Mozilla donne des ailes à des projets open source grâce à des subventions de plus d'un demi-million
obtenues dans le cadre de son programme MOSS
C’est un peu plus d’un demi-million que la fondation Mozilla a réussi à lever pour financer des projets open source dans le cadre de son programme MOSS (Mozilla Open Source Support). La société aide régulièrement les petits projets open source et met cette fois-ci un accent particulier sur les projets tournant autour de la sécurité et de la sureté.
Le premier des bénéficiaires de ces financements est la plateforme de collecte et de diffusion d’informations locales Ushahidi qui a reçu une enveloppe de 194 000 dollars. Cette plateforme fournit des informations utiles et de manières très rapides aux personnes sur des rues bloquées en zone de sinistre, des actions de police ou des tirs de gaz lacrymogène dans une manifestation, des intimidations d’individus pendant des échéances électorales entre autres.
RiseUp quant à lui reçoit un financement de 100 000 dollars pour sa suite d’outils de communications destinée aux militants de diverses causes à travers le monde. Webpack, qui est un chargeur de modules JavaScript faisant partie de la solution WebAssembly se voit octroyer 120 000 dollars. Le moteur de jeu basé sur HTML5, Phaser, reçoit, quant à lui, 50 000 dollars alors que mod_md, un système conçu pour faciliter le déploiement HTTPS gagne 70 000 dollars.
L’ambition du programme Mozilla Open Source Support est de mettre l’accent sur des régions particulières lors de ses prochaines phases de financement, en commençant par l’Inde qui est un pays avec l’une des plus fortes concentrations de startup et de projets open source. Ce qui devrait donner un véritable coup de pouce aux porteurs de projets de cette partie du globe qui n’ont pas toujours les mêmes opportunités financières que leurs pairs en occident alors qu’ils sont de véritables réservoirs de talent.
Source : Blog Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Voir aussi
Faut-il avoir recours à la publicité pour soutenir le financement des projets open source ? Open Collective suggère d’aller au-delà des donations
Microsoft adhère à l’organisation Open Source Initiative en tant que sponsor premium pour soutenir davantage la communauté open source
Partager