IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

développement mobile multiplateforme: stratégie, outils ? Que choisir?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 114
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut développement mobile multiplateforme: stratégie, outils ? Que choisir?
    Bonjour,

    je veux démarrer le développement d'une application mobile multiplateforme.

    Je commence par essayer de faire un choix judicieux, quant à la stratégie et les outils, par rapport à ce que je sais déjà faire et ce qu'il m'est intéressant d'apprendre. Et je me poe donc pas mal de question.

    Un nouvel IDE? je travaille déjà sous code blocks, dois-je migrer vers NetBeans, Qt, ... si il y a un avantage certain, car je ne veux pas multiplier les IDE par plaisir
    Un appli directement multiplateforme ou deux développements parallèles? cordova pour multiplateforme, mais du coup mélange html/php/javascript, donc solution orientée web, ou du pur java ou c++ pour androïd, puis pour iOs ... ?

    Et quels sont les coûts de ces outils, droit d'utilisation pour une appli commerciale, l'activité des forums (lié souvent à la popularité des outils) ....

    donc si vous avez des infos fraiches (car les outils évoluent rapidement) à apporter à ma réflexion, je suis preneur. Quelles sont vos stratégies et outils, je ne cherche pas un débat sur ceci est mieux que ça, mais plutôt des retours de vos expériences.

    Bonne journée

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    salut vite fait bien fait faut voir la robustesse de l'appli, à qui elle est destinée...
    si c'est pour du client "lourd" alors il faut programmer avec Java ou C++.
    Mais perso je conseillerais avec des technos simples et qui apportent de la souplesse pour commencer quitte à évoluer vers Java ou C++

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 114
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut Mat.M,

    tu as des outils pour développer multiplateforme en java et/ou c++?


    par techno plus simple, tu entends html/php + javascript? Dans ce cas pour multiplateforme, il faut nécessairement s'orienter vers cordova sur ide type netbeans? (je n'ai pas trouvé d'autre framework que cordova assurant une portabilité totale du code)

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 114
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    voici une bonne adresse de réflexion
    http://noeticforce.com/mobile-app-de...ive-vs-xamarin

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 114
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    bon j'ai posé les questions un peu tôt dans ma recherche
    Je me réponds, ça peut laisser des traces pour d'autres.

    Il existe différents framework, avec chacun leur qualités, cordova, React Native, Xamarin ....
    Pour ma part, je pense m'orienter vers cordova, car il semble très adapté sur des applic utilisants beaucoup les ressources matérielles, ce qui est mon cas, (voir tableau1.1 quand on feuillete le livre "applications mobiles avec cordova et phonegap")

    On peut travailler avec plusieurs langages
    Pour ma part, je pense m'orienter vers html+PHP+CSS+javascript.
    1- j'ai de vagues souvenir d'html et javascript (mon seul et unique site web crée en html + javascript sous notepad, si si, c'était en 98)
    2- ces langages serviront bien des projets hypothetiques de développement d'appli tournant sous navigateur web ...

    On peut travailler avec plusieurs IDE
    Ayant vu les avis de chacun, et les spécificités ( les langages possibles, les cibles pc bureau et mobile, licences ) j'ai envie de partir sur netbeans, sans avis réellement tranché.

    Je cherche maintenant les intérêts en terme de ressource .... forum, communauté active, exemple concrets simples et élaborés, tutoriels, livres, .... pour faire un choix définitif

  6. #6
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    salut,
    Moi aussi je travaille sur le meme sujet que toi.
    La partie web, ça va pas trop mal (php mysql html css) ...
    Ensuite , du coté mobile, c'est 99% du marché pour android(env80) et ios(env18) ...
    c'est triste pour les autres , mais on peut considérer qu'il nous faudrait "seulement" (si on peut dire....) android studio(AS) et xcode(XC);
    je penche aussi du coté de cordova (mais tout plante car je suis encore sous xp, et là... c'est mort pour moi ... on va voir ça rapidement...a un moment donné, l'échéance arrive...mais ça, c'est une autre histoire... )
    ...en partant du principe qu'il faudrait quand même travailler sur AS et XC avec cordova, je me pose une question :
    est-ce qu' il y a une grande nécessité a devoir faire du cordova en plus de AS et XC en sachant qu'il faudra quand même, je pense, coder certainement un minimum de choses en plus sur chacun des 2 autres logiciels,donc, connaitre un minimum java pour AS (je bosse dessus...) et ojectiveC pour XC(la, j'ai rien vu....et je sais pas si je le ferai...) ...

    # ça, pour moi, c'est la question qui attend une réponse des experts ... a bon entendeur ...!!

    personnellement, je suis en train de rechercher une solution pour:
    android studio : voir les besoins pour faire une synchro de l'appli avec bbd sqlite local <> mysql distant
    a partir de là, il me manquerait les mises a jour des images , automatique grâce a la synchro bdd qui me donnerait la liste a charger ...enfin, j'imagine ...
    après ça, on est déjà pas mal, je pense, même si il y a surement d'autres problèmes a voir ....

    # ça, pour moi, c'est la question qui attend une réponse des experts ... a bon entendeur V2 !...!!


    le web+app pour pc/tablette/mobile(android mais sans ios), on doit tourner a 95% du marché, non?

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 114
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    je vais tenter mes premiers tests sous netbeans, html/CSS/JS/PHP, bootstrap/cordova ...

    est-ce qu' il y a une grande nécessité a devoir faire du cordova en plus de AS et XC en sachant qu'il faudra quand même, je pense, coder certainement un minimum de choses en plus sur chacun des 2 autres logiciels,donc, connaitre un minimum java pour AS (je bosse dessus...) et ojectiveC pour XC(la, j'ai rien vu....et je sais pas si je le ferai...) ...
    ce n'est pas ce que j'ai compris, il me semble que l'on peut développer vraiment du multiplateforme, sans java, sans obejectiveC, avec les bons framework et bon IDE ...

  8. #8
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    j'allais te dire oui, tu as raison , mais je me demande finalement si c'est vraiment le cas ;

    sur android studio, tu dois au moins créer la compilation et avant cela, il faut créer une ou des activités, travailler sur des opérations asynchrones(ne pas bloquer l'appli pendant qu'elle attend la réponse du serveur) et ce genre de chose, je ne suis pas sûr que cordova va le gérer avant l'importation ...?
    de toute façon, il faut au minimum debuger ...
    quant à xcode, je ne sais pas; mais je suppose que ça fonctionne un peu pareil ...?

    il nous faut un avis d'expert !

    y'a bien quelqu'un qui va passer par là ....?

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Hum ... un expert ... J'ai posé la même question, 143 vues et 0 réponse apportée. Estimez-vous heureux de pouvoir faire vivre au moins ce thread.

    Je suis exactement dans le même cas de figure. J'ai pas mal consulté avant de me lancer corps et âme dans le code à proprement parlé. Je suis développeur java donc il est simple pour moi de faire du natif pour Android. La solution n'est toutefois pas satisfaisante car il faut penser aussi à IOS (tenant compte du fait que Windows Phone est quasi mort et enterré).

    Alors je fais de l'hybride. La solution est extrémement satisfaisante. Bien sur, il faut avoir des notions web (HTML/CSS/Javascript). Un framework m'a beaucoup impressionné. Il s'agit d'Ionic. Il est vraiment très puissant et m'offre tout ce dont j'ai besoin. Il faut connaitre Angular aussi. C'est une excellente occasion de s'y mettre car ce sont des technos d'avenir qui seront très demandé.

    Comme IDE, Visual Studio Code est très bien.
    Android Studio est bien sur nécessaire quand il s'agira de faire de l’émulation et visualiser directement le résultat sur le bon device.

    Voilà mon retour à moi pour le moment.

    Je reste toute de même bien sur à l'écoute d'avis d'expert qui passerait par là.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    ... donc, si tu sais coder en java, tu sais en découdre avec android studio
    alors pourquoi coder en plus avec un framework?

    car tu compiles aussi pour ios, non?

    quel est l’intérêt ? ça sert a quoi?

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Je ne code pas avec Android studio (Comme j'avais déjà fait un peu de natif pour Android en java, j'avais utilisé cet outil pour compiler et "installer" l'appli sur mon téléphone). Comme je connais déjà la procédure, je la garde pour du développement hybride.

    Pour une application IOS, tu es obligé de la faire en Objective-C / Swift (langage que je ne connais pas d'où le passage par l'hybride) --> Gain en temps de développement et surtout en maintenance selon moi.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pour ma part ionic est un framework assez complet
    Citation Envoyé par identifiant_bidon Voir le message
    Je ne code pas avec Android studio (Comme j'avais déjà fait un peu de natif pour Android en java, j'avais utilisé cet outil pour compiler et "installer" l'appli sur mon téléphone). Comme je connais déjà la procédure, je la garde pour du développement hybride.

    Pour une application IOS, tu es obligé de la faire en Objective-C / Swift (langage que je ne connais pas d'où le passage par l'hybride) --> Gain en temps de développement et surtout en maintenance selon moi.

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Salut,
    je pense que c'est la question à 1 million de dollars en ce moment,
    la promesse du mutli-plateforme est géniale et je déplore qu'il faille plusieurs langages
    pour plusieurs plateformes.
    Je déplore qu'il n'y ait pas d'uniformisation,
    après tout même dans le domaine du web on se met
    à "compiler" via webpack par exemple.
    De plus on n'ose imaginer le gain de temps du développement et le potentiel laisse rêveur ...
    (messagerie privée en direct sur smartphone et PC, back-end de site web via desktop ...)

    Je vais tester dans les prochains mois, cordova, ionic, ( et y'en a un nouveau qui m'échappe ... Nan ! >> c'est electronjs )
    je ne sais pas encore sur quoi m'orienter mais ce sera surtout les ressources / exemples
    que je trouverais qui feront la différence,
    j'ai de douloureux souvenirs avec webpack et de devoir taper "npm run dev" 3 heures d'affilées ...

    Du lien :
    https://cordova.apache.org/

    https://electronjs.org/

Discussions similaires

  1. Développer en Basic : que choisir ?
    Par SILVER600 dans le forum Basic
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2015, 18h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2015, 16h56
  3. Développement mobile multiplateformes
    Par ZeMouKa dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2015, 14h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 21h46
  5. [Outils][C++] GLUT, GTKGL, ... : Que choisir ?
    Par Fëanor13 dans le forum GLUT
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2003, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo