Batteries au lithium : de la gilsonite pour une durée de charge voisine de cinq minutes
D’après les résultats de chercheurs
Des chercheurs de l’université de Rice à Houston aux États-Unis ont montré qu’il est possible d’accélérer la vitesse de charge des batteries au lithium de 10 à 20 fois. Si ces chiffres ne font pas suffisamment sens, une autre façon de le dire est de souligner que l’impact de leurs travaux est de réduire la durée de charge des typiques heures généralement requises aux minutes, ce, grâce à des changements apportés à la structure interne de cette famille de batteries.
« La capacité de ces batteries [lithium-métal] est énorme », a déclaré le professeur James Tour à la tête du laboratoire où les prototypes sont disponibles. Et d’ajouter qu’« autre fait remarquable, il est possible d’en effectuer une charge complète en cinq minutes (à partir de zéro) contrairement aux deux heures ou plus requises avec les autres batteries. »
Pour ce qui est de la cuisine interne de ces batteries, il faut noter que les chercheurs ont utilisé du carbone dérivé de gilsonite non traitée en guise d’anode. Ce carbone a ensuite été mélangé à du graphène et l’ensemble, recouvert de métal au lithium via un dépôt électrochimique. Ci-dessous, des images agrandies de la structure interne de ces batteries. D’après le professeur James Tour, le processus de fabrication est plus simple que celui utilisé dans de précédents travaux, notamment ceux présentés ici.
Les détails des travaux parus dans le journal ACS Nano révèlent que cette technologie de batterie est résistante à la formation de dendrites, ce qui était déjà le cas avec les anciens travaux dont il a été fait mention. Leur principal apport est donc la réduction du temps de charge à côté d’autres paramètres comme la densité de puissance et la densité d’énergie respectivement évaluées à 1322 W/kg et 943 Wh/kg.
D’après ce que rapporte la BBC à ce sujet, l’annonce des chercheurs se heurte à un certain scepticisme. Ben Wood du CCS Insight, un cabinet qui consulte en analyse des marchés, déclare en effet que « nous voyons beaucoup d’annonces de ce type et mon expérience m’a amené à être extrêmement prudent en ce qui les concerne », et d’ajouter « les lois de la physique ont généralement faussé les pronostics dans le cas des batteries qui se chargent rapidement. » Plus rêveur, Stuart Miles, fondateur et directeur du site d’informations technologiques Pocket-lint a pour sa part lancé : « beaucoup de ce que nous faisons avec notre matériel high tech est limité par la capacité de la batterie. Imaginez donc ce que nous pourrions faire s’il était possible de recharger nos téléphones et ordinateurs aussi vite que nous ravitaillons nos véhicules en essence. »
Tous avis considérés il faut relever à nouveau que les travaux des chercheurs qui, faut-il le souligner, ont bénéficié d’un accompagnement du Bureau scientifique de recherche de l’armée de l’air des États-Unis, ont de quoi ravir le premier venu. Seulement, tous types de technologies de batteries confondus, la source de publications y relative ne tarit pas comme en témoignent ces travaux rapportés en 2015 ou encore ceux-ci respectivement publiés sur cette plateforme en mars 2017 et en août 2017. Les découvertes des laboratoires ont semble-t-il de la peine à en sortir pour impacter sur le quotidien à la hauteur des annonces.
Source : Rice, BBC
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