IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseil pour futur études, EPSI ECOLE


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    2000 € net... soit grosso modo 2600 € brut, c'est jouable (pas forcément évident mais jouable)
    Merci de ta réponse, je croise les doigts.


    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Ca dépend beaucoup de la région/ville et ce que tu entends par "plus tard"
    En sortie d'alternance un 26-28k€ brut ça s’obtient facilement en province, si tu rajoutes des certifications (CCNA, CCNP ou en système etc.) tu peux avoir 30k€+brut (environ 2k€ net) oui. Pour le reste en changeant régulièrement (tous les 2-3ans) et en continuant à monter en compétence tu peux espérer faire +10-15% tous les deux ans, du moins c'est ce que j'ai fait, mais ça va beaucoup dépendre de tes expériences et ton futur domaine de compétence, et là ça dépend surtout des opportunités que tu as saisi et...de la chance.
    Merci de ta réponse!

    Hmm pas facile d'avoir c'est 2k€ net.
    Si j'explique rapidement mon parcours, là j'ai eu récemment un BAC +2 BTS SIO (2 ans d'alternance aussi) c'était en grande partie du support informatique, et là je suis dans une autre entreprise pour 2 ans d'alternance encore donc un BAC+4.
    Je sortirai avec 4 ans d'xp au total donc 4 ans d'alternance équivaux pas à 4 ans d'xp réel?
    Je pensais que si je sortais d'un BAC+4 ou +5 et ayant toujours fait de l'alternance je pouvais m'en sortir avec 4-5 dxp en alternance et toucher au moins 2k€ net .
    Après je suis dans l’Hérault, Languedoc-Roussillon.

    Cordialement,

  2. #62
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par CenSoX Voir le message
    Hmm pas facile d'avoir c'est 2k€ net.
    Si j'explique rapidement mon parcours, là j'ai eu récemment un BAC +2 BTS SIO (2 ans d'alternance aussi) c'était en grande partie du support informatique, et là je suis dans une autre entreprise pour 2 ans d'alternance encore donc un BAC+4.
    Je sortirai avec 4 ans d'xp au total donc 4 ans d'alternance équivaux pas à 4 ans d'xp réel?
    Je pensais que si je sortais d'un BAC+4 ou +5 et ayant toujours fait de l'alternance je pouvais m'en sortir avec 4-5 dxp en alternance et toucher au moins 2k€ net .
    Après je suis dans l’Hérault, Languedoc-Roussillon.

    Cordialement,
    Encore une fois il n'y a pas de réponse toute faite, les années d'alternance ne seront jamais considérés comme des années "classiques", du moins en ce qui concerne la rémunération, par contre si tu es en concurrence avec quelqu'un d'un diplôme équivalent, on tiendra compte de ton XP

    L'important c'est surtout de savoir vendre tes expériences selon ce qui est attendu par le client, il ne s'agit pas de mentir, mais d'adapter la terminologie et de sélectionner ce qui va intéresser le client pour lequel tu postules.
    Un recruteur m'a dit une fois :
    "Monsieur, si vous recherchez un poste d'encadrement, pourquoi votre CV est rempli de compétences techniques ?"

    Bien sûr, la remarque est complétement conne (puisqu'elle impliquerai qu'un manager est une quiche dans les domaines techniques de l'équipe qu'il encadre, bref), il faut surtout adapter son CV et orienter ses expériences selon le poste visé. Et ça marche pour la carrière aussi, va pas prendre un poste qui est dans un domaine que tu n'aimes pas, ça sera très compliqué d'en sortir ensuite.

  3. #63
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Encore une fois il n'y a pas de réponse toute faite, les années d'alternance ne seront jamais considérés comme des années "classiques", du moins en ce qui concerne la rémunération, par contre si tu es en concurrence avec quelqu'un d'un diplôme équivalent, on tiendra compte de ton XP

    L'important c'est surtout de savoir vendre tes expériences selon ce qui est attendu par le client, il ne s'agit pas de mentir, mais d'adapter la terminologie et de sélectionner ce qui va intéresser le client pour lequel tu postules.
    Un recruteur m'a dit une fois :
    "Monsieur, si vous recherchez un poste d'encadrement, pourquoi votre CV est rempli de compétences techniques ?"

    Bien sûr, la remarque est complétement conne (puisqu'elle impliquerai qu'un manager est une quiche dans les domaines techniques de l'équipe qu'il encadre, bref), il faut surtout adapter son CV et orienter ses expériences selon le poste visé. Et ça marche pour la carrière aussi, va pas prendre un poste qui est dans un domaine que tu n'aimes pas, ça sera très compliqué d'en sortir ensuite.

    Merci pour ton retour Ekolamar !


    Là je passe en deuxième année donc Bac +4 mon contrat ce termine dans environ 13 mois, je suis actuellement au CESI (Titre RNCP) Responsable en ingénierie systèmes et réseaux, et j'ai comme poste actuellement de "Responsable système & réseau"..
    C'est un bien grand mot, je sais pas si vraiment j'ai les même responsabilités qu'un vrai "Responsable système & réseau" (mon Tuteur = Directeur).

    Le temps passe vite comme vous avez pu le voir, la première fois je vous ai écrit j'avais 23 ans j'en ai 26 actuellement j'aurai terminé mon Bac +4 a 27 ans.

    Si d'autres personnes a des infos après avoir fait le CESI +4 et +5, quel poste avez-vous maintenant?
    A mon âge j'aimerai pouvoir être en CDI et commencer quelque chose.. Mais bon vous allez me dire que 1 année (pour avoir son +5) de plus c'est important!
    D'ailleurs j'ai lu sur certains "sujets" qui parle de rémunération qui ce base sur des grilles par rapport a l'xp & les diplômes?

  4. #64
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Tu es encore étudiant, et tu as encore le choix. Si possible, va vers les formations qui ont la côte si tu es sélectionné (Université, école d'ingénieur...)
    Sinon, arrivé dans le monde professionnel, tu verras que le monde est piloté par le business, non pas par les diplômes. Si tu es un bon, peu importe ton diplôme, tu seras pris, et tu choisiras ton entreprise. C'est vu et vérifiable partout (grandes, moyennes, petites entreprises...). Par contre, si tu es un moyen, voire moyen+, ton diplôme te sauvera grandement, et t'ouvrira les portes des entretiens (mais ne te garantira pas un poste). En effet, c'est dans ce genre de situation que le réseau apporté par le diplôme joue un effet fe levier très important. En général, un recruteur est plus enclin à prendre quelqu'un ayant fait les mêmes parcours que lui (probablement pour conforter ses anciens choix et sécuriser son futur aussi).
    Dans ma courte vie professionnelle, j'ai remarqué qu'une grande majorité des décisionnaires et recruteurs proviennent des grandes écoles d'ingénieur. Par contre, un bon passe toujours devant n'importe qui, ingénieur diplômé ou titulaire de master inclus. C'est pourquoi on trouve pas mal d'architectes, de leads, de cto dans les grandes entreprises provenant de plusieurs horizons (bac+0 inclus).

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Tu es encore étudiant, et tu as encore le choix. Si possible, va vers les formations qui ont la côte si tu es sélectionné (Université, école d'ingénieur...)
    Sinon, arrivé dans le monde professionnel, tu verras que le monde est piloté par le business, non pas par les diplômes. Si tu es un bon, peu importe ton diplôme, tu seras pris, et tu choisiras ton entreprise. C'est vu et vérifiable partout (grandes, moyennes, petites entreprises...). Par contre, si tu es un moyen, voire moyen+, ton diplôme te sauvera grandement, et t'ouvrira les portes des entretiens (mais ne te garantira pas un poste). En effet, c'est dans ce genre de situation que le réseau apporté par le diplôme joue un effet fe levier très important. En général, un recruteur est plus enclin à prendre quelqu'un ayant fait les mêmes parcours que lui (probablement pour conforter ses anciens choix et sécuriser son futur aussi).
    Dans ma courte vie professionnelle, j'ai remarqué qu'une grande majorité des décisionnaires et recruteurs proviennent des grandes écoles d'ingénieur. Par contre, un bon passe toujours devant n'importe qui, ingénieur diplômé ou titulaire de master inclus. C'est pourquoi on trouve pas mal d'architectes, de leads, de cto dans les grandes entreprises provenant de plusieurs horizons (bac+0 inclus).
    Merci pour ta réponse!

    Je vois désormais un peu plus clair car j'ai des amis qui ont terminé leurs +5 en alternance, je leurs ai posé pas mal de questions

  6. #66
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Hello tous le monde,

    J'ai besoin d'information..
    Actuellement je suis passé en BAC+4 cette année, chez le CESI en alternance (option RISR).
    Alors j'aurai besoin d'informations par rapport aux liens que je vous transmet ci-dessous;

    http://formation.cnam.fr/rechercher-...=newcat_themes

    &

    http://formation.cnam.fr/rechercher-...03895.kjsp?RF=

    J'aimerai savoir si quelqu'un s'y connais au CNAM? Et comment-cela ce passe?
    Est-ce que je peux passer ce genre de spécialité en même temps que ma formation école/entreprise? (Oui je suis motivé à apprendre tant qu'il en est encore temps)
    J'ai entendu parler des cours du soir chez le CNAM?

    Merci cdt.

  7. #67
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    J'ai passé mon diplômé d'ingé au Cnam.
    Tu peux passer en même temps que ta formation mais ça risque d'être compliqué. Le Cnam demande beaucoup d'investissements.
    Ensuite, je ne sais pas ce que tu as comme diplôme de base car il faut normalement un Bac +2 (BTS / DUT/ L2...) pour intégrer le cycle préparatoire du diplôme d'ingénieur. Il faudra donc faire une VES pour voir ce que ton titre RNCP peut te valider au niveau du Cnam et ainsi voir ce que tu dois faire comme UE.
    Sache quand même, que partant d'une licence, j'ai mis 4 ans pour avoir mon diplôme d'ingénieur à un rythme compatible avec mes obligations professionnelles et personnelles (2UEs par semestre).

    Le Cnam c'est effectivement principalement des cours du soir, soit dans les locaux du Cnam, soit à distance.

  8. #68
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    J'ai passé mon diplômé d'ingé au Cnam. Quelles sont tes questions ?
    Bonjour Antjac,

    - J'aimerai connaitre les tarifs pour chaque année?
    - Savoir si c'est possible de passer ce diplôme en étant en alternance dans une école actuellement?
    - Si c'est bien des cours à distance?
    - Si ce sont des cours à distance le soir?

    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    J'ai passé mon diplômé d'ingé au Cnam.
    Tu peux passer en même temps que ta formation mais ça risque d'être compliqué. Le Cnam demande beaucoup d'investissements.
    Ensuite, je ne sais pas ce que tu as comme diplôme de base car il faut normalement un Bac +2 (BTS / DUT/ L2...) pour intégrer le cycle préparatoire du diplôme d'ingénieur. Il faudra donc faire une VES pour voir ce que ton titre RNCP peut te valider au niveau du Cnam et ainsi voir ce que tu dois faire comme UE.
    Sache quand même, que partant d'une licence, j'ai mis 4 ans pour avoir mon diplôme d'ingénieur à un rythme compatible avec mes obligations professionnelles et personnelles (2UEs par semestre).

    Le Cnam c'est effectivement principalement des cours du soir, soit dans les locaux du Cnam, soit à distance.
    J'ai un Diplôme "BTS SIO" Option Réseau, donc BAC+ 2.
    Ensuite là je suis passé, comme cité ci-dessus en BAC+ 4 (Titre RNCP) il me reste 13 mois à faire encore. (CDD 2 ans en alternance)

    Oui je suis bien conscient que ce-là demande beaucoup d'investissement si je cumule école/entreprise/cnam
    ça m'arrangerai beaucoup que ce-là soit des cours du soir à distance..
    Après je ne comprend pas trop cette histoire de UE, VES.. etc..


    Merci

  9. #69
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Sur les liens du Cnam que tu as envoyé tu as un onglet "Programme".
    Dedans, tu verras l'ensemble des UEs que tu dois chosir / faire. Globalement, en partant d'un BTS, tu devras faire 18 UEs (si j'ai bien compté), un test d'anglais et le mémoire d'ingénieur. Si tu fais un rythme de 2UEs / semestre, il te faudra donc environ 5 ans pour terminer le diplôme.
    Chaque UE a ses spécificités, certaines sont ouvertes à distance, d'autres pas. Si tu cliques sur le nom de l'UE et que tu vas dans "Informations pratiques", tu verras les conditions centre par centre.
    A noter que si une formation est ouverte à distance (FOAD), tu peux l'intégrer en général même si c'est sur un autre centre que le tient.

    Concernant le coût, cela dépend grandement de la région dans laquelle tu es, certaines régions subventionnent beaucoup, d'autres pas... tu es où ?

    (Perso je ne trouve pas trop réaliste d'enchainer en même temps alternance et Cnam)

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 32
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Sur les liens du Cnam que tu as envoyé tu as un onglet "Programme".
    Dedans, tu verras l'ensemble des UEs que tu dois chosir / faire. Globalement, en partant d'un BTS, tu devras faire 18 UEs (si j'ai bien compté), un test d'anglais et le mémoire d'ingénieur. Si tu fais un rythme de 2UEs / semestre, il te faudra donc environ 5 ans pour terminer le diplôme.
    Chaque UE a ses spécificités, certaines sont ouvertes à distance, d'autres pas. Si tu cliques sur le nom de l'UE et que tu vas dans "Informations pratiques", tu verras les conditions centre par centre.
    A noter que si une formation est ouverte à distance (FOAD), tu peux l'intégrer en général même si c'est sur un autre centre que le tient.

    Concernant le coût, cela dépend grandement de la région dans laquelle tu es, certaines régions subventionnent beaucoup, d'autres pas... tu es où ?

    (Perso je ne trouve pas trop réaliste d'enchainer en même temps alternance et Cnam)

    Ce-là demande vraiment beaucoup de travail de faire plus que 2UEs par semestre?
    J'essaie de comprendre comment tu arrives a 18 EUs.

    - Languedoc-Roussillon/Occitanie.

    Le CPF peux-être utilisé de ce que j'ai vu. Mais en moyenne combien peux coûter l'année?

  11. #71
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Je ne vois pas le tarif au Cnam occitanie, il faut leurs demander.
    Tu peux utiliser ton CPF mais ce n'est pas forcément judicieux si tu peux avoir un tarif subventionné par la région. Par exemple, au Cnam Grand est, un ECTS coute 13 € en tarif individuel contre 63 € pour un tarif formation / entreprise...

    Concernant le temps, le diplôme d'ingénieur demande vraiment de l'investissement et certaines UEs peuvent être très très chronophage, personnellement c'était en moyenne 1h30/j avec des pics de 6h/j à certains moments pour certaines UEs.

    Etudie bien le parcours et n'hésite pas à contacter le Cnam
    http://formation.cnam.fr/rechercher-...=newcat_themes

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour choisir les technologies de mon futur projet
    Par cryosore dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 10h58
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo