement les différents éléments d'un programme, d'un module ou autre, que pour rédiger une documentation ou des commentaires dignes de ce nom, il "peut" s'avérer utile de savoir écrire (l'anglais, entre autres). Bien sûr, je pourrais continuer la remarque avec les mathématiques, les langues vivantes ou tout autre matière scolaire, mais j'ai la flemme.

    Quant à l'enseignement obligatoire de la programmation à l'école, je prierais Tim Cook de s'abstenir de lâcher ce genre d'ânerie, vu que la gente politique n'a absolument pas besoin de son aide pour avoir des idées aussi fumeuses. Moult personnes n'ont pas l'affinité nécessaire pour devenir développeur; c'est d'ailleurs vrai pour tout corps de métier.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
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  9. #9
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    Apprendre à développer peut permettre d'entrainer sa logique.
    De même que les mathématiques à partir du collège ne servent plus (en tant que tel) à 90% des personnes, ils (ou elles?) sont utiles pour construire des raisonnements. Le développement informatique est une discipline surement très utile à ce niveau là, mais je n'y vois absolument pas une nécessité en tant qu'outil à maitriser.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de joKED
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    Un esprit mal intentionné pourrait comprendre cette déclaration autrement.
    Par exemple, en se disant :

    "Tiens, les développeurs sont relativement peu nombreux, c'est un métier en tension. Du coup, ils me coûtent cher, se prennent pour des stars, jouent les enfants gâtés. Si seulement tous les enfants apprenaient à coder, j'aurais à ma disposition une armée de petites mains, donc moins rares, donc moins chères, qui noyées dans la masse feraient ce qu'on leur demande pour protéger leur bifteck... Les développeurs sont actuellement des techniciens hautement qualifiés, préparons le futur et créons une génération complète d'ouvriers du code et faisons les travailler encore plus à la chaîne que maintenant."

    Mais bon, il faudrait vraiment avoir l'esprit mal tourné hein, apprendre aux enfants à coder, c'est sûrement pour leur permettre de mieux appréhender les outils qu'ils utilisent et leur permettre d'améliorer le monde digital...
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Citation Envoyé par Old Geek Voir le message
    Quand un personne est entouré de livre et de texte partout il paraît anormal qu'une personne ne sache ni lire ni écrire, pour le code j'ai toujours pensé de cette façon, il est anormal qu'une personne qui est entouré d'ordinateur de toute sorte ne sache pas un minimum programmer.


    Je trouve ça stupide, c'est comme dire que savoir lire est plus important que de compter ou inversement, ça devrait faire partie des bases.
    Wow.

    On est entouré de maison, est-on donc censé savoir faire du plâtre, du ciment, etc etc ?
    On est entouré de voiture, doit-on pouvoir réparer le carburateur ou changer les freins avant de l'utiliser ?
    On est entouré d'électronique, qui ici est capable de prendre un multi-mètre, un fer a souder, et de réparer un appareil électro-ménager HS ?

    Le gros avantage de la programmation, c'est qu'avec un pc premier prix et un abonnement internet, tu peux tenter de programmer autant de fois que tu veux.
    Il y a très peu de risque que tu abîmes le matériel, et si tu corrompt ton système, tu peux toujours le réinstaller.
    De plus, internet étant ce qu'il est, tu as des tas de tuto (probablement dans ta langue natal en plus) à disposition.
    Si tu essaye de réparer une voiture sans connaissance, tu risques de ne pas t'en sortir.

  12. #12
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    Par défaut Realite et besoin
    Hello,

    Apprendre a coder est tres important, mais pas aussi important que l'anglais (en france en tout cas, aux US c'est une autre histoire :p).

    Je vais prendre l'exemple de mon pere, qui n'est pas codeur, mais comptable, avec ses connaissance en code qu'il a appris a
    l'ecole (a l'epoque le code etait enseigner) il se fait ses macro excel pour ameliorer son quotidiens et sa qualite de travail.

    De temps en temps, il fait du traitement sur plusieurs fichier simultanement, du coup il lui faut bien moins de temps pour realiser ses tache quotidiennes,
    et en plus de meilleurs qualite que sans (Pas d'oublis ou autre erreurs de saisies)

    Sinon, si on part du principe qu'une matiere est innutile a 90% des gens et qu'il ne faut pas l'apprendre, alors retirons Musique, Sport et Art du college, ainsi que Philosophie du Lycee.
    Sans parler des math qui apres le niveau 5eme ne sert plus a grand monde, ainsi que la science et la SVT.

    En revanche cuisiner est utile a plus de 90% des gens, faut-il le mettre dans le programme scolaire?


    Le code ce n'est pas que realiser des programmes serveur bizarre pour des besoins exentrique, cela peux etre donner des instructions
    a son Google Home (Ou autre, mais on arrive a l'epoque de la maison connectee) pour y ajouter des actions.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Lairan211 Voir le message
    En revanche cuisiner est utile a plus de 90% des gens, faut-il le mettre dans le programme scolaire?
    ....
    Le code ce n'est pas que realiser des programmes serveur bizarre pour des besoins exentrique, cela peux etre donner des instructions
    a son Google Home (Ou autre, mais on arrive a l'epoque de la maison connectee) pour y ajouter des actions.
    Alors là je pense qu'il serait tellement plus sain pour tout le monde de réapprendre et de prendre le temps pour cuisiner que de savoir programmer ces nouveaux produits du style Google Home. L'aliénation de l'homme à la machine, c'est l'un des pires maux de nos sociétés.

  14. #14
    Invité
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Mauvaise comparaison. Si on doit apprendre à coder parce qu'on est entouré d'ordinateur, on devrait apprendre à écrire des livres parce qu'on est entouré de livres, et non les lire (s'n servir). [...]
    Pas forcément écrire un livre, écrire des instructions pour les transmettre plutôt.

    Pour ce qui est du moteur à explosion on avait étudié son fonctionnement à l'école primaire tout comme on expliquait le fonctionnement d'un ordinateur (bon, le MO5 c'était un peu moisi, je l'avoue )

    Citation Envoyé par Lairan211 Voir le message
    En revanche cuisiner est utile a plus de 90% des gens, faut-il le mettre dans le programme scolaire?
    Ben étrangement, quand j'étais à l'école ça faisait parti du programme scolaire tout comme savoir se servir d'une machine à coudre (garçon comme fille), faire un simple câblage électrique, fabriquer des p'tites choses utile pour le quotidien... c'était que 2 heures par semaine mais utile au final.

    Mais... ils apprennent quoi maintenant à l'école ?


    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Wow.

    On est entouré de maison, est-on donc censé savoir faire du plâtre, du ciment, etc etc ?
    On est entouré de voiture, doit-on pouvoir réparer le carburateur ou changer les freins avant de l'utiliser ?
    On est entouré d'électronique, qui ici est capable de prendre un multi-mètre, un fer a souder, et de réparer un appareil électro-ménager HS ?
    Ben ouais, on est censé savoir faire du plâtre et du ciment et c'est pas compliqué du tout.
    Pareil pour la voiture, ça prend 5mn pour changer des plaquettes, réparer son carburateur on le faisait, rien de plus chiant qu'un gicleur bouché et d'être obligé de rouler avec le starter ou encore tourner une malheureuse vis pour régler son ralenti quand il est trop faible.
    Je dirais bien pareil pour réparer un appareil electro-ménager, pour l'électronique c'est pas compliqué, tout les fabricants fournissent des datasheets qui explique câbler chaque composant et détailler leur fonctionnement.

    J'ai l'impression que les nouvelles générations sont devenu mono-tache et incapable de faire tout ce qui était normal il y a encore 40 ans

  15. #15
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Mauvaise comparaison. Si on doit apprendre à coder parce qu'on est entouré d'ordinateur, on devrait apprendre à écrire des livres parce qu'on est entouré de livres, et non les lire (s'n servir).

    Donc plutôt que coder, il faudrait apprendre à se servir d'un ordinateur, comprendre comment ça fonctionne, qu'est-ce qu'un serveur, un réseau, un phising, lire des CGU... Combien de personnes s'en servent depuis 10, 15 ou 20 ans, et sont lié à un menu fait de telle façon, un bouton ici et pas là, confondent Google et un navigateur,... ! Savoir à coder ne leur servirait à rien, vu qu'il ne savent pas se servir de la machine.

    Tout comme conduire n'implique pas de savoir réparer une voiture, mais il faut apprendre le code de la route.
    je suis assez d'accord avec toi.

    mais je ne me fais pas de soucis pour l'apprentissage des enfants, ma fille de 4 ans maîtrise la tablette sans doute mieux que sa grand mère...par contre l'école peu avoir une dimension sociale et permettre à tous les enfants d'appréhender les ordinateurs, pas seulement ceux dont les parents ont ce matériel...mais je n'ai pas de vision du taux d'équipement des familles.

    d'autre part je suis pour une école qui enseigne des valeurs et de la culture, et non une école qui formerait de futurs travailleurs pré-formatés sur des technologies qui seront dépassées quand il seront en age de bosser (super j'ai joué avec un TO7 au collège ! ça a changé ma vie !)

    mais pour reprendre ton exemple de la voiture, je pense qu'un développeur devrait savoir comment fonctionne un PC, comme un skipper doit connaitre son moteur s'il tombe en panne en pleine mer (enfin je suppose).
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  16. #16
    Invité
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    Bonjour,

    Le principe de l'école (dans le cas d'un cursus général) est d'acquérir des compétences générales, c'est à dire des compétences qui s'utilisent soit dans plusieurs domaines de métier soit dans la vie de tout les jours. L'anglais est une compétence générale (pour ne pas dire vitale) et on sait tous pourquoi. Je ne pense pas que ce soit le cas de la programmation, il serait plus intelligent de permettre aux écoliers de découvrir la programmation via des cours optionnels (ou une autre méthode quelconque).

    De plus, je trouve qu'il est déjà très long de se spécialiser dans le domaine qui nous intéresse (personnellement je savais déjà ce que j'aimais au collège), rajouter une nouvelle matière obligatoire n'arrangerait pas les choses pour une bonne partie des écoliers.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Old Geek Voir le message
    Ben ouais, on est censé savoir faire du plâtre et du ciment et c'est pas compliqué du tout.
    Pareil pour la voiture, ça prend 5mn pour changer des plaquettes, réparer son carburateur on le faisait, rien de plus chiant qu'un gicleur bouché et d'être obligé de rouler avec le starter ou encore tourner une malheureuse vis pour régler son ralenti quand il est trop faible.
    Je dirais bien pareil pour réparer un appareil electro-ménager, pour l'électronique c'est pas compliqué, tout les fabricants fournissent des datasheets qui explique câbler chaque composant et détailler leur fonctionnement.

    J'ai l'impression que les nouvelles générations sont devenu mono-tache et incapable de faire tout ce qui était normal il y a encore 40 ans
    En effet, je suis d'accord avec toi, je fais parti de cette génération mono-tache. J'aimerai juste savoir si tu as appris tout ceci à l'école ? Si oui, et bien j'aurai vraiment voulu être à ta place . Si non, je pense que tu l'as appris de ton entourage (famille en particulier) et aujourd'hui, on ne nous apprend plus tout ceci puisque tout nous est donné sur un plateau en argent (et c'est bien dommage).

  18. #18
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    Par défaut Selon vous, l’apprentissage du code est-il plus important que l’apprentissage de l’anglais et des autres disci
    L'apprentissage des fondamentaux du codage est certainement important dans un cycle d'apprentissage.
    Mais faut pas croire que parce qu'on est entouré d'ordinateur tout le monde doit être expert en codage. Mais il serait important d'avoir la philosophie de fonctionnement d'un programme. Vu que l'essence même de l'ordinateur c'est le programme qui le fait fonctionner.
    Sans tomber dans l'amalgame je pense qu'un apprentissage n'est pas plus important qu'un autre. Nous sommes dans un monde de complémentarité. On ne peut pas être expert en tout et un expert ne vaut pas plus qu'un autre.

  19. #19
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    Citation Envoyé par ON5MJ Voir le message
    Comme coder exige de connaître l'anglais la démonstration de Cook tombe un peu à plat et ne se justifie que dans les pays anglophones.
    +1 comment peut-on imaginer coder sans parler anglais ? On est très vite limité, par les tutoriaux, documentations ...
    Par contre je suis d'accord avec lui, ceux qui ne seront pas codés auraont du mal à trouver dans le futur des emplois qualifiés...

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'apprentissage du code en tant que tel (si on est bien d'accord qu'on parle d'apprendre à coder, pas d'apprendre à devenir développeur pro) n'exige pas un niveau d'anglais préalable. Exemple : https://sourceforge.net/projects/pse...urce=directory

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