1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 99
    Points : 54
    Points
    54

    Par défaut [Blender]Problème lors du rendu

    Bonsoir, je suis en ce moment sur un projet consistant à modéliser des massifs comme la Ste-Victoire dans Blender. J'ai pu réaliser cela sans problème à partir d'une heightmap. Maintenant que j'ai réalisé plusieurs ajustements, je voudrais effectuer l'opération inverse : Reconstituer une heightmap à partir des meshs. Pour cela, j'ai trouvé un tuto sur YouTube qui explique cela très bien : https://m.youtube.com/watch?v=LDqYx0GLcvw.
    Je procède alors ainsi :

    1) Je sélectionne le mesh et je crée un nouveau matériau, je coche "shadeless"
    2) Je vais dans l'onglet "Texture" et le sélectionne "New"
    3) Je choisis "Blend" pour le type
    4) Je vais dans "Color", je coche "Ramp" et je mets "Alpha" à 1
    5) Je vais dans "Mapping", je sélectionne "Generated" pour "Coordinates" et je mets les trois paramètres à Z
    6) Je configure la caméra en "Ortographic" et je règle les autres paramètres (Résolution, fovy)
    7) Je fais le rendu

    Voici la Ste-Victoire modélisée à la base :

    Nom : Capture Ste-Victoire.jpg
Affichages : 55
Taille : 39,8 Ko

    Voici le rendu :

    Nom : Capture rendu Ste-Victoire.jpg
Affichages : 53
Taille : 29,7 Ko

    J'effectue ensuite exactement la même opération mais avec un cône :

    Nom : Capture cône.jpg
Affichages : 53
Taille : 23,5 Ko

    Pour alors obtenir :

    Nom : Capture rendu cône.jpg
Affichages : 54
Taille : 13,0 Ko

    Comme vous pouvez le constater, j'obtiens le résultat recherché avec le cône mais pas avec la Ste-Victoire, bien que j'aie effectué exactement la même manip. Après plusieurs heures de tests et essais, je constate que le problème se pose uniquement pour la Ste-Victoire, j'avoue que je ne vois vraiment pas la solution.

    Toute aide est la bienvenue

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 016
    Points : 5 614
    Points
    5 614

    Par défaut

    Il faut déplacer la caméra.

    sinon tu as bel et bien le rendu de ta montagne , mais comme la camera est en bas , tu as juste un ensemble gris clair.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 99
    Points : 54
    Points
    54

    Par défaut

    Tu veux dire la monter ? Je viens d'essayer et ça ne change rien. Lorsque je fais View -> Camera on voit bien la montagne, mais pas dans le rendu.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 99
    Points : 54
    Points
    54

    Par défaut

    Pour le moment la caméra ne voit qu'une partie de la montagne car je fais juste des essais. Mais si j'agrandis le champ de vision de sorte à bien cadrer le massif, j'obtiens un rendu qui ressemble étrangement au motif de texture proposé par Blender :

    Nom : Echec rendu.jpg
Affichages : 43
Taille : 29,6 Ko

    Ça me donne l'impression que Blender a tout simplement échoué dans l'opération de rendu.

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    3 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 3 526
    Points : 6 422
    Points
    6 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par KevinduC Voir le message
    Ça me donne l'impression que Blender a tout simplement échoué dans l'opération de rendu.
    Vu que ça fonctionne, et que ça fonctionne sur le cône, on va dire qu'il a réussi l'opération de rendu, mais que ça ne fait pas ce que tu veux...

    On pourrait avoir ton blend pour chercher la case qui va pas?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 99
    Points : 54
    Points
    54

    Par défaut

    Voilà
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    3 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 3 526
    Points : 6 422
    Points
    6 422

    Par défaut

    Passe le mapping en Y/Y/Y au lieu de Z/Z/Z... le repère local de ton mesh est avec le Y en altitude.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 99
    Points : 54
    Points
    54

    Par défaut

    Merci, ça marche maintenant

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    6 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 6 309
    Points : 12 359
    Points
    12 359

    Par défaut

    Citation Envoyé par KevinduC Voir le message
    Bonsoir, je suis en ce moment sur un projet consistant à modéliser des massifs comme la Ste-Victoire dans Blender.
    je ne peux pas répondre à la question directement mais j'ai hâte de voir le résultat final
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Blender]Objets noirs lors du rendu animation
    Par KevinduC dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2017, 22h13
  2. Problème lors du EXTEND d'un tableau
    Par banana31 dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2004, 10h58
  3. Problème lors du chargement
    Par carlito dans le forum Flash
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2004, 15h21
  4. Problème avec le rendu de sphère
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2003, 22h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2003, 20h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo