IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseil pour futur études, EPSI ECOLE


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Quand je vois des offres par exemple de diplôme d'ingénieur ou BAC+5 ou Master , veux dire qu'une personne certifié de niveau 1 (niveau bac+5) peut donc postuler?
    Oui.

    Car je vois très très peu d'offre ou il demande des diplôme d'ingénieur CTI ou MASTER, ou c'est moi qui ne comprend pas vraiment le profil recherché..
    En fait il a très peut offre où un diplôme d'ingénieur et requis. Et même si un jour tu vois dans un offre que le CTI est requis c'est très problament un copié collé dont les RH abuse. Bref c'est surtout toi qui te mettra des barrières. Jamais les RH.

    Ou alors si imaginons que il y est 2 CV identique au niveau des compétences, ils vont plus ce basé sur le diplôme CTI qu'un titre RNCP..?
    Si un jours ca devrai se produire les recruteurs ferons la différence sur ton entretien. Bah au moment du CV. Bref nonnun mec ne passera pas avant toi si il a un diplôme CTI. Ca voudrait dire que sur un poste un RNCP n'aurai aucune chance face a un CTI. Ce qui est faux évidement. C'est pas pour rien qu'on metd le diplôme après les experience dans le CV.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    En fait il a très peut offre où un diplôme d'ingénieur et requis. Et même si un jour tu vois dans un offre que le CTI est requis c'est très problament un copié collé dont les RH abuse. Bref c'est surtout toi qui te mettra des barrières. Jamais les RH.
    Mais oui, les fameux abus des RH. Et quand ils mettent "développeur java" c'est un abus des RH aussi : si tu connais HTML ça suffit largement...
    À mon avis, c'est plutôt dans l'autre sens : l'offre demande "bac+5" mais ça sous-entend école d'ingé ou master.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Si un jours ca devrai se produire les recruteurs ferons la différence sur ton entretien. Bah au moment du CV. Bref nonnun mec ne passera pas avant toi si il a un diplôme CTI. Ca voudrait dire que sur un poste un RNCP n'aurai aucune chance face a un CTI. Ce qui est faux évidement. C'est pas pour rien qu'on metd le diplôme après les experience dans le CV.
    Perso, je n'ai jamais vu un jeune diplômé d'une INSA, ENSI ou autres avoir peur de la concurrence de l'EPSI à l'embauche.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Quand je vois des offres par exemple de diplôme d'ingénieur ou BAC+5 ou Master , veux dire qu'une personne certifié de niveau 1 (niveau bac+5) peut donc postuler?
    Car je vois très très peu d'offre ou il demande des diplôme d'ingénieur CTI ou MASTER, ou c'est moi qui ne comprend pas vraiment le profil recherché..
    En fait, les titres RNCP niveau I, c'est assez récent, le RNCP lui même ayant été créé en 2002. Jusqu'à cette date, un bac+5, c'était forcément soit un master soit un diplôme d'ingé. Les écoles privées, c'était anecdotique à l'époque. Maintenant, il y a eu une explosion des offres d'écoles privées inscrites au RNCP, mais la formulation des annonces n'a pas évolué.

    Mais bien sur, un titulaire d'un titre RNCP niveau I peut postuler, comme un titulaire de master ou un ingénieur peut le faire. C'est l'entreprise qui déterminera ensuite si tu corresponds au profil recherché ou pas. Tout comme tu peux postuler à une offre de developpeur java bac+5 si tu as un CAP ebenisterie. Après... tu risques de ne pas avoir de réponse si tu n'entres pas dans les critères recherchés.

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Ou alors si imaginons que il y est 2 CV identique au niveau des compétences, ils vont plus ce basé sur le diplôme CTI qu'un titre RNCP..?
    Alors, question difficile. Si ils connaissent la différence entre RNCP et diplôme, probablement que oui. Sinon, ils vont probablement prendre ton RNCP pour un diplôme.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Très intéressant d'avoir vos points de vue car ce-là m'aide vraiment, je commence à mieux comprendre et j'apprécie vos conseils à tous.


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    En fait, les titres RNCP niveau I, c'est assez récent, le RNCP lui même ayant été créé en 2002. Jusqu'à cette date, un bac+5, c'était forcément soit un master soit un diplôme d'ingé. Les écoles privées, c'était anecdotique à l'époque. Maintenant, il y a eu une explosion des offres d'écoles privées inscrites au RNCP, mais la formulation des annonces n'a pas évolué.
    Ha, d'accord c'est intéressant de savoir ça, c'est vrai que si il ne sont pas encore "assez concsient" on va dire," pour eux un BAC +5 c'est forcément un diplômé ingé' ou un master, même pour moi d'ailleurs jusqu’à cette année j'ai cru comme ça, d'ailleurs c'est cette année ou j'ai appris un peu la différence entre un RNCP et CTI donc sa pourrai se comprendre si au final ils voudraient plus quelqu'un en CTI sans vraiment l'indiquer dans l'annonce.

    Au final, je me demande même si il faudrait pas des avis des gens qui travail dans le recrutement pour en savoir plus sur tout ça et comment ils pensent..

    Après je sais pas si quelqu'un a vue apparemment l'école CESI possède le CTI ?

    Merci.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Il y a pas énormément d'écoles d'ingénieur CTI en informatique, en fait le plus gros des informaticiens Bac+5 diplômés c'est un Master, MIAGE par exemple qui met sur le marché pas mal de monde. Sur les MIAGE il y à même une surenchère de salaire à cause de la demande très forte sur le Big Data.

    C'est pas très dur de faire MIAGE, pas besoin être un génie en math et même pas besoin de passer forcément par la L1 / L2 c'est possible de faire DUT puis MIAGE, donc il suffit de travailler correctement les matières informatique et un peu les Math et tu as ton Master Bac+5 et tu peux finir très bien payé.

    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Au final, je me demande même si il faudrait pas des avis des gens qui travail dans le recrutement pour en savoir plus sur tout ça et comment ils pensent..
    Il y en à ici, moi je ne suis pas DRH par exemple mais je suis généralement associé au processus de recrutement des informaticiens.
    Je peux te dire par exemple que d'après mon expérience c'est très dur de trouver de bon candidats avec un BTS, par contre à partir de DUT, puis jusqu'à la licence Pro encore mieux jusqu’au Master on peux trouver de bons candidats.
    On calcule assez rarement les ingénieurs CTI, qui postulent le plus souvent dans certains secteurs d’activités très pointus comme l'industrie, l’aérospatiale, la robotique, ou qui vont viser des grandes sociétés très connues, bref il vont ou ils veulent, c'est eux qui choisissent leur employeur et non l'inverse...


    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Après je sais pas si quelqu'un a vue apparemment l'école CESI possède le CTI ?
    Bah c'est très bien, va y si tu as les moyens, sinon tu as moins cher en Fac ou en école publique.
    Il y à aussi l'Epita qui est agréé CTI.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses encore!

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message

    Bah c'est très bien, va y si tu as les moyens, sinon tu as moins cher en Fac ou en école publique.
    Il y à aussi l'Epita qui est agréé CTI.
    Ce n'est pas une question de moyen, vue que l'école CESI (CTI) accepte que nous puissions le faire en alternance du coup c'est 0 Euros mais faut trouver l'entreprise..
    Le top pour moi serai de trouver une école d'ingénieur CTI en alternance pour payé 0 euros et le faire directement après mon BTS serai parfait..

    J'ai quand même déjà 23 ans , je me dis que si tout se passe bien je termine le BTS a 25 ans et commencerai l'école d'ingénieur a 25 ans aussi donc 28 ans pour terminer c'est très très très juste je pense..

    Après l'option Licence puis Master l'idée n'est pas trop mal faudrait voir si je peu faire ça en alternance aussi (si c'est possible..)

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Attention la poursuite après un BTS c'est pas un acquis, seuls les meilleurs étudiants de la promo feront une poursuite en Fac ou en école d'ingénieur CTI.

    Intégrer une école d’ingénieur à partir d'un BTS n'est pas facile, tu peux même avoir à rajouter une année en sus pour faire la prépa ATS après le BTS.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    je vais terminé une licence pro (admin systèmes) et j'aimerai poursuivre en alternance pour avoir un meilleur salaire car les SSI payent aux diplômes (voir grille salariales SYNTEC). Vous dites que poursuivre dans une école certifié RNCP ne vaut pas le coup et que je devrais donc m'arrêter à la licence pro mais pourtant dans la grilles des salaires SYNTEC il y'a bien une différence entre un BAC+3 et un BAC+5.

    N'ayant pas la motivation d'aller en école d'ingénieur CTI car elles comporte trop de matières qui ne m’intéresse pas et cela me ferait repartir depuis un BAC+2 car ma licence pro ne permet pas d'entrée en M1 dans une école d'ingénieur publique certifié CTI. En soit, je ne vois pas pourquoi je devais m'arrêter à un BAC+3 et m'abstenir d'aller en BAC+5 RNCP. pouvez-vous m'expliquer ?

    Merci.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par chmans Voir le message
    pourtant dans la grilles des salaires SYNTEC il y'a bien une différence entre un BAC+3 et un BAC+5.
    Cette grille à été faite avant l'arrivée des RNCP, cette grille fait référence à des diplômes (DUT, Licence, Master, ingénieur CTI) et non à un "certificat" donné parfois sans examen dans un cursus ou il n'y a le plus souvent aucune sélection à l'entrée ni à la sortie. C'est possible que un futur employeur considère un rncp comme un bac+, comme c'est possible qu'il ne le considère pas, et d'autre part c'est possible que certains employeurs ne recrutent jamais de rncp alors que d'autres oui. Chaque employeur fait ce qu'il lui plait.

    Citation Envoyé par chmans Voir le message
    N'ayant pas la motivation d'aller en école d'ingénieur CTI car elles comporte trop de matières qui ne m’intéresse pas et cela me ferait repartir depuis un BAC+2 car ma licence pro ne permet pas d'entrée en M1 dans une école d'ingénieur publique certifié CTI. En soit, je ne vois pas pourquoi je devais m'arrêter à un BAC+3 et m'abstenir d'aller en BAC+5 RNCP. pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci.
    Certains licence Pro font une poursuite en Fac, si tu as un bon dossier tu peux essayer de postuler en M1, sinon tu postules en L3 (MIAGE par exemple) du coup tu perd un an mais c'est pas si grave, d’ailleurs la MIAGE propose de l'alternance. Si tu as un très bon dossier et que tu postules à une MIAGE (ou autre Master informatique) de province qui à du mal à remplir sa sessions avec du bol tu pourrais être pris directement en M1.

    Je serais toi je tenterais une poursuite en Fac pour avoir un vrai diplôme, sinon au pire RNCP à l'AFPA ou au CNAM par exemple (d'ailleurs le CNAM propose aussi le MASTER pas que le RNCP).


    20 % des titulaires de licences professionnelles poursuivent leurs études.
    Une poursuite d’études a priori réalisable
    Sur le papier, cette solution est envisageable. En effet, la licence professionnelle permet d’obtenir un diplôme Bac + 3 (niveau II), soit 180 crédits ECTS, et donne le grade de licencié. Par conséquent, un titulaire d’une licence pro réunit les conditions nécessaires pour pouvoir intégrer un master (professionnel ou recherche) et même une grande école d’ingénieur ou de commerce, via les admissions parallèles. Généralement, les étudiants qui choisissent cette option, cette solution n’est pas vraiment possible.

    Cependant, ce passage de la licence pro au master est loin d’être automatique. Le blocage tient parfois aux universités : elles refusent de détourner l’objectif premier de la licence pro qui est de mener l’étudiant vers l’emploi. D’autant que les entreprises qui élaborent et parfois aident à financer ces cursus attendent un retour sur investissement, par l’embauche des jeunes diplômés qu’elles ont aidés à former.

    Autre difficulté : le risque d’échec des étudiants en Master. En effet, la licence pro fait une part importante à la pratique avec des stages et des projets tutorés, et offre moins de bases théoriques que la licence générale. Ce qui peut faire défaut à un étudiant qui souhaite intégrer un Master.

    Reprendre les bases

    La poursuite des études n’est donc pas impossible mais plutôt difficile. Il faut présenter un très bon dossier avec de très bons résultats, une lettre de motivation et des lettres de recommandation de vos enseignants. De plus, il faut que votre projet professionnel soit en accord avec le cursus que vous souhaitez suivre. Une fois admis, vous devrez travailler davantage qu’un étudiant ayant suivi le cursus habituel.

    Pour avoir plus de chances de réussir leur poursuite d’études, certains étudiants choisissent des passerelles à un niveau inférieur, en 3e année de licence par exemple. Ou en intégrant une école d’ingénieur ou de commerce en 3e année si elle est post-bac ou en 1ère année si elle est post-prépa.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pourtant j'ai demandé à des recruteurs sur LinkedIn en citant le noms d'epsi, ingésup etc et ils m'ont dit que c'était des profils recherchés. De même actuellement je suis dans une SSII et certains de mes collègues ont des titres RNCP de niveau 1 (exia) et son payés en conséquence.

    Je vais avoir 25 ans et je commence à saturer des études, la seule solution étant pour moi l'alternance car j'ai besoin d'un salaire, je ne peux pas donc aller en Licence 3 car ce n'est pas en alternance et la fac ne correspond pas du tout à mon profil, j'ai fait un Bac pro ensuite bts et licence pro, c'est pourquoi je pense m'orienter en alternance à l'EPSI qui est au final un titre RNCP et qui propose une journée ou les entreprises viennent pour recruter à l'école c'est que ça ne doit pas être si mauvais.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Il y a pas assez de diplômés en informatique donc il y a des entreprises qui prennent des rncp...
    Sur un poste de technicien rncp ça peu très bien aller, mais ne crois pas que tu sera considéré de la même façon partout avec ton rncp si tu vises un jour un poste de direction et que tu es en compétition avec un ingénieur CTI ou un Master.
    Et il y à du chômage sur les techniciens vers les 30/40 ans, alors si tu as un diplôme d'ingénieur CTI ou une MIAGE tu peux filer sans problème jusqu'à la retraite en étant réorienté vers un poste non technique.
    Regarde quand même bien programme, rien ne dit que tu va apprendre grand chose dans cette école que tu n'à pas déjà appris dans ton cursus, d'autant que du coup tu va tomber avec des boulets qui n'ont eu aucune sélection à l'entrée, alors que toi tu as été sélectionné en Licence pro parmi les moins pires élèves de BTS.

    Je ne comprends toujours pas l’intérêt de faire ça au lieu de faire par exemple une MIAGE en alternance (c'est une formation professionnelle), l'AFPA ou le CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Que veux-tu dire par "il y a du chomage sur les techniciens vers 30/40 ans ? Je ne peux pas intégrer une MIAGE car il faut une L3, je viens de demander à mon université. Pour l'afpa et le cnam tu parles de quels diplomes ? car je ne vois aucuns diplômes qui correspondrait à une poursuite de bac+3.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par chmans Voir le message
    Que veux-tu dire par "il y a du chomage sur les techniciens vers 30/40 ans ?
    Exemple : Emploi une étude indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d’embauche.

    Citation Envoyé par chmans Voir le message
    Je ne peux pas intégrer une MIAGE car il faut une L3
    La MIAGE commence en L3, pas en M1. Donc pour rentrer en MIAGE tu postules pour la L3 MIAGE. Le niveau d'entrée est différent suivant les MIAGE, par exemple niveau très élevé en MIAGE Dauphine et bien plus bas dans certaines petites villes. Il y a peut être dans certaines MIAGE des admissions directement en M1 avec une licence L3 info, mais plus difficilement avec une Licence Pro.

    Citation Envoyé par chmans Voir le message
    Pour l'afpa et le cnam tu parles de quels diplômes ? car je ne vois aucuns diplômes qui correspondrait à une poursuite de bac+3.
    L'Afpa donne des RNCP et le CNAM des RNCP et le Master.
    Il y à des formations qui prennent par exemple des Niveau III (bac+2) et Niveau de sortie Niveau I (bac+5 et plus), avec une exception de taille c'est le CNAM qui est capable de donner un Master, d'ailleurs il y à un large choix de Master en informatique via le CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je ne peux pas retourner en formation continue donc pas de L3... en plus, ma licence pro ne m'aura servit a rien.

    L'AFPA je ne trouve aucun diplomes informatique post bac+3, de même pour le CNAM qui sont des diplomes à entrée en bac+2.

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Parce que tu es pas censé poursuivre en Bac+5 avec une licence Pro, vu que la licence pro n'est pas faite pour une poursuite.
    Pour faire une poursuite, dis toi que ta Licence Pro ne vaux pas beaucoup plus chère qu'une L2 ou qu'un DUT info il faut redescendre sur terre.
    Si tu arrives à rentrer en L3 ou dans un cursus Bac+5 au CNAM avec une licence Pro estime toi heureux.
    Evidemment avec ta licence pro tu sera admis dans toutes les formations privée rncp, mais il y à pas de sélection à l'entrée dans ces formations tant que tu payes tu es pris, mais tu vie dans l'illusion, en allant dans ces écoles tu va en réalité redescendre de niveau, tu y apprendra quasiment rien et tu sera avec des élèves d'un niveau encore plus bas que le tien...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Le temps passe vite déjà 1 année qui s'est écoulé, il me reste encore moins de 1 ans avant de finir mon BTS..
    Il est maintenant temps de pensé a ce que je voudrai faire l'année prochaine.

    Tu dis qu'il est possible donc d'intégré une ECOLE CTI en alternance?

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Qui à dit ça ?

    La poursuite naturelle après le BTS, et encore que pour les meilleurs c'est la Licence Pro.
    Sinon certains semblent avoir réussi à intégrer une L3 MIAGE, ce qui est très bien.

    Sinon certains poursuivent en école d'ingénieur, mais le plus souvent après la prépa ATS.

    Si tu veux faire une poursuite essaie d'avoir de très bon résultats, en particulier en maths et en informatique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Certains licence Pro font une poursuite en Fac, si tu as un bon dossier tu peux essayer de postuler en M1, sinon tu postules en L3 (MIAGE par exemple) du coup tu perd un an mais c'est pas si grave, d’ailleurs la MIAGE propose de l'alternance. Si tu as un très bon dossier et que tu postules à une MIAGE (ou autre Master informatique) de province qui à du mal à remplir sa sessions avec du bol tu pourrais être pris directement en M1.
    C'est ici que je l'ai aperçu.
    Normalement après une Licence Pro, c'est de rentrer dans la vie du travail par la suite?

  19. #39
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 49
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    En général les écoles CTI qui prennent des étudiants de BTS (sans prépa) sont souvent en alternance. Je sais que le CNAM en prend certain mais à condition d'être bien classé.

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    C'est ici que je l'ai aperçu.
    Normalement après une Licence Pro, c'est de rentrer dans la vie du travail par la suite?
    La MIAGE c'est pas ingénieur CTI c'est un Master de Fac.
    En théorie la L3 MIAGE ne prends pas des BTS mais des L2 informatique et quelques DUT informatique, sur ce si tu arrives à y entrer avec un BTS ou une Licence Pro tu fais une bonne affaire parce que arriver en Master pour un BTS ou un Licence Pro c'est une réussite, (par contre tu perd un an si c'est à partir de la licence Pro).

    Oui la licence Pro c'est pour ailler travailler mais il y à une petite poignée qui font une poursuite.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour choisir les technologies de mon futur projet
    Par cryosore dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 10h58
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo