+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 470
    Points : 11 607
    Points
    11 607

    Par défaut Étude : Apple ne ralentit pas délibérément ses anciens modèles d'iPhone

    Étude : Apple ne ralentit pas délibérément ses anciens modèles d'iPhone
    Après chaque mise à jour d'iOS

    La semaine dernière, un article viral a prétendu qu’Apple a tendance à ralentir intentionnellement les anciens iPhone afin de pousser les utilisateurs à se procurer les nouveaux modèles. Cette accusation s’est basée sur des données tirées des requêtes de recherche de Google comme « iPhone lent » qui connaissent une hausse déferlante après le lancement de chaque nouveau modèle du smartphone.

    Bien que la logique derrière cette allégation a été maintes fois débattue, voire réfutée par plusieurs sites réputés, personne n’a vraiment considéré jeter un coup d’œil sur la performance réelle afin de savoir réellement ce qui se passe.

    La firme de benchmarking Futuremark a collecté depuis 2016 plus de 100 000 résultats de benchmarking de sept différents modèles de l’iPhone et de trois versions d’iOS. En utilisant ces données, la firme a pu établir des graphiques pour comparer la performance et déterminer s’il y a eu une baisse de la performance dans iOS 9, iOS 10 et iOS 11.

    Ces résultats donnent une idée sur la performance quotidienne de chaque iPhone dans le temps ; Futuremark en conclut qu’il n’y a aucun signe qui montre qu’Apple a réellement tendance à ralentir ses iPhone.

    Comment Futuremark a-t-elle testé la performance de l’iPhone ?

    3DMark est une application de benchmarking gratuite qui permet de tester la performance des smartphones. L'application permet de mener une série de tests. Chaque test donne un ensemble de scores qui pourront être utilisés pour comparer les appareils. Le test recommandé pour les modèles d’iPhone récents s’appelle « Sling Shot Extreme ».

    Est-ce que les anciens iPhone sont délibérément ralentis par Apple ?

    Pour répondre à cette question, Futuremark a d’abord jeté un coup d’œil sur les données de l’iPhone 5s en premier, puisque c’est le smartphone d’Apple le plus vieux et qui est capable de tourner sous iOS 11. L’iPhone 5S a été lancé en 2013, il a été le premier à être doté d’une puce A7 64 bits. De plus, iOS 11 a été limité aux appareils avec un processeur 64 bits.

    Le graphique ci-dessous montre la performance GPU de l’iPhone 5s sur une durée qui s’étale sur plusieurs mois. Chaque barre montre le score moyen du test 3DMark Sling Shot Extreme calculé à partir de tous les résultats reçus durant un mois. Un score élevé veut dire une meilleure performance. Les couleurs des barres indiquent la version d’iOS.

    Nom : iphone5s-sling-shot-extreme-gpu-performance.jpg
Affichages : 4177
Taille : 53,8 Ko

    En se basant sur ces résultats, on peut dire que la performance GPU de l’iPhone 5s est restée constante d’iOS 9 à iOS 11 avec quelques variations mineures qui sont tout à fait normales selon Futuremark.

    Le graphique suivant montre cette fois la performance CPU (processeur) dans le temps mesurée par le test 3DMark Sling Shot Extreme Physics. Encore une fois, il est clair qu’il n’existe pas de corrélation directe entre les mises à jour d’iOS et la performance.

    Nom : iphone5s-sling-shot-extreme-cpu-performance.jpg
Affichages : 4121
Taille : 54,2 Ko

    Les histogrammes pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone 7 affichent les mêmes résultats. La performance GPU est restée conforme pour toutes les versions d’iOS testées avec seulement quelques variations mineures.

    Nom : Capture.png
Affichages : 4219
Taille : 130,2 Ko

    Les graphes de la performance du processeur montrent une légère baisse dans le temps, possiblement en raison de mises à jour mineures de l’OS mobile ou d’autres facteurs. Selon Futuremark, il est peu probable qu’un utilisateur arrive à remarquer cette différence minime de la performance à travers son usage quotidien.

    Comme le montrent ces résultats de tests, Apple a tendance à supporter les anciens modèles en émettant des mises à jour régulières et en maintenant un niveau conforme de performance à travers les versions d’iOS. Ce qui prouve que l’hypothèse selon laquelle Apple dégrade intentionnellement la performance des anciens appareils n’est pas fondée.

    Ceci dit, il existe quelques facteurs qui peuvent affecter la perception des gens de la performance après avoir installé une mise à jour d’iOS sur un ancien modèle. Les nouvelles fonctionnalités qui demandent plus ressources du système peuvent rendre un appareil plus lent, la même chose peut être dite sur les nouveaux éléments de design et les autres affinements et changements conçus pour les nouveaux appareils plus puissants.

    Les mises à jour d’iOS introduisent également de nouvelles API plus avancées. En conséquence, les applications d’Apple et les applications tierces qui sont destinées aux nouveaux appareils ne seront pas parfaitement optimisées pour les anciens. De ce fait, l’expérience utilisateur n’est pas au top sur un ancien iPhone après l’installation d’une mise à jour d’iOS. Et puis il y a toujours l’effet psychologique de savoir qu’il y a sur le marché un modèle plus récent et plus puissant, ce qui donne la perception que votre appareil est dépassé, toujours selon Futuremark.

    Source : Futuremark

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous constaté un ralentissement de votre iPhone après l'installation de mises à jour ?

    Voir aussi :

    Apple arrête la signature des anciennes versions 10.3.3 et 11 d'iOS, les utilisateurs ne peuvent plus faire un downgrade
    L'EFF tacle Apple sur la façon dont l'éditeur gère les connexions radio dans iOS 11, et estime que cela compromet la sécurité de l'utilisateur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 266
    Points : 485
    Points
    485

    Par défaut

    Plus révélateur est le fait que personne n'est trouvé ça inconcevable. Allez savoir pourquoi.

  3. #3
    Membre averti

    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 288
    Points : 335
    Points
    335

    Par défaut

    Faut relativiser les résultats de cette études. Elle a été faites sur une période très faible (moins de 24 mois). Ça donne quoi pour les modèles qui ont plus de 2 ans d’existence ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par bilbot Voir le message
    Faut relativiser les résultats de cette études. Elle a été faites sur une période très faible (moins de 24 mois). Ça donne quoi pour les modèles qui ont plus de 2 ans d’existence ?
    Et l'iPhone 5s et l'iPhone 6 n'ont pas plus de 2 ans d'existance ? iPhone 5s (sortie en 2013), iPhone 6 (sortie en 2014)
    Il y a un peu de mauvaise foi... là.
    Perso j'ai utilisé Android et iOS pendant quelques années, Android (avec un Nexus 6P datant de 2015) : mauvaise expérience utilisateur et souvent buggué, sans oublier que les apps ne sont pas développées pour la plupart. Alors que c'est le contraire avec iOS mais bon Apple gère plutôt bien le software et le hardware.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16

    Par défaut hardware de plus en plus intégré

    ça ne m'étonne pas, vu qu'Apple gère de plus en plus à l'interne tout son hardware. Déjà ses puces sont fantastiques, ils ont eu 1 an d'avance sur le 64 bit sur mobile. Ensuite il font leur propre contrôleur mémoire, leurs système d'authentification, mais pour la première fois cette année ils font aussi leur propre carte graphique.
    Alors quand tu désigne les éléments clés de ton hardware et que tu fais ton OS à l'interne, tu peux avancer vite et optimiser au petit oignons.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 274
    Points : 121
    Points
    121

    Par défaut

    Et puis un iDevice c'est vraiment pas cher pour ce que c'est ! T'as quoi pour 1000 EUR aujourd'hui ? Le nouvel iPhone (de ce mois ci) c'est quand même un écran 4,7", 256 Go de stockage, 2 Go de RAM, un APN de 12 mégapixels et parait qu'il y a même un système révolutionnaire permettant de dialoguer avec une personne comme si elle était en face de toi, alors qu'elle peut être réellement à des milliers de kilomètres ! Un truc de dingue ! Star Treck c'est pour les PD à côté, enfin je voulais dire pour les hommes qui aiment les hommes ou les femmes qui aiment les femmes, faut pas être sexiste.

    Bref, ce que j'admire réellement chez Apple, c'est le service marketing ! Vendre un pauv'truc 1000 EUR ! Je ne connais aucune autre entreprise du secteur des biens de consommation capable d'en faire autant ! Attends, le mec dépense 1000 EUR pour un bidule remplacé 6 mois après par un produit identique à un argument marketing près et hop encore 1000 EUR pour la toute toute dernière nouveauté. ça marche aussi bien avec les riches qu'avec les pauvres en plus ! Là où c'est encore plus puissant, c'est que ces mêmes consommateurs défendent la stratégie de Apple en essayant de se convaincre avec des arguments qui n'ont ni queue ni tête. Je suis sûr que certains n'ont même pas d'ordinateur, alors que pour 800 + 200 EUR tu as un ordinateur tout à fait correct et téléphone qu l'est tout autant.

    Au fait, je suis passé par là pour ça au départ, bien sûr qu'Apple le fait exprès. Plus vite ils ajoutent de nouvelles fonctions et plus vite le iDevice devient poussif et donc éligible au remplacement. La difficulté pour Apple est de trouver le bon rythme, c'est tout. C'est à dire, aller assez vite pour enculer ses con-sommateurs, mais pas au point de les dégouter quand même A la base Apple devait avoir une bonne opinion de l'être humain, mais j'ai remarqué une accélération du rythme de renouvellement de ses appareils ces dernières années

    Ah là là, le business devient de plus en plus facile avec le consommateur v2. J'espère que Apple pensera à envoyer une petite carte de remerciement à l'éducation nationale pour sa production de bacheliers illettrés au savoir toujours plus prêt du sol.

    Allez, sans rancune les fan boys

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 42
    Points : 78
    Points
    78

    Par défaut

    Dommage que le test n'ai pas été fait avec les machines desktop…

  8. #8
    Membre averti

    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 288
    Points : 335
    Points
    335

    Par défaut

    Citation Envoyé par victoireviclaux Voir le message
    Et l'iPhone 5s et l'iPhone 6 n'ont pas plus de 2 ans d'existance ? iPhone 5s (sortie en 2013), iPhone 6 (sortie en 2014)
    Il y a un peu de mauvaise foi... là.
    Perso j'ai utilisé Android et iOS pendant quelques années, Android (avec un Nexus 6P datant de 2015) : mauvaise expérience utilisateur et souvent buggué, sans oublier que les apps ne sont pas développées pour la plupart. Alors que c'est le contraire avec iOS mais bon Apple gère plutôt bien le software et le hardware.
    Pourquoi mauvaise foie. J'en sais rien moi s'ils sont sortis il y'a plus de 2 ans. Ce que je remarque c'est que volontairement le diagramme a été tronqué. et ne laisse apparaître que les 16 derniers mois.
    Soit c'est parce qu'ils non pas les données, soit parce que les infos ont été volontairement tronquées. Si effectivement ils ont plus de 2 ans d'existence, pourquoi n'avoir pas mis les données depuis la date de sortie ? Ça aurait été plus pertinent. La ça donne l'impression qu'on veut cacher quelque chose.

    Pour mon expérience personnelle, j'ai eu un ipad mini première génération. Avec l'ios livré avec il fonctionnait parfaitement.(iOS 6 de mémoire). Suite a une mise a jour, il s'est mis a être beaucoup plus lent (le jour et la nuit) de mémoire c'était iOS 8 sorti en septembre 2014. Avec les mise a jour suivante je n'ai pas senti de dégradation de perf par rapport à iOS 8. La dernière MAJ date de aout 2016 (iOS 9.3.5). Si je refaisais le graph en aout 2016 sur les 16 der,ier mois, je ne ferai pas apparaître la baisse de perf.
    Ce que je veux juste te dire c'est que si on veut être impartial, il faut publier toute les données depuis la sortie du téléphone

Discussions similaires

  1. [Achat] Apple n'oublie pas la Belgique pour ses Apple Store
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 18h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 21h53
  3. ou trouver idstack.pas et ses uses??
    Par avogadro dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 05h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo