IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets ADP Discussion :

Base de données Access en ligne


Sujet :

Projets ADP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Base de données Access en ligne
    Bonjour tout le monde,


    Ceci est mon premier message sur le forum. Je m'excuse déjà si je ne suis pas tip top au bon endroit.

    Je ne possède pas vraiment de compétences en Access mais j'ai une petite question pour avis et recevoir quelques orientations.

    Un ami a créé un petit programme en Access, programme utilisé en local par 5-6 utilisateurs mais donc chacun a chaque fois une version sur son ordinateur. Il est donc difficile à ce stade d'avoir une version unique de la base de données et le travail pour tout rassembler par la suite est un peu pénible.

    Je me demandais donc qu'elle serait la (ou les) solution(s) pour que chaque utilisateur puisse continuer à travailler avec son programme Access sur sa machine mais avec une et une seule base de données en ligne ?

    Merci d'avance pour votre retour, n'hésitez pas si vous avez des questions pour plus de précisions. Je ferai des recherches approfondies par moi-même par la suite mais avoir une bonne base pour faire ces recherches est indispensable.


    Saika

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Si par en ligne, tu penses "sur internet", la réponse courte est "Non".
    Si par en ligne tu entends que les données peuvent être mises sur un serveur réseau partagé accessible à tout tes utilisateur, la réponse courte est "oui".

    Réponse un peu plus longue.

    Quand on envisage un usage par plusieurs personnes avec une application Access dite "de bureau" ou standard, il faut que les données soient sur un serveur de fichier accessible à tous.
    Il est recommandé de séparer la parte "frontale" qui contient tout ce qui est code, requête, formulaires, rapports, macros et la partie dorsale qui ne contient que les tables et les relations.
    On installe habituellement les données sur le serveur et la frontale sur chacun des postes des utilisateurs.
    C'est assez facile à faire à partir d'une application existante et généralement ne nécessite que quelques modifications mineurs.

    On peut utiliser Access et Internet, en concevant une application Access spécifiquement pour Internet.
    En fait à part le nom de Access cela n'a pas grand chose à voir avec une application standard.
    Les écrans sont différents, le langage et la programmation sont différents et même la conception des données est différente.

    On peut aussi utiliser une base SQL Server sur Azure et une frontale en Access. Là je suis un peu flou sur les possibilités car cela semble changer assez souvent.

    Enfin on peut concevoir une application Access en vu de fusionner les données de plusieurs applications séparées. On parle de réplication des données.
    Selon le degré de séparation et ce qu'on veut faire dans la BD fusionnée, cela peut être assez complexe.
    Transformer une application existante en vu de faire de la fusion peut aussi être assez compliqué.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 36
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut La suite... :)
    Bonjour!

    Cet article m'intéresse car c'est justement ma question

    Cela fait trois soirées que je passe à voir comment faire pour joindre la frontale à sa dorsale qui serait "externalisée" (serveur externe).
    Le souci est en effet que cela a pas mal bougé ces derniers mois, mais il semble rester pas mal de solutions.

    Voici ce que je cherche: Un serveur externe (gratuit où à très faible coût) qui accueillerait la dorsale. Pouvez-vous m'orienter?

    Merci beaucoup.

    Lolodic

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 740
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Bonjour,

    On peut utiliser Access et Internet, en concevant une application Access spécifiquement pour Internet
    cette fonctionnalité qui date de 2013 est en passe d'être abandonnée par MS voir https://support.office.com/en-us/art...f-b976c0813e71
    pourtant c'est pas mal, ça fait une interface Access (un peu différente du desktop) pour en fait, gérer des bases SQLServer

    Un serveur externe (gratuit où à très faible coût) qui accueillerait la dorsale
    un compte Office365,tu peux commencer par un gratuit pendant une durée limitée, puis à 4,2€/mois HT; tu mets la dorsale sur OneDrive, mais je n'ai pas de garantie sur le temps de réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2013, 08h36
  2. [AC-2010] Mettre une base de données access en ligne
    Par danytall dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 10h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2011, 09h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 19h18
  5. associer une base de données(access) a un dbgrid
    Par ange1708 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo