Des hackers russes auraient exploité le logiciel antivirus Kaspersky
Pour dérober des informations sur les outils utilisés par la NSA
Des hackers travaillant pour le gouvernement russe ont dérobé des informations de grande valeur sur les programmes de surveillance et de cyberdéfense de la NSA. La fuite a eu lieu après qu’ils ont apparemment réussi à pirater l’ordinateur personnel d’un contractant de la NSA à l’aide du logiciel antivirus Kaspersky. Le nom du contractant en question et le nom de la société pour laquelle il a travaillé n'ont pas été dévoilés. Mais selon des sources, il aurait volontairement emporté les documents de la NSA à domicile pour continuer à travailler au-delà de ses heures normales de travail, ce qui les a rendus infiniment plus vulnérables à un piratage.
Selon The Wall Street Journal, les pirates travaillant pour le Kremlin ont réussi à identifier les documents à l’aide du logiciel antivirus de la populaire firme de sécurité russe. Le département de la sécurité intérieure américain a récemment entrepris de bannir l’usage des produits de Kaspersky par les agences du gouvernement fédéral en raison de crainte de sécurité, mais le département n’a pas dévoilé de détails qui pourraient montrer comment Kaspersky est impliquée réellement dans des opérations de renseignement et d’espionnage. Il faut noter que les employés et les contractants de la NSA n'ont jamais été autorisés à utiliser des logiciels de Kaspersky au travail. Il leur a été recommandé également de ne pas utiliser ces logiciels à domicile avant l'incident de 2015, mais aucune prohibition n'a été faite selon les sources familiarisées avec le sujet.
Ce piratage est considéré par des experts comme étant l’une des brèches de sécurité les plus marquantes lors des dernières années. Il permet de voir pourquoi les experts et la communauté des services de renseignement américaine pensent que les services de renseignement russes exploitent un logiciel commercial populaire pour espionner les États-Unis.
Cet incident a eu lieu en 2015, mais n’a été découvert qu’en automne l’année dernière, ont informé des sources familières avec le sujet au WSJ. Les informations dérobées par les hackers montrent les méthodes que la NSA utilise pour infiltrer les réseaux d’ordinateurs étrangers, le code qu’elle utilise pour l’espionnage et comment elle défend les réseaux aux États-Unis.
Le fait d’avoir ces informations pourrait aider le gouvernement russe à mieux protéger ses réseaux, ce qui va rendre la tâche plus difficile pour la NSA. Les Russes pourraient aussi être mieux armés pour infiltrer les réseaux américains et ceux des autres nations, ont rapporté les mêmes sources au journal américain.
Cet incident est également le premier connu à mettre en cause un logiciel de Kaspersky exploité par des hackers russes afin de mener une opération d’espionnage contre les États-Unis. La firme de sécurité basée à Moscou vend ses produits et services sur le sol américain ; elle a réalisé l’année dernière plus d’un demi-milliard de dollars en Europe de l’Ouest et sur le continent américain, selon les données de l’International Data Corp. Kaspersky prétend avoir plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.
Un porte-parole de la NSA n’a pas souhaité commenter sur la brèche de sécurité, arguant que la politique de l’agence est de ne jamais donner de détails sur les affaires qui lui sont affiliées, qu’elles soient crédibles ou non. Toutefois, il a noté que le département de la défense, dont la NSA fait partie, a un contrat de logiciel antivirus avec une autre société qui n’est pas Kaspersky.
Kaspersky pour sa part a informé dans un communiqué que l’entreprise n’a reçu aucune information ou preuve qui montre son implication dans l’incident, et en conséquence, elle considère qu’il s’agit encore une fois « d’une fausse accusation ».
Un porte-parole du Kremlin a de son côté critiqué dans un communiqué la décision du gouvernement américain de bannir l’usage des logiciels de Kaspersky par les agences américaines, une décision qui « met à mal la compétitivité des entreprises russes dans le monde. » Toutefois, le porte-parole n’a pas adressé la question pour savoir si le gouvernement russe a volé des informations de la NSA en exploitant un logiciel de Kaspersky.
Source : WSJ
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
USA : comment la NSA arrive à espionner les déplacements de tous les véhicules, une autre révélation de l'entrepreneur américain Alexander Muse
La NSA aurait découvert l'identité réelle de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin
La NSA se serait servie d'une technique visant à détourner une portion du flux du trafic Internet pour procéder à un espionnage domestique
Partager