IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 813
    Points : 50 863
    Points
    50 863
    Par défaut Batteries au lithium : de la gilsonite pour une durée de charge voisine de cinq minutes
    Batteries au lithium : de la gilsonite pour une durée de charge voisine de cinq minutes
    D’après les résultats de chercheurs

    Des chercheurs de l’université de Rice à Houston aux États-Unis ont montré qu’il est possible d’accélérer la vitesse de charge des batteries au lithium de 10 à 20 fois. Si ces chiffres ne font pas suffisamment sens, une autre façon de le dire est de souligner que l’impact de leurs travaux est de réduire la durée de charge des typiques heures généralement requises aux minutes, ce, grâce à des changements apportés à la structure interne de cette famille de batteries.

    « La capacité de ces batteries [lithium-métal] est énorme », a déclaré le professeur James Tour à la tête du laboratoire où les prototypes sont disponibles. Et d’ajouter qu’« autre fait remarquable, il est possible d’en effectuer une charge complète en cinq minutes (à partir de zéro) contrairement aux deux heures ou plus requises avec les autres batteries. »

    Pour ce qui est de la cuisine interne de ces batteries, il faut noter que les chercheurs ont utilisé du carbone dérivé de gilsonite non traitée en guise d’anode. Ce carbone a ensuite été mélangé à du graphène et l’ensemble, recouvert de métal au lithium via un dépôt électrochimique. Ci-dessous, des images agrandies de la structure interne de ces batteries. D’après le professeur James Tour, le processus de fabrication est plus simple que celui utilisé dans de précédents travaux, notamment ceux présentés ici.

    Nom : lithium metal.jpg
Affichages : 8306
Taille : 83,1 Ko

    Les détails des travaux parus dans le journal ACS Nano révèlent que cette technologie de batterie est résistante à la formation de dendrites, ce qui était déjà le cas avec les anciens travaux dont il a été fait mention. Leur principal apport est donc la réduction du temps de charge à côté d’autres paramètres comme la densité de puissance et la densité d’énergie respectivement évaluées à 1322 W/kg et 943 Wh/kg.

    D’après ce que rapporte la BBC à ce sujet, l’annonce des chercheurs se heurte à un certain scepticisme. Ben Wood du CCS Insight, un cabinet qui consulte en analyse des marchés, déclare en effet que « nous voyons beaucoup d’annonces de ce type et mon expérience m’a amené à être extrêmement prudent en ce qui les concerne », et d’ajouter « les lois de la physique ont généralement faussé les pronostics dans le cas des batteries qui se chargent rapidement. » Plus rêveur, Stuart Miles, fondateur et directeur du site d’informations technologiques Pocket-lint a pour sa part lancé : « beaucoup de ce que nous faisons avec notre matériel high tech est limité par la capacité de la batterie. Imaginez donc ce que nous pourrions faire s’il était possible de recharger nos téléphones et ordinateurs aussi vite que nous ravitaillons nos véhicules en essence. »

    Tous avis considérés il faut relever à nouveau que les travaux des chercheurs qui, faut-il le souligner, ont bénéficié d’un accompagnement du Bureau scientifique de recherche de l’armée de l’air des États-Unis, ont de quoi ravir le premier venu. Seulement, tous types de technologies de batteries confondus, la source de publications y relative ne tarit pas comme en témoignent ces travaux rapportés en 2015 ou encore ceux-ci respectivement publiés sur cette plateforme en mars 2017 et en août 2017. Les découvertes des laboratoires ont semble-t-il de la peine à en sortir pour impacter sur le quotidien à la hauteur des annonces.

    Source : Rice, BBC

    Et vous  ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :


    la rubrique hardware
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    La xième batterie "révolutionnaire" qu'on ne verra pas ? c'est la 4ème de l'année non ?

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Le problème n'est pas tant la durée de charge que la capacité de charge dans le temps. Le cas des ordis portables est le cas le plus significatif : ils perdent la moitié de leurs autonomie en 1 ou 2 ans. Autre scandale de l'obsolescence programmée les liseuses comme Kindle ont une batterie intégrée qu'on ne peut changer.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Autre scandale de l'obsolescence programmée les liseuses comme Kindle ont une batterie intégrée qu'on ne peut changer.
    C'est le cas des derniers ordinateurs portable, smartphone, tablette...
    En effet cette pratique devient inquiétante, autant que pour un smartphone "résistant à l'eau", sa peut être justifiée, mais pour le reste, c'est juste pour refaire passer l'utilisateur à la caisse.


    Citation Envoyé par Old Geek
    La xième batterie "révolutionnaire" qu'on ne verra pas ? c'est la 4ème de l'année non ?
    Je pense qu'il faut le temps de tester la technologie avant de le donner aux public.
    Il y'a une différence entre la théorie, sa fonctionne, et la pratique dans la chaîne production pour les utilisateurs.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Tout ça ma rappelle la vieille pub
    Wonder !
    La pile qui ne s'use que si l'on s'en sert !
    Mais bon, dans toutes ces annonces, l'une ou l'autre finira bien par arriver en production.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Je pense qu'il faut le temps de tester la technologie avant de le donner aux public.
    Il y'a une différence entre la théorie, sa fonctionne, et la pratique dans la chaîne production pour les utilisateurs.
    Et moi je pense que c'est du gros foutage de gueule, on s'approche de plus en plus d'une capacité dans la vitesse de charge sauf que la durée de vie sera 10 000x inférieur
    Ce serait dommage d'avoir un appareil qui ne perd rien en potentiel de charge dans le temps et qui pourrait durer beaucoup plus longtemps sans avoir à changer de pièce, pièce central qui motive les utilisateurs à changer directement de matériel quand celle ci n'est pas facilement accessible

  7. #7
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut batterie ou condensateur ?
    De mémoire, ce qui différencie une batterie d'un condensateur, c'est sa manière de stocker l'énergie (les Watt*heure), qui influe directement sur sa réactivité face au courant... sa puissance spécifique (en Watt).
    Pour faire simple, un condensateur stocke l’énergie (les charges) en surface, tandis que la batterie stocke à la fois en surface et à l’intérieur de la matière.
    c'est la même différence entre une feuille de cellophane et une feuille de papier pour stocker de l'eau... les 2 peuvent présenter des gouttelettes de condensation à la surface (condensateur) qui est bien plus marqué sur le cellophane, mais seul le papier présente une absorption capillaire. L'eau stocké est évacué plus vite sur le cellophane qu'à l'intérieur du papier, mais le papier peut contenir bien plus d'eau que le cellophane.

    C'est aussi le même principe qui distingue les supercondensateurs des batteries. Ma question est la suivante : peut-on réellement parler de "batterie" à cette vitesse de charge (proche de celui d'un phénomène de charge de surface) ??? ou bien est-ce une vulgarisation du terme pour le grand publique, pour simplement parler de stockage d'énergie ?

    Autre aspect également évoqué dans les post précédents : la duré de vie.
    on estime une batterie morte lorsque sa capacité de charge a diminué de 30% (ou 50% ou 70% je sais plus), elle fonctionne donc toujours une fois "morte". Cela est atteint sur un millier de cycles sur les batteries, et sur un million pour les condensateurs (ordres de grandeur empirique).
    Une batterie ne doit pas dépasser une certaine tension sous peine de dégrader sa structure interne (comme le condensateur). Elle doit également ne pas descendre en-dessous d'une certaine tension, pour la même raison, alors que pour le condensateur cela n'a aucune incidence (du moment que la polarité est respecté).

    il est indiqué la densité (massique) "évalué" (comprendre extrapolé à partir d'un prototype plus petit) : la densité de puissance à 1322 W/kg et la densité d’énergie à 943 Wh/kg
    quid de la densité volumique ? ...la même énergie sur condensateur nécessite grossièrement 5 fois le volume sur l'équivalent batterie en règle générale.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    il y a aussi un truc qui me turlupine , quelle tenue de débit , les piles qui se chargent vite et se déchargent vite présentent peu d’intérêt à moin d'avoir un rallonge suffisamment grande ( et dans ce cas quel intérêt d'avoir une batterie)
    mettre un jouletief au cul la batterie pour l'essorer complètement, le vrai truc avant l'annonce se serait d'avoir des test en vrai grandeur sur divers materiels

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Pensionné
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Pensionné
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Un peu de math faisant abstraction de la gestion de la charge et pertes de charge:

    Votre smartphone a une batterie de 2 Ah (2000mAh), votre chargeur 1A. Il vous faut 2h pour charger la batterie. (Je passe les 5V du chargeur et 3.7V de la batterie, on arrondi)

    Si vous voulez la charger en 5 min il vous faut un chargeur capable de débiter 24A. Vous avez vu la prise de votre grille pain? Elle est garantie 16A. (Un ampère est un ampère, 220V, 12V, 5V... c'est tjrs 1A)

    Passons aux voitures, batterie 100 kW. Chez vous, vous avez du triphasé 220V. Pour charger cette batterie en 1 heure il vous faudra 3 x 150A, en 5 minutes 3 x 1800A et les câbles et prises qui vont avec. (Sans parler des câbles de votre fournisseur d'énergie)

    Prenez une calculette sachant que P (en watts) = V (volts) x I (ampères)

    Vous aurez compris que faire le plein de watts en quelques minutes relève de l'utopie sauf que les watts ça se trouve aussi dans l'essence, le diesel, l'éthanol... et ça va plus vite pour remplir.

    Michel

    PS: Courbe de décharge d'un condensateur ressemble en gros à la moitié gauche d'un V, batterie idem pour un T.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michedou Voir le message
    Passons aux voitures, batterie 100 kW. Chez vous, vous avez du triphasé 220V.
    100 kW ? Really ? 100 000 W ? Cent-mille watts ?

    Et perso, non je n'ai pas du tri at home et je ne connais personne qui en ait...

    Merci de préciser.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Pensionné
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Pensionné
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    100 kW ? Really ? 100 000 W ? Cent-mille watts ?

    Et perso, non je n'ai pas du tri at home et je ne connais personne qui en ait...

    Merci de préciser.
    Batterie de Tesla entre 60 et 100 kW (1k est effectivement 10exp3, bravo) (Wikipedia)

    Moi le tri arrive au compteur mais le 3ème fils n'est pas branché. Je suppose que tous ceux qui se chauffent à l'électricité et on un grand volume ont le triphasé. Ca coûte moins cher en cuivre. On fait passer 3x plus de courant avec 3 fils qu'avec 2. Sisi, for more, google it.

    Michel

    ps: Oublié, il n'y a pas de trait d'union entre cent et mille. https://www.developpez.net/forums/im.../icon_wink.gif

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 52
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Utile si on habite juste à coter de la centrale

    Michedou le tri phaser c'est 3 Phase + un neutre + une terre donc pas juste 1 fils de plus mais deux

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michedou Voir le message
    Batterie de Tesla entre 60 et 100 kW (1k est effectivement 10exp3, bravo) (Wikipedia)

    Moi le tri arrive au compteur mais le 3ème fils n'est pas branché. Je suppose que tous ceux qui se chauffent à l'électricité et on un grand volume ont le triphasé. Ca coûte moins cher en cuivre. On fait passer 3x plus de courant avec 3 fils qu'avec 2. Sisi, for more, google it.

    Michel

    ps: Oublié, il n'y a pas de trait d'union entre cent et mille. https://www.developpez.net/forums/im.../icon_wink.gif
    avoir 4 fils au compteur ne veut pas dire qu'on mont en 380v
    les trois phases peuvent très bien dispatcher en trois circuits monophasé
    pour les puissances c'est pas p=U*I en continu et P=U*I*cosPhi pour l'alternatif
    (P... c'est loin les cours de physique)
    bon perso j'ai 9KW au compteur pour une batterie il faudrait donc ....10 heures à la louche en débranchant toute la maison chauffage, congèle, frigo , chauffe eau, on lave plus la vaisselle ni le linge, on coupe internet et la télé...AH il faut la l'aimer tuture électrique tiens on va peut être se remettre au vélo
    ou une idée comme ça en branchant la batterie directement sur le paratonnerre ?
    3,6 GIGAWATT !
    c'est vous doc doc

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michedou Voir le message
    Un peu de math faisant abstraction de la gestion de la charge et pertes de charge:
    /..../
    Et puis il ne faut pas oublier que les batteries toto n'aiment pas être caresser à rebrousse électrons à plus du dixième de leur capacité de charge. Par exemple une batterie de 80 Ah ne devra être chargée qu'à 8 A maximum.

    Ceci pour les batteries à plaque minces (démarrage) pour les grosses batteries d'usage caravanier ou de bateau les plaques sont plus épaisses et la capacité plus importante. Mais ces batteries n'apprécient pas du tout de sortir 100 A pour un démarreur. Toutefois je ne sais si elles ont d'autre règles pour le courant de charge.

    Les batteries lithium je ne sais pas (si ce n'est qu'elles perdent rapidement leur capacité de charge).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michedou Voir le message
    ps: Oublié, il n'y a pas de trait d'union entre cent et mille. https://www.developpez.net/forums/im.../icon_wink.gif
    Perdu :
    Citation Envoyé par règle A6 de la nouvelle orthographe (qui date de 1990, quand même : bientôt trente ans...)
    Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.
    Une source parmi tant d'autres, et j'ai bien écrit numéraux et non pas numéros, deux choses bien distinctes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michedou Voir le message
    Votre smartphone a une batterie de 2 Ah (2000mAh), votre chargeur 1A. Il vous faut 2h pour charger la batterie. (Je passe les 5V du chargeur et 3.7V de la batterie, on arrondi)

    Si vous voulez la charger en 5 min il vous faut un chargeur capable de débiter 24A.
    Ou dit plus simplement : il faudra un transfo 10 à 20 fois plus puissant

    Plus de puissance = plus de perte (effet joule), vive le développement durable...

    Il serai intéressant d'avoir des détails sur la décharge, car effectivement si ça décharge aussi vite ce ne serai rien de plus qu'un gros condensateur.

    « La capacité de ces batteries [lithium-métal] est énorme », a déclaré le professeur James Tour à la tête du laboratoire où les prototypes sont disponibles. Et d’ajouter qu’« autre fait remarquable, il est possible d’en effectuer une charge complète en cinq minutes (à partir de zéro) contrairement aux deux heures ou plus requises avec les autres batteries. »
    De quelle capacité parle t-on ?
    Vu que nous lisons "et d'ajouter que [...] la charge complète" il ne doit pas s'agir de la capacité de charge.

    Une caractéristique imprécise suivi de "énorme" ne peut qu'éveiller le scepticisme, ce n'est pas très malin

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Passons aux voitures, batterie 100 kW. Chez vous, vous avez du triphasé 220V. Pour charger cette batterie en 1 heure il vous faudra 3 x 150A, en 5 minutes 3 x 1800A et les câbles et prises qui vont avec. (Sans parler des câbles de votre fournisseur d'énergie)
    Prenez une calculette sachant que P (en watts) = V (volts) x I (ampères)
    Bonjour,
    Le triphasé 220 V n'existe pas.
    En triphasé la tension est 410 V entre phases (dans le meilleur des cas).
    230 - 240 V correspondrait à la tension entre phase et neutre (tension simple), mais ça n'a pas d'intérêt.

    Si vous optez pour le "triphasé" chez vous, vous pouvez demander un abonnement capable de fournir jusqu'à 36 kVA.
    En simplifiant à l'extrême, avec l'abonnement maximal, il est possible de recharger chez soi une batterie de 100 kW en 3 heures.

    P = V.I.cosphi ... à prendre en compte impérativement car les chargeurs de batterie n'absorbent pas que de la puissance active, loin de là !

    Moi le tri arrive au compteur mais le 3ème fils n'est pas branché. Je suppose que tous ceux qui se chauffent à l'électricité et on un grand volume ont le triphasé. Ca coûte moins cher en cuivre. On fait passer 3x plus de courant avec 3 fils qu'avec 2.
    On peut se chauffer à l'électricité en monophasé jusqu'à 18 kVA.
    Le cuivre n'entre pas en ligne de compte à ce niveau.
    Être abonné en triphasé et n'utiliser que 2 phases, ça ne tient pas la route comme installation et ce n'est pas conforme à la nome.
    Toutes les "charges" de l'installation intérieure doivent être réparties de manière équilibrée sur les 3 phases.
    Michedou le tri phaser c'est 3 Phase + un neutre + une terre donc pas juste 1 fils de plus mais deux
    Le triphasé c'est 3 phases et le neutre distribué par Engie et consorts ...
    La terre n'est pas distribuée par Engie.
    La terre fait partie intégrante de l'installation du client.
    avoir 4 fils au compteur ne veut pas dire qu'on mont en 380v
    les trois phases peuvent très bien dispatcher en trois circuits monophasé
    4 fils au compteur ça veut dire, à peu près, 410 V entre phases, et 230 V entre phases et neutre (tensions simples et tensions composées).
    C'est l'inverse, pour bien faire, l'ensemble des charges de l'installation doivent être (idéalement) réparties sur les 3 phases de l'alimentation générale.

    Pour des applications de recharge de ce niveau, et dans le cas de lotissements et / ou de copropriétés suffisamment importants, l'idéal est de contracter auprès du distributeur un tarif jaune (36 à 250 kVA), voir tarif vert (au delà de 250 kVA) pour effectivement assurer un service rapide.
    Avec un "bon" tarif jaune, il est déjà possible de recharger plusieurs véhicules en même temps dans une copropriété hébergeant plusieurs propriétaires de véhicules électriques de "dernière" génération.

    Pour un propriétaire isolé le coût d’accès à un tarif jaune est dissuasif.
    Il vaut mieux se rabattre sur un tarif bleu triphasé 36 kVA.

    Cordialement.

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonsoir

    @Michedou
    "Si vous voulez la charger en 5 min il vous faut un chargeur capable de débiter 24A. Vous avez vu la prise de votre grille pain? Elle est garantie 16A. (Un ampère est un ampère, 220V, 12V, 5V... c'est tjrs 1A)"

    Ca fait peur ! fournir 24A sous 5V soit 120W, votre prise grille pain 16A sous 220v soit environ 3Kw (3000W) même avec un chargeur a faible rendement vous pourrez recharger en toute tranquillité l'ensemble des téléphones en votre possession sur une seule prise secteur.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 52
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    C'est là où tu te trompe car on est pas obliger d'avoir beaucoup de volte pour faire de la soudure il faut juste de l’intensité "A" (j'ai déjà fait une belle étincelle dans un amplificateur avec de 50V continu pourtant) donc 24A en 5V c'est asser pour faire fondre du cuivre de trop petite section
    C'est aussi pour cela que l'on fait des lignes à hautes tension, pour poter plus de watts avec moins d'ampère (en plus de la chute des Voltes sur une grande distance)

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    @michedou

    Votre smartphone a une batterie de 2 Ah (2000mAh), votre chargeur 1A. Il vous faut 2h pour charger la batterie. (Je passe les 5V du chargeur et 3.7V de la batterie, on arrondi)

    Si vous voulez la charger en 5 min il vous faut un chargeur capable de débiter 24A. Vous avez vu la prise de votre grille pain? Elle est garantie 16A. (Un ampère est un ampère, 220V, 12V, 5V... c'est tjrs 1A)
    Science du niveau « café du commerce ».

    Pour t'en convaincre, je te proposes de trouver, par exemple, un bon vieux projecteur de diapo kodak « carousel ». La lampe de 250w de ces machines, sous 24V, était alimenté par du courant de plus de 10A. Personne n'a jamais vu un plomb péter à cause de cela. Si tu veux comprendre, dépose son capot, et regarde le transfo. Tu verras que le bobinage branché sur le secteur (primaire) est très fin, loin de supporter 10A, alors que celui qui alimente la lampe (secondaire) est très gros. Je te laisses à tes études...

Discussions similaires

  1. exécuter un thread pour une durée donnée
    Par selmani300 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo