IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Phone .NET Discussion :

L'abandon de Windows Phone a été une erreur, selon Satya Nadella, PDG de Microsoft


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Juste comme ça, c'est pas la deuxième fois que ça arrive ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Microsoft à déjà fait l'immense connerie avec Windows 8 de croire que le PC est une grosse tablette, et toi tu penses que Google va s'en sortir avec "ses" applis spécialement dédiés au smartphone/tablette ? . Sans parler du fait que la moindre applis est testées sur 15 appareils différents, est-ce qu'il faudra également les tester sur 50 pc différents?
    Je ne dis pas que ca va marcher mais ca aurait plus de chances de prendre pour les utilisateurs grand publics habitués aux applis mobiles (puisque meme sur PC on le voit avec Office365 la mode est au design epuré). Les interfaces graphiques vont vers la simplification donc en ce sens google a une longueur d'avance. Finalement on a revé de voir nos applis win32 fonctionner sur tablette/mobile mais en y reflechissant bien ca n'avait aucun sens car pas adaptée a l'ergonomie de ces peripheriques).

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pour SL tu penses que Microsoft aurait dû continuer à le maintenir alors que l'on faisait la peau de flash ? Pour WPF je vois pas le problème il est toujours la -_-.
    J'aimerais bien savoir ce que tu considères comme fiable aujourd'hui ? Parcequ'Android et ces nouvelles versions rarement rétro-compatible, le web et ces frameworks qui changent tous les mois, j'y vois pas plus de fiabilité!
    A mon avis ça n'a absolument rien à voir avec Microsoft, ou en partie mais pas dans le sens que tu crois. Microsoft et son monopole ont habitué tout le monde à une relative stabilité pendant quasi 20 ans. Aujourd'hui c'est terminé et il n'existe aucune alternative te promettant le même confort qu'avant.
    Non je pense que SL etait une techno batarde et trop bavarde comme l'est WPF (l'appli client lourd qui tourne dans un navigateur => c'est mort).
    WPF juste bon pour faire des applis client lourd en environnement proprietaire. En 2017 c'est une vue trop restrictive. On veut des applis (pas des outils j'entends) accessibles de partout. D'ailleurs on reserver WPF pour faire des petits outils; rien de plus.
    Tu dois etre comme moi, un dev ayant depensé une energie folle a te former sur cette techno et tu t'accroches. Je comprends mais ce n'est plus le sens de l'histoire.

    Ce que je considere comme reussi chez Microsoft ? ASPNET MVC/WebAPI et la fusion recente des 2 (car avoir 2 framework selon qu'on renvoie du html ou du json c'etait pas coherent).
    L'environnement de dev .js (avec la plethore de libs js) nous permet aujourd'hui de faire des applis html5 tres rapidement et d'une qualité identique a celle des applis client lourd. D'ailleurs dans ma boite on a d'ailleurs arreté les devs WPF (apres avoir essuyé nb de problems avec SL puis WPF); on ne fait plus que des applis web + webapi (SOA/hateoas). Cela nous permet de faire du "multi platforme" a moindre cout sans avoir a tout reapprendre tous les 6 mois a chaque nouveau changement chez microsoft.

    J'ai des dev Android depuis 5 ans maintenant et j'arrive simplement a prendre en compte les nouvelles fonctionnalités sans tout remettre en cause donc tu parles sans avoir developpé sur cette plateforme visiblement.

    Je ne suis le fanboy de personne donc google ou microsoft ou apple je m'en fous; oui je suis déçu de microsoft ces 10 dernieres années car on subit ce qu'ils nous livrent et n'ecoutent plus le marché mais s'ecoutent eux memes.
    Ah pour refaire les widgets et autre GUI (metro, ribbon) a chaque version c'est surement plus fun que d'ajouter de vraies fonctionnalités mais ce n'est pas ce dont attendent les utilisateurs.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    oui je suis déçu de microsoft ces 10 dernieres années car on subit ce qu'ils nous livrent et n'ecoutent plus le marché mais s'ecoutent eux memes.
    Ah pour refaire les widgets et autre GUI (metro, ribbon) a chaque version c'est surement plus fun que d'ajouter de vraies fonctionnalités mais ce n'est pas ce dont attendent les utilisateurs.
    Le gros problème de Microsoft, c'est la Win32, l'architecture Windows 98/ Windows XP

    Cela va faire 10 ans qu'il veule la supprimer et transformer Windows en quelque chose d'autre (un système soit à abonnement soit pour cloud, mais un système modulaire)

    Et malheureusement, Microsoft ne peut pas faire comme Apple : tout supprimer et proposer une nouvelle version. Il a plus ou moins essayé avec Windows 8 : on connait le résultat

    Mais, d'après ce que j'ai lu, Microsoft commence à réussir cette modification/ mutation : UWP, .Net Core, isolation de la Win32, ...

    Mais c'est vrai, Microsoft a beaucoup d'échecs/ d'abandons : WP7, WP8, XBox One, Kinect, Windows RT, Silverlight, Internet Explorer, un magasin d'applications

    D'ailleurs Satya Nadella n'est pas étranger à certains choix : avant qu'il n'arrive (en 2012) Windows Phone avait 12% de P.D.M. en Europe

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    UWP, y a encore des developpeurs qui y croient ?
    Sur tous mes collegues developpeurs dans l'informatique (region rhone alpes) je n'en connais aucun qui developpe sur cet environnement. Personnellement je ne m'y avanturerai meme pas ca va certainement prendre la meme direction que SL cad la poubelle (peu d'applis, nouveau modele de dev etc.).
    L'avenir le dira mais j'ai peu d'espoirs.

    .NetCore c'est la seule techno du moment a laquelle je crois (parce qu'elle permet le multi platforme) tout en permettant des devps rapides (via ASPNet MVC). Tout le reste j'ai zappé car plus dans l'air du temps (en info soit tu suis soit tu vegetes).

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    WPF juste bon pour faire des applis client lourd en environnement proprietaire. En 2017 c'est une vue trop restrictive. On veut des applis (pas des outils j'entends) accessibles de partout. D'ailleurs on reserver WPF pour faire des petits outils; rien de plus.
    Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais perso, 95% de mes clients me demandent soit des appli lourdes (que je fais en WPF), soit des appli Web (que je fait en ASP.NET) et surtout, toujours sous Windows !
    Linux et le multiplateforme, mes clients, ils ne connaissent pas !

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    WPF juste bon pour faire des applis client lourd en environnement proprietaire. En 2017 c'est une vue trop restrictive. On veut des applis (pas des outils j'entends) accessibles de partout. D'ailleurs on reserver WPF pour faire des petits outils; rien de plus.
    Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais perso, 95% de mes clients me demandent soit des appli lourdes (que je fais en WPF), soit des appli Web (que je fait en ASP.NET) et surtout, toujours sous Windows !
    Linux et le multiplateforme, mes clients, ils ne connaissent pas !
    Grands Comptes (SNCF, XEROX et international etc.); applications distribuées scalables SOA + webapps pour ihms.
    Notre derniere appli tourne en ASPNet Core 2.0 (merci microsoft) sous Linux (demande client hebergeant ses BDD Oracle sous cet environnement). A titre perso je suis passé sur dev sur mon MAC maintenant que cela est permis avec ces environnements et c'est du bonheur.
    Les dernieres applis WPF sont en mode maintenance (et elles devraient basculer en webapps dans les prochains mois pour eviter l'eparpillement techno et de se trainer des boulets en maintenance - on ne se bat pas pour travailler sur ces applis pour tout dire, c'est un peu la punition).

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Tu dois etre comme moi, un dev ayant depensé une energie folle a te former sur cette techno et tu t'accroches. Je comprends mais ce n'est plus le sens de l'histoire.
    Justement, le sens de l'histoire c'est que tout bouge à une vitesse folle, et aucun outil n'est pour du long terme et en particulier le web. Donc je ne vais surtout pas m'investir dans une techno en particulier, juste survoler des technos, parce qu’au final c'est ce que font une bonne moitié des devs touchent à tout et bon à rien (tu sais les gars si le control n'existe pas ils te disent c'est pas possible). C'est bien dommage, j'aime bien avoir une expertise qui te permet d'aller trifouiller les limites du framework, faire autre chose que pisseur de code...m'enfin c'est guère productif tout ça, vaut mieux des templates récupérer via npm et on modifie 3 lignes de css. C'est tellement chiant que pour pas s'ennuyer il faut vite tester un nouveau framework. Bref je divague...

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    J'ai des dev Android depuis 5 ans maintenant et j'arrive simplement a prendre en compte les nouvelles fonctionnalités sans tout remettre en cause donc tu parles sans avoir developpé sur cette plateforme visiblement.
    Et ce sont des applis qui offrent le même nombre de fonctionnalité que la version client lourd? Ca marche en hors ligne, avec des périphériques divers dessus,
    Si demain, imaginons un nouveau type d'appareil qui rend l’utilisation des tablettes et smartphones anecdotiques. Tu crois qu'elles deviendront quoi tes applis Android? Ben pas grand chose...et ça sera pas la faute de Google! Mais sans aller jusque là, si demain tu n'as plus aucun dev Android parceque tout le monde préfères faire du web, Google ne fera plus aucun effort pour mettre à jour ces api "java" et tu devras certainement tout reprendre, mais l'inverse est également vrai.
    Comme je le dis, c'est juste que le lendemain est beaucoup plus incertain qu'avant, et beaucoup de parieur vont perdre et t'auras les vainqueurs qui se prendront pour des devins.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Justement, le sens de l'histoire c'est que tout bouge à une vitesse folle, et aucun outil n'est pour du long terme et en particulier le web. Donc je ne vais surtout pas m'investir dans une techno en particulier, juste survoler des technos, parce qu’au final c'est ce que font une bonne moitié des devs touchent à tout et bon à rien (tu sais les gars si le control n'existe pas ils te disent c'est pas possible). C'est bien dommage, j'aime bien avoir une expertise qui te permet d'aller trifouiller les limites du framework, faire autre chose que pisseur de code...m'enfin c'est guère productif tout ça, vaut mieux des templates récupérer via npm et on modifie 3 lignes de css. C'est tellement chiant que pour pas s'ennuyer il faut vite tester un nouveau framework. Bref je divague...


    Et ce sont des applis qui offrent le même nombre de fonctionnalité que la version client lourd? Ca marche en hors ligne, avec des périphériques divers dessus,
    Si demain, imaginons un nouveau type d'appareil qui rend l’utilisation des tablettes et smartphones anecdotiques. Tu crois qu'elles deviendront quoi tes applis Android? Ben pas grand chose...et ça sera pas la faute de Google! Mais sans aller jusque là, si demain tu n'as plus aucun dev Android parceque tout le monde préfères faire du web, Google ne fera plus aucun effort pour mettre à jour ces api "java" et tu devras certainement tout reprendre, mais l'inverse est également vrai.
    Comme je le dis, c'est juste que le lendemain est beaucoup plus incertain qu'avant, et beaucoup de parieur vont perdre et t'auras les vainqueurs qui se prendront pour des devins.
    Oui application avec BDD locale synchronisée des que le wifi est present. Question Ihms, listes + formulaires (bref le genre de design qu'on realise pour des applis webapps responsive actuelles).
    Ben si demain android se casse la gueule je repartirai sur autre chose c'est le propre de l'informaticien de s'adapter.
    Je code des applis sous Android plus pour evaluer ce qu'il est possible de faire et eventuellement me donner des idées d'ergonomies/fonctionnalités pour mes applis web (avec bootstrap on s'approche d'ergonomies mobile).

    Enfin le javascript on en faisait il y a 25 ans et on continue d'en faire donc j'ai moins d'interrogations sur les technos du web qui ont survecu a toutes les autres technos "revolutionnaires" au final. Comme quoi meme ce qui est dirty s'impose finalement (ce qui prouve que les developpeurs toujours a la recherche de faire du code parfait, le fameux "etat de l'art" est illusoire quand on voit ce qui au final prend le dessus sur le terrain).

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Enfin le javascript on en faisait il y a 25 ans et on continue d'en faire donc j'ai moins d'interrogations sur les technos du web qui ont survecu a toutes les autres technos "revolutionnaires" au final. Comme quoi meme ce qui est dirty s'impose finalement (ce qui prouve que les developpeurs toujours a la recherche de faire du code parfait, le fameux "etat de l'art" est illusoire quand on voit ce qui au final prend le dessus sur le terrain).
    Oui justement JS, c'est la base mais ca ne sert pas beaucoup, et c'est justement l’émergence de pléthore de framework qui l'a rendu "rentable". Seulement ce sont ces même frameworks qui changent tous les 4 matins et qui sont qualifiés de révolutionnaire. C'est en ça que c'est tous sauf pérenne. D'ailleurs j'ai rencontré quelques anciens dev JS qui pleurent devant la nullité des nouveaux devs JS parce qu’ils ne maitrisent absolument rien. C'est l'époque qui veut ça, pas le temps de rentrer dans le détail, faut absolument "connaitre" le nouveau truc. Et je vois toujours pas en quoi c'est fiable, bien au contraire !

  10. #30
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Bah justement, ça évite de prendre un chromebook, tout l'intérêt est là.
    Non, justement, aucun intérêt ni marketing, ni utilisateur, ni même financier pour les clients. La nouvelle Surface est à environ 1500 € avec Windows 10 S (je n'ai plus le tarif exact en tête mais c'est cet ordre de grandeur), et on peut avoir Windows 10 non bridé pour 50 € de plus. Le "choix" Windows 10 S, cela revient à choisir entre une Mercedes aux pneus crevés, ou une Mercedes aux pneus intacts pour le prix d'un café en plus.

    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Ah le fameux "Microsoft c'est des vilains, Google et Apple c'est des gentils"... On commence à cerner le personnage
    Si c'est ça que tu déduis de ton message, tu te trompes lourdement (ou tu es juste un troll Microsoft). Je n'aime absolument pas Apple avec sa politique d'enfermement et sa politique élitiste ; quant à Google cela semble être le moins mauvais choix entre les trois ; en ce qui concerne Android je trouve sa fragmentation inacceptable.

    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Du Android, ces même personnage pleurent de ne pas avoir la dernière version sur le smartphone acheté il y a 6 mois
    Et pourtant Android marche du tonnerre, malgré le souci réel (et inacceptable selon moi) de fragmentation.

    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    mais quand Microsoft te permet de mettre à jour gratuitement ton OS ça pleure aussi.
    Encore faut-il que ton mobile le permette et d'après ce que j'ai vu il y a un sacré fossé entre théorie et pratique.

    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Nokia était mort bien avant que Microsoft ne les rachète.
    Avant que Microsoft ne rachète officiellement, Nokia était déjà mort, c'est vrai. Mais Microsoft avait la main-mise sur Nokia bien avant, dès le recrutement de Stephen Elop (ancien de Microsoft) en tant que PDG en septembre 2010. À cette époque, Nokia était encore le numéro 1 mondial. C'est ce nouveau PDG, qui a fait un partenariat avec Microsoft (qu'il connaissait bien forcément) et pris en conséquence la décision aux conséquences dramatiques de ne faire que des téléphones sous Windows et jeter tout le reste à la corbeille. C'est cette décision qui a coulé Nokia, malgré la qualité matérielle des téléphones.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et pourtant Android marche du tonnerre, malgré le souci réel (et inacceptable selon moi) de fragmentation.
    mouais ...
    les gens autour ne moi ne savent pas qu'il y a autre chose que windows pour les pcs
    et il ne savent pas trop ce qu'est android non plus, même des trentenaires
    les gens achètent soit un téléphone au hasard, soit une marque (samsung ou autre)

    ici on est des geeks donc on a un point de vue différent, mais la réalité c'est que de nos jours certains demandent encore si t'as un chargeur samsung ou lieu de dire micro usb
    donc cette "guerre" n'as pas eut lieu pour tout le monde

    avec le temps et en cas de changement de téléphone certains comprennent vaguement ce qu'est android et prennent donc la même chose qu'avant

    d'ailleurs pour moi MS a raté le marché mobile aussi par manque de réussite d'implantation en magasin (certains vendeurs soit disant pro ne connaissaient même pas WP)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  12. #32
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    mouais ...
    les gens autour ne moi ne savent pas qu'il y a autre chose que windows pour les pcs
    Euh, oui d'accord mais je ne vois pas trop le rapport avec Windows Phone.

    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    et il ne savent pas trop ce qu'est android non plus, même des trentenaires
    les gens achètent soit un téléphone au hasard, soit une marque (samsung ou autre)

    ici on est des geeks donc on a un point de vue différent, mais la réalité c'est que de nos jours certains demandent encore si t'as un chargeur samsung ou lieu de dire micro usb
    donc cette "guerre" n'as pas eut lieu pour tout le monde
    Le fait que les gens ne savent pas qu'il y a Android derrière tous ces téléphones ne change pas au fait que c'est bien Android qui est vendu et utilisé, et donc populaire.

    Le point de vue sur la fragmentation du système est en revanche celui des professionnels de l'informatique, évidemment ce n'est pas madame Michu qui va parler de fragmentation au rayon téléphones de Auchan, je pense que le vendeur la regarderait de travers.

    Pour en revenir davantage au sujet, il semble que parmi ceux qui aiment ou ont aimé Windows Phone, le consensus sur l'échec du système serait son arrivée trop tardive. J'ai un peu de mal à comprendre. Windows Mobile existe depuis très longtemps. La version 6.0, celle qui a commencé à se répandre sur smartphone (les versions précédentes étaient pour les Tablet PC, dont le succès fut modeste) date de 2007. Android date de 2008. iOS de 2007. En quoi Windows Mobile est arrivé après ?

    De plus, sans même parler de date de sortie de telle ou telle version de Windows Mobile ou Windows Phone pour expliquer l'échec, Windows Mobile/Phone aurait pu et dû capitaliser sur le fait que Windows tourne sur l'immense majorité des ordinateurs pour s'implanter sans difficulté. Et pourtant, cela n'a pas fonctionné.

    Pour moi, l'arrivée soi-disante tardive n'est sûrement pas la seule raison de l'échec.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Euh, oui d'accord mais je ne vois pas trop le rapport avec Windows Phone.
    Si pour une partie du grand public, Windows == caca on ne change pas les habitudes/ les légendes urbaines.


    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Android date de 2008. iOS de 2007. En quoi Windows Mobile est arrivé après ?

    Pour moi, l'arrivée soi-disante tardive n'est sûrement pas la seule raison de l'échec.
    Si , WP7 est arrivé en octobre 2010 entre Android Froyo, Android Gingerbread et l'iPhone 4 qui eux avait un peu de bouteille.
    WP7 fut un reboot de WP "Selon Microsoft, le développement du système d'exploitation est parti d'une feuille blanche, et s'est terminé entre fin août et début septembre 2010" (source Wiki)

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Oui justement JS, c'est la base mais ca ne sert pas beaucoup, et c'est justement l’émergence de pléthore de framework qui l'a rendu "rentable". Seulement ce sont ces même frameworks qui changent tous les 4 matins et qui sont qualifiés de révolutionnaire. C'est en ça que c'est tous sauf pérenne. D'ailleurs j'ai rencontré quelques anciens dev JS qui pleurent devant la nullité des nouveaux devs JS parce qu’ils ne maitrisent absolument rien. C'est l'époque qui veut ça, pas le temps de rentrer dans le détail, faut absolument "connaitre" le nouveau truc. Et je vois toujours pas en quoi c'est fiable, bien au contraire !
    Je dirai qu'en informatique normalement le but ce n'est pas de reinventer la roue donc si on utilise ces composants c'est justement parce qu'on ne veut pas les ecrire (et on en serait bien incapables vu le sac de nouilles que c'est souvent). On prend ca comme un composant tiers qu'on utilise simplement (boite noire). On utilise les libs C++/C# etc. on n'a pourtant pas le code. On les utilise en toute confiance sans savoir comment elles sont codées (correctement ou salement).
    Code nul ? (tu veux dire pas dans l'etat de l'art ? conception tres superficielle puisque ca evolue avec la mode du moment) peut etre mais si ca fait le boulot attendu quel est le probleme ?
    Si Javascript n'est pas perenne alors que dire de WPF (20016-2012 RIP) ?

    L'informatique ca devrait etre de l'assemblage de lib/code et non pas du recodage (ou alors c'est qu'on fait exactement ce qui etait reproché il y a 20 ans cad reinventer la roue carrée a chaque projet).

    Alors oui il y en a beaucoup mais il faut eviter de partir trop vite sur des libs qui sortent mais generalement comme tout, on ne prend jamais la v1 d'une lib et on attend de voir comment elle evolue. Apres il y a des risques (ex : angular 1 -> 2) mais il y a ce genre de soucis de partout meme sur du devpt client lourd (linqSql, SL etc).

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Euh, oui d'accord mais je ne vois pas trop le rapport avec Windows Phone.
    c'est pour étayer mon argument suivant, faut arrêter de faire style de pas comprendre



    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    La version 6.0, celle qui a commencé à se répandre sur smartphone (les versions précédentes étaient pour les Tablet PC, dont le succès fut modeste) date de 2007.
    l'ayant utilisé (6 et 6.5) ce n'est pas un OS mobile, c'est un infâme bricolage pour essayer de suivre l'iphone
    il fallait un stylet, ce n'était à peine pensé pour le doigt, donc ca ne peut pas être considéré comme un concurrent d'android pour moi ...


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    pour une partie du grand public, Windows == caca
    le grand public ne connait pas autre chose, donc je ne pense pas qu'il pense ça
    pour une majorité windows c'est l'ordinateur même ...
    et hors grand public je ne pense que la majorité pense ça non plus ...



    j'ajouterais qu'au début je regardais les gens dirent n'importe quoi ici (pas que certes) et voilà que j'y participe
    on arrivera pas tous à être d'accord sur tout, essayons juste de rester objectif ^^
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Oui et non, comme un con j'ai poussé pas mal d'amis (des anciens plutôt donc novices totalement) vers ces tablettes "windows" ARM (pour le prix principalement) ... avec du recul maintenant qu'il ne peuvent pas faire grand chose avec, pour eux c'est clairement "je ne veux plus de windows" (meme pas la peine d'essayer de leur expliquer la difference avec le vrai OS c'est hors de leur portée).
    Je pense qu'en ce sens les tablettes windows ont laissé des traces profondes dans le grand public.

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    ah oui c'est vrai ca, de ce côté là les gens font la différence entre windows et android
    j'en ai acheté une à ma femme en x86, et ca n'a pas l'autonomie d'une tablette android (ni rien d'autre d'ailleurs, même pas les perf (atom))
    et le "y a le vrai word un vrai clavier (tablette 2en1) et on peut brancher une souris" ca devient vite futile vu que 10 pouces c'est pas fait pour faire ça mais plus pour des jouer à des jeux (il y en a encore peu sur le store) et regarder ses mails (avec l'appli courrier qui est pas top non plus)
    j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour là (ou acheter une tablette android ca fait moins mal)

    (y a des avantages par contre, le multi session c'est bien quand on a des gosses)

    (y a encore l'autre qui va dire qu'on dérive du sujet )
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Il y a word excel & cie sur Android et Ios
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a word excel & cie sur Android et Ios
    Sur Android oui. Et ça marche très bien ! Pour iOS, je ne sais pas...
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Ensuite, le problème du manque d'application provient du manque de pérennité des APIs. Windows Phone 7, puis 8, maintenant UWP, et demain une solution basée sur .Net standard et XAML Standard ? Développer une application mobile coûte chère à la base. La manière de coder une application n'a pas cessé de changer au cours des dernières années. Dès lors, il n'est pas étonnant que les développeurs n'investissent pas plus que cela ce marché, car ils n'ont pas envie de redévelopper une application pour une plateforme tous les deux ans.
    Je ne peux que plussoyer !

    En effet, j'ai découvert "Windows Mobile" avec la version 2003, puis Windows Phone 5.
    C'était l'après Windows CE.

    On portait très aisément une application WinForm en WinPhone. La plateforme .NET était un peu moins riche, mais aussi bien pour la couche UI que pour les couches réseau/ressources locales, on retrouvait grossomodo ses petits.

    A ce moment, Microsoft était très en avance, iOS n'existait pas encore, ou venait tout juste de sortir... Android n'était même pas au stade de projet.

    Et là, pas compris, Microsoft a tout simplement dénigré complètement la partir Mobile. Au moment même où Apple est passé de 0% de part de marché à 80%, Microsoft ne faisait plus rien... Pas de store sur Windows Mobile, donc pas d'applications.

    Ce n'est qu'une fois que la marché a été saturé à son tour par Android que Microsoft a décidé de se lancer avec Windows Mobile 8. Pas la moinde ligne de code des applications existantes n'était réutilisable : plus aucun support de WinForm. Unique WUP... Super WUP, plus de support pour SQL Server Compact, plus d'accès aux couches de bas niveau (gestion des emplacement de stockage, réseau, etc.) Rien. Le néant. Là où Android et iOS étaient inférieurs à Microsoft, ils ont décidé de faire pire.

    Seul atout, c'était les performances : à vitesse d'exécution égale, une application Microsoft native demande moitié moins de ressource. Donc des téléphones quasi-low cost comparés aux rolls requises par iOS et Android.
    Mais avec Windows 10, Microsoft a une fois de plus réduit l'écart... Les application WUP 8 devaient une nouvelle fois être en grande partie réécrite... Bref, je comprends parfaitement que les devs aient jeté l'éponge...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Windows 10 Mobile : Microsoft présente les Lumia 950 et 950 XL
    Par saigone dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2015, 15h19
  2. Microsoft pourrait déjà avoir le remplaçant des salons sur Windows 10 mobile
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows Phone
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 20h16
  3. s:iterator tout simple mais ne fonctionne pas
    Par need2learn dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 18h26
  4. Microsoft dévoile la Preview de Windows Azure Mobile Services
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 12h51
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo