+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 583
    Points : 14 926
    Points
    14 926

    Par défaut Grande-Bretagne : le gouvernement veut emprisonner toute personne regardant un contenu terroriste en ligne

    Grande-Bretagne : le gouvernement veut emprisonner toute personne regardant un contenu terroriste
    Pour lutter contre l’extrémisme en ligne

    Les internautes qui regardent régulièrement un contenu lié au terrorisme en ligne pourraient être condamnés à 15 ans de prison, c’est la décision qu’a prise le gouvernement britannique dans le cadre de sa lutte contre l’extrémisme en ligne. Si la révision de loi n’est pas encore entrée en vigueur, le gouvernement entend entrer les changements nécessaires pour l’appliquer, c’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Intérieur Amber Rudd ce mardi.

    Cette peine va également être appliquée aux terroristes qui publient en ligne des informations sur des membres des forces armées, la police et les services de renseignement dans le but de préparer des attentats terroristes. Ce durcissement de la loi sur le streaming de contenus terroristes fait partie de l’évaluation de la stratégie du gouvernement britannique pour contrer le terrorisme, surtout après la multiplication des récentes attaques au Royaume-Uni cette année.

    « Je voudrais m’assurer que tous ceux qui regardent un contenu méprisable de terroristes, y compris les sites web de djihadistes, la propagande de l'extrême droite et les instructions portant sur la fabrication de bombes, devront faire face à la loi, » a dit Rudd. « Il y a actuellement un écart dans la loi portant sur le contenu regardé en streaming depuis internet sans qu’il soit téléchargé de façon permanente. Il s’agit d’un moyen de plus en plus prépondérant avec lequel le contenu est consulté pour des raisons criminelles et constitue un moyen particulièrement courant pour la consultation de contenu extrémiste comme les vidéos et les pages web, » a ajouté la ministre de l’Intérieur britannique.

    Nom : tweet.JPG
Affichages : 1429
Taille : 69,6 Ko

    Un rapport du ministère de l’Intérieur britannique a montré que depuis le premier septembre de 2016, les supporters d’Isis ont publié près de 67 000 tweets en anglais, dans le but de promouvoir des liens en ligne de leur propagande sur plusieurs plateformes et faisant des internautes anglophones leur seconde audience la plus importante après celle de la langue arabe. Les chiffres indiquent également que durant les huit premiers mois de cette année, plus de 44 000 liens de propagande d’Isis ont été créés et partagés.

    Ce changement proposé va renforcer la peine actuelle qui concerne le fait de posséder des informations susceptibles d’être exploitées par des terroristes sous l’article 59 du Terrorism Act 2000, le champ d’application de cette loi va désormais être élargi pour prendre en compte également le contenu regardé en ligne de façon répétée. Pour le moment, la loi ne concerne que le contenu en ligne téléchargé et sauvegardé sur l’ordinateur du contrevenant, dans un appareil séparé ou imprimé en version papier.

    Toujours selon le ministère de l’Intérieur britannique, la nouvelle infraction va s’assurer que seulement ceux qui ont regardé de façon répétée le contenu de terroristes seront punis par la loi. Les personnes ayant cliqué par erreur sur le contenu ou seulement l’ont regardé par curiosité sans avoir une intention criminelle ne seront pas punies. Les autres profils comme les académiques et les journalistes seront également épargnés à condition qu’ils présentent une raison légitime de visualisation du contenu.

    Lors d’une réunion antérieure, Rudd a informé qu’elle va continuer à mettre la pression sur les sociétés d’internet afin qu’elles redoublent d’efforts pour éviter que le contenu de caractère terroriste ne soit rendu disponible sur leurs plateformes. La ministre s’est également attaquée à l’industrie de la tech, arguant qu’elle affiche un caractère faisant preuve de condescendance et se moquant des politiciens qui n’ont pas toujours la bonne réponse. Elle soutient l’idée qu’il n’est pas nécessaire pour elle de comprendre comment fonctionne le chiffrement de bout en bout pour savoir qu’il est en train d’aider les terroristes.

    Pour rappel, la ministre britannique a estimé auparavant qu’il est inacceptable de chiffrer les services de messagerie, vu que cela offre une protection aux terroristes. Lorsqu’un membre de l’audience lui a demandé si elle comprend comment fonctionne le chiffrement de bout en bout, elle a répondu : « Il est facile de faire preuve de condescendance dans ce domaine. Nous ferons tout le possible pour le comprendre. Nous prendrons en compte les conseils d’autres gens. Mais je pense qu’il y a une avalanche de critiques pour tous ceux d’entre nous qui essaient de légiférer dans de nouveaux domaines ; ils sont automatiquement moqués et ridiculisés s’ils n’agissent pas comme il le faut. Je n’ai pas à comprendre comment le chiffrement fonctionne pour savoir qu’il aide les criminels, » ajouta-t-elle. « Je vais m’impliquer avec les services de sécurité pour trouver les meilleurs moyens pour combattre ceci. »

    Comme toujours, il est question de savoir non seulement ce qui est défini comme étant un matériel terroriste, mais aussi qui a la compétence nécessaire pour décider de cette définition. Le ministère de l’Intérieur britannique a dit que les personnes présentant une excuse raisonnable ne seront pas poursuivies par la justice s’ils regardent un contenu terroriste, mais il est difficile de ne pas penser que d’autres personnes vont s'appuyer sur la même excuse pour échapper à la peine de prison.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette loi va contribuer à lutter contre le terrorisme ?

    Voir aussi :

    Attentat de Londres : le Premier ministre britannique appelle à une régulation internationale d'Internet pour combattre le terrorisme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    933
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 933
    Points : 1 476
    Points
    1 476

    Par défaut

    Après le rickroll, le terrorismeroll !

    Le même principe, mais on ajoute une petite touche de swating.
    Effet garantie pour toutes vos fêtes d'anniversaire, baptême, etc etc.

    Non sérieux ...
    C'est vrai qu'internet regorge de truc vraiment pas cool (style "fabrique ta bombe grâce a ce super tuto !"), mais de là a presque juger coupable sur la base qu'une "même personne" regarde plusieurs fois du contenue "terroriste", je vois déjà arriver les dérives ...

    Mais bon, on verra bien

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 078
    Points : 3 014
    Points
    3 014

    Par défaut

    dictature : +10%

    Ca commence a rappeller une epoque où on brulait les livres interdits, mais en version moderne.

    Notre société est en pleine régression, retour vers l'époque des inquisiteurs et de l'obscurantisme.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science GeotoolKit

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 368
    Points : 5 435
    Points
    5 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Notre société est en pleine régression, retour vers l'époque des inquisiteurs et de l'obscurantisme.
    Moi je dirais plutôt qu'on avance vers un monde dystopique.
    La surveillance d'aujourd'hui n'a rien a voir avec ce qui ce faisait dans la passé.
    Certains finiront en prison à cause de ce qu'ils regardent sur internet.

    Tout le monde est automatiquement surveillé, ils savent où vous êtes, à qui vous parlez, ce que vous aimez.
    En même temps on les aide, on porte sur nous un smartphone qui peut donner la position et qui dispose d'un micro et on étale notre vie privée sur les réseaux sociaux.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    « Je voudrais m’assurer que tous ceux qui regardent un contenu méprisable de terroristes, y compris les sites web de djihadistes, la propagande de l'extrême droite et les instructions portant sur la fabrication de bombes, devront faire face à la loi, »
    Ça c'est super subjectif.
    Que signifie "extrême droite", que signifie "propagande" ?

    Ça pourrait être utilisé pour mettre ceux qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement en prison...
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
    «You may be black, you may be white, you may be Jew or Gentile. It don't make a difference in our house. And this is fresh!»

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 246
    Points : 863
    Points
    863

    Par défaut

    Ah ben les journalistes vont être contents.
    Ils vont risquer de la prison directement lorsqu'ils préparent leurs sujets...

    Ce monde est merveilleux...

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 244
    Points : 247
    Points
    247

    Par défaut

    Du coup pour envoyer les gens en prisons il faudrait faire un petit malware qui s'installe silencieusement et qui va aller faire des hits sur du contenu terroriste régulièrement .


  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Glutinus
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    4 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 4 278
    Points : 18 697
    Points
    18 697
    Billets dans le blog
    3

    Par défaut

    Ca me fait penser au manga 20th Century Boys, où Kyoko fait juste des recherches sur Kenji (héros de l'histoire et présumé terroriste depuis l'an 2000) et se retrouve dans un programme de lavage de cerveau...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!

    ****

    On dit "le jeu" / "un jeu" / "ce jeu", pourquoi mettre un x à ce mot au singulier ?

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    juillet 2002
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2002
    Messages : 246
    Points : 590
    Points
    590

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000
    En même temps on les aide, on porte sur nous un smartphone qui peut donner la position et qui dispose d'un micro et on étale notre vie privée sur les réseaux sociaux.
    Pas tout le monde ... de la a ce que l'on déclare suspect celui qui n'a pas de smartphone sur lui ...
    (c'est louche non ? si en plus il utilise un vpn )

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 153
    Points : 334
    Points
    334

    Par défaut

    Très intelligent, quand on sait que beaucoup se radicalisent en prison

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 368
    Points : 5 435
    Points
    5 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que cette loi va contribuer à lutter contre le terrorisme ?
    Bien-sûre que non !
    Enfin si...
    Parfois les policiers vont faire une arrestation de quelques petits cons fans de terrorisme et ce sera médiatisé.
    Mais l'objectif le plus probable c'est d'arrêter les ennemis du pouvoir.

    Il y aura encore des attaques terroristes au Royaume Uni.
    Le truc flippant c'est que le gouvernement sait ce que visite chaque citoyen britannique.

    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    Pas tout le monde ...
    La lutte contre le terrorisme est un prétexte pour la surveillance de masse.
    Au nom de la sécurité on supprime des libertés.

    Ça ne freinera pas le terrorisme, mais ça mettra tout le monde sous surveillance.
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
    «You may be black, you may be white, you may be Jew or Gentile. It don't make a difference in our house. And this is fresh!»

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 3 240
    Points : 11 900
    Points
    11 900

    Par défaut

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Je n’ai pas à comprendre comment le chiffrement fonctionne pour savoir qu’il aide les criminels, » ajouta-t-elle.
    Le chiffrement est un outil. Il suffit de remplacer le mot chiffrement par voiture ou couteau dans cette phrase pour avoir une idée de la stupidité des propos tenus par la ministre.
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

    Trust me, i'm an engineer !
    https://www.youtube.com/watch?v=rp8hvyjZWHs

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 145
    Points : 375
    Points
    375

    Par défaut Obligation de sécurisation

    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Du coup pour envoyer les gens en prisons il faudrait faire un petit malware qui s'installe silencieusement et qui va aller faire des hits sur du contenu terroriste régulièrement .

    N'oublie pas que depuis Hadopi, tu as l'obligation de sécuriser ton poste de travail

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Développeur J2EE
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 772
    Points : 1 674
    Points
    1 674

    Par défaut

    C'est une bonne chose mais le gouvernement de sa majesté va devoir ouvrir 15,000 places de prison au bas mot

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 368
    Points : 5 435
    Points
    5 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est une bonne chose mais le gouvernement de sa majesté va devoir ouvrir 15,000 places de prison au bas mot
    Il me semble qu'en France si tu es condamné à moins de 2 ans ferme tu ne fais pas ta peine.
    Enfin ça marche pour les délits du genre "vol avec violence".

    Pour être condamné avec du ferme il faut être récidiviste (enfin ça dépend des délits/crimes).
    Mais ya pas mal de délinquants qui se font prendre régulièrement et qui ne font jamais de prison ferme, c'est frustrant pour les policiers et les victimes.

    Et de toute façon tu peux te défendre ce n'est pas parce que tu regardes des vidéos de terroristes que tu es d'accord avec ce qu'ils font...
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
    «You may be black, you may be white, you may be Jew or Gentile. It don't make a difference in our house. And this is fresh!»

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 295
    Points : 670
    Points
    670

    Par défaut

    Cette loi est pas mal tant qu'on en abuse pas, mais bon vu que l'être humain abuse toujours de tout...

    Sinon, je suis le seul à penser qu'on devrait interdire l'existence de ce genre d'informations sur internet ?
    "Lui, il avait eu le pied comme qui dirait arraché par un obus de passage. Nom de Dieu !
    Alors on s'était dit : "On va y couper la jambe le plus haut possible pour pas que ça s'infecte au genou".
    Comme on avait rien pour l'endormir, on s'est dit : "On va y crever les yeux pour que le malheureux y voie pas sa misère"."
    -Coluche

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 484
    Points : 1 829
    Points
    1 829

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Ah ben les journalistes vont être contents.
    Ils vont risquer de la prison directement lorsqu'ils préparent leurs sujets...

    Ce monde est merveilleux...
    <mode troll_ou_presque="on">

    Des journalistes qui font des recherches et qui documentent leurs articles? Il me semblait pourtant que cette espèce s'était éteinte depuis quelques années au bas mot

    </mode>
    Je sais enfin comment dire "prout" en allemand.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14 avec la STL ou Qt 5

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Développeur J2EE
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 772
    Points : 1 674
    Points
    1 674

    Par défaut

    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Très intelligent, quand on sait que beaucoup se radicalisent en prison
    J'en parlais avec un juriste et ce crétin me soutenait aussi mordicus qu'il ne fallait pas emprisonner les radicaux pro-Daesh, "de peur qu'il ne se radicalisent".

  18. #18
    Membre expert
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    1 981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 1 981
    Points : 3 407
    Points
    3 407

    Par défaut

    Oudouner
    Sinon, je suis le seul à penser qu'on devrait interdire l'existence de ce genre d'informations sur internet ?
    Tu n'est pas le seul ,car cette loi s'apparente à un jeu sadique : si comme si tu exposes le pot de confiture à la portée des enfants et tu les menace d'une grosse tannée s'ils s'avisent d'y toucher...

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Développeur J2EE
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 772
    Points : 1 674
    Points
    1 674

    Par défaut

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Tu n'est pas le seul ,car cette loi s'apparente à un jeu sadique : si comme si tu exposes le pot de confiture à la portée des enfants et tu les menace d'une grosse tannée s'ils s'avisent d'y toucher...
    Sauf que ce n'est pas toi qui a ouvert le pot de confiture pour le mettre sur la table. Donc tu peux leur mettre une grosse tannée sans sentiment de culpabilité

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 53
    Points : 61
    Points
    61

    Par défaut

    Les voitures font beaucoup plus de mort( pollution et accident ) que le térrorisme du coup je me suis dit qu'on pourrait faire de même avec ceux regarde des voiture sur internet et qui pourrait envisager d'en acheter une.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2015, 14h50
  2. Réponses: 79
    Dernier message: 24/02/2011, 16h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 14h17
  4. Réponses: 83
    Dernier message: 15/07/2010, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo