IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Amber Rudd crée la polémique en déclarant qu’elle n'a pas besoin de comprendre le chiffrement de bout en bout
    Le ministre de l’Intérieur britannique crée la polémique en déclarant qu’elle n'a pas besoin de comprendre le chiffrement de bout en bout
    pour légiférer sur le sujet

    Le chiffrement de bout en bout est un procédé cryptographique qui permet à des personnes de communiquer sans permettre à des tiers non autorisés d'avoir accès au contenu des communications chiffrées. Lorsque l’on aborde le sujet du chiffrement de bout en bout, deux groupes se dégagent automatiquement. Nous avons d’un côté, les entreprises et les particuliers qui en majorité souhaitent l’intégration de ces mesures de sécurité dans les applications et systèmes pour la sécurité de tous et d’un autre côté, les forces de l’ordre qui pour certaines raisons souhaitent des mesures pour contourner ces sécurités à défaut de les supprimer dans le but de leur faciliter la tâche dans leurs investigations contre les criminels.

    Amber Rudd, le secrétaire de l’Intérieur du Royaume-Uni, est chargée de la politique intérieure, de l’immigration et de la citoyenneté dans le pays depuis 2016. À la faveur de la Convention du Parti conservateur qui a eu lieu il y a quelques jours, Amber Rudd qui est également membre de ce parti a eu à se prononcer sur des questions relatives au chiffrement que le public a bien voulu lui poser. Dans les échanges qui ont eu lieu, le ministre d’État à l’Intérieur a déclaré que la Silicon Valley devait faire davantage pour aider les autorités à accéder aux messages sur des services chiffrés de bout en bout comme WhatsApp.

    À cela, elle a ajouté qu’elle ne souhaitait pas que des portes dérobées soient installées dans les codes de chiffrement, toutes choses qui ont déjà été décriées par l’industrie technologique comme étant néfastes pour la sécurité l’ensemble des utilisateurs et des activités des entreprises. Non plus elle n’envisage pas l’interdiction du chiffrement comme solution pour aider les forces de l’ordre à faire leur travail. Ce qu’elle désire, a-t-elle affirmé, c’est que l’accès aux informations dans les applications et systèmes chiffrés soit facilité aux forces de l’ordre.

    À la suite de ces arguments qui semblent louables pour certaines personnes qui estiment que le chiffrement de bout en bout entrave fortement les activités des forces de l’ordre, le secrétaire de l’Intérieur a créé la polémique lorsqu’on lui a demandé si elle comprenait comment le chiffrement de bout en bout fonctionne. À cette question, Rudd a répondu qu’il « est tellement facile d’être traité avec condescendance dans cette affaire. Nous ferons de notre mieux pour le comprendre ». Elle ajouta que « Nous allons prendre des conseils auprès d’autres personnes, mais j’ai le sentiment qu’il y aura un déluge de critiques, pour ceux qui comme nous, tentent de légiférer dans de nouveaux domaines. Ils seront automatiquement raillés et ridiculisés pour ne pas l’avoir fait correctement. »

    Nom : chiffrement.jpg
Affichages : 2428
Taille : 210,3 Ko

    Alors qu’à travers ces déclarations, on peut entrevoir des traits d’humilité de quelqu’un qui reconnaît ses limites et s’appuiera sur d’autres pour atteindre ses objectifs, pour certaines personnes, Rudd semble être allée un peu trop loin dans ses déclarations en ajoutant qu’elle « n’a pas besoin de comprendre comment le chiffrement fonctionne pour comprendre comment il aide — le cryptage de bout en bout — les criminels. » Et de compléter, « Je vais m’engager avec les services de sécurité pour trouver la meilleure façon de lutter contre cela. »

    Bien évidemment, ces dernières déclarations n’ont pas laissé plus d’une personne insensible. En référence à ces déclarations, de nombreux internautes se sont mis à extrapoler avec dérision ou cynisme sur le manque de compréhension que l’on peut avoir sur une chose et les réactions que cela peut susciter. Un internaute affirmait par exemple sur Twitter « Je n’ai pas besoin de comprendre comment la multiplication des nombres premiers fonctionne pour refuser son utilisation par les criminels. » Un autre internaute déclarait : « je n’ai pas besoin de comprendre comment le cerveau fonctionne pour être un chirurgien du cerveau. » Un autre intervenant avançait ceci : « Je ne comprends pas comment elle travaille au gouvernement, mais je sais que je veux qu’elle ne le fasse pas. » Un autre encore déclarait que « la connaissance c’est le pouvoir. Interdisez la connaissance. »

    D’autres par contre ont pris du recul vis-à-vis de ces propos et ont cherché à montrer que cette affirmation pouvait avoir du sens. Une personne expliquait que « ne pas comprendre comment les choses fonctionnent est une approche de Tory répandue. » Un autre intervenant soutenait pour sa part que « comprendre exigerait une expertise et nous savons les dangers de cette chose. »

    En entendant les déclarations du ministre de l’Intérieur qui sont favorables à des mesures pour contourner le chiffrement utilisé par les criminels, Michael Beckerman qui représentait les géants de la toile comme Google, Amazon, Microsoft pour ne citer que ceux-là, a déclaré qu’il s’agissait d’un « objectif compréhensible » pour le secrétaire de l’Intérieur de vouloir supprimer le chiffrement de bout en bout. Il ajouta que « même si toutes les entreprises sur internet que nous représentons disent "OK, nous désactivons le chiffrement ", vous affaiblissez simplement la sécurité de tout le monde dans cette salle [et même encore là], cette technologie existera encore pour que d’autres l’utilisent sur d’autres plates-formes. »

    Face à ces propos, Rudd expliqua que la Silicon Valley a une obligation « morale » de faire plus pour aider à lutter contre la criminalité et le terrorisme. Mais de manière pratique, elle précisa qu’elle connait comment le principe du chiffrement de bout en bout fonctionne et ne suggère pas que les entreprises lui donnent leurs codes, mais plutôt qu’elles travaillent avec les services de sécurité pour lutter contre les criminels.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur le raisonnement du ministre de l'Intérieur britannique ?

    Voir aussi

    Chiffrement : le Sénat alourdit les peines encourues par les entreprises qui refusent de coopérer avec la justice, mais pas suffisamment
    Vie privée : Telegram active la communication vocale sécurisée par le chiffrement de bout en bout alors que plusieurs pays sont contre cette pratique
    Le chiffrement bout-en-bout de WhatsApp empêche des enquêteurs d'avancer dans une affaire criminelle, les enquêteurs dans l'impasse vu les enjeux
    L'alliance franco-allemande contre le chiffrement appelle à une législation européenne, L'Europe va-t-elle affaiblir le chiffrement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Du peu que je me souvienne de mon passage en Angleterre :
    • Ransomware dans tous les hôpitaux. Au pssage ils étaient encore sous Windows XP.
    • La première ministre britannique a demandé et mie au défit à Google lors de la réunion des nations unies de retirer les contenus illégal.
    • Ils ont voté le brexit et ne savent toujours pas comment le négocier directement
    • Boris Johnson est leur secrétaire chargé des affaires étrangères. Vu les merdes qu'il fait (voir la presse anglaise pour en savoir plus), je suis supris qu'il est encore au gouvernement.
    • Il y a un filtrage passive des sites web qui devient de plus en plus comme celui des chinois et des russes.
    • Des problèmes informatique dans les aéroports.


    Franchement, ce pays est juste le épatant que j'ai jamais vu. Ils sont quand même la tech hub numéro un dans l'Europe et peut-être 3ème ou 4ème dans le monde.
    Je pense que tout gouvernement rêverait d'avoir ce pays. Je suis juste bluffé par ce culot, rien à dire.

    De toute façon, du peu que j'ai vu, on peu dire qu'ils sont à la fois performants et inperformants dans leur informatique.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    J'en connais un sur le site qui a du être pris d'un fou rire inextinguible juqu'au delirium tremens à la lecture de l'article...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Et vous ?
    Quelle est votre opinion sur le raisonnement du ministre de l'Intérieur britannique ?
    Que c'est comme absolument tous les sujets, ceux qui prennent des décisions s'appuient sur un tas de lobby'avis. La réponse est souvent dictées par celui qui a avancé les arguments les plus convaincants, et non par une quelconque vérité sur un sujet qu'ils devraient maîtriser.
    D'ailleurs les experts censés maîtriser sont souvent eux même pas foutus d’être d'accord. Alors certes on pourrait croire qu'en informatique c'est un peu plus binaire que d'autre secteurs comme l'économie, mais ils ne s'agit pas que d'informatique.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Il serait à la fois facile et traditionnel de nous moquer de nos chers voisins d'Outre-Manche, mais ce serait oublier que la seule différence entre les gentes politiques britannique et continentale(s) ne semble tenir, en tout et pour tout, que dans leur culot: concernant leur compétence en matière de cryptographie ou d'informatique en général, l'herbe n'est, pour ainsi dire, guère plus verte chez nous. Et ne parlons pas de leurs homologues du Nouveau Monde.

    Néanmoins, j'entends tout à fait que l'on soit attaché à certaines traditions.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 50
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    > Rudd expliqua que la Silicon Valley a une obligation "morale" de faire plus pour aider à lutter contre la criminalité et le terrorisme.

    Mirroir, ô mon beau mirroir. Dis moi que je suis la plus belle.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Elle a raison : on ne sait pas comment sont calculés salaires et retraites de tous ces politiciens : on n'y connaît pas grand chose.
    Pourtant je pourrais légiférer sur le cumul des mandats / fonctions, des avantages, des retraites multiples etc.
    En fait, je pourrais tout supprimer sans rien savoir !

    Elle va bientôt proposé un vaccin contre le SIDA, une solution contre la pauvreté et la faim dans le monde etc.
    Cette femme est géniale ! Sans rien y connaître, elle peut tout régler ! Bravo ! Il faudrait qu'elle gère le brexit !
    Elle va rafler le prochain Nobel, Fields !

    D'ailleurs je vais suivre son modèle et devenir le premier astronaute-chirurgien-ministre de la culture !
    Après tout, j'ai une obligation morale de faire plus pour nous aider à aller sur mars, sauver des vies et notre culture ! (en plus ça paye bien il paraît)
    Après tout, suffit juste de demander conseil auprès de 2, 3 professionnels pour être OP

    Je pense qu'elle doit être proche de Tom Cruise et de la scientologie
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    A votre avis, combien de nos parlementaires sont médecins ?
    Et pourtant, ils votent les projets de santé.

    A votre avis, combien de nos parlementaires sont économistes ?
    Et pourtant, ils votent les budgets.

    Et on peut continuer comme ça sur absolument tous les sujets.

    Nos politiques (ministres, maires, parlementaires, etc.) ne sont pas et ne peuvent pas être experts sur tous les sujets sur lesquels on leur demande d'intervenir et légiférer.
    C'est pour cela que ce constitue des commissions composées en partie par des experts et des représentants de tous les partis du sujet (afin que chaque intérêts, contraintes et besoins soient exprimés et pris en compte).
    Au final, nos représentants politiques ne font que donner une orientation politique général pour ensuite arbitrer sur les propositions faites par ces commissions.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Nos politiques (ministres, maires, parlementaires, etc.) ne sont pas et ne peuvent pas être experts sur tous les sujets sur lesquels on leur demande d'intervenir et légiférer.
    C'est pour cela que ce constitue des commissions composées en partie par des experts et des représentants de tous les partis du sujet (afin que chaque intérêts, contraintes et besoins soient exprimés et pris en compte).
    Au final, nos représentants politiques ne font que donner une orientation politique général pour ensuite arbitrer sur les propositions faites par ces commissions.
    je plussoie, mais il y a quand même certains cas où ils devraient changer d'experts alors.

    En tous cas, si ils ont les mêmes "experts Web" que certaines chaines d'informations, on n'est pas sorti du sable...

    (rapport à l'expert de BFMTV, ou je ne sais plus quelle chaîne, qui a déclaré tout de go pendant un JT, que Discord (outil de communication du même genre que Teamspeak), avait été développé par les Insoumis... ).

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 18
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Le petit soucis c'est que c'est commissions ne sont que consultative et n'influence aucunement le vote :
    une commissions avait été nommé pour définir la ligne à tenir en terme de SI pour le ministère de la défense FR , la question était simple :
    windows ou libre .
    choix de la commission : libre et il ont démonté Microsoft tout le long du rapport, pourtant lors du choix Microsoft à tout raflé ; et maintenant le ministère se retrouvent bloqué avec Microsoft avec des prix qui augmente tout les ans de façons exponentiel.
    quand les journaliste on posé la question aux responsable qui à pris la décision il était bizarrement très embarrassé.

    donc faire des commission c'est bien mais si il n'ont aucun pouvoir sur le vote et que en face les lobby distribuent les billets à tout va aux responsable on ira pas bien loin .

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [...]
    (rapport à l'expert de BFMTV, ou je ne sais plus quelle chaîne, qui a déclaré tout de go pendant un JT, que Discord (outil de communication du même genre que Teamspeak), avait été développé par les Insoumis... ).
    Et on ose se demander pourquoi nous autres avons si peu d'égard envers ces "experts" et leurs employeurs...
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est pour cela que ce constitue des commissions composées en partie par des experts et des représentants de tous les partis du sujet (afin que chaque intérêts, contraintes et besoins soient exprimés et pris en compte).
    Au final, nos représentants politiques ne font que donner une orientation politique général pour ensuite arbitrer sur les propositions faites par ces commissions.
    Le problème avec les "experts", c'est qu'ils sont le plus souvent expert en phrases alambiquées et pseudo-compréhension du domaine.
    Quelles sont les personnes qui constituent les commissions ? Les plus compétents dans leur domaine ?
    Entendre des "experts" débiter des contre-vérités le plus sérieusement du monde en direct et sans vergogne nous donne une petite idée sur la compétence des commissions.

    Et puis, qui définit la notion d'expert ? Selon moi, une personne ne devrait être qualifiée d'expert que par ses pairs, suite à une compréhension, une compétence et un travail reconnu par les intervenants de son domaine.
    On n'est pas expert parce qu'on collectionne les diplômes .

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Au vu de l'article original en anglais, elle a bien compris le principe du chiffrement de bout en bout "it can't be unwrapped".

    Ce qui semble faire réagir c'est qu'elle accuse les géants de la tech et les créateurs d'applications d'être complices de criminels.

    PS : j'attend avec impatience de voir l'Etat Français porter plainte contre le FAI de Mohamed Merah
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par malainy Voir le message
    Et puis, qui définit la notion d'expert ? Selon moi, une personne ne devrait être qualifiée d'expert que par ses pairs, suite à une compréhension, une compétence et un travail reconnu par les intervenants de son domaine.
    On n'est pas expert parce qu'on collectionne les diplômes .
    Les commissions d'experts sont surtout désignés par les politiques, pour des motifs politiques et de copinage.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2015, 07h55
  2. Quelle méthode si pas de sous-requête dans FROM clause
    Par ehochedez dans le forum Requêtes
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2012, 20h11
  3. Annuaire: quelles erreurs à ne pas commettre
    Par bionet dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2009, 19h10
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2006, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo