IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Utiliser son PC perso au travail


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Utiliser son PC perso au travail
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je suis face à un problème dans mon entreprise.
    En effet, je travaille dans une PME (60 personnes) où je fais du développement informatique (programmation de machines industrielles et développement web). Pour mon travail j'utilise donc des logiciels assez gourmands en ressources tels que les environnements de développement, modélisation 3D, etc. Le PC qui m'est fourni par mon entreprise commence à ne plus du tout suivre la cadence (RAM à 100%, disque dur à 100%, processeur à 95%, quasi toute la journée). Je me retrouve donc à passer plus de temps à attendre qu'une fenêtre s'ouvre ou bascule qu'à réellement faire mon travail, rien que quand je tape du texte au clavier j'ai parfois une latence de 3 à 10s (!!), et ca commence à sérieusement m'énerver et me stresser.
    J'ai parlé plusieurs fois de mon problème au gars qui s'occupe du service info, mais avec toujours le même retour : on n'a pas d'argent pour acheter d'autre matériel informatique, la direction et la compta bloquent.

    Etant donné que je commence à arriver à saturation, j'en arrive à envisager d'utiliser mon pc portable perso au boulot (qui lui tiendra parfaitement la charge). Plusieurs questions donc:
    - Mon employeur a-t-il une obligation de me changer mon PC dans le cas présent ou non? (il est obligé de m'en fournir un, oui, mais le changer car il n'est pas assez puissant...??)
    - Ai-je le droit d'utiliser mon PC perso au travail? (rien n'est stipulé dans mon contrat de travail ou charte informatique)
    - Je me doute un peu de la réponse, mais ai-je le droit d'installer la licence d'un logiciel pro sur mon PC?
    - Puis-je après-coup demander un dédommagement pour cette utilisation? Ou faut-il que j'en avise la direction avant?

    Je sais que vous allez me parler du fait que mon PC va s'user plus vite, comment je fais si je le casse ou me le fait voler. J'ai bien pensé à tout ça, et je suis prêt à prendre sur moi, c'est juste que cette situation ne peut plus durer. Peut-être que le fait de ramener mon matos fera alors bouger les choses??

    Merci à vous

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Je ne vais pas te faire des réponses "légales" car je ne connais pas exactement la loi dans ce cadre, mais juste donner mon avis

    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Mon employeur a-t-il une obligation de me changer mon PC dans le cas présent ou non? (il est obligé de m'en fournir un, oui, mais le changer car il n'est pas assez puissant...??)
    Je ne pense pas. Dans la mesure ou il te fourni le matériel pour travailler, dans la mesure ou ce matériel est suffisant pour ce travail dans ce que ton employeur juge être comme suffisant, tant qu'il n'y a pas en jeu une question de sécurité ou de santé, je ne pense pas qu'il y est obligation.
    Pour avoir aussi travailler un peu dans ce milieu il y a plusieurs années, je sais que les logiciels sont très lourd, très gourmand et sans doute assez mal conçu, car bien souvent ils fonctionnent aussi bien et pas guère mieux sur des machines surpuissantes que sur des machines rentrant dans les précos recommandées.


    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Ai-je le droit d'utiliser mon PC perso au travail? (rien n'est stipulé dans mon contrat de travail ou charte informatique)
    C'est une question à poser à ton employeur. Dans certaines entreprises il est par exemple interdit de connecter au réseau toute autre machine qui n'appartient pas à l'entreprise pour des raison de sécurité. Par exemple si tu contaminais le réseau avec un virus venant de ta machine perso alors que tu n'a pas eu l'autorisation explicite de l'utiliser sur le réseau de l'entreprise, ça pourrait être retenu comme faute contre toi.

    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Je me doute un peu de la réponse, mais ai-je le droit d'installer la licence d'un logiciel pro sur mon PC?
    Idem, avec l'autorisation de l'employeur (écrite de préférence, on sait jamais). Installer une licence appartenant à l'entreprise sur ton ordinateur perso peut être assimilé à du vol ou du piratage. Ton employeur peut se retourner contre toi la-dessus, sauf s'il te l'a explicitement autoriser
    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Puis-je après-coup demander un dédommagement pour cette utilisation? Ou faut-il que j'en avise la direction avant?
    Dans la mesure ou il te fourni le matériel pour travailler, faut pas trop rêver, mais tu peux toujours demander. Je l'ai déjà vu, par exemple, pour un projet de fin d'étude d'un stagiaire. Il fallait monter un environnement particulier que l'on avait pas en interne, mais que le stagiaire avait lui déjà sur son poste pour ses études. Mais là encore c'est un accord avec l'employeur

    De manière générale, je te déconseillerais de faire quoique que ce soit sans l'accord (de préférence écrit) de ton employeur. Si tout ce qui est positif arrangera tout le monde et personne n'y trouvera sans doute à redire, le moindre point négatif pourra au contraire se retourner contre toi. E même sans ça, ça constitue un argument de plus à ton employeur si on jour il a quelque chose à te reprocher.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Moi je vois une solution plus simple, c'est pas bien mais très efficace Il te suffit de mettre ton PC de travail en panne, et là ton patron sera bien obligé de le changer, en espérant qu'il ne t'en donne pas un du même modèle. J'y pense car dans une boîte où j'ai travaillé il arrivait de temps en temps que des processeurs "disparaissent" subitement des PC, là c'était manifestement du vol, mais il y a d'autres moyens plus discrets.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On va faire court: N'utilise surtout pas ton PC perso pour remplacer ton PC de travail.

    Tu t'exposes a une ribambelle de problemes. Impossible de déterminer ce qui appartient a toi ou a l'entreprise. Violations de quasiment toutes les licenses logicielles. Copie et vol des donnees privees de l'entreprise, que ce soit intentionnel ou pas. Un bordel sans fin sur tout ce qui toute a la securite. Aucune frontiere entres tes comptes personnels et professionnels, etc...

    Il est acceptable d'estimer combien de temps tu perds a cause du materiel inadapté et de demander le matériel que tu estimes nécessaire. Il est conseillé de reiterer ta demande régulièrement. Ils n'ont aucune obligation de la satisfaire.

    Si t'en arrives au point ou ce qui pourrait prendre 2 heures prend 2 jours. Tu es dans ton devoir de le chiffrer de le reporter. Il est egalement dans ton devoir d'estimer tes taches pour la duree qu'elles prendront, et non la duree ideale.

    Sache qu'il est relativement courant dans une entreprise francaise d'etre dans l'incapacite totale ou partielle de travailler, c'est pas de ta faute, c'est normal.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Mon employeur a-t-il une obligation de me changer mon PC dans le cas présent ou non? (il est obligé de m'en fournir un, oui, mais le changer car il n'est pas assez puissant...??)
    Obligation, non. A toi de lui prouver par A+B que te fournir une machine plus puissante sera rentable à l'entreprise. Peut être montrer de visu à ton/tes responsables les temps de latence. chiffrer les retards que cela engendre, etc... Si tu estimes que tu as perdu 1h dans ta journée, tu le notes et tu le remonte toutes les semaines. 1h par jour, c'est une demi journée par semaine. 2j par mois, ~20 jour par an, soit un mois de travail. 1 mois de travail par an perdu, ça devrait commencer à causer à ton employeur et au service compta...

    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Ai-je le droit d'utiliser mon PC perso au travail? (rien n'est stipulé dans mon contrat de travail ou charte informatique)
    Sauf accord écrit de ton employeur, non. Imagines, tu le branches au réseau, tu as un virus, tu corromps les disques réseau, fait tomber un serveur, etc...

    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Je me doute un peu de la réponse, mais ai-je le droit d'installer la licence d'un logiciel pro sur mon PC?
    Sauf accord écrit de ton employeur, non. Les raisons ont été données plus haut.

    Citation Envoyé par sproduction Voir le message
    - Puis-je après-coup demander un dédommagement pour cette utilisation? Ou faut-il que j'en avise la direction avant?
    Il faut que ce soit un accord préalable. Il n'y a que dans les restaurants au Portugal qu'on te mets des cochonneries sur la table et qu'on te dit seulement au moment de payer que ça coutait 6euros la coupelle de trois morceaux de fromage...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais, pour moi c'est encore plus simple : ce n'est pas à toi de supporter le coût du matériel à la place de ton employeur.
    Tu vas "user" ton PC perso pour ton boulot sans aucune contrepartie. Si un composant crame tu vas le payer de ta poche ?

    Donc fais ton taf avec ce qu'on te donne, ta productivité en souffrira mais c'est leur problème.

    Et puis tu serais en TPE je veux bien, mais une boîte de 60 personnes qui n'a pas les moyens de remplacer un ordi ne doit pas se porter très bien...

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Salut,

    Hors le coté usure et tout, le problème des licences peut poser pas mal de problème. Par exemple, une version de Windows pas authentique ou avec une version non adaptée. Si ta boite à un contrôle de licence, ton PC sera passé au peigne également. Et si tu as une version craquée ou familiale dessus... Ta boite va prendre chère et indirectement toi aussi.

    As tu des collèges dans la même situation que toi ? C'est plus efficace (surtout dans une PME) de gueuler à plusieurs que tout seul. Et si jamais tu es seul, ça veut dire que tu es seul à avoir la connaissance et que donc si jamais tu venais à démissionner, ils y perdraient surement plus que le prix d'un PC neuf .
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    D'un point de vue légal, sans trace écrite, n'apporte pas ton matériel. Par exemple est-ce que ton disque est crypté ? Est-ce que l'antivirus de la compagnie tourne sur ton PC ? Est-ce que les mises à jour de l'OS sont gérées de la même manière ?

    En cas de soucis, tu seras responsable. Ou tu risques de l'être plus exactement.

    Pour ce qui est de l'utilisation de licences, ça dépend. Par exemple si c'est un logiciel avec une licence mono-post, impossible de l'installer légalement sur 2 PCs. Si c'est une licence pour N ordinateurs de l'entreprise, il faut un accord écrit, car ton PC n'est pas celui de l'entreprise. Etc...

    Par contre, ce que tu peux faire, c'est chiffrer le temps d'attente, et le montrer à tes responsables. Un truc du genre "Bonjour, sur le projet X, j'ai mis 15 jours, et en tout j'ai perdu 3 jours parce que mon PC est trop lent. Donc pour le prochain Y, qui est chiffré à 30 jours, vous pouvez rajouter 6 jours car j'ai un PC qui n'est pas adapté, et que je perds du temps au quotidien avec ça. Sinon, vous achetez un PC à moins de 2000 euro (CPU i7 + 32Go de RAM + SSD), et vous économisez vos 6 jours. À vous de voir."
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est à la société de fournir des conditions de travail nécessaires et suffisantes pour travailler correctement. Si elle s'attend à ce que tu fasses d'un mulet poussif un foudre de guerre, et que tu as prouvé que tu perds du temps, tu n'y peux rien.

    A un de mes clients, je l'avais fait comprendre. Mais rien n'y faisait ; donc tant pis, je chiffrais à 10 jours de dev pour un truc qui en prenait un (bon bien sûr officiellement elle acceptait, puis officieusement j'avais un CdP sur mon dos pendant 10 jours, alors qu'un remplacement de machine et hop c'était rodé).

    Autre exemple, mais cette fois-ci logiciel, j'étais en stage dans une banque et ils avaient mis en place un anti-virus surpuissant. A la moindre compilation, qui générait une multitude de petits fichiers, il y avait des lourdes routines. Résultat : une compilation prenait 15 minutes à la place de 9 secondes. Du coup les prestas allaient prendre un café à chaque compilation.

    On a essayé de le désactiver, mais il y avait une routine qui le réactivait toutes les minutes. Et au final on a reçu un mail de la direction elle-même qui disait qu'elle trouverait le moyen de baisser le niveau d'exigence. Six mois plus tard, rien n'était fait. Mais c'est son problème à elle, une fois que tu as monté l'alerte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    On va faire court: N'utilise surtout pas ton PC perso pour remplacer ton PC de travail.

    Tu t'exposes a une ribambelle de problemes. Impossible de déterminer ce qui appartient a toi ou a l'entreprise. Violations de quasiment toutes les licenses logicielles. Copie et vol des donnees privees de l'entreprise, que ce soit intentionnel ou pas. Un bordel sans fin sur tout ce qui toute a la securite. Aucune frontiere entres tes comptes personnels et professionnels, etc...

    Il est acceptable d'estimer combien de temps tu perds a cause du materiel inadapté et de demander le matériel que tu estimes nécessaire. Il est conseillé de reiterer ta demande régulièrement. Ils n'ont aucune obligation de la satisfaire.

    Si t'en arrives au point ou ce qui pourrait prendre 2 heures prend 2 jours. Tu es dans ton devoir de le chiffrer de le reporter. Il est egalement dans ton devoir d'estimer tes taches pour la duree qu'elles prendront, et non la duree ideale.

    Sache qu'il est relativement courant dans une entreprise francaise d'etre dans l'incapacite totale ou partielle de travailler, c'est pas de ta faute, c'est normal.
    +1 ne bosse pas avec ton matos, tres risqué. Ca me fait toujours marrer de voir des boites qui rechignent à dépenser 300 euros pour une bonne UC , qui vont tirer une tronche de 15 pieds le jour ou leurs matos de 25 ans va les lâcher et qu'ils vont s'apercevoir qu'ils ont paumés toutes les données parce que pas de sauvegarde etc etc .... :-).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis tu serais en TPE je veux bien, mais une boîte de 60 personnes qui n'a pas les moyens de remplacer un ordi ne doit pas se porter très bien...
    oui, tout simplement.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis tu serais en TPE je veux bien, mais une boîte de 60 personnes qui n'a pas les moyens de remplacer un ordi ne doit pas se porter très bien...
    Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, c'est bien plus compliqué de changer du matos dans une boite relativement importante que dans une tpe. Et ce n'est pas une question de moyen.

    Bien souvent, dès que le parc devient assez grand, la boite n'est plus propriétaire de son matos. Il souvent loué dans des contrats style leasing, avec renouvellement périodique et out un tas de chose bien établies dans le temps. Sortir de ce cadre est relativement compliqué.

    Pour une TPE, au contraire, le matos contribue en grande partie à la survie de la boite. Changer un matériel défaillant, même si ça coute cher et peut mettre en danger financier la boite, lorsque c'est vital pour celle-ci, c'est généralement fait.
    (je ne compte pas ceux qui ne réalisent pas l'importance de la chose, ou des petits responsables qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique et qui pensent que ça ne s'use pas)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    +1 ne bosse pas avec ton matos, tres risqué. Ca me fait toujours marrer de voir des boites qui rechignent à dépenser 300 euros pour une bonne UC , qui vont tirer une tronche de 15 pieds le jour ou leurs matos de 25 ans va les lâcher et qu'ils vont s'apercevoir qu'ils ont paumés toutes les données parce que pas de sauvegarde etc etc .... :-).
    Par contre, il peut y avoir grave de l'abus. Dans des structures moins modestes, les fournisseurs de matos pratiquent des prix "pour professionnels" et ne lésinent pas sur les prix, et on se retrouve avec des multiplicateurs abusés pour la moindre barrette de RAM ou même disque dur externe... Alors qu'une petite structure peut être en DIY ; les quelques petites agences web que je connais font de temps à autre des pauses midi à Montgallet histoire de booster leur matériel.

    Citation Envoyé par sevyc64
    Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, c'est bien plus compliqué de changer du matos dans une boite relativement importante que dans une tpe. Et ce n'est pas une question de moyen.

    Bien souvent, dès que le parc devient assez grand, la boite n'est plus propriétaire de son matos. Il souvent loué dans des contrats style leasing, avec renouvellement périodique et out un tas de chose bien établies dans le temps. Sortir de ce cadre est relativement compliqué.
    Petite anecdote : j'étais chez un client que je ne citerai pas, c'est une banque avec un logo vert et des étoiles. Dans l'Open-Space, j'étais assis en face de mon directeur de projet qui a eu droit quelques semaines plus tard à son bureau attitré. Etant dos à l'entrée de l'open-space et exposé par toute personne qui rentrait, j'ai évidemment changé de place : j'ai donc poussé mon UC, mon écran, mon clavier, ma souris et mon téléphone qui étaient posés sur mon bureau. Déménagement : deux minutes.

    Dix jours plus tard, un gus arrive dans l'open-space et demande où est mon directeur de projet, je lui dis qu'il a déjà déménagé (c'est bien, il semblait au courant...) il me demande où était son ancien poste et je lui réponds que j'y suis assis. Là il commence à me sermonner parce qu'il s'y perd avec le plan de l'open-space qu'il est obligé de maintenir pour savoir où est installé tel PC et des branchements réseaux, etc. M'enfin, si son plan était à jour, il n'aurait pas eu à me poser la question...

    Mon directeur de projet m'a dit plus tard que les services se facturent entre eux et qu'un déménagement, c'est facturé 1000 euros, des fois 1500, donc tu m'étonnes que le technicien il était vénère de pas avoit fait facturer ce que j'ai fait en deux minutes.

    Pour la blague, aucune plus-value sur son laïus sur le plan de l'open-space pour savoir où est qui et quel matériel il utilise... chaque fois que quelqu'un avait un problème sur son PC, le mec débarque les mains dans les poches et refait toutes les démarches pour noter le numéro du matériel et sa place, sans que ce soit réutilisé plus tard...

    Citation Envoyé par sevyc64
    Pour une TPE, au contraire, le matos contribue en grande partie à la survie de la boite. Changer un matériel défaillant, même si ça coute cher et peut mettre en danger financier la boite, lorsque c'est vital pour celle-ci, c'est généralement fait.
    Comme tu dis, dans les grosses boites on fait des économies de bout de chandelle pour pas réduire les avantages des grands chefs, faut quand même qu'ils roulent en limo... donc on remplacera l'ampoule des toilettes plus tard...

    Dans une petite boite, on se rend compte de la nécessité de mettre par exemple 2000€ dans un PC, pour le reste du business...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64
    Bien souvent, dès que le parc devient assez grand, la boite n'est plus propriétaire de son matos. Il souvent loué dans des contrats style leasing, avec renouvellement périodique et out un tas de chose bien établies dans le temps. Sortir de ce cadre est relativement compliqué.
    Si l'ordi est une brêle, c'est soit qu'il n'a pas eu un PC de dev, soit qu'il est périmé depuis bien longtemps. M'est avis qu'ils ont laissé périmer tout le parc et que le renouveler d'un coup coûte très cher.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je vous ai laissé répondre pour voir un peu vos retours.
    Merci à tous en tout cas pour toutes ces réponses et informations.

    Pour vous expliquer plus en détails la situation, ma boite est effectivement une PME mais qui reste à taille humaine. Principalement orienté dans la branche électricité, je suis le seul à faire du développement informatique (programmation d'automates, IHM, serveurs, etc.). A mon arrivée, j'avais averti que les logiciels que je serai amené à utiliser sont gourmands en ressources, et on m'a donc filé un PC relativement correct (i5 à 3.10Ghz, 8Go de Ram, petite Cg mais pas besoins de beaucoup plus). A l'usage, je m'aperçois que cette config n'est vraiment pas adaptée au travail que j'ai à faire. Le PC est complètement à la traîne, et il m'arrive de devoir lui faire un redémarrage forcé jusqu'à 2x par jour!
    Concernant les problèmes de sécurité informatique, je ne vous cache pas que le "service info" est un peu à la traîne. Mis à part un bon PfSense en amont du réseau (je pense qu'il est surtout là pour nous fliquer... ), il n'y a pas grand chose. Chacun fait un peu ce qu'il veut sur son PC, il n'y a pas d'antivirus "officiel" ou obligatoire, et chacun connecte les équipement qu'il veut au réseau. Autant le dire : UN BEAU FOUTOIR !
    Sur l'aspect matériel, il avait été envisagé il y a peu un renouvellement de quasi tout le parc info. Quand ils ont commencé à chiffrer et voir que c'était trop cher, ils ont tout simplement laissé tomber. Il n'ont même pas dit un PC à la fois, genre 1 par mois ou quoi... :/ Donc voilà, il n'y a plus d'argent pour du matériel informatique, et il semblerait (excusez-moi pour l'expression) que je fasse ch*** car j'arrête pas de demander du matos en plus alors que je suis déjà mieux équipé que la plupart des autres... ("Désolé si mon boulot requiert certains outils !!")

    Donc je pense que je vais aller voir direct le BigBoss, lui expliquer en clair la situation et lui proposer, avec son accord, que je puisse amener mon PC perso pour y bosser dessus et y installer les logiciels de la boite. Car je voudrais bien jouer au c** et rester dans ma situation en leur disant régulièrement : "vous voyez le temps que j'ai perdu sur ce projet à cause de mon matériel, et bien c'est autant d'argent que vous avez perdu!", mais c'est juste que personnellement, je n'y arrive pas. Je ne supporte pas de perdre autant de temps, ça me stresse et ça m’angoisse. Je suis plutot du genre assez réactif et acharné, donc rester dans cette situation c'est pas pour moi. Il n'aura au final que 3 options (c'est déjà bien non ?? ) :
    - me fournir le matériel nécessaire pour bien faire mon travail et le faire dans de bonne conditions,
    - me laisser utiliser mon matériel,
    - voir ma lettre de démission sur son bureau

    Merci à vous tous en tout cas !

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Qu'est ce que t'as demande comme matos?

    J'imagine bien qu'avec un i5 + 8 Go ils ont aucune intention de remplacer le PC.

    Mis a part moi, y'a pas grand monde qui a standardiser sa boite sur du 32 coeurs + 32 Go + 4 ecrans 32 pouces.

    Si c'est de la ram qu'il te faut, tu dois bien pouvoir faire passer deux barrettes de RAM a ton boss.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Comme je l'ai dit précédemment, ces logiciels sont très lourd, et ça ne dépend pas forcément de la puissance de la machine.

    Un i5 3Ghz avec 8 Go de ram c'est déjà une très très bonne machine. Il n'est pas certain que tu vois un quelconque gain en passant sur une machine plus puissante.
    Pour moins de 100€ maxi tu pourrais passer à 16Go de ram, mais le gain serait, je pense, quasiment hypothétique car même à 8Go tu dois pas utiliser toute ta mémoire.

    Avant de poser des conditions ou des ultimatum à ton bigboss, je pense qu'il serait plus prudent de pouvoir faire (et donc de lui proposer) un test avec ta machine. Tu auras ainsi la confirmation que oui, ou non une machine plus puissante peut résoudre le problème.

    Mais déjà tu peux commencer par vérifier sur ta machine pro actuelle tout ce qui est chargé en mémoire et qui tourne en tache de fond et qui n'est pas forcément nécessaire, à commencer par des produit Adobe, ou les petits utilitaires de la carte mère, par exemple. Vérifier aussi si ce n'est pas l'AV qui te bouffe des ressources, ça peut être le cas si ton logiciel accède ou génère quantité de fichiers par exemple.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Juste pour faire court :
    Le code du travail dit que ton patron a une obligation de moyen (de moyen adapté à la réalisation de ton travail).

    Donc va voir un Délégué Syndical qui alertera l'IRP concerné (le CHSCT en l’occurrence.)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour vous donner une idée, voici l'état de charge de mon PC relevé vendredi. Il arrive même des fois (assez souvent en fait) où j'utilise 7.5Go de RAM sur les 8 (je pense qu'il n'arrive jamais à 8 car en réalité, il n'y a pas 8Go, vive les Gio !! )
    Nom : image002.jpg
Affichages : 7204
Taille : 53,9 Ko
    Je regarde également fréquemment quelles sont les applis qui consomment du processeur ou de la RAM, et les plus gourmands sont en effet mes logiciels. Par habitude, lorsque je reçois un PC neuf, je le formate et n'installe que les softs nécessaires et configure correctement les MàJ Windows et autres afin de ne pas être "pourri" par ce genre d'éléments. Je pense qu'on peut donc considérer que mon PC n'est pas ralenti par des logiciels ou services tiers....

    Si vous voyez d'autres points qui pourraient faire que le problème vienne de mon côté, je suis preneur !

    Merci

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    ok donc plusieurs choses :

    le processeur est un I5-2400, donc de génération quand même relativement ancienne maintenant, cela dit, même s'il peut être un peu léger, cela reste un processeur honorable.
    Que le processeur soit à 100% en permanence n'est pas normal, soit tes outils sont vraiment mal fait, soit, si tu fais tourner des bout de code que tu as fait toi dans tes environnement de développement, sans doute que ces codes ont des partie mal conçus, comme par exemple le cas typique d'une boucle bloquante de polling qui ne rend pas suffisamment la main au système.

    Que la mémoire sature à 100% en permanence n'est pas normal non plus. Idem, si ça vient de code que tu as fait toi, tu as peut-être un problème de fuite de mémoire, de ressources allouées, mais jamais désallouées lorsqu'elles ne sont plus utiles.

    Ensuite tu as aussi un problème de disque qui sature à 100%, et je pense que c'est plus ça qui est la cause des ralentissements que tu constate. Un disque qui sature c'est dû à des accès très fréquents et très lourd, en lecture mais aussi en écriture. Çà peut être du à des mises en cache, par exemple, d'un volume important de données ou un cumul de choses. Parmis ces choses tu dois très certainement avoir un important swap puisque ta ram est 100%. Le disque sert de ram pour les % qu'à besoin le système au delà des 100% de ram existante.

    Donc déjà une première piste serait d'augmenter la ram, si possible. Avec une machine de cette génération là, il faudrait essayer de récupérer de la ram sur une machine au rebut plutot.
    Ensuite, essayer de comprendre pourquoi tu consomme autant de ram et de processeur.

    Tu parle aussi de modélisation 3D, tu as une carte graphique en conséquence, capable de faire le travail ? Parce que sinon, c'est le processeur central qui s'en charge, et rien ne vaut du calcul 3D pour mettre un processeur complètement à genoux.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    À mon sens, tu devrais demander :
    - de la RAM -- au moins 16Go, 32 si ta CM le supporte
    - un disque SSD

    Le reste semble secondaire. C'est pas une bête de course, mais ce n'est pas non plus un escargot. À voir selon l'OS que tu utilises aussi, certains sont plus gourmands que d'autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. retrouver son image perso dans messenger
    Par matrxjean1984 dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 14h24
  2. [applet] utilisation de classes persos
    Par romu92 dans le forum Applets
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 15h01
  3. [VBA-E]Redimenssionnez une colonne en utilisant son numéro
    Par DonKnacki dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 16h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2005, 08h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo