IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla envisage de mettre fin au support de Firefox sur Windows XP et Vista


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Mozilla envisage de mettre fin au support de Firefox sur Windows XP et Vista
    Mozilla envisage de mettre fin au support de Firefox sur Windows XP et Vista
    mais va fournir des mises à jour de sécurité jusqu’en septembre 2017

    La fondation Mozilla envisage de mettre fin au support de Firefox sur Windows XP et Vista. Dans un communiqué publié sur son site, Mozilla annonce que « la version 52 de son navigateur Firefox sera la dernière mise à jour complète pour Windows XP et Windows Vista. » Des mises à jour de sécurité seront toutefois publiées, mais il n’y aura pas de nouvelles fonctionnalités.

    Expliquant les raisons évidentes de cette décision, Mozilla rappelle que « Firefox est l'un des rares navigateurs à offrir un support pour Windows XP et Vista. » En novembre 2015, Google a annoncé la fin de la prise en charge de son navigateur sur ces plateformes et depuis avril 2016, Chrome n’est pas plus maintenu sur ces systèmes, il ne bénéficie ni de mises à jour ni de correctifs de sécurité.

    « Microsoft a mis fin au support de Windows XP en 2014 et mettra fin au support de Windows Vista en 2017 », poursuit la fondation Mozilla. « Les systèmes d'exploitation non pris en charge ne reçoivent aucune mise à jour de sécurité, ont des exploits connus et peuvent être dangereux à utiliser, ce qui rend difficile la maintenance de Firefox », a-t-elle ajouté. Il faut encore noter qu’au début de cette année, Microsoft a annoncé que « seule la version la plus récente d’Internet Explorer pour un système d’exploitation pris en charge recevra des mises à jour et des correctifs de sécurité ». Par conséquent, la firme de Redmond elle-même ne fournit plus de mises à son navigateur sur Windows XP. La décision de Mozilla semble donc logique.

    Mozilla assure toutefois que « les mises à jour de sécurité de Firefox pour les utilisateurs de XP et de Vista se poursuivront jusqu'en septembre 2017, bien que de nouvelles fonctionnalités ne seront pas offertes ». À mi-parcours de l’année 2017, « une date finale de fin de support sera annoncée en fonction du nombre d'utilisateurs encore sous Windows XP et Vista », ajoute Mozilla. En fonction des statistiques d'utilisation de Firefox sous Windows XP et Vista, Mozilla pourrait donc décider d'arrêter ou de prolonger les mises à jour de Firefox pour ces anciennes versions de Windows. Ce qui laisse un petit espoir surtout pour les utilisateurs de Windows XP.

    Lancé depuis 2001, Windows XP continue en effet de maintenir une petite popularité auprès des utilisateurs. Si XP n’est plus qu’à environ 9 % de part de marché selon les dernières statistiques de Net Applications, il reste quand même l’OS de bureau le plus populaire après Windows 7 et Windows 10, et de nombreuses organisations continuent de l’utiliser. C’est le cas par exemple de la police métropolitaine de Londres où 19 000 PC tournaient encore sur XP au début de ce mois.

    Cette persistance dans l’utilisation de Windows XP fait qu’il est difficile pour les éditeurs de logiciels d’abandonner le support de l’OS. C’est pour cette raison que Google a repoussé la date de fin de support initiale de Chrome sur XP. Annoncée d’abord pour avril 2015, elle a été reportée au mois d’avril 2016.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google annonce la fin du support de Chrome sur Windows XP pour avril 2016, en même temps que Vista et OS X 10.6, 10.7 et 10.8
    Microsoft abandonnera le support d'Internet Explorer 8, 9 et 10 à partir du 12 janvier prochain, les utilisateurs abandonneront-ils ces versions ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Vu le peu de monde qui continue à utiliser vista, aucun pirate ne prend le temps aujourd'hui de d'intéresser aux failles de cet OS, le temps d'investissement étant devenu beaucoup trop lourd par rapport aux possibilités de retour sur investissement.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Il y a en revanche beaucoup de monde qui utilise encore XP. Ne serait ce que parce que le passage vers une autre version de Windows était payante pour eux et que tout le monde n'a pas forcement les moyens de dépenser une centaine d'euros pour migrer.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Firefox va définitivement abandonner Windows XP et Vista en juin 2018
    Firefox va définitivement abandonner Windows XP et Vista en juin 2018
    après cette date, ils ne bénéficieront plus de mises à jour de sécurité

    En décembre dernier, Mozilla a annoncé que le support de Windows Vista et XP par son navigateur allait prendre fin après Firefox 52, qui est disponible depuis le mois de mars. Mozilla a en effet assuré que cette version sera la dernière à supporter ces anciens systèmes de Microsoft, mais a promis de continuer à leur fournir des mises à jour de sécurité jusqu'en septembre 2017.

    L'éditeur de Firefox a toutefois ajouté qu'à mi-parcours une « date finale » de fin de support sera annoncée en fonction du nombre d'utilisateurs encore sous Windows XP et Vista. Ainsi, selon les statistiques d'utilisation de Firefox sous Windows XP et Vista, Mozilla pourrait décider d'arrêter ou de prolonger les mises à jour de Firefox pour ces anciennes versions de Windows.

    Septembre 2017 étant passé, Mozilla a annoncé, dans un billet publié hier, sa décision de prolonger de neuf mois encore le support étendu de Windows XP et Vista. Ainsi, les utilisateurs de Firefox sur ces versions de Windows continueront à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'à cette date, mais il leur est recommandé de passer dès maintenant à une version plus récente de Windows.

    Expliquant les raisons de cette décision, l'année dernière, Mozilla a rappelé que Firefox est l'un des rares navigateurs à offrir un support pour Windows XP et Vista. En novembre 2015, Google a annoncé la fin de la prise en charge de son navigateur sur ces plateformes et depuis avril 2016, Chrome n’est pas plus maintenu sur ces systèmes, il ne bénéficie ni de mises à jour ni de correctifs de sécurité.

    Microsoft a également mis fin au support de Windows XP en 2014 et Windows Vista en avril 2017 ; ce qui donne une raison de plus à Mozilla de ne plus les supporter. La fondation explique en effet que « les systèmes d'exploitation non pris en charge ne reçoivent aucune mise à jour de sécurité, ont des exploits connus et peuvent être dangereux à utiliser, ce qui rend difficile la maintenance de Firefox ». Il faut encore noter que depuis début 2016 chez Microsoft, seule la version la plus récente d’Internet Explorer pour un système d’exploitation pris en charge peut recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité. Par conséquent, la firme de Redmond elle-même ne fournit plus de mises à son navigateur sur Windows XP et Vista. La décision de Mozilla semble donc logique.

    Il faut noter que Windows Vista s’est quasiment éteint sur le marché des OS de bureau (0,43 % de parts de marché aujourd’hui d’après Net Applications). Cela n’a pas été difficile vu que l’OS n’a pas eu de succès auprès des utilisateurs. Par contre, Windows XP détient encore plus de 5 % de parts de marché plus de quinze ans après son lancement et plus de trois ans après la fin de son support. C’est cette persistance dans l’utilisation de XP qui fait qu’il est difficile pour les éditeurs de logiciels et Mozilla notamment d’abandonner le support de l’OS. Mais la nouvelle date de fin de support annoncée par la fondation est définitive.

    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google annonce la fin du support de Chrome sur Windows XP pour avril 2016, en même temps que Vista et OS X 10.6, 10.7 et 10.8
    Microsoft abandonnera le support d'Internet Explorer 8, 9 et 10 à partir du 12 janvier prochain, les utilisateurs abandonneront-ils ces versions ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Firefox 52 version release (officielle "grand public") n'est plus installable depuis le printemps sous XP et Vista. Cela est une réalité.

    Suite à la fin de la release sous ses systèmes, l'installation à viré vers le canal de mise à jour de la version ESR ....

    La version ESR est supporté jusqu'en 2018, mais cela avait été déjà annoncé depuis 2016 (même si la date n'était pas précisée)...
    https://forums.mozfr.org/viewtopic.p...t=2018#p829178
    https://forums.mozfr.org/viewtopic.p...it=ESR#p829237

    ********************
    Pour le reste, les technologies web changent, XP commence à être vraiment dépassé... Vista est mieux équipé nativement... Mais les 2 ne sont plus supportés...
    Bref, faut tourner la page... quoi que encore pas mal de personnes sous XP !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2020, 22h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2015, 02h45
  3. Google annonce la fin du support de Chrome sur Windows XP pour avril 2016
    Par Michael Guilloux dans le forum Google Chrome
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2015, 09h09
  4. Oracle met fin au support de Java sur Windows XP
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2014, 11h33
  5. Fin du support de Gadgets dans Windows 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo