IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

PDG de Microsoft : l'IA pourrait créer plus de jobs au lieu de les éliminer

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La surpopulation n'a jamais été un problème fondamental, car la population se régule tout seul.
    Non...
    La population augmente exponentiellement, consomme toutes les ressources et disparaît.
    On a plein d'exemples de ce scénario dans la nature et l'histoire de l'humanité.

    Bon après ça dépend du niveau de vie, mais le monde entier ne pourrait pas vivre comme des occidentaux, il n'y a pas assez de ressource sur terre.
    Notre niveau de vie va diminuer.
    L'apogée est derrière nous.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    (.../...)
    Notre niveau de vie va diminuer.
    L'apogée est derrière nous.
    Argh. Je suis d'accord avec Ryu2000. C'est grave, docteur?

    Par exemple, l'Afrique est certes gigantesque, mais quand on retire les déserts inexploitables, ainsi que les jungles impénétrables(à moins de les raser, ce qui donne des terres stériles), il ne reste pas de quoi nourrir tout le monde. Ce n'et pas un hasard si les locaux ont eu plus de mal à progresser technologiquement. Ils se battaient pour survivre. Il y a quelques terres très fertiles(encore qu'une bonne partie de l'AfSud a été nettoyée de ses terres fertiles par les colons blancs), mais pas assez pour nourrir tout ce petit monde.

    On a sans doute encore un peu de marge pour nourrir plus de monde, mais pas pour faire face à 10 milliards de gens de manière pérenne. Les mers se vident de poissons, l'érosion, la salinisation des sols, et l'urbanisation bouffent un hectare de terres arables par seconde, la déforestation accroit l'érosion et réduit la résilience des sols, etc.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La surpopulation n'a jamais été un problème fondamental, car la population se régule tout seul. Le malthusiannisme est une théorie arrivée sur le marché bien trop tard pour répondre à quoi que ce soit (les pays développés européens ont fait leur révolution démographique voila 200 ans).
    Quand a l'Afrique, elle est 5 fois plus grande que l'Europe élargie et peut donc parfaitement supporter 2 ou 3 milliards de terriens. Encore faudrait-ils qu'il aménagent leur territoire intelligemment.



    Oui mais est-ce que tu fais caca dans l'herbe, ou dans de la suie que tu as préalablement stocké ?
    Quel culot j'ai eu de tenir le même propos que celui du Nobel d'économie avant même de le rencontrer mentalement parlant !
    Vindiou !?
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...rs-defauts.php
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Argh. Je suis d'accord avec Ryu2000. C'est grave, docteur?

    Par exemple, l'Afrique est certes gigantesque, mais quand on retire les déserts inexploitables, ainsi que les jungles impénétrables(à moins de les raser, ce qui donne des terres stériles), il ne reste pas de quoi nourrir tout le monde. Ce n'et pas un hasard si les locaux ont eu plus de mal à progresser technologiquement. Ils se battaient pour survivre. Il y a quelques terres très fertiles(encore qu'une bonne partie de l'AfSud a été nettoyée de ses terres fertiles par les colons blancs), mais pas assez pour nourrir tout ce petit monde.

    On a sans doute encore un peu de marge pour nourrir plus de monde, mais pas pour faire face à 10 milliards de gens de manière pérenne. Les mers se vident de poissons, l'érosion, la salinisation des sols, et l'urbanisation bouffent un hectare de terres arables par seconde, la déforestation accroit l'érosion et réduit la résilience des sols, etc.....
    L'Afrique noire occidentale je connais un peu, j'y ai vadrouillé souvent et c'était même la seule fois de ma vie où j'avais un job bien payé pour faire de l'écologie des rongeurs. J'ai donc appris à regarder l'Afrique au ras des pâquerettes. Enfin pas vraiment car il n'y pousse pas de pâquerettes.

    L'Afrique n'a jamais été submergée dans l'histoire géologique, il n'y a donc pas de terrains sédimentaires. Le terrain superficiel est fragile et pauvre (latérite). Si ce terrain est dénudé et exposé au soleil il devient un bouclier latéritique (donc à base d'oxyde de fer) irrémédiablement infertile. je vous épargne toutes les données de pédologie que j'avais étudiées à l'époque. Même y trouver de l'eau est difficile puisqu'il n'y a pas de nappes phréatiques. Il faut, comme je l'ai appris au Sénégal oriental, repérer par des photos aériennes les failles du granit sous-jacent et, à l'intersection de ces failles, faire des forages pour récupérer l'eau, jamais bien abondante qui y stagne.

    Les ressources halieutiques ? Faut pas rêver car il n'y a pas de plateau continental. C'est donc très pauvre comme possibilité de plus toute la population s'entasse près de la mer et je ne vous dit pas la pollution qui en résulte. Ce fut étudié par Cousteau et son équipe mais comme ses conclusions était politically incorrect il fut évincé des médias.

    Maintenant parlons un peu des africains : c'est devenu un désastre depuis qu'ils ne sont plus dans la scolarisation de l'époque coloniale. Outre que les guerres inter ethniques ont repris de plus belle, ils sont incapables de faire autre chose que des cultures vivrières les plus basiques qui soient. Ainsi même s'ils sont globalement nourris les enfants sont carencés en protéines avec tous les retards (intellectuels notamment) conséquents. De plus, pour les africains, le lendemain n'existe pas et ils ne font rien pour le futur. Ils coupent des arbres pour faire chauffer leur tambouille mais n'ont pas idée d'en replanter. La voie ferrée Bamako-Dakar est pourtant indispensable pour le déserte du Mali. Elle a des rails datés de 1912, toujours en bon état, je dois dire, mais le talus et le ballast ne sont pas entretenu. Idem pour la piste tout temps qui la longeait et qui enjambait chaque marigot par un petit pont. Un désastre! On y a laissé une barre de torsion de notre camionette Renault. Il ne suffirait que de pioches et de pelles pour entretenir ces deux voies.

    Bon je vous parle d'une époque révolue (1984) maintenant avec tous les bocaux à rames qui s'y trouvent ça serait de la folie suicidaire d'aller baguenauder en Afrique. Même un aventurier raisonnable de la TV comme Philippe de Dieuleveult s'y est fait tué.

    Anecdote significative : lorsque dans les forages nous avions trouvé une eau abondante nous annoncions au chef du village et à son conseil cette bonne nouvelle en lui expliquant qu'en plus de l'eau de boisson il pourraient faire un peu de culture (au Sénégal oriental il y avait un loess fertile sur 5 mètres) et même un peu d'élevage. La réaction d'un chef fut significative : "Ils sont fous ces blancs on ne va pas se mettre à travailler". Je n'ai pas réédité en vain "le droit à la paresse" mais à un tel niveau...

    Donc tout ce qu'ils ont trouvé, encouragé par nos politiques depuis 40 ans, c'est de venir déferler en Europe. En plus c'est merveilleux, outre leur tendance naturelle à pondre des mômes au-delà du raisonnable, on leur donnera fric et logements pour se faire, car ce sont des pôv'réfugiés qui sont toujours en guerre contre les ethnies voisines de la leur. Mais qu'est-ce que je dis là ! Seuls les blancs ne peuvent être que de vilains racistes FNaieux.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Les africains sont des victimes.
    Les frontières ont été dessinées n'importe comment (ça colle pas du tout avec les ethnies et certains pays se retrouvent sans ressources alors que leur voisins sont blindés).
    Pendant longtemps il y a eu de l'esclavage (il faut regarder le travail de Louis Farrakhan).

    Après il y a eu une histoire de colonisation, aujourd'hui les ressources extraites ne bénéficient pas aux africains (à part en Libye sous Kadhafi mais c'est fini maintenant).
    Il y a un mouvement qui s'appelle "panafricanisme" en gros, ça dit aux personnes d'origine africaine de repartir en Afrique, pour reconstruire l'Afrique.
    "Make Africa Great Again" ^^

    C'est un continent qui s'est fait voler/violer.
    On lui manque de respect :
    Discours de Dakar
    « L'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire »
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    La réaction d'un chef fut significative : "Ils sont fous ces blancs on ne va pas se mettre à travailler". Je n'ai pas réédité en vain "le droit à la paresse" mais à un tel niveau...
    Bon à la limite c'est peut être la pensée d'un chef à un moment précis.
    Mais il y a beaucoup d'africains qui aimeraient travailler chez eux et il y en a beaucoup qu'ils le font d'ailleurs.

    Au lieu d'aider ce continent à se développer, on fait en sorte de le ralentir.
    Écologiquement c'est peut être mieux...

    ===
    Il existe un projet qui consiste à replanter dans le désert et apparemment ça marche :
    LA PERMACULTURE PERMET DE CULTIVER LE DÉSERT!
    J'ai pas le temps de trouver un meilleur lien, mais des expériences ont eu lieu.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Argh. Je suis d'accord avec Ryu2000. C'est grave, docteur?

    Par exemple, l'Afrique est certes gigantesque, mais quand on retire les déserts inexploitables, ainsi que les jungles impénétrables(à moins de les raser, ce qui donne des terres stériles), il ne reste pas de quoi nourrir tout le monde. Ce n'et pas un hasard si les locaux ont eu plus de mal à progresser technologiquement. Ils se battaient pour survivre. Il y a quelques terres très fertiles(encore qu'une bonne partie de l'AfSud a été nettoyée de ses terres fertiles par les colons blancs), mais pas assez pour nourrir tout ce petit monde.

    On a sans doute encore un peu de marge pour nourrir plus de monde, mais pas pour faire face à 10 milliards de gens de manière pérenne. Les mers se vident de poissons, l'érosion, la salinisation des sols, et l'urbanisation bouffent un hectare de terres arables par seconde, la déforestation accroit l'érosion et réduit la résilience des sols, etc.....
    C'est hors sujet, mais contrairement à ce que tu penses l'Afrique a les capacités pour nourrir une population considérable. Le problème, c'est avant tout : l'OMC, le FMI, les excédants agricoles du nord ultra subventionnés (exemple, c'est un vieux problème). Mais le manque de mécanisation agricole n'est pas forcément un problème.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #27
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non...
    La population augmente exponentiellement, consomme toutes les ressources et disparaît.
    On a plein d'exemples de ce scénario dans la nature et l'histoire de l'humanité.

    Bon après ça dépend du niveau de vie, mais le monde entier ne pourrait pas vivre comme des occidentaux, il n'y a pas assez de ressource sur terre.
    Notre niveau de vie va diminuer.
    L'apogée est derrière nous.
    La population française augmente normalement depuis 200 ans et non pas exponentiellement, et les grandes famines ont disparu d'europe depuis le siècle dernier, sauf cas de catastrophe créé par la désorganisation (communiste). Même la famine irlandaise fut grandement dues aux stupides lois britanniques, l'Irlande exportant sa nourriture vers la Grande Bretagne en pleine famine alors même que l'armée de sa gracieuse majesté aurait pu nourrir tout le monde.

    Le malthusianisme est le comble du ridicule et y croire c'est se condamner à disparaitre. Quand il y a de la nourriture, la population croit, sinon elle stagne. Et les grandes maladies ne sont pas plus fréquentes qu'avant

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Anecdote significative : lorsque dans les forages nous avions trouvé une eau abondante nous annoncions au chef du village et à son conseil cette bonne nouvelle en lui expliquant qu'en plus de l'eau de boisson il pourraient faire un peu de culture (au Sénégal oriental il y avait un loess fertile sur 5 mètres) et même un peu d'élevage. La réaction d'un chef fut significative : "Ils sont fous ces blancs on ne va pas se mettre à travailler". Je n'ai pas réédité en vain "le droit à la paresse" mais à un tel niveau...
    C'est sans doute parce que, plein de bons sentiments, vous leur faisiez tout pour eux au lieu de les former à se prendre en charge eux même. Voila pourquoi à la décolonisation il n'y avait aucun cadre en Afrique noire francophone

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Donc tout ce qu'ils ont trouvé, encouragé par nos politiques depuis 40 ans, c'est de venir déferler en Europe. En plus c'est merveilleux, outre leur tendance naturelle à pondre des mômes au-delà du raisonnable, on leur donnera fric et logements pour se faire, car ce sont des pôv'réfugiés qui sont toujours en guerre contre les ethnies voisines de la leur. Mais qu'est-ce que je dis là ! Seuls les blancs ne peuvent être que de vilains racistes FNaieux.
    A qui la faute sinon aux crétins de blancs qui offrent tout gratos au lieu de dire aux Sénégalais de rester au village ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La population française augmente normalement depuis 200 ans et non pas exponentiellement, et les grandes famines ont disparu d'europe
    Non mais là vous parlez de France et d'Europe, moi je vous parle du monde.

    Il faut prendre une autre échelle :


    Notre monde industrialisé va nous tuer.
    Nous cultivons des variétés génétiquement modifié pour qu'elles puissent résister à des herbicides, fongicides, insecticides, chimique.
    Ces produits se retrouvent dans les produits finaux et sont cancérigènes. (il y aura de plus en plus de cancers et de maladie auto-immune dans les pays développés)
    Nous sommes en train de tuer la vie dans le sol à cause de la mono culture et l'utilisation d'engrais chimique.
    La qualité des fruits et légumes n'arrête pas de diminuer, il n'y a plus de micro nutriments, c'est que de l'eau et des nitrates.
    C'est la course à celui qui produira pour le moins chère (du coup l’Amérique du nord est privilégié (par exemple avec leur viande cloné, nourrit aux hormones)).

    Il y a aura une grande famine dans le futur. (et ça fera pas de mal)
    Ça peut aussi venir de la prochaine grande guerre, ou de la crise économique (un jour il faudra remettre tout le monde à 0, les dettes ne sont pas remboursable, on ne peut pas faire augmenter la dette pour l'éternité, au bout d'un moment il faudra que ça pète).

    Post-scriptum :

    C'est l'histoire d'un scientifique d'origine juive qui était nazi.
    Il a joué un rôle dans la création d'engrais.

    Bon en fait on peut produire plus sans utiliser d'engrais grâce à la synergie qui existe entre les plantes. (permaculture)
    Il faut juste mélanger les bonnes espèces ensemble.
    Ce serait beaucoup mieux si on faisait pousser sans produit, mais ce ne serait plus les variétés industrielles calibrés.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Il y a longtemps que les scientifiques alertent en vain sur les engrais salins. Parce qu'ils augmentent la force ionique ce qui est incompatible avec les bactéries et les micro organismes qui vivent en symbiose au niveau des racines des plantes. N'allez pas croire pour autant que les brûlis traditionnels soient meilleurs pour autant. Outre l'effet dévastateur du feu, le sol se retrouve avec des cendres qui sont hyper alcalines (aux temps jadis on faisait sa lessive avec elles).

    Bref avec la dégradation accélérée du milieu naturel, de la disparition des espèces et de la surpopulation humaine je me sens devenir punk (mais sans la tignasse) : no future.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Il y a longtemps que les scientifiques alertent en vain
    On entend pas parler des scientifiques qui ont des choses intéressantes à dire.
    Par contre les types qui viennent ne parler que du CO2 on les entends bien... (il y a une idéologie officielle si t'es dedans t'es invité sinon non, il y a des sujets traité et d'autres pas).

    Claude et Lydia Bourguignon parlent des sols.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    no future.
    À ben c'est clair que l'avenir ne risque pas d'être radieux ^^
    Il faut une diminution drastique soit de la population mondiale, soit du niveau de vie.

    Parce qu'on ne peut pas être des milliards à acheter un iPhone chaque année...
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Il y a longtemps que les scientifiques alertent en vain sur les engrais salins. Parce qu'ils augmentent la force ionique ce qui est incompatible avec les bactéries et les micro organismes qui vivent en symbiose au niveau des racines des plantes. N'allez pas croire pour autant que les brûlis traditionnels soient meilleurs pour autant. Outre l'effet dévastateur du feu, le sol se retrouve avec des cendres qui sont hyper alcalines (aux temps jadis on faisait sa lessive avec elles).

    Bref avec la dégradation accélérée du milieu naturel, de la disparition des espèces et de la surpopulation humaine je me sens devenir punk (mais sans la tignasse) : no future.
    Toi qui semble versé dans l'étude des sols agricoles, tu connais les travaux de Claude & Lydia Bourguignon ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2015, 18h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2015, 13h01
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2013, 04h59
  4. Impossible de créer plus d'un effect slot sur OpenAL
    Par rob_hubbard dans le forum C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 12h30
  5. [XP] Microsoft Speech SDK ne fonctionne plus
    Par nestquick dans le forum Audio
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 05h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo