IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseil pour futur études, EPSI ECOLE


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Besoin de conseil pour futur études, EPSI ECOLE
    Bonjour,

    Petites présentations;

    J'ai actuellement 23 ans, j'ai accumulé des galères avec les petits boulots a droite à gauche merdique etc..

    J'ai un BAC PRO SEN Systèmes électroniques et numériques, j'ai fait une année a la Faculté des sciences (sciences technologies et informatiques), ensuite lâché les études pour travailler..

    2 ans plus tard j'ai repris les études actuellement en première année de BTS SIO Services aux organisations informatiques (j'ai galérer a trouver une entreprise), c'était ma seul option vue que aucune école BTS SIO en initial m'avait accepté. DOnc pas eu le choix de passé par l'alternance, d'un côté j'aurai le côté pratique et théorique.. Une bonne chose pour le CV.

    J'aimerai vraiment réussir et me donné les moyens de réussir et devenir plus tard ingénieur (ah oui je choisirai l'option SISR en deuxième année)
    Voilà j'ai deux amis qui sont accepté a l'EPSI cette année en alternance pendant 3 ans (Bac + 3 à +5) et j'aimerai faire pareil!

    Sauf que après plusieurs recherche je vois des débats entre RNCP et CTI etc..
    Allez dans une école privé tel que L'EPSI, pourrai vraiment bloqué? Le titre est certifié Niveau 1 tout comme un CTI diplôme de Niveau 1 aussi?
    Je sais qu'il me reste du temps avant de décider mais j'aimerai anticiper et m'y préparer a l'avance et prendre un maximum d'informations..

    Merci!

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Bonjour
    Bonjour,


    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    J'ai actuellement 23 ans, j'ai accumulé des galères avec les petits boulots a droite à gauche merdique etc..
    Ouais la galère, quoi.

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    2 ans plus tard j'ai repris les études actuellement en première année de BTS SIO Services aux organisations informatiques (j'ai galérer a trouver une entreprise), c'était ma seul option vue que aucune école BTS SIO en initial m'avait accepté. DOnc pas eu le choix de passé par l'alternance, d'un côté j'aurai le côté pratique et théorique.. Une bonne chose pour le CV.
    La galère pour trouver une boite est la même, sauf si tu as des pistons, ou de la chance.

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    J'aimerai vraiment réussir et me donné les moyens de réussir et devenir plus tard ingénieur (ah oui je choisirai l'option SISR en deuxième année)
    Voilà j'ai deux amis qui sont accepté a l'EPSI cette année en alternance pendant 3 ans (Bac + 3 à +5) et j'aimerai faire pareil!

    Sauf que après plusieurs recherche je vois des débats entre RNCP et CTI etc..
    Allez dans une école privé tel que L'EPSI, pourrai vraiment bloqué? Le titre est certifié Niveau 1 tout comme un CTI diplôme de Niveau 1 aussi?
    Je sais qu'il me reste du temps avant de décider mais j'aimerai anticiper et m'y préparer a l'avance et prendre un maximum d'informations..

    Merci!
    Si tu veux aller dans une école d'ingénieur prépares-toi à ramer. Tes potes ont été acceptés à EPSI car c’est une école privée qui ne délivre pas des diplômes d'états , donc même parler d'ingénierie informatique est une tromperie, un peu comme dans l'agroalimentaire, et ils acceptent plus ou moins tout le monde, tandis que ces écoles en BTS SIO ont rejeté ta demande car elles filtrent les dossiers.

    Il n'y a même pas besoin de débats entre RNCP et CTI, car il n'y a rien de comparable entre les deux.

    Si tu as la possibilité et les moyens, vas dans une école d'ingénieur certifiée CTI en alternance, mais, comme dit plus haut, tu vas ramer et sans une motivation en béton tu n'y arriveras pas. Sinon vas en L3 pro, puis Master pro.

    Enfin, en dernier recours si tu veux juste un papier avec marque dessus niveau bac+5, alors vas à ESPI en alternance et c'est tout.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je te remercie de ta réponse.

    Je suis prêt à m'investir totalement dans mes études, donc il me faudrait un super bon dossier/notes en BTS, histoire d'allez en école d'ingénieur "CTI".?
    Justement à la différence entre mes amis et moi c'est que je me suis renseigné, je leurs ai dit mais "trop tard" pour eux ils s'en foutent après chacun sont opinions.
    Personnellement je ne cherche pas à avoir "Niveau bac+5" sur le CV mais plutôt quelque chose de vraiment reconnue et qui ne me bloquera pas dans le futur et qui m'ouvrira plus de porte.

    Dans ce cas si il y a vraiment une grosse différence entre CTI et RNCP pour les entreprises et qu'il préfère recruter des gens qui ont le "diplôme d'ingénieur" CTI, je prefère alors mettre toutes les chances de mon côté et ne pas perdre de temps alors dans une école privé.

    Enfaîte j'aurai aimé savoir si ce-là bloque (VRAIMENT) pour les recruteurs CTI/RNCP?

    Ma motivation? C'est les galères que j'ai pu connaitre.. bref, et je ne compte pas baisser les bras, j'ai acquis une maturité etc.. que je n'avais pas (du tout) dans le passé.


    C'est sûr que pour moi la facilité serai d'allez par exemple a l'epsi de Montpellier plus tard et le faire en alternance.

    En tout cas il existe bien des écoles d'ingénieur CTI en alternance? Sur ce sujet je ne suis pas très renseigné.


    Merci.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Je te remercie de ta réponse.

    Je suis prêt à m'investir totalement dans mes études, donc il me faudrait un super bon dossier/notes en BTS, histoire d'allez en école d'ingénieur "CTI".?
    Hormis eleve brillant , tu auras enormement de lacunes en sortant de BTS , donc on tenverra certainement en prepa ATS , mais tu cvas quand meme boire la tasse . En info tu vas plus ou moins te balader mais dans les matieres scientifiques ce sera une autre histoire

    Une vraie ecole dinge , delivre un diplome detat , et la CTI signifie que le diplome est vise/reconnu par la commission CTI et delivre un enseignement selon ses standards

    Ensuite toutes les ecoles dingenieurs ne se valent pas , tu as des classements genre groupe A,B et C , mais ca cest une autre histoire

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Justement à la différence entre mes amis et moi c'est que je me suis renseigné, je leurs ai dit mais "trop tard" pour eux ils s'en foutent après chacun sont opinions.
    Personnellement je ne cherche pas à avoir "Niveau bac+5" sur le CV mais plutôt quelque chose de vraiment reconnue et qui ne me bloquera pas dans le futur et qui m'ouvrira plus de porte.
    Tout depends de ce que tu veux dans la vie , cest vrai que hormis quelques boites elitistes , une personne avec un diplome bac +5 (master , rncp ou cti) , avec quelques annees dexperiences sera capable de faire le meme boulot

    La difference peut se jouer sur les salaires . Tu ne vas pas remunerer de la meme maniere quelqu'un qui sort de lecole des Ponts et Chausees et une qui a fait Paul Valery

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Dans ce cas si il y a vraiment une grosse différence entre CTI et RNCP pour les entreprises et qu'il préfère recruter des gens qui ont le "diplôme d'ingénieur" CTI, je prefère alors mettre toutes les chances de mon côté et ne pas perdre de temps alors dans une école privé.

    Enfaîte j'aurai aimé savoir si ce-là bloque (VRAIMENT) pour les recruteurs CTI/RNCP?
    Le CTI est devenu un peu comme l'iphone , cest a dire que le nom parle plus que le produit en lui meme (Attention je ne denigre pas les ecoles dinge CTI)

    Le niveau bac+5 est devenu un standard alors que la plupart des jobs sont accessibles des bac+2/3 . La faute aux recruteurs et au trop plein detudiants surdiplomes a cause la course aux etudes

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Ma motivation? C'est les galères que j'ai pu connaitre.. bref, et je ne compte pas baisser les bras, j'ai acquis une maturité etc.. que je n'avais pas (du tout) dans le passé.


    C'est sûr que pour moi la facilité serai d'allez par exemple a l'epsi de Montpellier plus tard et le faire en alternance.

    En tout cas il existe bien des écoles d'ingénieur CTI en alternance? Sur ce sujet je ne suis pas très renseigné.


    Merci.

    Cherches sur studyrama , letudiant ou au CIO (centre d'information et d'orientation) de ton academie
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    il faut bien voir que même parmi les écoles d'ingé CTI, il y a la crème de la crème, polytechnique, les mines, et compagnie.

    Et puis... il y a aussi le ventre mou ou le fond du panier.

    Et au final, ce qui compte, c'est le diplôme, pour pouvoir postuler aux postes et passer le filtre RH, mais c'est surtout ta propre compétence qui jouera sur ta carrière par la suite (*).

    Bref, certaines écoles CTI ont un peu de mal à recruter, certaines ont aussi une filière spéciale pour les élèves qui viennent de BTS ou IUT.

    A toi de te renseigner, de ne peut être pas viser trop haut, mais bon, même une "mauvaise" écoles CTI, c'est toujours un diplôme CTI. C'est un peu comme dire tel modèle c'est la pire des Porsche. Oui, mais ça reste une Porsche

    (*) : Sauf à faire une des très grandes écoles d'ingé en France, les boites font peu de différences entre les écoles. Dans le pire des cas, tu perds un tout petit peu en salaire à l'embauche. Mais c'est marginal, et l'écart se tasse vite.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Pour intégrer une école d'ingénieur CTI tu peux passer en option par une prépa ATS.
    Je ne suis pas certain que faire l'EPSI t'apporte plus sur ton CV que d'aller en licence Pro après le BTS si tu fais parti des meilleurs de ta promo en BTS , car pour un recruteur ceux qui sortent de licence pro ont été sélectionnés avant et pendant alors qu'il n'y à aucune sélection à l'EPSI.
    Bref je serais toi je bosserais à fond en BTS pour en sortir parmi les meilleurs et j'essaierais de trouver une place en école d'ingé CTI, ou de faire prépa ATS pour viser ingé CTI, ou d'aller en Fac en Licence Pro.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 15
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Avant toute chose, je pense qu’il est essentiel de rappeler que dans le monde du travail, les choses ne se passent pas forcément comme on pourrait s’y attendre : un diplôme en particulier n’engage pas nécessairement un emploi. Et inversement ! Si je dis ça, c’est avant tout parce que le poste d’ingénieur info n’est pas exclusivement réservé aux diplômés d’une école CTI. D’abord parce qu’en fonction du poste, les besoins varient, mais surtout parce que le nombre de postes à fournir dépasse largement le nombre de diplômés ! Et dans les faits, les parts de diplômés d’écoles privées et d’écoles CTI sont très proches, sinon identiques.
    Pour revenir à ta question initiale, à savoir la qualité de l’enseignement dans les écoles privées, aucune généralité ne peut être faite. Tu as la chance d’avoir des amis qui sont actuellement en cours de formation dans le privé, profite de cet avantage et demande-leur comment ça se passe pour eux, et s’il est possible pour toi d’y aller pour rencontrer un membre du corps enseignant à qui tu pourras expliquer ton parcours, tes projets et tes attentes. Ce sera certainement la meilleure façon de te faire une idée juste de l’état des choses. Essaie aussi de parler avec des étudiants de dernière année, voire d’entrer en contact avec des diplômés de cette même école qui pourront te donner un retour sur leur parcours. Si, comme il semblerait, tu es motivé et sûr de toi, tu seras prêt à tout pour suivre le bon parcours et avoir toutes les réponses qu’il te faut. Le mieux étant, comme je te le dis plus haut, de te faire une idée par toi-même !
    En tout cas bon courage, j’espère que ta motivation et ta détermination paieront !

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Oui mais c'est pas la question, et puis c'est pas totalement clair ce que tu écris.
    En informatique un vrai diplôme, donc ingénieur CTI ou Master implique forcément un emploi, un candidat qui a ce genre de Bac + 5 n'a que l’embarras du choix, il peut envoyer 20 CV , va avoir environ 19 réponses positives sur 20 et n'aura plus qu'à choisir son emploi préféré.
    La question pour moi c'est : pourquoi aller payer une fortune pour aller dans une école privée à la réputation médiocre pour avoir un "certificat" (de présence en somme), donc et non un vrai diplôme, et qui aura en réalité une valeurs inférieur à la licence pro, qui est un vrai diplôme.
    Puisqu'il est déjà en BTS il a plus qu'à filer jusqu'en licence Pro, une fois la licence pro en poche il aura aucun mal à trouver un job, et il sera pas endetté de plusieurs dizaines de milliers d'euros !
    Voir s'il fait parti des meilleurs il peu envisager de poursuivre jusqu'au Master, qui est en informatique quasiment aussi bien coté qu'un diplôme d'ingénieur CTI.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    (.../...) un candidats qui a ce genre de Bac + 5 n'a que l’embarras du choix, il peut envoyer 20 CV , va avoir environ 19 réponses positives sur 20 et n'aura plus qu'à choisir son emploi préféré.(.../...)
    Ca dépend. Encore faut-il arriver à communiquer. Les employeurs potentiels sont généralement tolérants sur ce point, il savent que les programmeurs ne sont pas tous de grands extravertis. Mais certains diplômés ne passent même pas cette barre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    En informatique un vrai diplôme, donc ingénieur CTI ou Master implique forcément un emploi, un candidat qui a ce genre de Bac + 5 n'a que l’embarras du choix, il peut envoyer 20 CV , va avoir environ 19 réponses positives sur 20 et n'aura plus qu'à choisir son emploi préféré.
    19 reponses positives dont la moitie finiront par l'envoyer sur une mission a 300 bornes de chez lui payee au SMIC.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    C'est cela oui, c'est bien connu que les diplômés de Master en informatique ou ingénieur CTI sont payés au Smic
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans le master info et l'école CTI de ma ville, les étudiants trouvent très rapidement du boulot une fois diplômés (et payé plusieurs fois le smic). Il y a même plusieurs boites qui vont chaque année présenter leurs offres aux étudiants de dernière année. Pour les formations privées, je ne sais pas, je n'ai pas de contact.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je tiens à tous vous remerciez pour vos réponses car c'est tellement important pour moi..!


    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour intégrer une école d'ingénieur CTI tu peux passer en option par une prépa ATS.
    Je ne suis pas certain que faire l'EPSI t'apporte plus sur ton CV que d'aller en licence Pro après le BTS si tu fais parti des meilleurs de ta promo en BTS , car pour un recruteur ceux qui sortent de licence pro ont été sélectionnés avant et pendant alors qu'il n'y à aucune sélection à l'EPSI.
    Bref je serais toi je bosserais à fond en BTS pour en sortir parmi les meilleurs et j'essaierais de trouver une place en école d'ingé CTI, ou de faire prépa ATS pour viser ingé CTI, ou d'aller en Fac en Licence Pro.

    Oui, merci du conseil, du coup, je bosserai vraiment a fond pour le BTS.
    Du coup je remarque q'un diplôme CTI est vraiment important, fin qui fera la différence..

    Après pour revenir sur certains message plus haut, je souhaitai faire l'EPSI en alternance pendant 3 ans et non pas payer l'école.
    Actuellement en alternance dans un BTS , je voudrai continuer comme ce-là.

    Maintenant faudrait que je me renseigne sur des écoles en CTI qui pourrai faire de l'alternance et voir si c'est possible?
    Après pour faire une année de Prépa ATS, je pense que ce-là rajouterai une année en trop, je préfère m'investir vraiment a fond dans ce BTS pour ne pas passer par la et avoir l'opportunité d'y allez directement.

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Oui, merci du conseil, du coup, je bosserai vraiment a fond pour le BTS.
    Du coup je remarque q'un diplôme CTI est vraiment important, fin qui fera la différence..
    Oui mais apres la CTI sur le CV ne feras pas 100% du boulot , ensuite viendront tes aspirations , ta motivation dans ta carriere , tes opportunites , tes choix , etc .....

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Après pour revenir sur certains message plus haut, je souhaitai faire l'EPSI en alternance pendant 3 ans et non pas payer l'école.
    Actuellement en alternance dans un BTS , je voudrai continuer comme ce-là.
    Libre a toi de choisir EPSI

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Maintenant faudrait que je me renseigne sur des écoles en CTI qui pourrai faire de l'alternance et voir si c'est possible?
    Après pour faire une année de Prépa ATS, je pense que ce-là rajouterai une année en trop, je préfère m'investir vraiment a fond dans ce BTS pour ne pas passer par la et avoir l'opportunité d'y allez directement.
    A toi de voir , mais comme dit precedemment tu vas debarquer de BTS avec plein de lacunes , donc une prepa ATS nest pas une mauvaise idee

    Puis qu'est ce qu'une annee avant de commencer une carrierre denviron 40 ans ???

    Certes le diplome ne fait pas tout mais il aide quand meme, certes les ecarts de salaires entre des gens diplomes bac +5 (master , rncp , ingenieurs , VAE) se rattrappent au bout de quelques annees mais il vaut mieux ne pas lavoir et cela fera une difference au niveau financier

    Si tu peux , sors toi les doigts du cul , vas en ATS , puis en ecole dingenieur en alternance et quand tout cela sera fini tu vas en rigoler et meme etre nostalgique

    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    L'EPSI est un bon compromis , tu auras un diplome reconnu par l'Etat de niveau Bac +5 , c'est à dire Master. N'écoute pas les langues de bois qui veulent te décourager d'y aller.
    Simply bullshit !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    L'EPSI est un bon compromis , tu auras un diplome reconnu par l'Etat de niveau Bac +5 , c'est à dire Master.
    NON!

    Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si une école privée qui délivre un titre RNCP c'est bien ou c'est mal.

    Par contre, factuellement, un titre RNCP n'est pas équivalent à un master. Il faut vraiment arrêt de propager ce mensonge.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    SI. Un titre RNCP te donne un niveau Bac +5 dans le domaine destiné, égal voire supérieur au master.
    Non

    Voir... la faq du site RNCP. Tu peux pas trouver une source plus proche du sujet.

    http://www.cncp.gouv.fr/faq#t4n236

    Certains diplômes bénéficient d'une double reconnaissance académique et professionnelle de leur niveau et sont enregistrés de droit au RNCP. C'est le cas des diplômes nationaux universitaires (Licences, Masters, Doctorats), des diplômes bénéficiant du visa académique du ministère de l'enseignement supérieur comme les diplômes de certaines écoles supérieures de commerce, ainsi que des Titres d’ingénieur diplômé habilités par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI).

    Ce n’est pas le cas des autres certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
    Je veux croire que tu prêches par ignorance, mais je commence à avoir des doutes.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    Bref, tu as quand même un niveau Bac +5 en suivant l'epsi.
    Quel revirement de situation ..... qu'est ce qui a fait changer ton discours ??

    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    un diplome reconnu par l'Etat de niveau Bac +5 , c'est à dire Master
    Lol , cest comme comparer le franc francais et le franc cfa , les deux etaient geres par la banque de france et portaient le meme nom mais la comparaison se fiinit la , l'un etait une monnaie , lautre est un sextoy multifonction (godemiche , laisse , strapon , etc ....)

    Ensuite , comme tu le mentionnes le rncp est reconnu par leducation nationale mais pas vise . Et la est la difference , car le fait de viser un diplome signifie que le niveau denseignement est conforme aux standards , pareil au sujet de la CTI

    Deuxiemement ''cest a dire Master'' , nest pas vrai ,cest du marketing afin de jouer sur les mots. Tu nas donc pas valide un master , tu as obtenu un certiificat niveau bac+5

    Si en france tout netait pas porte sur le diplome et son prestige , je lui dirais detudier ou il veut tant que le contenu lui convient . Malheureusement ce nest pas le cas ...

    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    Donc inutile de suivre l'avis des gens qui crachent sur ces écoles pour faire comme tout le monde, ils sont restés dans le passé mais depuis ça a bien évolué, on peut pas leur en vouloir.
    Tu veux un systeme plus ''open'' ???? Super !!!!!! Allons donc vivre aux USA , la nimporte qui peut te vendre un bachelor/master , surtout a prix d'or , meme si le contenu est m*rdique , tandis que les ecoles publiques n'ont pas de thunes car le gouvernement depense tout largent dans le militaire
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    Mais les écoles privées sont une bonne alternative pour les personnes qui ont fait une pause dans leur cursus ou qui ont un cursus un peu différent mais qui ont quand même la motivation reprendre les études et avoir un bac +5, surtout en alternance.
    Voila, donc ce n'est pas forcément à conseiller à des gens qui sont en formation initiale ou qui peuvent être pris dans un master.

    Les écoles privés c'est une dernière chance pour ceux qui n'ont pas pu/su intégrer mieux. Rien à y redire, mais il ne faut pas les survendre non plus.


    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    Je trouve ça juste dommage de voir autant de personnes cracher dessus sans vraiment rien y connaitre.
    Ok ce n'est pas exactement comme un master mais si vous prenez tout au pied de la lettre comme ça en jouant sur les mots vous n'avez pas finis.
    Justement, c'est parce qu'on connait précisément les différence et ce que cela peut changer sur ta carrière que nous insistons là dessus. Tu trouveras des gens qui te diront que cela ne les a pas pénalisé, et franchement, tant mieux pour eux. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont pénalisés, moins payé, ou qui n'ont juste pas eu droit à un entretien.

    Donc, si on a le choix, je ne préconise pas cela en premier choix. Si on n'a pas le choix, c'est évidement mieux que rien.

    Tu peux me mettre des pouces rouges, c'est la stricte vérité, du moins en France, où la culture du diplôme fait des ravages.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Annoncer dans une publicité "niveau Master", ne veux pas dire que c'est vrai, c'est juste de la pub.
    Travailler dur pendant des années pour avoir un Bac S avec mention, puis travailler dur en Fac pour avoir ses examens sachant que chaque année il y à que environ 50% à 70% de pris seulement, et que sur 1000 étudiants en première année il y en a qu'une poignée qui arrive en Master, au final la sélection pour arriver en Master est presque aussi rude que pour avoir un diplôme d'ingénieur CTI, sauf que c'est sur la durée, alors que pour une école d'ingé c'est sur concours après la prépa.

    Par comparaison vous pouvez avoir votre rncp bac + 5 avec un bac A avec 5 en math, et ne rien foutre pendant 5 ans et tant que vous avez payé vous avez votre rncp, donc dans les faits cela n'à rien à voir avec un Master ou un diplôme d'ingénieur CTI, comparer un RNCP avec un Master est juste une publicité mensongère.

    Un rncp c'est un simple certificat "de présence" donné à tous les inscrits et sans examen.

    Que des gens aillent à l'EPSI c'est leur droit, que des gens disent que c'est un Master c'est faux.

    Il y à des recruteurs qui travaillent pour des grands comptes ou des éditeurs de logiciels et qui demandent spécifiquement des Master ou ingénieur CTI et ceux la ne prendrons jamais un RNCP, il y à d'autres recruteurs qui travaillent pour des startups, des pme, ou des banques qui ont du mal à recruter, et ceux la prendrons effectivement des RNCP faute de pouvoir recruter de vrais diplômés.


    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas un dernier choix, ça peut être un choix même pour une personne qui peut aller en public, les écoles privées peuvent apporter plus que le public. Surtout dans l'informatique.
    Donc je te laisse mettre des pouces rouges et dénigrer ces écoles, également tu as l'air de t'amuser.
    Ce que tu écris est faux comme tous le reste de ce que tu écris et tu ne comprends rien, ou tu le fais exprès, tu ne fait qu'essayer de désinformer les gens avec de la pub mensongère.
    La question c'est pas le privé versus le public, il y à des écoles privées qui donnent un diplôme d'ingénieur CTI comme par exemple l'Epita. Donc ce qui prouve que ton argumentaire est faux.
    La question n'est pas public ou privé, la question est que un rncp qui est un simple certificat de présence donné sans examen et sans aucune sélection ni à l'entrée ni à la sortie cela n'a rien à voir avec un vrai diplôme d'ingénieur CTI ou Master qui ont tous les deux un processus de sélection très rude et seuls les meilleurs en sortent..
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour commencer je vous remercie de vos réponses qui m'aide vraiment.

    Quand je vois des offres par exemple de diplôme d'ingénieur ou BAC+5 ou Master , veux dire qu'une personne certifié de niveau 1 (niveau bac+5) peut donc postuler?
    Car je vois très très peu d'offre ou il demande des diplôme d'ingénieur CTI ou MASTER, ou c'est moi qui ne comprend pas vraiment le profil recherché..
    Ou alors si imaginons que il y est 2 CV identique au niveau des compétences, ils vont plus ce basé sur le diplôme CTI qu'un titre RNCP..?


    Ensuite, j'ai fait des petites recherche en ce moment, j'ai vue la CESI, un diplôme CTI, vous en pensez quoi?

    fiftytwo:
    Quand j'y pense tu n'as pas tord, pourquoi ne pas sacrifier 1 année pour être sûr d'intégrer (quasiment) une école d'ingénieur, (pour ne pas le regretter plus tard on va dire, fin que ça en vaux le coup..).

    Merci.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour choisir les technologies de mon futur projet
    Par cryosore dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 10h58
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo