IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le Luxembourg s’oppose au redressement fiscal de 250 millions d’euros d’Amazon

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Le Luxembourg s’oppose au redressement fiscal de 250 millions d’euros d’Amazon
    Évasion fiscale et GAFA : le Luxembourg pourrait soutenir Amazon
    Qui, à l'instar d'Apple, conteste la décision de la Commission européenne

    Il y a quelques jours, le bras de fer entre les GAFA, (Google, Apple, Facebook et Amazon), les paradis fiscaux en Europe et la Commission européenne qui, faut-il le rappeler, est soutenue dans ce dossier par les États membres de l’UE qui souhaitent que les géants d’Internet s’acquittent d’impôts plus justes en tenant compte de l’importance de leurs activités réelles dans chaque pays a connu un nouveau rebondissement.

    En effet, la Commission européenne a décidé de prendre le parti des gouvernements européens qui accusent les GAFA de ne déclarer leurs revenus que dans des pays à faible taux d’imposition comme l’Irlande ou le Luxembourg. De l’évasion fiscale en somme.

    Rappelons qu’au niveau européen, ces pays où le taux d’imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d’imposition existant dans les pays de l’OCDE sont considérés comme des paradis fiscaux. Ils utilisent des dispositifs de taxation très avantageux pour les multinationales, mais en parallèle, occasionnent un manque à gagner substantiel et pénalisant pour les États où ces entreprises ont des activités sans qu’elles y soient officiellement basées.

    Afin de marquer sa prise de position, Bruxelles n’a pas hésité à condamner l’attitude de deux géants américains du numérique, à savoir Apple et Amazon. Elle leur reproche d’avoir passé des accords illégaux avec des paradis fiscaux en Europe pour payer peu d’impôts alors qu’ils gagnent énormément.

    La Commission européenne a effectué deux annonces fortes. D’une part, elle a rendu publique sa décision d’assigner l’Irlande devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) parce que cet État a refusé de récupérer les 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts qu’Apple aurait dû lui verser depuis le 30 août 2016. D’après la commission, les accords passés entre Apple et Dublin s’apparentent à une aide publique illégale.

    D’autre part, elle a ordonné à Amazon de rembourser au Luxembourg environ 250 millions d’euros représentant des avantages fiscaux non perçus par l’État depuis 2003. Pour rappel, l’actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dirigé Le Luxembourg pendant presque vingt ans (jusqu’en 2013). Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la Concurrence, avait indiqué à ce propos que « grâce aux avantages fiscaux illégaux accordés par le Luxembourg à Amazon », « Amazon a pu payer quatre fois moins d’impôts que d’autres sociétés locales soumises aux mêmes règles fiscales nationales. »

    Le géant technologique américain Apple avait d’ores et déjà annoncé qu’il contesterait cette décision devant la justice. Maintenant, c’est Amazon, l’autre membre de la GAFA mis en cause, qui est sorti de sa réserve et a annoncé à son tour qu’il contestera cette décision devant les tribunaux avec probablement l’appui du Luxembourg. Il semble, en effet, que ce dernier envisage très sérieusement de faire appel de la décision de la Commission afin d’éviter qu’Amazon, le membre de la GAFA qui a déclaré être officiellement basé sur son territoire, ne soit contraint de payer ces 250 millions d’euros.

    Cette situation donne un aperçu des difficultés auxquelles doivent faire face les défenseurs d'une nouvelle taxe pour les GAFA afin de réussir à convaincre les États plus petits ou plus vulnérables économiquement de l’UE qui profitent déjà des impôts ou des retombées des activités de lobbying versés par les multinationales technologiques américaines. Malgré le soutien de poids de pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France et l’Espagne, les propositions qui tendent à combattre l'optimisation fiscale à l'échelle européenne ne semblent pas convaincre les plus petits États de l’organisation ou du moins susciter leur intérêt. Chacun des 28 États membres de l’UE dispose d’un pouvoir de veto sur les questions fiscales et peut l’utiliser pour bloquer toutes les réformes qui ne lui conviendraient ou déplairaient à l’un de ses partenaires économiques.

    De l’avis même du ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, « il n’est pas opportun de regarder une situation qui s’est produite il y a dix ou quinze ans avec les yeux d’aujourd’hui. » La décision de contester le verdict de la Commission n’est pas encore fermement arrêtée.

    Source : Ouest France

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Évasion fiscale : la France prête à faire des concessions pour trouver un accord avec Google plutôt qu'entamer un long procès
    Google et Facebook auraient fait perdre 5,4 milliards € en revenus fiscaux à l'UE entre 2013 et 2015, à cause des mesures d'optimisation fiscale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    la Commission européenne a décidé de prendre le parti des gouvernements européens qui accusent les GAFA de ne déclarer leurs revenus que dans des pays à faible taux d’imposition comme l’Irlande ou le Luxembourg. De l’évasion fiscale en somme.
    Je suis un peu une quiche dans ce domaine, ceci etant j'ai un peu de mal a comprendre. Imaginons que dans une rue, tous les Kebabs soit a 5.50 EUR et que dans une ruelle plus eloigne il est a 2.5 EUR (boisson et desert compris).
    Je vois mal pourquoi on critiquerait un client qui aurait le bon sens d'aller dans le restaurant le moins cher.

    Desole de cette comparaison pourri (je ne maitrise pas le sujet je vous les dis).
    Pour moi, c'est la meme chose !
    Une societe va toujours chercher a payer moins cher d'ou declarer ses revenus dans des pays faible. Et pour moi c'est normal.
    Non ? Si vous etes patron d'une societe et que vous avez la possibilite de faire ca, vous ne le ferriez pas ?

    Toujours pour prendre l'exemple des restaurants de Kebabs. Il est bien sur evident que les autres restaurants proposant leur sandwichs a 5.50 EUR se mettent a raller !
    Mais pour moi ca reste logique.

    Les pays a faible taux d'imposition sont attaques car ils offrent des avantages au grosses compagnies etrangeres .... ok, mais c'est pour moi comme si les autres restaurant a 5.50 EUR se plaignent que le restaurant pas cher a 2.5 EUR offre des avantages (ici il est question de boisson et desert gratuit). Le restaurant pas cher n'est pas libre de faire ce qu'il veut ?
    Les pays a faible revenu ne sont pas libre de decider eux meme du taux d'imposition qu'ils souhaitent appliquer aux grosses societes ?

    Pourquoi, un client qui va dans le restaurant pas cher doit il etre sanctionne ?
    Pourquoi, une societe qui va dans un pays a faible taux d'imposition doit il etre sanctionne ?

    J'ai envie de dire que c degeulasse pour les autres societe qui ne peuvent pas faire de meme (que c'est degueulasse pour les clients qui ne peuvent pas se rendre dans la petite ruelle) mais c'est un peu normal,
    car encore une fois si vous etes patron il est logique de trouver le moyen de payer moins d'impot (idem, il est logique de trouver le restau le moins cher offrant le meme plat), non ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    tous les Kebabs soit a 5.50 EUR et que dans une ruelle plus eloigne il est a 2.5 EUR (boisson et desert compris).
    Non mais là c'est pas pareil, parce qu'il y a des montages pour que les entreprise ne paient des impôts que dans 1 seul pays, alors qu'elle font des profits dans beaucoup de pays.
    C'est un peu comme si t'allais manger dans 20 restaurants et que tu payais que la note du kebab.

    L'histoire de s'installer là où les charges sont le plus faible ça peut marcher si tu cherches à créer une entreprise, mais ici, ce sont des entreprises qui gagnent des milliards dans plusieurs pays et qui paient des impôts là où c'est le moins chère.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    @Ryu2000 : merci pour ta reponse j'y vois mieux a present mais du coup en effet, je ne comprend pas bien ...

    Selon moi il devrait existait uniquement 2 cas possible :

    ① Si une societe dont le siege social est au Etats Unis, si elle gagne de l'argent en France, au Japon, etc... Elle ne paye QUE les taxes au Etats Unis et tampi pour les autres pays (France, Japon)
    ② Autre solution, l'entreprise paye des taxes dans le paye ou elle a gagner de l'argent. Si son siege social est au Etats Unis mais qu'elle n'a recu 0 euro, eh bien elle payera 0 euro au Etats Unis. Si elle a gagner 1000000 d'euros au Japon mais que le Japon dans son extreme bonte ne taxe rien du tout, eh bien je ne vois pas pourquoi les Etats Unis raleraient dans ce cas la.


    Donc peux tu me dire dans quel cas on se trouve en realite ?
    Imaginons que j'ai une societe dont le siege social est en France mais que depuis la France je ne genere AUCUN revenu. Mais que j'ai des filliales au Japon, Cambodge, Vietname et la Chine.
    Que je gagne bcp d'argent dans mes filliales, et que le Japon decide pour une raison Y ne me taxer 0 EUR.

    A qui devrais je payer des impots?
    Au pays on j'aurai gagner l'argent (dans ce cas la, merci le Japon ne n'appliquer aucune taxe) ou bien dois je payer des impots en France (et donc rien au Vietname).

    Je suis un peu perdu ...

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    euh le problème n'est pas que la taxation soit plus faible en Irlande.
    Le problème est que l'Irlande a signé des accords qui diminue encore plus la fiscalité pour certaines entreprises et ca, ca peut être condamné par l'UE comme des aides d'états.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Donc peux tu me dire dans quel cas on se trouve en realite ?
    Je sais pas exactement, mais certains pays de l'UE veulent faire un système pour faire payer les entreprises en fonction des bénéfices réalisé.
    Mais plusieurs pays devraient être contre (et un seul suffit pour bloquer le truc).

    Par contre chaque nation pourra mettre en place la loi dans son pays (parce qu'on peut rajouter des lois par dessus les lois de l'UE).

    Les entreprises n'ont pas de vrai locaux en France, c'est ce qui leur permet de ne pas payer d'impôt en France, il me semble.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Ok jusque la je comprend. Mais si j'ai une societe base en France et que je genere du benefice (enormement de benefice) en Chine. J'ai du mal a comprendre pourquoi la France voudrait avoir sa part du gateau ?!
    (Et toujours dans le cas ou cet argent je ne le vire JAMAIS en France).

    Du coup, ca m'embrouille Toujours cette histoire car si la Chine decide de me faire gateau de tout les benefices .... ca ne regarde toujours pas la France.
    Pourquoi il (la France) voudrait me taxer ?

    PS: Je ne vis pas en France mais au Japon et ca fonctionne comme ca ici.
    Je peux generer des benefices dans d'autres pays sans problemes. les japonais s'en moquent royalement du moment que je ne fais pas de virement de ces sommes vers le Japon.
    A ce moment la, je devrais donner des comptes (et payer des impots).

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Mais si j'ai une societe base en France et que je genere du benefice (enormement de benefice) en Chine. J'ai du mal a comprendre pourquoi la France voudrait avoir sa part du gateau ?!
    Dans ce cas je ne sais pas ce qui ce passe.
    Mais ici la situation est différente, ce sont des entreprises étasunienne (Apple, Google, Amazon, etc) qui génèrent des milliards de profits chaque années en France et qui ne paie pas d'impôt en France.
    En gros c'est plutôt ça.

    Votre sens c'est : est-ce qu'Amazon paie des impôts aux USA pour les profits fait en France ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je sais pas exactement, mais certains pays de l'UE veulent faire un système pour faire payer les entreprises en fonction des bénéfices réalisé.
    Mais plusieurs pays devraient être contre (et un seul suffit pour bloquer le truc).

    Par contre chaque nation pourra mettre en place la loi dans son pays (parce qu'on peut rajouter des lois par dessus les lois de l'UE).

    Les entreprises n'ont pas de vrai locaux en France, c'est ce qui leur permet de ne pas payer d'impôt en France, il me semble.
    Euh une large partie des pays sont contre.
    Même la France n'a pas envie que Total/EDF/Bouygues et d'autres multinationales soient taxé en Belgique/Allemagnes/Italie...
    Mais maintenant avec les grosses multinationales américaines qui s’implante en Irlande. Les "grands" commencent à regretter un peu leurs décisions.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Même la France n'a pas envie que Total/EDF/Bouygues et d'autres multinationales soient taxé en Belgique/Allemagnes/Italie...
    Il suffit de bien régler la limite, on regarde quelle entreprise européenne fait le plus de profits et on met une limite supérieure pour que ça ne touche que les vraiment grosses entreprises US, comme Apple et Amazon.

    Mais bon cette loi ne passera bien évidement pas.
    Ce n'est pas dans l’intérêt du Luxembourg, de l'Irlande, des Pays Bas, etc, que des multinationales paient des impôts ailleurs que chez eux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mais maintenant avec les grosses multinationales américaines qui s’implante en Irlande. Les "grands" commencent à regretter un peu leurs décisions.
    Les "grands" se réveillent surtout de 72 années de colonisation états-unienne suite à l'élection de Trump, l'électrochoc dont nous avions besoin en Europe. Surtout quand les pays de l'eurozone sortent ruinés de la crise financière et ne disposent ni du "privilège exorbitant du dollar" pour soutenir leur dette, ni du contrôle de leur monnaie pour amortir la crise.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il suffit de bien régler la limite, on regarde quelle entreprise européenne fait le plus de profits et on met une limite supérieure pour que ça ne touche que les vraiment grosses entreprises US, comme Apple et Amazon.

    Mais bon cette loi ne passera bien évidement pas.
    Ce n'est pas dans l’intérêt du Luxembourg, de l'Irlande, des Pays Bas, etc, que des multinationales paient des impôts ailleurs que chez eux.
    Donc une entreprise Française/Allemande ne doit pas payer d’impôts dans chaque pays mais bien une entreprise US?
    Vive la cohérence
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Donc une entreprise Française/Allemande ne doit pas payer d’impôts dans chaque pays mais bien une entreprise US?
    Ben quoi ? Ce serait une loi spécial GAFA...
    Ce serait même logique si l'UE veut aider les pays membres à se développer.
    On s'entraide entre nous et on se défend par rapport à l’extérieur.
    C'est le projet de l'UE à la base, nous rendre plus fort face aux autres...
    On pourrait faire un système d'impôts pour les entreprises européenne et un autre système d'impôts pour les GAFA.

    Bon de toute façon on s'en fout cette loi ne peut pas passer...
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les entreprises n'ont pas de vrai locaux en France, c'est ce qui leur permet de ne pas payer d'impôt en France, il me semble.
    MS ou Google ont des locaux en France, hein. Par contre étrangement, elles ne font aucun bénef, toutes les transactions sont signées avec leur filiale irlandaise.

  15. #15
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je suis un peu perdu ...
    C'est pas compliqué. A partir du moment ou tu lèves le petit doigt, les dalleux arrivent pour réclamer leurs droits. J'ai dit droits, mais ils se le sont accordés tous seul, comme des grands. En fait l'idée est que de l'argent soit reversé à l'état pour chaque action réalisée sur son territoire. Cela permet, entre autre, de financer les travaux communs (et un peu le restaurant de nos rois) tels que les voies publiques, l'éduction, toussa toussa. Hors il existent des sociétés qui génère du profit sur notre territoire sous entités étrangères (où ils paient des impôts) pour ne pas se faire taxer.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 204
    Points
    87 204
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le Luxembourg s’oppose au redressement fiscal de 250 millions d’euros d’Amazon
    Le Luxembourg s’oppose au redressement fiscal de 250 millions d’euros d’Amazon
    ordonné par la Commission européenne

    Le 4 octobre dernier, alors que la Commission européenne assignait l'Irlande devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour ne pas avoir récupéré les 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts dus par Apple, l'exécutif européen s'en prenait à un autre géant US, Amazon.

    Au terme d'une enquête approfondie ouverte en octobre 2014, la Commission a conclu qu'une décision fiscale émise par le Luxembourg en 2003, et reconduite en 2011, a permis de réduire l'impôt payé par Amazon au Luxembourg, et ce sans aucune justification valable.

    La décision fiscale aurait en effet permis à Amazon de transférer la majeure partie de ses bénéfices depuis une société du groupe Amazon assujettie à l'impôt au Luxembourg (Amazon EU) vers une société « holding » qui ne l'est pas (Amazon Europe Holding Technologies). Cet accord permettait notamment le paiement d'une redevance par Amazon EU à la société holding ; des redevances dont les montants, d'après l'enquête de la Commission, étaient excessifs et ne correspondaient pas à la réalité économique.

    Amazon aurait donc de cette manière soustraire à l'impôt trois quarts des bénéfices que l'ensemble de ses ventes dans l'UE lui permettait de réaliser. Les avantages fiscaux accordés par le Luxembourg à la société de commerce en ligne ont été estimés à environ 250 millions d'euros ; une somme que le Luxembourg a donc été sommé de récupérer puisque la pratique a été jugée illégale au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État.


    Mais comme l’Irlande pour le cas Apple, le Luxembourg s’oppose également à la décision de la Commission et se range du côté du géant du commerce en ligne. Le pays a en effet déposé un recours auprès du Tribunal de l‘Union européenne (UE) contre l’ordre de récupérer auprès d’Amazon la somme 250 millions d’euros pour impôts dus.

    Dans un communiqué publié vendredi dernier, « le Luxembourg estime que la Commission n’a pas établi l’existence d‘un avantage sélectif ». Le ministère des Finances luxembourgeois affirme par ailleurs qu’il ne partage pas l’analyse effectuée par la Commission.

    La décision du Luxembourg de faire appel témoigne une nouvelle fois de la difficulté qu’auront les autorités européennes à récupérer les arriérés d’impôts dus par les géants américains. Pour le cas Apple, le gouvernement irlandais a annoncé avoir trouvé un accord avec la firme de Cupertino afin de commencer à collecter début 2018 les 13 milliards d’euros réclamés par Bruxelles. Il s’agit précisément de placer la somme d’argent sur un compte bloqué en attendant la décision du tribunal suite à l’appel de l’Irlande et du géant américain. Mais cela ne garantit toujours pas qu’il y a plus de chance aujourd’hui qu’Apple paye la totalité ou même une partie du montant dû.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la position des pays comme l’Irlande et le Luxembourg dans le redressement fiscal des géants US ?
    Êtes-vous optimistes quant au paiement de ces sommes importantes ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de la position des pays comme l’Irlande et le Luxembourg dans le redressement fiscal des géants US ?
    Ce sont des paradis fiscaux, ils font beaucoup d'effort pour que les grosses entreprises paient le minimum d'impôt.
    Ils vont forcément faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ça continue comme ça.
    Parce que si des entreprises finissent par payer des impôts au Luxembourg ou en Irlande, ces 2 pays deviendront moins attractif pour les multinationales.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Êtes-vous optimistes quant au paiement de ces sommes importantes ? Pourquoi ?
    Je ne sais pas, mais en tout cas certains pays font défendre l’intérêt des entreprises US.
    En principe le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas et Malte devraient plus pencher du côté des grosses entreprises que du côté des autres pays de l'UE.
    Mais c'est normal, c'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est leur intérêt.

    Il faut que chaque pays protège ses intérêts.
    Généralement ce qui est bon pour un pays est mauvais pour les autres.
    Le fait qu'Amazon ne paie pas d’impôt est mauvais pour la quasi totalité des pays européen sauf le Luxembourg.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    La seule solution pour mettre fin à ces pratiques, serait de sanctionner les paradis fiscaux en leur obligeant à payer une taxe supplémentaire pour accéder au marché européen. On ne peut plus continuer à se faire voler le fruit de notre travail sans réagir...

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Le Luxembourg organise sciemment une évasion fiscale massive depuis plus de 10 ans sous le nez de tout le monde. En particulier via Junker, qu'on a mis en plus Président de la commission. L'UE met les voleurs aux commandes.

    C'est juste lamentable.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    La seule solution pour mettre fin à ces pratiques, serait de sanctionner les paradis fiscaux en leur obligeant à payer une taxe supplémentaire pour accéder au marché européen.
    C'est impossible, dans l'UE les décisions doivent être prise à l’unanimité et il y a 4 paradis fiscaux à l'intérieur de l'UE (Luxembourg, Irlande, Pays-Bas, Malte).
    De plus Juncker, le président de la commission européenne, a été premier ministre du Luxembourg pendant 18 ans et ministre luxembourgeois des finances pendant 20 ans, donc il défendra toujours les intérêts du Luxembourg.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Le Luxembourg organise sciemment une évasion fiscale massive depuis plus de 10 ans sous le nez de tout le monde.
    À mon avis ça fait bien plus longtemps que ça...
    Et ça continuera.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 09/01/2023, 17h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2017, 02h19
  3. Les développeurs sont-ils condamnés par leurs convictions ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2014, 19h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo