IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Fin de CDI à l'horizon


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut Fin de CDI à l'horizon
    Salut tout le monde,
    je suis depuis maintenant 9 ans dans la même entreprise (agro industrielle), au sein du service informatique en tant que seul et unique développeur.
    Mon travail est grosso modo de faire des programmes (console, UI, services, services web, impression d'étiquettes industrielles, même de l'android...)
    qui permettent (entre autres) de faire le lien entre les différentes bases de données des différents logiciels présents dans la société.

    La société a récemment acquis un logiciel qui fera absolument tout à ma place;
    Tant mieux pour eux, mais en ce qui me concerne mon chef m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait plus de dev à faire à partir de l'année prochaine.
    Donc, selon lui, soit je me met à intégrer des données et faire des rapports et des tableaux croisés etc... dans ce nouveau logiciel (j'en fait déjà avec "crystal report" et "report services")
    soit ils se sépareront de moi d'ici un an.
    J'ai suivi deux formations avec ce nouveau logiciel et ces formations ont été pour moi très efficaces en tant que puissants somnifères.
    Autant dire que ce travail ne me plaira PAS DU TOUT.

    Sachant que je me tâtais déjà un peu pour partir et que je ne tiens pas à accepter un poste qui me rendra dépressif au bout d'un mois (j'aime le dév !!)
    je me demandais quelle était la stratégie à adopter pour ne pas me faire avoir.
    Je n'ai encore rien répondu à mon chef, mais avant de lui en parler j'aimerai au moins avoir les idées claire quant aux différentes options qui vont s'offrir à moi.

    En gros, je ne tiens pas à démissionner (et leur faire du même coup un cadeau) parce qu'ils n'ont plus besoin de mes compétences.

    Il me reste encore un peu moins d'un an pour étoffer ma stratégie donc rien ne presse mais j'aimerais au passage m'inscrire à une
    VAE car je n'ai aucun diplôme en développement (mais 12 ans d'expériences en dév + 5 ans en maintenance infra (dont pas mal de dev/script aussi :p))

    J'ai une bonne expérience en .Net (c#), moins en WPF mais j’apprends vite :p
    J'ai appris au passage le SQL sur le tas et l'ai pas mal appliqué...
    Quelques mini programmes à mon actif en Android (c#, pas Java)
    J'ai fait quelques services Windows, quelques services web
    Un logiciel complet de prévision des ventes / planification des productions / achat de matières
    Un logiciel complet pour la gestion des budgets
    Un logiciel de fiches produit
    Des programmes pour 'fouiller' des bases de données
    etc... (PLEIN de trucs !!)

    Tout de A à Z du cahier des charges jusqu'aux tests en passant par la doc, mais je n'ai jamais travaillé en équipe.
    S'il le faut je peux me mettre au Java ou autre(s) (mais je préfère éviter le web si possible)

    Quelle VAE puis-je tenter qui me fera retrouver un taf sans trop de problèmes ? (je n'ai qu'un BTS Maintenance informatique...)
    De même, que dois-je répondre au chef pour ne pas qu'il prenne mon refus de changer d'activité comme une future démission ? (je suis en bon terme avec la société mais je suis toujours un peu parano dans ces cas là)

    Merci
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans quelle région est-tu ?

    Tu peux regarder s'il n'existe pas des formations RNCP nivII (Concepteur d'application....) dans ta région.

    Elles sont accessibles à des personnes comme toi qui ont un bac+2 et exercent dans l'info depuis au moins 3 ans.

    Elles sont finançables via FONGECIF ou alors tu peux t'arranger via ton employeur (départ négocié).

    En attendant tu peux toujours mettre ton CV en ligne pour voir ce que cela donne.

    Cdt

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Alors, pour la première partie de la question, il n'y a que 3 cas possibles de rupture du contrat :

    1/ Tu démissionnes. Mais tu n'as pas le droit au chomage (donc potentiellement pas éligible à certaines formations financées par les régions et pôle emploi). Cela est amené à changer d'après les promesses de Macron, mais pas de dates à l'horizon pour l'instant à ma connaissance.

    2/ Tu négocie une rupture conventionelle. Encore faut-il que l'employeur soit ok pour ça, mais puisqu'il n'aura plus de boulot à te donner... sauf si il veut te garder à faire des tableaux croisés (après tout, tu es formé et tu connais bien le métier...) il pourrait accepter ce deal. Tu aurais le droit au chomage et serais éligible aux formations financées par pole emploi et/ou les régions.

    3/ Tu te fais licencier, si il font les choses "bien", ce sera un licenciement personnel pour motif non disciplinaire (si tu refuses de signer un nouveau contrat changeant ton poste par exemple, en supposant que ton intitulé actuel ne soit pas trop vague et que ta fiche de poste soit à jour!).

    A priori, le plus "avantageux" pour toi est la rupture conventionnelle, pas parce que tu vas gagner des mille et des cents, mais parce que c'est les plus serein pour tout le monde, et que tu auras le droit au chomage.


    Ensuite, pour les formations que tu pourrais suivre, contrairement à Derek Corgan, je ne suis pas un fan absolu des formations RNCP. On ne va pas refaire le débat encore uen fois, mais sache que tout le monde ne reconnait pas de la même manière un diplôme classique et un titre RNCP. Mais bien entendu, un RNCP est mieux que rien du tout.

    Du coup, à titre personnel, je te conseille plutôt de chercher à obtenir un diplôme par une VAE ou une formation accélérée. Vu que tu as déjà un BTS, tu peux sans doute essayer un DUT en année spéciale (tu aurais un DUT en un an dans le domaine de ton choix). Ensuite, à toi de voir si tu veux/peux continuer. Selon ton âge (mais je doute que tu ais moins de 26 ans?) tu peux espérer faire cela en alternance pour avoir à la fois un salaire (on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche) et une première expérience dans le domaine ou tu chercheras du boulot par la suite.

    Bon courage à toi en tout cas!

    Et attention, les conseillers pôle emploi, même quand ils sont bien intentionnés, ils ne connaissent que rarement (jamais) notre domaine d'activité, donc pour eux, te former en cobol ou en c# c'est du pareil au même. Donc n'hésite pas à te faire entendre

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Inscris toi à la CGT pour commencer et tu attends de voir ce qu'ils te proposent pour que tu partes...
    et si ils te font chier, arrêt maladie

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    À ta place, je chercherai de suite du boulot ailleurs. En gros, tu as un an pour trouver un nouveau boulot sympa, tout en étant payé et au chaud (avec jeu de mot pourri sur la température). Si tu trouves, tu poses ta démission, et c'est tout. Si tu ne trouves pas, là oui, il faudra envisager d'être licencié ou une rupture conventionnelle ou je-ne-sais-quoi, mais j'espère pour toi que tu auras trouvé d'ici là.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Salut,
    merci de vos réponses;
    j'ai vérifié sur ma fiche de paye (il était temps ^^) et ma fonction est bien "Analyste programmeur" au sein de la société.
    Comme dit précédemment j'ai 9 ans d'ancienneté dans cette boite (non je n'ai pas moins de 26 ans, je confirme ^^)
    et la discussion est venue de mon chef qui m'a affirmé que soit je changeais d'activité soit "au revoir".
    Je ne sais pas à combien se monte la prime due à l'ancienneté, mais démissionner c'est y renoncer de manière sûre.
    Attention, mon but n'est pas de partir absolument avec le pactole, mais ce serait dommage de renoncer à cette prime si le 'divorce' a été initié par lui.
    L'autre problème de la démission est que je perd mon droit au chômage, et si jamais ma période d'essai se passe mal dans le prochain taf je l'ai dans le Fillon (;p)
    Un collègue a pu négocier une rupture conventionnelle (mais a dû renoncer à sa prime) donc je pense que ça devrait pouvoir se faire pour moi aussi si besoin.
    @Carhiboux j'espère un peu ta réponse 3 car mon poste est bien "Analyste programmeur" alors qu'ils veulent faire de moi plus ou moins un "intégrateur de données",
    mais pas sûr qu'ils me proposent de changer de contrat...

    Pour le diplôme, j'ai toujours appris sur le tas, en autodidacte et j'aime autant valider ce que je sais déjà plutôt que de suivre une formation ou retourner à l'école (sauf à ce que mon niveau soit finalement insuffisant pour une validation des acquis).
    Donc une VAE niveau BAC + 3 (voire +) m'irait bien mais je me perd un peu entre tous ces organismes et tous ces diplômes :/

    Pour la dépose du CV, j'aime autant que ce soit après la VAE histoire de me vendre un peu mieux et d'avoir plus de choix pour mon prochain taf.

    @Mat_MAT_BI : Euuuh NAN !
    @gangsoleil : Bah là je vais passer pour le type trop gentil mais bon : Un pan entier de la boite repose sur moi actuellement, quand je pars 3 semaines en vacances c'est la panique à bord donc je vais essayer de rester jusqu'à ce que leur nouveau prog soit en place et fonctionnel.
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Themacleod1980 Voir le message
    @gangsoleil : Bah là je vais passer pour le type trop gentil mais bon : Un pan entier de la boite repose sur moi actuellement, quand je pars 3 semaines en vacances c'est la panique à bord donc je vais essayer de rester jusqu'à ce que leur nouveau prog soit en place et fonctionnel.
    Ben alors là, tu as un gros atout pour négocier ton départ...

    Et entre nous, au Québec avec nos 2 semaines de préavis, j'ai déjà vu des personnes « irremplaçables » partir et ça n'a jamais tourner au chaos. Au pire, un peu de flottement, éventuellement un coup de fil au démissionnaire sur quelques points, mais pas de catastrophe. Enfin, ça, tu n'es pas obligé de le dire à ton futur-ex employeur

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    héhé, à ce jour oui, mais quand ils auront leur programme je ne servirai plus à grand chose :p
    du coup ce sera un peu plus dur de négocier
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Themacleod1980 Voir le message
    L'autre problème de la démission est que je perd mon droit au chômage, et si jamais ma période d'essai se passe mal dans le prochain taf je l'ai dans le Fillon (;p)
    De souvenir et je pense pas que la réglementation est changé à ce niveau, si tu démissionnes mais que tu as au moins 3 ans d’anciennetés (9ans ça devrait le faire ) si tu est sur un CDI et que la période d'essai est "cassé" par l'employeur, tu ne perds pas tes droits.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    je vais regarder ça
    mais aussi vérifier que c'est le cas si jamais c'est moi qui casse la période d'essai (ben oui, on sait jamais...)
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tu te poses trop de questions. Tu n'as pas d'avenir dans cette société? Tu cherches ailleurs et tu te casses dès que possible. Tant pis pour la prime. Tant pis pour eux si le remplacement n'est pas encore en place. Rien à péter. La seule mission qui compte, c'est la suivante. Ils n'auront aucune loyauté envers toi. N'en aie aucune envers eux. Tu est payé pour bosser, le jour ou tu arrêtes de bosser pour eux, ils arrêtent de te payer(et bien sur tu as un job ailleurs, hein, faut pas prendre trop de risques). Point barre.

    Après, effectivement, si tu n'est pas facile à vendre, il faut en profiter pour trouver une formation. Mais si tu trouves sans, franchement, aucune question à se poser. Ils t'ont poignardé dans le dos, aucune raison d'être gentil. Juste rester cordial, et "merci pour toutes ces années". Avec un sourire narquois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Pareil, vu que l'avenir n'est pas dans la boite autant se tester sur le marché.

    Ce sera toujours du temps du gagné avant l'échéance.

    En plus comme tu as déjà quelque chose, tu peux "sélectionner" les propositions qui te conviennent.

    Après la perte d'emploi, il est possible que tu doive être moins exigeant. Le marché (cela dépend des régions) est actuellement favorable qui te dit qu'il le sera dans un an ?

    Si tu quitte la boite avant la mise en place du progiciel, tu peux toujours vendre de la presta en tant qu'auto entrepreneur.


    PS : pour revenir sur le titre RNCP, la qualité de l'organisme donnant la formation joue beaucoup et il convient de s'assurer la réputation de cette dernière. La question du choix de la formation repose beaucoup sur les possibilités d'emploi post-formation.

    Cela dit pour l'avoir vécu :
    un titre RNCP Niv2 (attribué par école ingé. connue ) est supérieur à un BAC+2 type DUT en terme d'attractivité auprès des employeurs (ex : sté CAC40, organisme public, SSII...).

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, effectivement, si tu n'est pas facile à vendre, il faut en profiter pour trouver une formation. Mais si tu trouves sans, franchement, aucune question à se poser. Ils t'ont poignardé dans le dos, aucune raison d'être gentil. Juste rester cordial, et "merci pour toutes ces années". Avec un sourire narquois.
    9 ans de services dans la meme societe, j'appellerai pas ca un poignard dans le dos.
    Peut etre devrais tu relire le sujet, on ne parle pas d'une SSII qui commence par A.


    Personnellement, ca m’entonnerait que le logiciel magique fasse tout parfaitement, il y aura bien des customisations et de la maintenance a faire. Sans compter tout le travail pour la migration.
    S'il n'a pas envie de partir, il doit encore pouvoir durer un moment, mais pas forcement pour les meme taches qu'actuellement.

    Sans bac+5 et hors paris, je pense que le monde du travail en SSII va etre une transition brutale.
    Je recommande grandement une VAE.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    9 ans de services dans la meme societe, j'appellerai pas ca un poignard dans le dos.
    Peut etre devrais tu relire le sujet, on ne parle pas d'une SSII qui commence par A.


    Personnellement, ca m’entonnerait que le logiciel magique fasse tout parfaitement, il y aura bien des customisations et de la maintenance a faire. Sans compter tout le travail pour la migration.
    S'il n'a pas envie de partir, il doit encore pouvoir durer un moment, mais pas forcement pour les meme taches qu'actuellement.

    Sans bac+5 et hors paris, je pense que le monde du travail en SSII va etre une transition brutale.
    Je recommande grandement une VAE.
    Et un bilan de compétence auparavant afin de sélectionner la bonne VAE.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Je recommande grandement une VAE.
    Gros +1.

    Concepteur-développeur informatique.

    Vu le background et l'autonomie de Themacleod1980 je ne me fais aucun soucis pour l'obtention. En revanche il faut se bouger les miches ça prend beaucoup de temps pour effectuer les démarches et il faut trouver une session AFPA ou CNAM pour y passer avec d'autres stagiaires.

    Pour le financement vu la durée du CDI ça devrait passer crème en DIFF.

    C'est important de conserver de bonnes relations avec ta boite pour faciliter les démarches et la transition.

    vérifier que c'est le cas si jamais c'est moi qui casse la période d'essai (ben oui, on sait jamais...)
    Je confirme. Si tu démissionnes pour un CDI, tu n'es pris en charge que si c'est la nouvelle entreprise qui rompt la période d'essai. Si c'est toi tu es considéré comme démissionnaire et tu perds tous les droits accumulés.

    je pars 3 semaines en vacances c'est la panique à bord donc je vais essayer de rester jusqu'à ce que leur nouveau prog soit en place et fonctionnel
    C'est pas impossible qu'après ton départ la personne qui a pensé pouvoir remplacer un humain par un logiciel se fasse ouvrir en deux par les utilisateurs. L'informaticien maison d'une boite rend généralement bien plus de services que ne le pourra jamais un logiciel aussi bon soit-il. Ces managers sont incorrigibles !

    Bref, l'idéal pour toi serait la rupture conventionnelle.

    Tu vis dans quelle région ? Tu es mobile ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas impossible qu'après ton départ la personne qui a pensé pouvoir remplacer un humain par un logiciel se fasse ouvrir en deux par les utilisateurs. L'informaticien maison d'une boite rend généralement bien plus de services que ne le pourra jamais un logiciel aussi bon soit-il. Ces managers sont incorrigibles !
    Mon père(et sa collègue de la même génération) s'est fait virer à 52 ans dans ces conditions similaires. A une époque ou le marché n'était pas porteur. Et il est arrivé ce que tu décris à la boite qui l'a viré. Beaucoup de traitements informatisés ont à nouveau été faits à la main.

    Après, suivant le marché local, Themacleod1980 trouvera facilement, ou pas. J'en sais rien. Dans le deuxième cas, vos conseils à tous sont très utiles. Dans le premier cas, pourquoi se faire chier? On respecte le droit du travail, on fait ses 3 mois de préavis, et ça laisse le temps de former un remplaçant(prestataire ou interne, peu importe). Mais on ne doit rien de plus.

    9 ans de services dans la meme societe
    Et alors? Il est courant, dans l'industrie, de se débarrasser de gens après 20 ou 30 ans de bons et loyaux services, sans autre forme de procès, si ce n'est les indemnités légales. Si il se sent menacé, il a toutes les raisons du monde de protéger son dos avant celui de sa boite. Les 3 mois de préavis, ce n'est pas là que pour faire chier, mais aussi pour protéger l'employeur. Pas de raisons de donner plus.

    Le conseil de Derek Corgan me parait être la base : tester le marché, à minima. en fait, c'est un conseil qui est toujours valable, quelles que soient les circonstances, mais dans son cas, ça me semble le plus important. Si son CV ne rencontre que Mépris, c'est une information essentielle. Si les recruteurs se jettent dessus, c'est aussi une information essentielle. La suite à donner n'est évidemment pas la même. Et si il a des entretiens, écouter ce que les gens diront de son profil donnera aussi des informations essentielles.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    De mon point de vue, tu devrais commencer à aborder la rupture conventionnelle avec ton manager.
    C'est le plus simple pour tout le monde, et ca permet de négocier une date de séparation qui leur conviendra.

    C'est ca ton avantage, la peur que tu partes avant la date de mise en place et que tout flotte, pendant trop longtemps.

    Même si c'est de la peur, ca fonctionne pareil. Donc, cette date, c'ets ton point fort.

    Tu lui dit donc qu'après 9 années de bonne entente, tu veux finir la mission jusqu'au bout, mais que ce faisant tu te mets en danger de te retrouver au chomage longtemps... que tu peux louper des opportunités, etc... et que si c'est leur choix tu es pret a entendre leur proposition.
    Dans le cas contraire, tu cherchera dés aujourd'hui une autre opportunité qui te permettrait de bien rebondir dans ta carrière. (mais ca peut etre dans 2 semaines... et la ils sont dans la merde...)

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est ca ton avantage, la peur que tu partes avant la date de mise en place et que tout flotte, pendant trop longtemps.

    Même si c'est de la peur, ca fonctionne pareil. Donc, cette date, c'ets ton point fort.

    Tu lui dit donc qu'après 9 années de bonne entente, tu veux finir la mission jusqu'au bout, mais que ce faisant tu te mets en danger de te retrouver au chomage longtemps... que tu peux louper des opportunités, etc... et que si c'est leur choix tu es pret a entendre leur proposition.
    Attention à pas aller au clash. Il y a la VAE à mettre dans la balance. Si il ne peut pas avoir de rupture il faut qu'il fasse sa VAE avant de sortir de son poste, or il va avoir besoin de la collaboration de son entreprise pour la faire dans de bonnes conditions.

    Perso j'ai fait ce que tu proposes sur mon premier job, mais j'avais fait la VAE RNCP II en amont.

    Et pour obtenir la rupture j'ai du rédiger la lettre et la présenter à mon responsable pour gagner la négociation, ils ne voulaient pas (pour des raisons idiotes d'ailleurs, ils avaient peur que tout le monde se mette à demander des ruptures conventionnelles pour aller glander au chômage mais c'était à peine un an après leur création).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    La VAE proposée par Marco46 est ce qu'il faut passer (en dessous c'est sans intérêt).

    Une VAE c'est pas de la tarte et tu va avoir besoin de ton employeur soit coopératif pour la passer.


    Passer des diplômes, effectuer des VAE c'est utile pour améliorer son employabilité. L'inconvénient c'est que cela prends du temps.

    Tâter le terrain c'est aussi intéressant. Cela permet de voire ce que l'on vaut sur le marché. Si tu es capable de trouver un taf sans passer un diplome ou une VAE ce sera du temps de gagné (pour faire autre chose tout aussi intéressant : faire des travaux, mater des séries, avancer sur un projet perso ...)

    J'ai vu que ton secteur d'activité est l'agro. C'est pour cela que la réponse à question de marco46 "Tu vis dans quelle région ? Tu es mobile ?" est hyper importante.

    En effet, il n'y a pas de l'emploi informatique partout en France. Ta position géographique et ta mobilité conditionne tout. Dans le pire des cas, il peut être acceptable d'être "Intégrateur de données".

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Salut,
    j'ai suivi vos réponses et vous m'avez décidé à passer une VAE rncp niveau II.
    Mon chef étant en vacances j'attends lundi pour lui annoncer qu'intégrateur de données n'a jamais fait partie de mon projet professionnel (même si en ce moment j'en fais bien plus que je ne fais de dev... )
    Il attend une réponse donc je ne vais pas pouvoir faire trainer ça très longtemps.
    J'ai aussi discuté avec un ami qui m'a dit que la direction était obligée de mettre un avenant sur le contrat pour changer ma fonction et qu'en cas de refus ils pouvaient me virer; ce sera donc soit ça soit une rupture conventionnelle.

    Pour répondre à certains message :
    Je ne considère pas être poignardé dans le dos, ils m'ont embauché à l'origine pour maintenir un programme maison (que j'ai entièrement refait au passage) et ils m'ont finalement gardé 9 ans.
    Je peux tout à fait comprendre qu'une entreprise n'ai plus envie de payer quelqu'un qui n'a plus d'utilité en son sein s'il refuse de changer d'activité.

    Mon domaine est l'agroalimentaire oui, actuellement ! J'ai déjà bossé aussi dans une banque, chez un éditeur de logiciel pour le BTP, chez un gros producteur de matériel télécom, dans une communauté urbaine et quelques autres petites missions par ci par là.
    Je ne tiens pas forcément à rester dans l'agro même si cela ne me dérange pas. J'aime le dév en général, peut importe le domaine, si jamais un jour j'ai l'occasion de bosser dans le jeu vidéo ce serait particulièrement le pied mais plusieurs articles sur les forums m'ont un peu découragé :/
    J'ai d'ailleurs en tête un projet personnel de jeu sur Android mais je suis bien trop lobotomisé le soir pour bosser dessus :p

    Ma région c'est le Grand Est et j'ai une voiture (dans 1 an ce sera une épave donc j'aime autant trouver un boulot en ville et si possible ne pas en racheter une mais ca c'est un détail)
    Si la question sur la mobilité était "peux-tu bosser à Paris ?" euuuh c'est clairement non, je connais Paris pour y avoir bosser 6 mois et je préfère largement un salaire au rabais que vivre là bas :p (ne vous fâchez pas les parisiens, c'est joli à visiter mais invivable pour moi :p)

    Merci pour vos avis différents, ils m'ont permis de faire une synthèse par rapport à ce qui était faisable et ce que je voulais.
    Plus qu'à attendre lundi et 'alea jacta est' (je relis les Asterix en ce moment... désolé)
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

Discussions similaires

  1. Fin de CDD et refus de signer CDI
    Par mashu dans le forum Contrat
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2013, 17h50
  2. Mettre fin à un CDI
    Par MOUMOUNETTE dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 15h48
  3. Mettre fin à un CDI
    Par bclinton dans le forum Droit du travail
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2012, 20h17
  4. La fin du CDI
    Par Marco46 dans le forum Politique
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/06/2012, 14h46
  5. Démission d'un cdi + fin d'interim: Droit au chomâge
    Par c..amoi dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo