IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprise d'études à 25 ans


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reprise d'études à 25 ans
    Bonjour à tous,

    J'envisage de reprendre mes études , mais je ne sais pas comment les reprendre pour que ça ne soit pas trop galère pour moi financièrement , voici ma situation :

    Je viens d'avoir 25 ans et titulaire d'un BAC +2 en Informatique, je suis en CDI en Technicien Support depuis plus de 3 ans maintenant mais je n'ai aucun moyen d'évoluer en interne. Je suis en location avec ma concubine.

    J'ai le choix entre le CNAM avec les cours du soir/en ligne pour une Licence Informatique (mais que de la théorie , pas de pratique.. donc pour ensuite trouver un bon boulot ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine avec de la pratique seront favorisés je pense, et puis même pour moi je voudrais pratique et théorique), et aussi les frais financiers pour le CNAM si il peut pas être financé par l'entreprise ou autre organisme..c'est un peu tendu.
    Ou alors le choix de reprendre mes études en alternance et toucher moins , mais aurais-je le droit a des aides pour mon logement ? Et seront-elle suffisantes pour que je puisse vivre quand même ?

    Savez vous qu'elle organisme je peux contacter pour m'aider ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Je pense que la licence Pro au Cnam est une bonne piste quoi que pour bien faire tu aurais du continuer tes études à l’époque jusqu'au Master, par exemple la MIAGE directement après le DUT Info.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne peux pas avoir de travail comme développeur avec ton DUT info.
    Si tu ne fais pas l'effort de passer du temps sur les TD, les projets ou de programmer des projets par toi même tu sera pas beaucoup plus avancé avec une licence Pro qu'avec un DUT.

    Si tu voulais vraiment devenir développeur tu serais déjà développeur, même avec un DUT info, il y à quelque chose qui cloche la...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui j’ai fais l’erreur d’arreter mes études

    Je ne souhaite pas être développeur , mais plus dans la sécurité réseaux (j’aurais du le signifier dans mon message).

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gui78200 Voir le message
    Je viens d'avoir 25 ans et titulaire d'un BAC +2 en Informatique, je suis en CDI en Technicien Support depuis plus de 3 ans maintenant mais je n'ai aucun moyen d'évoluer en interne.
    Evolution d'accord mais vers quoi ? Secuurite reseaux ? Ou peut etre autre chose ? Peut tu etre plus specifique . Il y a certainement une partie qui invoque une montee en competences qui peut etre faite sans diplomes puis trouver un poste a michemin entre tes competeces et te desirs

    Tu est administrateur systemes et reseauux ou technicien de support proximite ?? Pour torienter vers le reseau dans un premier temps occupe toi plus de linfra reseau de ta boite , mets en place des projets , repere les failles de securite , fais toi force de proposition , etc .....

    Citation Envoyé par Gui78200 Voir le message
    J'ai le choix entre le CNAM avec les cours du soir/en ligne pour une Licence Informatique .......... Ou alors le choix de reprendre mes études en alternance et toucher moins
    Tu veux un master pour le papier ou alors te former a quelque chose de specifique ?

    Citation Envoyé par Gui78200 Voir le message
    et aussi les frais financiers pour le CNAM si il peut pas être financé par l'entreprise ou autre organisme..c'est un peu tendu.
    Ou alors le choix de reprendre mes études en alternance et toucher moins , mais aurais-je le droit a des aides pour mon logement ? Et seront-elle suffisantes pour que je puisse vivre quand même ?
    Quand tu est sous un certain seuil tu as droit aux aides au logement (attention ils prennent en compte les revenus des annees precedentes , je crois A-1 ou A-2, donc renseignes toi

    Pour les formations du cnam , regardes au niveau des differents programmes tels que DIF/CIF, etc...... tu peux demander des renseignements a pole emploi et au fongecif . Tu dois avoir minimum 2 ans danciennete dans ta boite sans interruption et sans compter la periode dessai

    Pareil pour lalternance , tu devrais pouvoir avoir des aides , mais cela reste a definir

    Dans tous les cas , cela va soit te couter de largent soit te reduire tes revenus , donc bon courage , il vaut mieux tard que jamais
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gui78200 Voir le message
    Oui j’ai fais l’erreur d’arreter mes études

    Je ne souhaite pas être développeur , mais plus dans la sécurité réseaux (j’aurais du le signifier dans mon message).
    Pour les postes sécurité les recruteurs cherchent plus des bac+ 5 Ingénieur CTI ou Master, mais bon si tu passes une licence Pro tu améliore tes chances.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Avec un CIF tu peux avoir ton salaire et la formation pris en charge pendant un an il me semble

    Concernant la mise en pratique au CNAM, il faut que tu le fasse dans la boite dans laquelle tu travaille.

    Si tu veux mon avis, vise le BAC+5/4 sinon ça vaut pas le coût de reprendre avec un b+2 déjà

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gui78200 Voir le message
    Bonjour à tous,

    ... pour une Licence Informatique (mais que de la théorie , pas de pratique.. donc pour ensuite trouver un bon boulot ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine avec de la pratique seront favorisés je pense, et puis même pour moi je voudrais pratique et théorique), ...

    Savez vous qu'elle organisme je peux contacter pour m'aider ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.
    Juste un petit point de correction : la licence informatique (au moins, à l'université de Lille, mais c'est comme à Strasbourg/Nancy/Bordeaux/Paris6&7/Montpellier pour celles que je connais un petit peu ;-) ) contiendra autant de pratique que de théorie. Renseignes-toi peut-être directement auprès du service de formation continue de l'université de ta ville la plus proche (...) sur:
    - les aides concernant le financement (aides de la région ? autre) .
    - les différentes formations à bac +4/+5, pour déterminer celle qui te correspond au mieux, ainsi que le mode de validation que tu feras si tu continues à travailler en parallèle.
    - le "programme complet" (après tout ... : ils te mettront en plus en relation avec les responsables des formations associés )

Discussions similaires

  1. Reprise d'études en informatique sans exp pro
    Par methos1435 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h11
  3. reprise d'étude info général et technique
    Par miltone dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 15h35
  4. Quelles études à 17 ans ?
    Par Corween dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2007, 16h30
  5. Reprendre les études à 25 ans
    Par jeunes2madagascar dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo