+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 473
    Points : 11 697
    Points
    11 697

    Par défaut Microsoft se procure la totalité de la production d'énergie d'un nouveau parc éolien en Irlande

    Microsoft se procure la totalité de la production d'énergie d'un nouveau parc éolien en Irlande
    Pour une durée de 15 ans

    Avec la baisse des coûts liés à l’utilisation des énergies renouvelables, les sociétés spécialisées en informatique s’efforcent d’assurer leur transition vers une informatique durable et limiter leur impact sur l’environnement.

    Au début de cette année, un rapport de Greenpeace a indiqué qu’il y a une augmentation accrue des besoins en énergie du monde IT. Le trafic global d’internet va tripler durant les trois prochaines années, c’est donc sans surprise que les grandes firmes de technologie favorisent de plus en plus les énergies comme l’éolienne et le solaire pour alimenter leurs datacenters.

    Si Apple, Google et Facebook sont bien partis et dominent le classement de Greenpeace, il n’en demeure pas moins que Microsoft a affiché également son intérêt et sa volonté de passer aux énergies vertes et a annoncé vouloir s’appliquer davantage. En effet, la firme a promis que d’ici 2018, elle dépendra à 50 % d'énergies renouvelables provenant des éoliennes, des centrales solaires et hydroélectriques.

    La firme de Redmond est bien partie pour atteindre cet objectif puisqu’elle vient de signer un accord avec General Electric lui permettant d’acquérir toute la production d’énergie (37 mégawatts) du nouveau parc éolien de Tullahennel situé dans le comté de Kerry en Irlande.

    À travers cet accord qui porte sur une durée de 15 ans, Microsoft sera en mesure d’alimenter en énergie propre quelques-uns de ses datacenters tout en répondant aux besoins croissants des services de cloud dans le pays.

    Les deux entreprises ne vont pas s’arrêter là puisqu’elles comptent unifier leurs efforts afin de travailler sur une technologie de batterie capable de capturer l’excès d’énergie produite par chaque turbine dans les éoliennes. De cette façon, s’il y a un excès d’énergie produite, il sera réinjecté dans le réseau irlandais d’électricité.

    Pour son service Azure dans le nord de l’Europe, Microsoft dispose d’un énorme datacenter en Irlande à l’ouest de Dublin et compte en bâtir quatre d’autres dans le même site maintenant que la firme a reçu le feu vert des autorités. La firme de Redmond n’est pas la seule à intensifier ses efforts sur le sol irlandais puisque Google a également un datacenter dans le pays alors qu’Apple et Amazon comptent construire les leurs prochainement près de Dublin.

    Cet intérêt des géants de la tech pour l’Irlande pèse sur la capacité du pays à répondre à la demande croissante en énergie. Selon EirGrid, le fournisseur d’énergie irlandais, cette hausse de la demande est principalement due aux datacenters qui pèsent déjà sur l’infrastructure de Dublin. Le fournisseur s’attend à ce que les datacenters représentent 15 % de la demande totale d’énergie contre moins de 2 % en 2015.

    Microsoft a également pris possession d’une licence de GE lui permettant de devenir fournisseur d’énergie dans le pays. La firme compte s’en servir pour investir plus facilement dans les énergies renouvelables en Irlande. En assurant leur transition vers les énergies renouvelables, les sociétés d’informatique non seulement s’assurent une bonne réputation auprès du public, mais aussi font des économies puisqu’elles réduisent le coût d’exploitation de leurs datacenters tout en réduisant leur empreinte sur l’environnement. Donc finalement, tout le monde est gagnant.

    L’accord de Microsoft avec GE vient s’ajouter aux autres projets que la firme a mis en place pour favoriser sa transition vers le green IT. À ce jour, l’entreprise se procure 600 mégawatts d’électricité issue d’énergies renouvelables partout dans le monde afin de répondre à ses besoins.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Énergie éolienne : la première ferme flottante dans le monde émerge au large de l'Écosse, une option viable pour alimenter les datacenters ?
    Le milliardaire de la Tech Elon Musk dévoile son plan pour alimenter tous les États-Unis en énergie renouvelable, et il opte pour le solaire
    Morgan Stanley : les énergies renouvelables seront l'option la meilleur marché dans 3 ans, une aubaine pour les datacenters des géants de la tech ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier Avatar de EliXirr
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 41
    Points : 86
    Points
    86

    Par défaut

    esperons que ce ne soit pas juste de la com et de l'e-reputation...

Discussions similaires

  1. Modélisation système éolien de production d'énergie
    Par Shapesco dans le forum Simulink
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 10h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 15h12
  3. Microsoft WSE3 et mise en production.
    Par Invité dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 14h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 13h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo