IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avez-vous réussi à réduire votre préavis suite à demission?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Avez-vous réussi à réduire votre préavis suite à demission?
    Bonjour à tous,

    En mission chez le client (banque qui aime les amendes records), j'ai demissionné de ma SSII il y a environ 2 semaines.
    Ma SSII a prévenu le client et ils se mettent d'accord sur une date de sortie.
    Ayant deja une promesse d'embauche chez un client final, je souhaite réduire au plus vite mon préavis.

    J'ai demandé a le reduire à 1 mois, ce qui a été refusé par le client et la SSII. D'apres les dernières discussions, on s'oriente vers debut décembre ou mi décembre.
    Sauf qu'apparament c'est ma SSII qui decide et pas le client, et je vois pas pourquoi la SSII se priverait de 15 jours de facturation d'un dev senior en +.

    Est-ce que, dans une position similaire à la mienne, à savoir demissionnaire, mais toujours en mission chez le client, vous avez réussi à reduire votre préavis? Si oui, comment?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmo78 Voir le message
    Est-ce que, dans une position similaire à la mienne, à savoir demissionnaire, mais toujours en mission chez le client, vous avez réussi à reduire votre préavis? Si oui, comment?
    Bonjour,

    Plein de gens ont déjà posé cette question, et ceux qui leur ont répondu, et vécu le cas échéant la même chose, en ont conclu qu'en intercontrat ou déplacement épuisant à Pétaouchnok ça pouvait se tenter, mais qu'en mission "normale" pas éloignée chez le client c'est quasi impossible de partir avant le terme, surtout si le client veut te garder jusqu'au bout.

    Et que le nouvel employeur peut bien attendre un peu s'il te veut vraiment.

    Et en ce qui me concerne ma ssii ne m'avait pas autorisé à partir plus tôt, donc on avait fixé le départ à +3 mois, puis finalement on m'a presque jeté avant ce terme (j'aurais du mettre une clause qu'une fois que c'est décidé on ne peut pas revenir dessus), et une fois passé la mini période de chômage forcé non payée, une fois embauché mon nouvel employeur, une ssii, m'a viré juste avant la fin des 3 mois d'essai pour cause d'intercontrat (puisque c'était l'été)

    Mais bon pour un client final a priori le besoin est d'avantage réel.

    Autrement dit, quand on réfléchit sereinement à moins de ne plus supporter son travail actuel à un point tel, ça vaut rarement le coup de partir plus tôt.

    edit:
    En tout cas, contractuellement c'est impossible de partir plus tôt (sauf cas grave comme le harcèlement), à moins de risquer d'indemniser son employeur et d'avoir une référence particulièrement négative.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ferai bien la leçon : on a un préavis de 3 mois, donc en prend une embauche dans 3 mois... même si c'est une opportunité dans un mois, on assume sinon. Signer pour dans un mois, et se dire qu'on peut chercher des conseils pour réduire à un mois, je trouve ça moyen.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En tout cas, contractuellement c'est impossible de partir plus tôt (sauf cas grave comme le harcèlement), à moins de risquer d'indemniser son employeur et d'avoir une référence particulièrement négative.
    Tout à fait, j'ai travaillé avec quelqu'un à qui c'est arrivé. Il avait démissionné et décidé de sa propre initiative de ne pas faire son préavis. L'ex employeur l'a attaqué aux prudhommes (oui, c'est possible) et le salarié a été condamné à payer les 3 mois de préavis non effectués.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Tout à fait, j'ai travaillé avec quelqu'un à qui c'est arrivé. Il avait démissionné et décidé de sa propre initiative de ne pas faire son préavis. L'ex employeur l'a attaqué au prudhommes (oui, c'est possible) et le salarié a été condamné à payer les 3 mois de préavis non effectués.
    C'est le tarif habituel : ce qui n'est pas ouvré est payé dans l'autre sens. C'est dissuasif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Pareil que tout le monde, si tu es productif (en SSII productif = facturé, même si tu glandes chez le client ), le préavis est difficile à réduire.
    Perso, une fois j'avais réussi à réduire de 2 semaines à condition de former un successeur.
    L'autre fois, il y a avait une grosse baisse de charge prévue et un retour de congés maternité prévue. Connaissant le planning prévisionnel, j'avais fixé ma date d'arrivée chez l'employeur suivant à J+15 du retour de congés maternité de ma collègue (une réduction de préavis d'un mois obtenue).

    En cas de démission, il faut savoir ce que l'on peut raisonnablement négocier comme réduction avant de fixer la date d'arrivée chez l'employeur suivant. Dans le doute c'est 3 mois. Et j'admets que 3 mois c'est long, il peut se passer des choses ...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, j'ai réussi à réduire mon préavis. Mais je l'ai fait comme suit :
    • signature avec le nouvel employeur pour embauche dans 3 mois, avec possibilité (orale) avant
    • discussion avec l'actuel pour réduire le préavis
    • Accord écrit de réduction du préavis
    • Décalage de la date d'embauche en fonction du préavis négocié.


    La SSII n'a aucun intérêt à ce que tu partes plus tôt si tu es en mission.
    Le client, ça dépend. Soit il y a une chance que tu finisses ton boulot d'ici là, et il veut te garder, soit tu dois faire une passation de compétences, et il veut te garder, soit il comprend que tu veux partir, que tu seras moins efficace, et il te laisse tranquille.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au Canada, c'est deux semaines de préavis... Et c'est négociable

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Au Canada, c'est deux semaines de préavis... Et c'est négociable
    Oui mais, sans jugement de valeur, le système français est lié à la protection accrue du salarié au delà de la période d'essai et en fin de contrat, tandis que d'autres systèmes, nord américain et anglais, privilégient la souplesse et la réactivité au prix de plus de précarité.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Oui mais, sans jugement de valeur, le système français est lié à la protection accrue du salarié au delà de la personne d'essai et en fin de contrat, tandis que d'autres systèmes, nord américain et anglais, privilégient la souplesse et la réactivité au prix de plus de précarité.
    C'est un grand débat, mais quand changer de job devient un parcours du combattant à cause des contraintes de contractuelles des deux bords, versus changer en trois semaines (entrevues et préavis inclus), c'est un choix à considérer.
    Sans compter que ton employeur va t'écouter davantage (et réellement), si tu peux partir rapidement.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est un grand débat, mais quand changer de job devient un parcours du combattant à cause des contraintes de contractuelles des deux bords, versus changer en trois semaines (entrevues et préavis inclus), c'est un choix à considérer.
    Sans compter que ton employeur va t'écouter davantage (et réellement), si tu peux partir rapidement.
    dit autrement, le système nord-américain est mieux pour les employés en position de force.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Petit feedback. Le client ne souhaitant (ni ne pouvant) pas me retenir à tout prix, ma SSII a finalement décidé de terminer mon contrat au 1er décembre, plutôt que le 15. J'ai pu réduire un peu mon préavis, d'environ 3 semaines par rapport à la date théorique du 20 décembre.

    Merci pour vos réponses.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Au Canada, c'est deux semaines de préavis... Et c'est négociable
    En France, côté client, faut pas déconner hein, on passe par des SSII... au bout de deux ans et neuf mois c'est "ha mais zut machin, heu, bidule, heu, matricule 12345679 avec qui pourtant on mange tous les midis va se barrer... on peut faire une dérogation pour trois mois encore ? Comment ça, non ? Bon, on va faire un appel d'offres... t'as qu'à mettre sujet verbe complément, heu pardon, je voulais dire développement, tests unitaires, recette... tiens et l'administrateur Unix se barre aussi ? Rajoute "Scripts Unix". Et il faudrait qu'il maintienne l'appli du stagiaire... rajoute "Windev"... elle sert à quoi déjà l'appli du stagiaire ? Je sais pas, mais comme ça on va pouvoir prendre encore un autre stagiaire l'été prochain (ce serait bien que ce soit une fille, ça rajoutera de la mixité)".

    ...Désolé
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Pas pu négocier le préavis.
    En plus comme j'ai démissionné, ma boite m'a sucré mes RTT (clause du contrat). Du coup ben pour les fermetures client de fin d'année j'ai du poser des congés payés car l'employeur a fait la demande il y a 6 mois de poser une semaine à la fin de l'année en RTT ou en CP. Du coup ça a rajouté une semaine en plus dans le préavis. Bon je me suis pas foulé du coup je me suis fait du 10:00 - 16:00 sur internet pendant 3 mois et 1 semaine.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par tapioca42 Voir le message
    Pas pu négocier le préavis.
    c'est souvent le cas...

    Citation Envoyé par tapioca42 Voir le message
    En plus comme j'ai démissionné, ma boite m'a sucré mes RTT (clause du contrat).
    C'est pas parce que c'est dans le contrat que c'est légal, attention.

    Si c'est des RTT, alors ils ne peuvent pas te les sucrer, parce que tu as bel et bien effectué les heures qui te donnent le droit à des heures de récupération.

    Tu peux toujours contester ton solde de tout compte et contacter l'inspection du travail pour connaitre leur avis sur cette clause.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est pas parce que c'est dans le contrat que c'est légal, attention.

    Si c'est des RTT, alors ils ne peuvent pas te les sucrer, parce que tu as bel et bien effectué les heures qui te donnent le droit à des heures de récupération.
    En revanche on a jusqu'au 31 décembre pour les utiliser. Ça vient peut-être de là le souci.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    C'était des RTT posé autour de noel avant le 31 décembre. Mais par contre c'est du bidouillage parce que dans cette boite il n'y a pas de RTT au sens classique mais un bidouillage qu'ils appellent RTT_boitedemerde. J'étais en contrat 37,5 heures je crois ou quelque chose comme ca.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par tapioca42 Voir le message
    C'était des RTT posé autour de noel avant le 31 décembre. Mais par contre c'est du bidouillage parce que dans cette boite il n'y a pas de RTT au sens classique mais un bidouillage qu'ils appellent RTT_boitedemerde. J'étais en contrat 37,5 heures je crois ou quelque chose comme ca.
    Ok, et donc, ces 2,5 heures au delà des 35h, elles sont payées comment? C'est ça la question centrale. Si elles te sont intégralement payées comme heures sup, alors pas de RTT, mais souvent, c'est 1h d'heure sup, et 1,5j de RTT, et ces 1,5j de RTT, ils peuvent pas te les sucrer. Même si c'est dans le contrat.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par tapioca42 Voir le message
    Bon je me suis pas foulé du coup je me suis fait du 10:00 - 16:00 sur internet pendant 3 mois et 1 semaine.
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si c'est des RTT, alors ils ne peuvent pas te les sucrer, parce que tu as bel et bien effectué les heures qui te donnent le droit à des heures de récupération.
    Il me semble avoir vu que les RTT sont suspendues en cas d'intercontrat dans certaines sociétés : en effet si on ne fait que 35h pendant ces intercontrats ils pourraient estimer ne plus devoir ces RTT.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Il me semble avoir vu que les RTT sont suspendues en cas d'intercontrat dans certaines sociétés : en effet si on ne fait que 35h pendant ces intercontrats ils pourraient estimer ne plus devoir ces RTT.
    Oui, c'est notamment le cas dans une SS2I qui commence par Info et fini par tel. J'ai d'ailleurs toujours eu un doute sur la légalité effective d'une telle clause contractuelle... puisque trouver une mission relève de la responsabilité de l'employeur et non de l'employé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 175
    Dernier message: 12/03/2019, 12h53
  2. Avez-vous confiance en votre site Web ?
    Par Idelways dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 10h02
  3. Avez-vous confiance en votre site Web ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 10h02
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo