IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Phone .NET Discussion :

L'abandon de Windows Phone a été une erreur, selon Satya Nadella, PDG de Microsoft


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #41
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Si Javascript n'est pas perenne alors que dire de WPF (20016-2012 RIP) ?
    Je ne dis pas que JS n'est pas pérenne, je dis les frameworks qui ont fait sa popularité ne le sont pas.
    T'as un problème avec WPF, je vois toujours pas pourquoi tu lui mets une date de fin... Bref, on en reparle d'une appli React dans 5 ans? dans 10 ans ?
    Il y a des millions (bon j'exagère, des milliers) d'applis winform, et wpf qui continue de vivre après 5 - 15 ans. Est-ce que tu crois une seule minute que ca sera le cas pour une appli Angular 1 ?Comme le tu soulignes déjà loupé pour faire une migration simple, et c'est sans compter que malgré une v4 il y a plein de petit malin qui trouvent à redire, et bientôt ce framework sera peut être au panthéon des frameworks tombés en disgrâce...

    Code nul ? (tu veux dire pas dans l'etat de l'art ?
    Je parle pas de code nul, d'ailleurs tous ces frameworks sont pensés par des branleurs intellectuel de l'état de l'art, et c'est ce qui explique ce changement tous les 4 matins parce qu'il y a toujours à redire. Non je parle de développeur nul. Pas ceux qui font les frameworks, souvent brillant et en mesure de philosopher sur l'état de l'art justement, non je parle de développeur tout juste bon à suivre le tutoriel du hello world et en incapacité totale de faire quelque chose de zéro avec le langage utilisé (ici JS en l'occurrence).
    L'informatique ca devrait etre de l'assemblage de lib/code et non pas du recodage (ou alors c'est qu'on fait exactement ce qui etait reproché il y a 20 ans cad reinventer la roue carrée a chaque projet).
    C'est peut être ce qui t'as séduit chez Microsoft du temps des webforms et des winforms. J'ai croisé des dev "web" il y a 10 ans, il ne connaissait pas une balise html, et tu peux en croiser régulièrement à l'heure actuel sur les forums (en .net je fais pas tous les forums) qui te demande faut cliquer où pour remplir ta grille...Les outils c'est bien mais si derrière le gars et pas un minimum curieux il sera extrêmement nuisible pour ton projet dès que ca sortira du chemin. Au mieux il va te répondre c'est pas possible, au pire il va maquiller la bête immonde qui explosera au 1er rhume.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Microsoft a tout simplement dénigré complètement la partir Mobile.
    Ou peut être que Microsoft était en train de se prendre la tronche avec Longhorn/ Vista (parce que Microsoft avait promis WinFS, une interface 3D, la sécurité), tout ce que Vista a apporté quand même, des changements en interne (par exemple, des cycles courts pour Windows tous les 2 ans)

  3. #43
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Microsoft qui arrête ???
    Longue vie au tablette Windows 10 alors...

    P.S.: donc ARM selon vous ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 11/10/2017 à 06h01.

  4. #44
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Satya Nadella : Windows 10 Mobile va se concentrer sur les entreprises
    Satya Nadella : Windows 10 Mobile va se concentrer sur les entreprises
    et Microsoft va s’assurer que ses applications soient sur iOS et Android

    Dans une série de tweets pendant le weekend dernier, Joe Belfiore de Microsoft a admis que Windows 10 Mobile n’était plus une priorité pour l’entreprise. Il a remis en cause le manque d'applications tournant sur l'OS mobile en expliquant que Microsoft a tout essayé, mais ça n’a pas marché. Malgré ses tentatives de convaincre les développeurs de créer des applications pour Windows 10 Mobile – en payant de l’argent ou encore en écrivant des applications pour eux – seuls quelques-uns ont accepté de le faire. Joe Belfiore a toutefois assuré que Microsoft va continuer à supporter Windows 10 mobile en fournissant des corrections de bogues, des mises à jour de sécurité, etc., mais que « la construction de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux dispositifs n'est pas la priorité. »

    S’exprimant hier à l’occasion du GeekWire Summit 2017, Staya Nadella a en quelque sorte confirmé les propos de Joe Belfiore, mais en donnant un peu plus d’informations sur l’avenir de Windows 10 Mobile et la stratégie de l’entreprise pour se faire une place sur le marché du mobile.

    Nadella a souligné que ce que Microsoft veut faire maintenant est de se concentrer sur les applications iOS et Android pour s'assurer que les clients puissent accéder aux services et produits du géant du logiciel, peu importe la plateforme de leur choix. « La véritable question pour nous est de savoir comment nous pouvons faire face à la réalité d'aujourd'hui et ensuite inventer notre propre avenir ? Et la façon dont je pense que cela pourrait se faire est d'abord de nous assurer que nos logiciels et applications soient utilisés sur iOS et Android », a-t-il expliqué. Il souligne par exemple qu'Office était initialement disponible sur Mac avant d'être lancé sur Windows, juste pour dire qu'un produit de Microsoft n'a pas besoin d'être « Windows-first » pour avoir du succès.

    À la question de savoir si Microsoft avait finalement renoncé au hardware pour smartphone, Satya Nadella a expliqué que son entreprise ne lancerait pas de nouveau matériel Windows 10 Mobile. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles Microsoft abandonne le matériel mobile, le PDG admet que c'est parce que la part de marché actuelle de la plateforme ne lui permet pas de continuer à investir dans ce domaine. « Nous n'avons absolument pas la part de marché qu'il faut pour avoir nos smartphones, c'est vraiment un choix de consommateur. C'est cela la réalité », dit-il. Avant d'ajouter que « la réalité est que nous ne pouvons pas rivaliser en tant que troisième écosystème sans une bonne part et attirer les développeurs. »

    Cela ne signifie toutefois pas que Windows 10 Mobile va disparaitre de la circulation, puisque le PDG de Microsoft a révélé que le système d'exploitation mobile sera désormais exclusivement axé sur les entreprises. Il estime en effet que si l'OS ne répond pas aux besoins des consommateurs, pour les entreprises c'est tout autre chose, puisque leurs besoins diffèrent de ceux des consommateurs. « Ce que nous sommes en train de faire, c'est de nous assurer que le logiciel [Windows 10 Mobile] est disponible pour que nous puissions servir les entreprises clientes qui ne se soucient guère de ce dont le consommateur se souciera », a expliqué Nadella dans l'interview. Autrement dit, Microsoft va maintenir Windows 10 Mobile en vie uniquement pour les entreprises, car les entreprises ne sont pas nécessairement intéressées par les mêmes fonctionnalités que les consommateurs. Ci-dessous l'interview de Satya Nadella, à visionner à partir de la 52e minute de la vidéo.


    Rappelons par ailleurs que la release candidate de Windows 10 Mobile Fall Creators Update est disponible. Et parmi les nouveautés introduites dans cette nouvelle version de Windows 10 Mobile, on compte presque uniquement des fonctionnalités dédiées aux entreprises telles que l'authentification à deux facteurs, comme mécanisme de déverrouillage.

    Microsoft explique que cette fonctionnalité va permettre aux entreprises d’appliquer une couche de sécurité supplémentaire à leurs données sensibles via une stratégie MDM. En effet, une fois que l'authentification à deux facteurs est activée pour le déblocage d'un téléphone, un utilisateur devra entrer un code pin numérique suivi d'un facteur défini par l'entreprise pour déverrouiller le téléphone. La nouvelle mise à jour de Windows 10 Mobile apporte également des améliorations VPN et pour AppLocker, une application qui vous permet de contrôler les applications et fichiers que les utilisateurs peuvent exécuter.

    Source : On MSFT

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #45
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Je viens de renoncer à mon Lumia sous Windows Mobile 10 pour passer à un Samsung A5 sous Android, et je dois dire que c'est vraiment la première fois que je laisse un téléphone mobile à regret. Le Samsung a beau être plus performant, je regrette vraiment Windows 10 et son ergonomie. J'ai dû changer à cause de quelques dysfonctionnements récemment apparus, mais si j'avais pu, j'aurais sans aucune hésitation repris un téléphone sous Windows 10. Cela dit, je me suis dépêché d'installer SquareHome 2 sur Android pour retrouver une interface comparable à celle de Win 10. Même si Android 7.0 est excellent en tant qu'OS, son ergonomie et son esthétique sont en effet à chier, et il y a des fonctions qui existaient sous Win 10 que je ne retrouve pas sous Android, comme le fait d'afficher automatiquement les notifications sur l'écran même si celui-ci est verrouillé.
    Il est vraiment dommage que Microsoft n'ait pas mis toute son énergie, quoi qu'ils puissent en dire, dans cet OS et sa gamme de téléphone, car Win 10 représentait vraiment une excellente solution non seulement en soi, mais aussi pour échapper à l'hégémonie de Google et d'Apple.

  6. #46
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Il y a des millions (bon j'exagère, des milliers) d'applis winform, et wpf qui continue de vivre après 5 - 15 ans.
    D'accord.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Est-ce que tu crois une seule minute que ca sera le cas pour une appli Angular 1 ?
    OUI! Qu'est-ce qui empêchera une application angular 1 de tourner ??

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 148
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'avoue que le positionnement de Microsoft reste pour moi une étrangeté absolue.

    Avec Windows 10, Microsoft a abandonné SQL Server Compact.
    Au profit de SQL Lite.

    Ok, pourquoi pas.

    Mais outre le fait qu'il faut tout réécrire, ce que j'aurais attendu, en tant que professionnel, c'est d'une couche de synchronisation native avec une instance SQL Server Azure par exemple.
    C'est à dire pouvoir travailler dans la base en ligne ou locale de manière complètement transparente.

    Microsoft maîtrisant les deux bouts de la chaîne "y'avait plus qu'à".
    Ben non.

    Après, on nous a parlé de Continium.
    Youpi !

    Ben non, faut du matos spécifique.

    Euh, moi je pige pas. Du moment que :
    1/ Je suis sur le même réseau
    2/ Ou que j'ai le bluetooh allumé
    3/ Ou que j'ai accès au net et j'ai la possibilité de prendre en photo un QR Code sur mon écran
    4/ Ou même à la limite que le téléphone est connecté en USB au PC
    => On a tout ce qu'il faut pour que les deux device puissent échanger des informations (documents, contexte applicatif, etc.)

    Donc voilà : faut dépenser 3000 euros (Surface + Lumia de la gamme pro) sinon tu peux pas.
    => Ben y'a pas un couillon qui a franchi le pas. C'est juste logique.

    Ensuite moi j'ai mon téléphone sur mon bureau, à côté de mon clavier.
    Sur mon PC, j'ai des services qui datent de Windows 3.1 "Téléphonie", "Fax" et autre merdes qui n'existent plus sur un ordinateur "normal".
    => Pourquoi, quand mon téléphone est à proximité (ou même connecté par USB s'il le faut vraiment), je ne suis pas capable d'accéder aux fonctionnalités d'appel de mon téléphone depuis le PC ?
    Ah, on me souffle dans l'oreillette que des fois sur mon PC j'ai des notifications de SMS reçus sur mon téléphone... même si mon téléphone est pas du tout à proximité... Ouais, super, on peut même pas répondre depuis le PC...
    A l'heure où les opérateurs téléphoniques ne déploiement plus de lignes fixes et misent tout sur le 4G ou 5G, Microsoft oblige toujours à avoir un PABX pour échanger entre un ordinateur et une ligne de téléphone... C'est nul.

    J'utilise Skype. Mon téléphone et mon PC sont l'un à côté de l'autre, avec le même compte.
    Ben si je répond avec le téléphone (plus pratique de parler avec un téléphone que de brailler après mon PC) je ne peux plus partager mon écran du PC. Je peux chatter, mais pas participer à la conversation puisque je suis déjà dedans avec le téléphone...

    J'oublie ma souris.
    => Ben non, en USB ou en BT, pas moyen de se servir du téléphone comme
    - D'une souris (avec l'accéléromètre)
    - D'une surface tactile (avec l'écran)
    - D'une manette style Wii (avec le gyroscope)
    Mais merde, ça devrait être NATIF !

    J'ai un PC. J'ai un téléphone. J'ai un code barre à scanner, ou une puce RFID à lire et à utiliser dans un programme sur mon PC ?
    => Ben on. Pas moyen d'utiliser le téléphone pour envoyer les infos à mon PC.

    Alors que Microsoft ne dise pas "ou a tout essayé".

    S'ils sont à court d'idée, qu'ils regardent ce qui manque aux utilisateurs au quotidien.

    Ne serait-ce qu'une seule de ces fonctionnalités, je suis certain, permettait de convaincre des centaines de milliers de consommateurs en quelques instants ! Car aujourd'hui personne ne les propose, et c'est juste "évident" comme couplage PC/téléphone.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  8. #48
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Satya Nadella : Windows 10 Mobile va se concentrer sur les entreprises
    Même pour les entreprises, c'est mort. Pour les cols bleus, je vois mal les constructeurs qui fabriquent du durci et semi durci investir dans Windows 10 mobile en sachant que cet OS peut s'arrêter du jour au lendemain.
    Et pour les cols blancs, ils partiront sur Android ou Ios
    Par contre, il faut espérer que Microsoft continue à investir dans Xamarin.

  9. #49
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    OUI! Qu'est-ce qui empêchera une application angular 1 de tourner ??
    De tourner, avec de la chance il n'y a aucune fonctionnalité un peu borderline et ça se passera bien, par contre en terme de maintenance je vois déjà la gueule des petits nouveaux devoir se farcir la maintenance sur une techno déjà obsolète depuis 5 ans. En gros c'est comme ceux qui se retrouve à faire du cobol, sauf que cobol il a 60 ans, pas 6 !C'est juste ce que j'explique, la pérennité est sacrément douteuse.

  10. #50
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par isop80 Voir le message
    Même pour les entreprises, c'est mort. Pour les cols bleus, je vois mal les constructeurs qui fabriquent du durci et semi durci investir dans Windows 10 mobile en sachant que cet OS peut s'arrêter du jour au lendemain.
    Et pour les cols blancs, ils partiront sur Android ou Ios
    Par contre, il faut espérer que Microsoft continue à investir dans Xamarin.
    Si dans les deux ans ils arrêtent Xamarin et ne proposent pas d'alternative correcte bah perso j'arrêterai tout dev sur leurs technos.
    Il y a un moment faut arrêter, ils ont racheté Xamarin il y a un an, j'espère quand meme qu'ils ont une idée de ce qu'ils veulent faire avec (mixer tout ca avec .net core?) et qu'ils ont une vision à plus de 2-3 ans sur leurs technos.

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Je me rappelle lorsque j'avais ete avec un ami chez Microsoft France et qu'ils nous avaient presente en avant premier leur systeme avec des tiles.
    J'avais dis que ca ne marchera JAMAIS aupres du grand public (mon ami avait meme un peu gueuler en disant que le systeme etait pourri (le systeme windows phone, les tiles lui il s'en moque). Si parmis vous certains ete present, je pense qu'ils se souviendront de lui lol il me faisait honte l'idiot). Bref, on avait raison.

    Je pensai (et continue a penser) que le seul moyen de percer (aurait) etait de donner distribuer des mobiles gratuitement dans des ecoles pour lancer un effet de mode. Et essayer de rebondir rapidement sur le manque d'applications en faisant en sorte que les developpeurs se disent "Oh punaise, il y a des consommateurs ... vite vite je dois sortir une application"

    Le marche est domine par Apple et Android donc il est bien sur evident que c mort. PERSONNE ne percera, car quand bien meme un nouveau systeme trop revolutionnaire pointerait le bout de son nez, il serait rapidement copier par Apple et Android. La seule solution serait de sortir quelque chose de revolutionnaire, brevete et surtout difficile a reproduire (mais ca c'est impossible car tout est reproductible. Il suffit d'acheter un appareil, le demonter et voir comment c'est fait a l'interieur) et disposant d'un catalogue d'applications.

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je me rappelle lorsque j'avais ete avec un ami chez Microsoft France et qu'ils nous avaient presente en avant premier leur systeme avec des tiles.
    J'avais dis que ca ne marchera JAMAIS aupres du grand public (mon ami avait meme un peu gueuler en disant que le systeme etait pourri (le systeme windows phone, les tiles lui il s'en moque). Si parmis vous certains ete present, je pense qu'ils se souviendront de lui lol il me faisait honte l'idiot). Bref, on avait raison.
    Bizarrement, les tuiles sont justement un des aspects regretté des utilisateurs de Windows Phone. Le plus gros reproche fait aux utilisateurs, ce n'est pas le système en lui-même, mais le store, et plus particulièrement le peu d'applications comparé à ceux d'Android et d'iOS.

    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Le marche est domine par Apple et Android donc il est bien sur evident que c mort. PERSONNE ne percera, car quand bien meme un nouveau systeme trop revolutionnaire pointerait le bout de son nez, il serait rapidement copier par Apple et Android. La seule solution serait de sortir quelque chose de revolutionnaire, brevete et surtout difficile a reproduire (mais ca c'est impossible car tout est reproductible. Il suffit d'acheter un appareil, le demonter et voir comment c'est fait a l'interieur) et disposant d'un catalogue d'applications.
    Personne ne perçera s'il essai de copier iOS et Android. Par contre, un système qui prendrait à contre-pied ces systèmes et proposerait quelque chose de très différent auraient ses chances. iOS et Android ne pourrait alors pas s'adapter au risque de déplaire à leurs utilisateurs.

    Bien entendu, cela n'est pas une garantie de succès. Windows, avec ses tuiles justement, avait ses chances. Pour moi, ce qui a véritablement tué le système dans l'oeuf, c'est le changement beaucoup trop fréquent d'API : rupture avec Windows Phone 7, puis 8, puis UWP, nécessitant à chaque fois un redéveloppement de zéro (ou quasiment). Bref, les développeurs n'ont pas suivi. Ca se comprend. Et après, c'est un cercle vicieux : pas de développeur, pas d'application, pas d'utilisateur, pas de développeur...
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  13. #53
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par St-Jean Voir le message
    et il y a des fonctions qui existaient sous Win 10 que je ne retrouve pas sous Android, comme le fait d'afficher automatiquement les notifications sur l'écran même si celui-ci est verrouillé.
    Android le fait depuis longtemps (au moins la version 5).

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    J'avoue que le positionnement de Microsoft reste pour moi une étrangeté absolue.
    Un gros +1 à l'ensemble de ton message. Microsoft avait les capacités de faire des choses que ni iOS, ni Android ne pouvait faire, en tirant partie du fait que l'immense majorité du parc informatique en poste de travail tourne sous Windows. Je ne comprends même pas comment il est possible qu'ils n'aient pas pu penser à la plupart des choses que tu cites par eux-même.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    De tourner, avec de la chance il n'y a aucune fonctionnalité un peu borderline et ça se passera bien, par contre en terme de maintenance je vois déjà la gueule des petits nouveaux devoir se farcir la maintenance sur une techno déjà obsolète depuis 5 ans. En gros c'est comme ceux qui se retrouve à faire du cobol, sauf que cobol il a 60 ans, pas 6 !C'est juste ce que j'explique, la pérennité est sacrément douteuse.
    Oui, donc quelle différence par rapport à Winforms / Webforms ? Les deux technologies sont en mode maintenance. Elles continueront à tourner, mais les maintenir sera complexe, comme pour tout logiciel fait dans une technologie plus maintenue. Le souci en revanche c'est que Microsoft est expert en création, puis abandon de technologie. C'est ce que beaucoup de développeurs lui reproche.

    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je me rappelle lorsque j'avais ete avec un ami chez Microsoft France et qu'ils nous avaient presente en avant premier leur systeme avec des tiles.
    J'avais dis que ca ne marchera JAMAIS aupres du grand public
    Bien évidemment.

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Bizarrement, les tuiles sont justement un des aspects regretté des utilisateurs de Windows Phone. Le plus gros reproche fait aux utilisateurs, ce n'est pas le système en lui-même, mais le store, et plus particulièrement le peu d'applications comparé à ceux d'Android et d'iOS.
    Là tu parles des utilisateurs qui ont été conquis et acheté un Windows Phone. S'ils l'ont acheté c'est en connaissance de cause et donc c'est que le système des tuiles leur plaisait, ou au moins ne les dérangeait pas. Mais par contre je sais parfaitement que les tuiles rebutent aussi de nombreux utilisateurs, qui ont repoussé Windows Phone au minimum pour cette raison.

    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je pensai (et continue a penser) que le seul moyen de percer (aurait) etait de donner distribuer des mobiles gratuitement dans des ecoles pour lancer un effet de mode.
    Pas d'accord : le moyen de percer aurait été d'apporter un bénéfice, une synergie immédiate entre mobile et ordinateur Windows. Cela aurait été un jeu d'enfant car ils ont la main-mise sur l'ensemble de la chaîne. Mais ils ne l'ont pas fait.

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 148
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Euh...

    Je vois pas où est le débat avec les tuiles...
    J'ai jamais compris en quoi c'était différent de ce que proposent Android et iOS...

    80% des tuiles sur Windows Phone sont de simples icônes avec au mieux une notification genre un chiffre (nombre d'appels manqués, etc.)
    80% des applications Android et iOS proposent des widgets qui permettent de présenter des informations synthétiques du programme... dans une tuile !

    A partir de là, entre mon Lumia 640 et mon Nexus 5 je ne vois absolument pas de différence en termes d'ergonomie... Ça a juste la même tronche...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Oui, donc quelle différence par rapport à Winforms / Webforms ? Les deux technologies sont en mode maintenance. Elles continueront à tourner, mais les maintenir sera complexe, comme pour tout logiciel fait dans une technologie plus maintenue. Le souci en revanche c'est que Microsoft est expert en création, puis abandon de technologie. C'est ce que beaucoup de développeurs lui reproche.
    Le contraire est aussi vrai. Ils sont aussi champion lorsqu'il s'agit d'assurer la pérennité d'une techno. On tombe aussi souvent dans l’écueil de dire que techno qui n'évolue plus = techno morte. Une techno, au bout d'un certains temps, peut atteindre un stade de maturité suffisant au point qu'il n'est plus forcément nécessaire de la faire évoluer. C'est le cas pour Winforms par exemple.

    Autre exemple : il suffit de voir le nombre d'applications qui tournaient à l'origine sur Windows 98 et qui fonctionne encore parfaitement sur Windows 10, alors qu'elles n'ont même pas été modifiée, ni recompilée ! Je le vois fréquemment avec des appli métier en entreprise par exemple.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Là tu parles des utilisateurs qui ont été conquis et acheté un Windows Phone. S'ils l'ont acheté c'est en connaissance de cause et donc c'est que le système des tuiles leur plaisait, ou au moins ne les dérangeait pas. Mais par contre je sais parfaitement que les tuiles rebutent aussi de nombreux utilisateurs, qui ont repoussé Windows Phone au minimum pour cette raison.
    Pas du tout. La plupart des gens qui achète un smartphone se fiche de savoir si c'est un Android, un iOS ou un Windows qui tourne dessus. Ils veulent un téléphone qui marche, et qui peut avoir d'autres fonctionnalité bien pratique comme le GPS, les photos, etc... Ici, nous avons une population qui s'intéresse à ce qu'elle achète. Mais la population est non représentative car plutôt au fait des nouvelles technologies. Madame MICHU (elle est partout la pauvre), elle, s'en fiche complètement.

    Et il y a aussi souvent la barrière du changement. "C'est pas comme j'ai l'habitude, donc c'est nul". Les a priori ont parfois la vie dure. La plupart de ceux qui critique les tuiles n'ont tout simplement... jamais tenu un Windows Mobile dans leur main ! Je ne jette nullement la pierre. C'est humain, et j'avoue même que je faisais parti de cette catégorie de population (je trouvais le principe tout simplement nul). Pour le boulot, j'ai acheté un mobile avec Windows 10. J'ai essayé et j'ai changé d'avis. Et je connais au moins une autre personne dans le même cas que moi. Alors certes, ce n'est nullement représentatif, mais je voulais simplement mettre en avant ce frein au changement.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 148
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    La plupart de ceux qui critique les tuiles n'ont tout simplement... jamais tenu un Windows Mobile dans leur main ! Je ne jette nullement la pierre. C'est humain, et j'avoue même que je faisais parti de cette catégorie de population (je trouvais le principe tout simplement nul). Pour le boulot, j'ai acheté un mobile avec Windows 10. J'ai essayé et j'ai changé d'avis.
    Concrètement, elle est où la différence ?
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  17. #57
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Concrètement, elle est où la différence ?
    La différence est surtout la "configuration". Si on clic sur une tuile/widget, cela ouvre l'application. En ce sens, pas de différence majeure.

    Par contre, installer un Widget sous Android, je trouve cela pénible. On se retrouve avec une liste de tous les widgets, sans ordre. Pour peu qu'il y en ait beaucoup, trouver celui que l'on veut peut prendre du temps.

    Une tuile, c'est juste un raccourci vers une application. Alors on ne peut pas choisir le style (c'est la différence majeure avec les widgets, où souvent une application propose plusieurs variantes), mais cela se fait beaucoup plus simplement. Avis personnel.

    Autre avis personnel : je trouve le look des tuiles plus fini et plus homogène que le look des widgets.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour moi ce n'est que la conséquence de l'écosystème.
    Windows cloisonne et restreint, Android permet presque toute facétie.
    De ce fait sous Android on peut créer des widgets de toute forme et de toute couleur alors que c'est impossible sous windows.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 148
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    On est bien d'accord donc.

    - Pas de différence notable de rôle par rapport aux icônes sur l'écran d'accueil Android/iOS
    - Pas de différence majeure par rapport aux Widgets sur l'écran d'accueil Android/iOS

    Au détail près que la tuile fait les deux à la fois et qu'elle est plus intuitive à paramétrer (je glisse mon programme sur l'écran d'accueil pour avoir l'icône, et si je veux un aspect "widget" je clic long dessus pour la redimensionner et avoir l'aspect désiré)

    Comme tu le soulignais ce matin, les réfractaires aux tuiles sont avant tout des personnes qui n'ont pas essayé.
    Car au final, au pire on ne voit pas de différence notable, au mieux les tuiles sont plus intuitives.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Oui, donc quelle différence par rapport à Winforms / Webforms ? Les deux technologies sont en mode maintenance. Elles continueront à tourner, mais les maintenir sera complexe, comme pour tout logiciel fait dans une technologie plus maintenue. Le souci en revanche c'est que Microsoft est expert en création, puis abandon de technologie. C'est ce que beaucoup de développeurs lui reproche.
    La différence est énorme. Aujourd'hui il existe encore des projets qui sont démarrés en winforms....il en existe normalement plus en Angular 1 parce qu’ils ont abandonné le produit. Oui passer en v2 en changeant la moitié des trucs c'est un nouveau produit...
    Le reproche fait à Microsoft est franchement ridicule dans le sens ou les autres gros fournisseurs d'outils font souvent bien pire. Et si maintenant on parle d'outil non soutenu par des grosses boites, comment prétendre qu'ils sont plus fiables dans le temps que ceux de Microsoft?

Discussions similaires

  1. Windows 10 Mobile : Microsoft présente les Lumia 950 et 950 XL
    Par saigone dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2015, 14h19
  2. Microsoft pourrait déjà avoir le remplaçant des salons sur Windows 10 mobile
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows Phone
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 19h16
  3. s:iterator tout simple mais ne fonctionne pas
    Par need2learn dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 17h26
  4. Microsoft dévoile la Preview de Windows Azure Mobile Services
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 11h51
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo