IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Que faire après une proposition de poste par mail


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 34
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Que faire après une proposition de poste par mail
    Bonjour,

    Une SSII a répondu à ma candidature pour le poste de développeur Java (jeune diplômé) et j'ai reçu un mail pour me demander quel poste je voudrai occuper jeudi dernier sauf que je l'ai pas vu. J'ai réçu un appel téléphonique aussi vendredi matin venant d'eux et j'ai beaucoup bloqué en parlant (je suis bègue). Je leur ai dis que je vais répondre par mail (mail envoyé vendredi à 13h). La femme du RH m'a laissé ses coordonnées (numero, linkedin ..ect). Je lui ai envoyé un message sur linkedin pour lui dire que je suis disponible à tout moment pour un éventuel entretien.

    Je voulais savoir :

    - Je suis impatient ? Car on est lundi et je les ai répondu vendredi alors qu'on sait bien que le week end personne ne travaille.
    - Ça prend combien de temps en générale pour fixer une date d'entretien ?
    - C'est mal vu de l'appeler sur le numéro qu'elle m'a donné ?

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    - Je suis impatient ? Car on est lundi et je les ai répondu vendredi alors qu'on sait bien que le week end personne ne travaille.
    Impatient ? Oui! Comme tu le dis toi-même, cette personne ne travaillait pas pendant le week-end. Elle a probablement eu des choses à faire le vendredi après-midi, et je ne serais pas surpris qu'elle pas la majorité de son lundi dans des réunions (c'est assez courant). Donc, attends quelques jours avant de paniquer.

    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    - Ça prend combien de temps en générale pour fixer une date d'entretien ?
    Pas très longtemps, mais c'est pas immédiat non plus. Laisse passer quelques jours.

    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    - C'est mal vu de l'appeler sur le numéro qu'elle m'a donné ?
    Ben si elle te l'a donné, c'est justement pour que tu t'en serves! A privilégier, avec l'e-mail. LinkedIn, il vaut mieux oublier, c'est le meilleur moyen de perdre le contact.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Il faut plusieurs jours pour digérer l'information, donc oui c'est un peu pressé.
    Le mieux serait que tu appelles pour fixer rendez-vous, sinon ça va faire ping-pong par e-mail.
    Après, n'hésite pas à demander le processus pour savoir combien de temps ils prennent pour faire une décision.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 34
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Vu que je suis tunisien, je vais éviter pour le moment de l'appeler pour ne pas trop 'insister', je lui ai relancé un mail pour lui dire que je suis disponible à tout moment pour un éventuel entretien. J'ai un peu peur par contre que l'appel téléphonique les a refroidi car j'ai vraiment bégayé beaucoup .. pourtant je l'ai mentionné dans mon CV.

    J'ai deux question aussi svp

    - C'est normal que les SSII recrutent autant de maghrébins ? Sans exagération, une dizaine de mes amis travaillent dans des SSII parisienne là et sont plutôt bien payé (36-40K) et un en particulier qui a eu une augmentation de salaire assez bizarre en une année de travail (35k --> 43K) mais bon, ils ont fait une compétition d'algorithme et il a eu le meilleur score pourtant y avait des seniors dans sa boite.

    - En quoi consiste exactement les test techniques codingame ? Car franchement si c'est pour me donner un truc à la hackerrank niveau moyen .. d'après ce qu'on m'a dit c'est juste de la récursivité, inverser une chaîne ..ect donc même pas du niveau easy codingame.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617
    Merci pour vos réponses.

    Vu que je suis tunisien, je vais éviter pour le moment de l'appeler pour ne pas trop 'insister', je lui ai relancé un mail pour lui dire que je suis disponible à tout moment pour un éventuel entretien. J'ai un peu peur par contre que l'appel téléphonique les a refroidi car j'ai vraiment bégayé beaucoup .. pourtant je l'ai mentionné dans mon CV.
    En étant un peu rude, oui, car il y a de fortes chances qu'en SSII tu aies à passer des entretiens avec des clients et il faut donner une bonne impression. Le bégaiement peut être un défaut qui peut embarasser des inconnus, tu es le mieux placé pour le savoir.

    Citation Envoyé par shadow1617
    - C'est normal que les SSII recrutent autant de maghrébins ? Sans exagération, une dizaine de mes amis travaillent dans des SSII parisienne là et sont plutôt bien payé (36-40K) et un en particulier qui a eu une augmentation de salaire assez bizarre en une année de travail (35k --> 43K) mais bon, ils ont fait une compétition d'algorithme et il a eu le meilleur score pourtant y avait des seniors dans sa boite.
    Quelle est l'expérience de ces personnes ?
    36 à 40K pour un débutant c'est pas mal, oui. Souvent les salaires sont revus à la baisse, donc tant mieux s'ils ont ça, je trouve ça (agréablement) surprenant.
    Pour la personne qui a gagné 8K d'un coup, est-ce pareil, a-t-il de l'expérience ? S'il est vraiment très bon, ces cas arrivent. Mais majoritairement en SSII si on a une augmentation aussi sèche c'est qu'on veut pas se séparer de cette personne. Cela arrive très rarement, pour ainsi dire les seuls cas où c'était arrivé c'est des personnes qui étaient très mal payées. Déjà vu : un chef de projet ivoirien... 10 ans d'expérience, qui a appris .NET en fulgurance... payé moins qu'un débutant à l'époque (il était à 30K et il y a quelques années on recrutait des jeunes à 34K). Il a postulé ailleurs, on lui a proposé 50K... et sa SSII a voulu "s'aligner" en montant à 42K... évidemment il est parti, même s'il aurait fait un bond.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 34
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quelle est l'expérience de ces personnes ?
    36 à 40K pour un débutant c'est pas mal, oui. Souvent les salaires sont revus à la baisse, donc tant mieux s'ils ont ça, je trouve ça (agréablement) surprenant.
    Pour la personne qui a gagné 8K d'un coup, est-ce pareil, a-t-il de l'expérience ? S'il est vraiment très bon, ces cas arrivent. Mais majoritairement en SSII si on a une augmentation aussi sèche c'est qu'on veut pas se séparer de cette personne. Cela arrive très rarement, pour ainsi dire les seuls cas où c'était arrivé c'est des personnes qui étaient très mal payées. Déjà vu : un chef de projet ivoirien... 10 ans d'expérience, qui a appris .NET en fulgurance... payé moins qu'un débutant à l'époque (il était à 30K et il y a quelques années on recrutait des jeunes à 34K). Il a postulé ailleurs, on lui a proposé 50K... et sa SSII a voulu "s'aligner" en montant à 42K... évidemment il est parti, même s'il aurait fait un bond.

    Tous mes potes sont des jeunes diplômés et le mec de 43K a juste travaillé à peine 6 mois en Tunisie en tant que ingénieur d'études et de développement ECM. Mais il a de sérieux atouts, excellent en langue avec un accent américain. Déjà, lors de son entretien sur Skype, la RH lui a parlé de mission à Londres.

    Sinon y a 2 types de solution je trouve :

    - Soit les SSII viennent directement au Maghreb faire des entretiens aux candidats; genre elle arrive pas à recruter en France et elle vient prendre QUE des polytechniciens ou des informaticiens de haut niveau pour leur proposer ensuite un salaire de misère 30-32K ce qui fait 1800€ à paris .. Vu la sélection très ardus, on te donne le contrat tu acceptes ou non. Y en a meme une qui a donné aux candidats 5 test codingame pour un test technique de 10 heures !! (ils n'oseront jamais faire ça en France vu que c'est complètement illégale).

    - L'autre solution qui est la meilleure est de poster par soit même ou de faire un stage en France, là t'auras la procédure normale des entretiens et t'auras droit à la négociation aussi ce qui te garantit un salaire minimum de 35K. Par exemple, un de mes potes a donné une fourchette de 36-38K mais ils ont insisté pour du 34K (sur Skype), il lui a suffit de mettre en avant son profil Fullstack ensuite il a parlé du DevOps ce qui a complètement changé leurs avis et lui ont proposé 37K.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617
    - C'est normal que les SSII recrutent autant de maghrébins ?
    Normal je sais pas, mais c'est ce que je constate aussi. Clairement beaucoup le font car elles vous paient moins que les français.
    Dans la mienne on ne fait pas de différence, on est autour de 39-40 pour un débutant. Par contre quand on leur demande leurs prétentions, la plupart des maghrébins sont à côté de la plaque et demandent 30% en dessous du marché, ou alors le font sciemment pour avoir plus de chance d'être embauchés.
    Nous on les paie au bon prix, parce qu'on ne veut pas qu'ils galèrent à se loger, ou qu'ils soient obligés d'habiter loin et mettent 2h pour aller bosser, ou qu'ils se cassent dans un an quand il s'apercevront qu'ils sont sous payés. Mais beaucoup de boîtes qui font du jetable voient ça comme une aubaine.

    L'autre facteur c'est que les SSII ont mauvaise réputation. J'ai recruté quand j'étais chez un client final et actuellement chez une SSII et je le vois clairement. Les cabinets nous envoient moins de candidats, on reçoit moins de CV en direct et dans ceux qu'on reçoit les étrangers (ça ne concerne pas que le Maghreb) sont surreprésentés, par rapport à leur proportion dans la population en général et même dans la tech. Mes deux centimes sur la question :
    - en raison de notre mauvaise réputation, les cabinets staffent leurs clients finaux en premier. Du coup à la fin il nous reste les candidats qui ont le plus de mal à trouver du travail. C'est un mystère pour personne, il y a de la discrimination à l'embauche et les étrangers mettent plus de temps à trouver. Entre-temps, les "jolies" places dans les startups sont déjà prises par les français.
    - les français connaissent mieux le marché, savent que les développeurs sont en position de force en ce moment et se peuvent se permettre de faire les difficiles.
    - les étrangers connaissent moins le marché, les petits éditeurs, startups, donc se tournent vers les (grosses) SSII qui sont plus visibles ou sont déjà présentes dans leur pays
    - les boîtes ne veulent pas s'emmerder avec les histoires de titre de séjour

    Citation Envoyé par shadow1617
    Y en a meme une qui a donné aux candidats 5 test codingame pour un test technique de 10 heures !! (ils n'oseront jamais faire ça en France vu que c'est complètement illégale).
    C'est pas illégal, par contre c'est suicidaire vu le marché en ce moment. Un développeur face à un tel process de recrutement ira voir ailleurs.
    J'ai passé des entretiens dans une boîte, il y avait un test de dev back et un de front à faire chez soi, 4h chacun environ. Et si c'était concluant, il fallait faire un petit exposé de 20 minutes sur un sujet libre devant l'ensemble de la boîte. J'ai fait le premier test et j'ai eu une opportunité plus intéressante ailleurs donc j'ai pas donné suite. Mais j'ai dit au cabinet par qui je passais (qui était d'accord avec moi) de leur dire d'arrêter de faire ça. C'est dommage, la boîte était cool en plus. Et eux comprenaient pas mon refus, parce qu'on avait eu un bon feeling. Mais dans le contexte actuel, non seulement c'est complètement idiot mais en plus ça n'empêche en rien de faire un mauvais recrutement.
    L'expérience m'a d'ailleurs montré que quel que soit le process il n'y avait aucune façon de se prémunir d'une erreur de recrutement. Bien sûr il faut une sélection pour éliminer les boulets, mais même avec plein de tests, celui qui les a passés haut la main peut se révéler être complètement nul en conditions réelles ou avoir de gros problèmes de comportement.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 34
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    C'est légale de garder des candidats 10 heures d'affilé dans une salle d'examen situé dans un cabinet de recrutement ?

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    C'est légale de garder des candidats 10 heures d'affilé dans une salle d'examen situé dans un cabinet de recrutement ?
    Bien sûr, du moment que tu ne les empêches pas de sortir. Si tu as le droit de partir quand tu le souhaites ce n'est donc pas contre ton gré.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    C'est légale de garder des candidats 10 heures d'affilé dans une salle d'examen situé dans un cabinet de recrutement ?
    Ils ne sont pas employés, non plus. Il n'y a pas de cadre de légalité pendant un entretien de recrutement, je pense. Par contre, ils auraient pu diviser la session sur deux jours, puisqu'apparemment c'était 5 tests différents de deux heures.

    Tant mieux pour tes collègues ! Comme il a été dit, en général les Français profitent de nombreux aspects : méconnaissance du marché, acceptation de conditions un peu plus basses pour pouvoir mettre un premier pied en France. Donc c'est une très bonne nouvelle si la boite que tu vises engage déjà des personnes au niveau du marché.
    Concernant ton collègue à 43K effectivement, c'est très surprenant, mais c'est peut-être dû qu'il va être envoyé à Londres.

    Ce serait étonnant par contre qu'une SSII essaie d'engager un polytechnicien à 32K, qui va refuser, et se dire alors "tiens allons au Maghreb recruter des jeunes développeurs à 39K€".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ... acceptation de conditions un peu plus basses pour pouvoir mettre un premier pied en France...
    Et ce n'est pas uniquement le cas de la France comme destination, nombreux sont ceux qui font des "efforts" voire des "sacrifices" salariaux pour aller dans le pays dans lequel ils revent de vivre =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Et ce n'est pas uniquement le cas de la France comme destination, nombreux sont ceux qui font des "efforts" voire des "sacrifices" salariaux pour aller dans le pays dans lequel ils revent de vivre =]
    Ou la région, voire le marché à Montpellier ou les jobs(IT-french tech) se ramassent à la pelle, mais ou les salaires sont toujours aussi bas. Les gens s'arrachent de boite en boite, mais les salaires ne montent toujours pas. Parce-que Montpellier, il y a le soleil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Normal je sais pas, mais c'est ce que je constate aussi. Clairement beaucoup le font car elles vous paient moins que les français.
    Dans la mienne on ne fait pas de différence, on est autour de 39-40 pour un débutant. Par contre quand on leur demande leurs prétentions, la plupart des maghrébins sont à côté de la plaque et demandent 30% en dessous du marché, ou alors le font sciemment pour avoir plus de chance d'être embauchés.
    Nous on les paie au bon prix, parce qu'on ne veut pas qu'ils galèrent à se loger, ou qu'ils soient obligés d'habiter loin et mettent 2h pour aller bosser, ou qu'ils se cassent dans un an quand il s'apercevront qu'ils sont sous payés. Mais beaucoup de boîtes qui font du jetable voient ça comme une aubaine.

    L'autre facteur c'est que les SSII ont mauvaise réputation. J'ai recruté quand j'étais chez un client final et actuellement chez une SSII et je le vois clairement. Les cabinets nous envoient moins de candidats, on reçoit moins de CV en direct et dans ceux qu'on reçoit les étrangers (ça ne concerne pas que le Maghreb) sont surreprésentés, par rapport à leur proportion dans la population en général et même dans la tech. Mes deux centimes sur la question :
    - en raison de notre mauvaise réputation, les cabinets staffent leurs clients finaux en premier. Du coup à la fin il nous reste les candidats qui ont le plus de mal à trouver du travail. C'est un mystère pour personne, il y a de la discrimination à l'embauche et les étrangers mettent plus de temps à trouver. Entre-temps, les "jolies" places dans les startups sont déjà prises par les français.
    - les français connaissent mieux le marché, savent que les développeurs sont en position de force en ce moment et se peuvent se permettre de faire les difficiles.
    - les étrangers connaissent moins le marché, les petits éditeurs, startups, donc se tournent vers les (grosses) SSII qui sont plus visibles ou sont déjà présentes dans leur pays
    - les boîtes ne veulent pas s'emmerder avec les histoires de titre de séjour


    C'est pas illégal, par contre c'est suicidaire vu le marché en ce moment. Un développeur face à un tel process de recrutement ira voir ailleurs.
    J'ai passé des entretiens dans une boîte, il y avait un test de dev back et un de front à faire chez soi, 4h chacun environ. Et si c'était concluant, il fallait faire un petit exposé de 20 minutes sur un sujet libre devant l'ensemble de la boîte. J'ai fait le premier test et j'ai eu une opportunité plus intéressante ailleurs donc j'ai pas donné suite. Mais j'ai dit au cabinet par qui je passais (qui était d'accord avec moi) de leur dire d'arrêter de faire ça. C'est dommage, la boîte était cool en plus. Et eux comprenaient pas mon refus, parce qu'on avait eu un bon feeling. Mais dans le contexte actuel, non seulement c'est complètement idiot mais en plus ça n'empêche en rien de faire un mauvais recrutement.
    L'expérience m'a d'ailleurs montré que quel que soit le process il n'y avait aucune façon de se prémunir d'une erreur de recrutement. Bien sûr il faut une sélection pour éliminer les boulets, mais même avec plein de tests, celui qui les a passés haut la main peut se révéler être complètement nul en conditions réelles ou avoir de gros problèmes de comportement.
    D'accord avec vous, avec la forte demande sur ce type de profil, de nombreux développeurs iront certainement voir ailleurs et notamment la où un process de recrutement ne ressemble pas à un marathon...

    - Matthieu du blog Entretien-dEmbauche.fr
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entretien d'embauche sans jamais avoir osé le demander.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 14h16
  2. Que faire après une STG GSI
    Par Stuff dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 16h34
  3. que faire après une licence d'informatique?
    Par myriamulrik dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 17h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58
  5. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo