IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Faut-il être bon en mathématiques pour faire développeur informatique ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Informatique débutant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Informatique débutant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Faut-il être bon en mathématiques pour faire développeur informatique ?
    Bonjour,

    J'habite en Suisse et j'ai 15 ans. Depuis que j'ai 11 ans je suis très intéressé à l'informatique et au développement de logiciels en particulier.
    J'ai exploré le monde des langages de programmation, en commençant par le Visual Basic, HTML, CSS. Il y a une semaine je m'était diriger vers le langage Python.
    Après 2 semaines ou j'apprenais le Python tout seul, je j'ai créer quelques projets pour me faire plaisir comme une calculette pour convertir une monnaie étrangère
    en monnaie locale ect...
    Il y a 5 jours environ, je me suis posé la question suivante: "Est-ce qu'il faut être bon en mathématiques pour pouvoir faire le métier qu'il me plairait le plus ?"
    J'ai cherché sur internet et la plupart disaient ce dont je ne voulais pas lire.
    Pourtant, je suis très fort en anglais (je l'ai appris en m'intéressant à l'informatique et en lisant des livres en anglais) et je suis alaise avec la logique et me débrouille très
    bien en géométrie (branche en mathématiques où je suis le mieux), pour ce qui est des calcules ça n'est pas mon point fort mais j'aime résoudre des problèmes de logique.
    Je suis en niveau 1 en mathématiques (Niveau 2 = Plus haut). En lisant les réponses que j'ai pu trouver sur des forums, je me suis lassé de plus en plus de ce que j'aimais
    vraiment faire et ce qui était devenu mon hobby favori et me suis dis que je devrai plutôt m'orienter dans quelque chose de différent, autre que le développement informatique.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai raison de faire ça ? Est-ce que c'est une formation différente (Informaticien et Informaticien Développeur D'Applications ) ? J'ai beaucoup de peine à me retirer de ce que je voudrais faire, mon but principal s'est de s'orienter vers le développement en .NET C#. Je vais faire un stage, je vais pouvoir poser plus de questions mais j'aimerais être sûr juste avant ça. Est-ce que les développeurs C#.NET ont besoin de beaucoup de connaissances en math ?

    Je vous remercie de m'avoir lu.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors pour répondre simplement : non pas besoin d'être très fort en maths pour être un bon développeur.

    Je vais argumenter en prenant simplement mon cas, et en expliquant mon parcourt :

    J'ai quitté l'école en 5ème où j'ai suivi des formations vers un cursus plus professionnel (pré-apprentissage, formation d'insertion professionnel, classe d'orientation etc...) je n'ai donc pas le brevet ni le bac et je possède un niveau très basique en mathématiques.
    Codant depuis l'âge de 12 ans (même si "coder" est un qualificatif intéressant vu la qualité très... limite... de mes projets à l'époque en VB.NeT et en Mirc Scripting Language) je me suis tourné vers la Mission Locale, un organisme de réorientation professionnel pour ne plus entendre les divers "Nan mais t'es trop nul pour faire de l'informatique". J'ai donc suivi une formation de Technicien d'Assistance en Informatique à l'AFPA de Marseille Saint Jérôme en 2014 (où aucun cours de mathématiques n'étaient proposés) ce qui m'a permis d'accéder à un titre professionnel équivalent à un bac, cela m'a permis d'entrer à l'école CS2I, école supérieur en informatique où l'on apprend à développer. C'est une formation de concepteur informatique jusqu'à bac+3 puis de chef de projet à bac+5.

    La première année, il y avait des maths juste pour alimenter cette rumeur du "l'informatique = mathématiques"; je comprenais rien et j'avais une sale note ! Mais, par chance (merci oh toi dieu de l'informatique pour avoir exaucé mes prières) notre formation a supprimé les séances de maths de la formation, considérées comme inutiles ! Et aujourd'hui, je suis développeur indépendant en C#.NET dans une boutique informatique ainsi qu'Administrateur Système dans une clinique en alternance de mon cursus scolaire.

    Donc, pour résumer, si tu connais les 5 opérations de base (+, -, *, / et le p'tit dernier : modulo (%)) tu peux être développeur !
    Bon après dans certains cas, on te demandera des trucs à en bouffer tes gobelets pendant les TP, mais si on t'explique un minimum l'algorithme c'est pas plus compliqué (mais cherche pas à aller plus loin, maux de crâne assuré )

    Par contre je dis ça au niveau travail, il se peut que dans d'autres écoles, on te demande un minimum de niveau en maths (bien que ça ne serve à rien, m'enfin pas tout à fait, certains postes nécessite d'être autant pisseur de code que matheux...)

    J'espère t'avoir aidé à trouver les réponses à tes questions

    Edit/PS :

    Si tu te sent l'âme d'un développeur, bon en maths ou pas, tu réussiras.
    Le mieux que je puisse te conseiller c'est de t'accrocher à tes rêves, et aller au bout des ambitions !
    Comme tu l'as sans doutes ressenti dans mon poste, si on se bat on peut arriver à faire ce qu'on a envie d'être, même si l'administration pré-formatée te dis "t'as pas le niveau".
    Aujourd'hui, il y a des milliards de moyens d'apprendre quelque chose, donc, si on te demande des trucs de matheux sur informatique, une petite recherche googlienne et t'en apprendras suffisamment pour coder ce que tu as besoin.
    D'une manière générale, pour des projets administratifs C#.NET Windows Forms, comme j'ai l'habitude de développer, je n'ai pas eu de réelles besoin de maths "poussé".
    Les seuls demandes de mathématiques que je qualifie que "mal-de-crâne" qu'on m'ait faite en développement sont les sujets de TP que notre formateur nous donne.
    Dans le milieu professionnel je n'ai encore jamais reçu ce genre de demande.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Helloooo, welcome on board.

    Je vais te répondre concernant les maths, je suis pas beaucoup plus âgé que toi et je me posais la même question.

    Alors, bon en maths pour faire du dév? Non. Et oui à la fois

    Non, dans le sens ou à moins de travailler dans certains domaines de prédilection qui nécessite des mathématiques poussés, non. Bon, on va pas se mentir non plus, généralement si tu as un peu la physionomie des chiffres, que tu es à l'aise avec les maths, c'est déjà un premier pas dans le jacuzzi de l'algorithmie.

    Oui, je vais me répéter mais tant pis, dans certains domaines, il est fort souhaitable d'être à l'aise en maths.

    Faire une terminale S est conseillée, bien que de moins en moins vrai (à mes yeux) afin d'être le plus possible dans les sciences et tout ce qui s'en suit.

    Bon courage en tout cas, j'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais j'ai déjà ça !
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  4. #4
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par JujuPomme Voir le message
    Faire une terminale S est conseillée, bien que de moins en moins vrai (à mes yeux) afin d'être le plus possible dans les sciences et tout ce qui s'en suit.
    T'as oublié la réforme du bac, "le bac S" n'existe plus normalement :')

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    T'as oublié la réforme du bac, "le bac S" n'existe plus normalement :')

    Quoi?? QUOIIIII???? T'es en train de dire que je vieillis?
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Informatique débutant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Informatique débutant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite
    Je vais voir ce que je peux faire, j'ai l'attention de faire un stage dans le domaine donc je vais pouvoir poser plus de questions précises
    Vos réponses m'ont beaucoup aidées à reprendre l'envie de continuer dans ce que j'aime faire

    Au revoir !

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Vaste question !
    Développer, oui mais dans quel domaine ?
    Tous les développeurs on besoin de logique mais pas nécessairement de connaître les raffinements du calcul intégral !
    Le dégoût des mathématiques est souvent lié à l’environnement des études et au manque de motivation que cela entraîne.
    A 15 ans, tout est possible et si tu comprend les problèmes de logique et maîtrise un peu la géométrie, tu n'est certainement pas nul en math !!
    L'informatique est beaucoup plus une question de logique qu'un problème d'algèbre et donc pour moi, fonce et tente ta chance ! Au début, ce sera un peu laborieux mais c'est la même chose pour tout le monde; il suffit de persévérer et de bien écouter les conseils que les professionnels voudront bien te donner.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Informatique débutant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Informatique débutant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Vaste question !
    Développer, oui mais dans quel domaine ?
    Tous les développeurs on besoin de logique mais pas nécessairement de connaître les raffinements du calcul intégral !
    Le dégoût des mathématiques est souvent lié à l’environnement des études et au manque de motivation que cela entraîne.
    A 15 ans, tout est possible et si tu comprend les problèmes de logique et maîtrise un peu la géométrie, tu n'est certainement pas nul en math !!
    L'informatique est beaucoup plus une question de logique qu'un problème d'algèbre et donc pour moi, fonce et tente ta chance ! Au début, ce sera un peu laborieux mais c'est la même chose pour tout le monde; il suffit de persévérer et de bien écouter les conseils que les professionnels voudront bien te donner.
    Je sais pas si c'est assez précis mais j'aimerais créer des applications pour des entreprises, et sous demande du client. En C#.NET ou Java.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    sauf rares cas, ce n'est pas vraiment à toi de savoir faire les maths dans notre type de métier. Tu devras implémenter ce qu'on te demandera d'implémenter, mais ça ne sera pas à toi de trouver les bonnes formules ou quoi.

    Je travaille dans une banque, et je n'ai jamais fait plus compliqué que les 4 opérations de base en mathématique.

    Après, avoir un niveau moyen ou faible en math peut te fermer des portes sur certains postes spécifiques, mais si tu n'aimes pas les maths, tu ne serais sans doute pas allé vers ce genre de métiers.

    Par contre, attention, si au quotidien, dans ton métier, tu n'auras pas forcément besoin de maths de haut vol, pour les études, en général (et en France au moins, en Suisse, je vais laisser un Suisse donner son avis) il faut un bon niveau en maths.

    Donc même si tu n'aimes pas cela, continue de faire des efforts dans cette matière, et ne prends pas de retard, sinon tu vas le payer plus tard. Même si cela ne te sert à rien.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Informatique débutant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Informatique débutant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci d'avoir répondu,

    Je comprends que dans les études il y en aura, je vais essayer de faire de mon mieux et poser des questions lors de mon stage.
    Sinon Développeur Web me plairait beaucoup, mais je pense qu'il faut passer le CFC d'informaticien avant de choisir un domaine :v

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 792
    Points : 18 943
    Points
    18 943
    Par défaut
    Fait des efforts pour être bon en math pour intégrer une bonne école après le Bac.
    Viser développeur web c'est avoir une vision à court terme, tu veux être développeur web jusqu'à 65 ans ?
    Si tu veux pas être au chômage à 30 ou 40 ans, essaie de viser un Bac+5, donc soit un Master soir l'équivalent d'une école d'ingénieur dans ton pays.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais te donner une réponse un peu différente de celle des autres, qui ne te plaira pas forcément. Même s'il est vrai que dans de nombreux domaines tu n'auras pas besoin de connaissances poussées en maths, il y aura un passage obligatoire où elles te seront indispensables, ce sont les études. En effet, pour avoir un poste de développeur il faut maintenant un Bac+5 et les écoles d'ingénieurs t'imposeront beaucoup de maths, particulièrement en algorithmique, où on te fera démontrer des algorithmes dont tu n'auras plus jamais besoin par suite, qui sont déjà codés dans tous les langages possibles, mais tu devras y passer pour réussir ton diplôme. Accessoirement, les concours d'entrées, en France en tout cas, sont basés sur des épreuves de maths.

  13. #13
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Par contre, attention, si au quotidien, dans ton métier, tu n'auras pas forcément besoin de maths de haut vol, pour les études, en général (et en France au moins, en Suisse, je vais laisser un Suisse donner son avis) il faut un bon niveau en maths.
    Certaines écoles suppriment peut à peut les maths de leur cursus, comprenant que ce n'est plus un véritable besoin du métier.
    Par exemple, les cursus professionnel des écoles CS2I et 3IL-Alliance (Ouais j'kiff mon école j'en parle tout le temps ) l'ont fait il y a 2 ans

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Certaines écoles suppriment peut à peut les maths de leur cursus, comprenant que ce n'est plus un véritable besoin du métier.
    Par exemple, les cursus professionnel des écoles CS2I et 3IL-Alliance (Ouais j'kiff mon école j'en parle tout le temps ) l'ont fait il y a 2 ans
    Cela peut simplement vouloir dire que le niveau minimum est supposé acquis en entrant !
    On ne demande pas d'élaborer des théories compliquées mais un minimum est indispensable !
    Je me vois mal utiliser une fonction d’amortissement d'un capital sans connaître l'existence des fonctions ln et exponentielle.
    De même, il est difficile de calculer une trajectoire dans un jeu sans connaître l'équation d'une droite et quelques fonctions trigonométriques.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Certaines écoles suppriment peut à peut les maths de leur cursus, comprenant que ce n'est plus un véritable besoin du métier.
    Par exemple, les cursus professionnel des écoles CS2I et 3IL-Alliance (Ouais j'kiff mon école j'en parle tout le temps ) l'ont fait il y a 2 ans
    Ce sont des écoles qui délivrent des certifications avec très peu de controle, je ne vais pas réouvrir le débat de savoir si c'est bien ou pas, chacun à son idée sur la question. En tout cas, ce n'est pas près d'arriver dans les masters ou les écoles CTI.

    Maintenant, dans le cas très spécifique de quelqu’un qui à vraiment des difficultés en maths et qui ne serait pas au niveau pour un master ou une école, CTI, cela peut être une piste à envisager. En dernier recours.

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    J'ai un avis un peu différent mais je ne développe pas dans tout ce qui est web donc ce que je vais écrire est à apprécier sous un autre angle.

    Moi je pense qu'il faut quand même avoir un niveau acceptable ou moyen en math/physique et peu importe le métier. Je ne connais pas les équivalents en Suisse mais en France il vaut quand même mieux être dans une moyenne BAC+2/3 (on est loin du Doctorat)



    Je vais prendre un seul exemple de la vie courante mais que tu pourra facilement transposer à ton futur métier. Le but est de t'éclairer sur certains blocages qu'on peut rencontrer n'importe où.



    1) Tu décides d'installer un store électrique au dessus d'une terrasse collée à ta maison, car il fait trop chaud pour y manger pendant l'été.
    - Tu as acheté le store,
    - Tu sais qu'il fait 6m lorsqu'il est entièrement déplié et c'est suffisant,
    - Tu sais qu'il a une pente de 15° pour que la pluie ne stagne pas dessus (comme le toit d'une maison mais beaucoup moins incliné),
    - Le store se fixe bien évidemment sur le mur de ta maison.
    - Toi tu mesures 1m80 et tu souhaites ne pas devoir te tordre en deux lorsque tu es au bout de ta terrasse quand le store est déplié sur ces 6m.
    - Dit autrement, tu veux pouvoir te tenir debout au bout de ta terrasse sans te cogner la tête dans ton store lorsque celui-ci est déplié entièrement

    Question ! A quelle hauteur tu fixes le store, sur le mur de ta maison ?



    Ça peut paraître idiot mais si tu es complètement nul en math/physique tu arriveras quand même à résoudre ce problème mais avec un certain temps (avec un essai, une méthode indirecte, etc...) Je suis sur que tu peux projeter ceci sur des exemples en informatique. Michel a raison de dire que la question est délicate car dans mon exemple, pour poser un store, on pouvait se dire "Pas de besoin de math ! Des bras, une bonne perceuse a percutions, des chevilles, autant de tirefonds et c'est partie !" et dans le pire des cas tu te retrouves à quatre pattes au bout de ta terrasse quand le store est déplié
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #17
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Cela peut simplement vouloir dire que le niveau minimum est supposé acquis en entrant !
    On ne demande pas d'élaborer des théories compliquées mais un minimum est indispensable !
    Je me vois mal utiliser une fonction d’amortissement d'un capital sans connaître l'existence des fonctions ln et exponentielle.
    De même, il est difficile de calculer une trajectoire dans un jeu sans connaître l'équation d'une droite et quelques fonctions trigonométriques.
    À tes souhaits. (quand je vous disais que j'étais naze en maths, la preuve : j'ai rien compris rien qu'à ses deux dernières phrases)

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce sont des écoles qui délivrent des certifications avec très peu de controle, je ne vais pas réouvrir le débat de savoir si c'est bien ou pas, chacun à son idée sur la question. En tout cas, ce n'est pas près d'arriver dans les masters ou les écoles CTI.

    Maintenant, dans le cas très spécifique de quelqu’un qui à vraiment des difficultés en maths et qui ne serait pas au niveau pour un master ou une école, CTI, cela peut être une piste à envisager. En dernier recours.
    Mon école délivre un Master, sauf que c'est un diplôme établi par des PROFESSIONNELS et pas par le ministère DE L'EDUCATION : donc ils virent le surplus inutile, c'est à dire les maths.
    Et je peux t'assurer qu'il y a quand même des contrôles.

    Je sais que les statistiques c'est comme les mini-jupes; ça donne des idées mais ça cache l'essentiel, mais notre école affiche 98% des diplômés avec un CDI en informatique dans les 6 mois avec une moyenne de 30K€/an. (les 2% qui restent c'est ceux qui montent leur boites ) Ça prouve quand même que notre diplôme est bien reconnu sur le marché de l'emploi.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je vais prendre un seul exemple de la vie courante mais que tu pourra facilement transposer à ton futur métier.
    Il y a un autre exemple plus pratique informatique C'est épingler des endroits/ des objets sur une carte de type Mappy, OpenStreetMap, GoogleMap
    Le problème survient lorsqu'à un niveau de zoom, tu as un gros paquet d'épingles. Pour résoudre ce problème, il faut ajouter des épingles "groupe" qui indique le nombre d'épingles en son sein.

    Mais pour faire cela il faut manipuler des formules de statistique assez simples (des formules qui permettent de diviser la zone en sous-zones ayant à peu près le même nombre d'épingles)

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    À tes souhaits. (quand je vous disais que j'étais naze en maths, la preuve : j'ai rien compris rien qu'à ses deux dernières phrases)

    .
    Normal, tu n'as pas encore étudié cela. T'inquiètes cela va venir.

    C'est pas indispensable que tu soit un cador en math, mais meilleur t'es mieux c'est. Cela doit être la matière que tu travailles le plus. Tu es jeune, tu as encore le temps avant de passer aux études supérieures.
    A voir avec tes parents, tu peux prendre des cours particuliers avec un étudiant. Il pourra te faire progresser sur tes points faibles.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonsoir c'est la sempiternelle question.
    Pour dériver du sujet le reproche que je fais à l'enseignement en général notamment en France mais ça doit être également la même chose en Suisse ou en Belgique ou au Québec c'est qu'on enseigne à des individus des matières-disciplines sans en faire comprendre et appréhender la quintessence des dites discplines...

    bref on enseigne les maths au lycée et après pour ceux qui ont la chance de faire math sup math spé en France à grand renfort de théorèmes,de lois que l'on balance aux élèves sans en comprendre en substance de quoi il s'agit...

    désolé du hors-sujet mais juste par comparaison c'est comme l'éternel exercice de philo en France avec comme méthode introduction thèse, antithèse et synthèse
    C'est très bien pour rédiger , structurer sa pensée mais c'est pas ça qui va vous faire comprendre les divers concepts philosophiques ni qui va vous faire de vous des platoniciens ou des socratiques
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Si tu te sent l'âme d'un développeur, bon en maths ou pas, tu réussiras.
    dans cette logique là alors si on ne recrute des bons en maths il n'y aurait pas de projets informatiques se soldant par des échecs...
    dans logiciel il y a étymologiquement le mot logique donc un logiciel c'est une succession d'étapes logiques pour arriver à un ou des résultats finaux...

    c'est un autre sujet certes mais si on fait travailler des salariés ayant de la méthode alors des projets informatiques en échec ce n'est pas explicable
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Tous les développeurs on besoin de logique mais pas nécessairement de connaître les raffinements du calcul intégral !
    c'est un argument sans cesse répété...en info de gestion de toute façon un projet informatique c'est à 95-99% des écrans CRUD comme je l'ai écris avant c.a.d. des écrans de saisie utilisateurs avec des boutons insert, suppression , ajout ; reste à faire les bons traitements nécessaires en SQL ou autre

Discussions similaires

  1. Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 174
    Dernier message: 24/01/2017, 15h34
  2. Enquête métier pour les développeur informatique
    Par Invité dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 10h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2012, 18h03
  4. [Débat] Que faut-il à un ingénieur aujourd'hui pour être bon ?
    Par Developper93 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 14h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo