IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Extension du "CDI de chantier" aux SSI, la généralisation de la précarité dans notre secteur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant / Apprenti
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Apprenti

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 7
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Extension du "CDI de chantier" aux SSI, la généralisation de la précarité dans notre secteur ?
    Bonjour,

    Récemment dans plusieurs articles de presse, j'ai remarqué que le gouvernement souhaitait étandre le CDI de chantier à d'autres secteurs dont les ESN (voir ici ) . Si j'ai bien compris, c'est un CDI qui s'applique dans le BTP qui permet de licencier sans motif économique à la fin d'un chantier (en l'occurrence pour nous d'un projet) et donc à n'importe quel moment.

    Le risque est donc du jour au lendemain de se retrouver au chômage avec une indemnité dérisoire sans avoir eu le temps de chercher ailleurs. Si ce contrat se généralise, le travail dans une ESN deviendra encore plus précaire. A quelques exceptions près (pour des postes de maintenance ou ceux où l'on est impliqué dans plusieurs projets), ce CDI deviendrait la norme.

    Je suis encore en apprentissage et je ne rentrerais sur le marché de l'emploi que l'année prochaine donc je m'inquiète peut-être pour rien. Mais ne va-t-on pas vers des lendemains encore plus difficiles avec cet aspect de la réforme du Code du Travail ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par wam007 Voir le message
    Je suis encore en apprentissage et je ne rentrerais sur le marché de l'emploi que l'année prochaine donc je m'inquiète peut-être pour rien. Mais ne va-t-on pas vers des lendemains encore plus difficiles avec cet aspect de la réforme du Code du Travail ?
    tu as raison de t'inquiéter c'est un sujet qui a été abordé déjà et un fil de discussion qui a donné lieu à de nombreuses réactions

    Ce qui se passe c'est que l'employeur "il veut être rassuré" tu vas entendre cet argument idiot -j'écris idiot parce que dans le monde du travail il n'y a que des comportements moutonniers auxquels les employeurs se plient sans trop réfléchir...
    donc qui dit employeur "rassuré" dit employeur qui ne veut pas trop prendre de risque

    Ensuite sans relancer le débat sur le Offshore sur les 3ans qui vont venir il y a 600postes dans une grande banque notamment en informatique qui partent en mode offshore dans un pays d'Europe du Sud
    (On n'arrête pas l'éco sur France Inter )

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par wam007 Voir le message
    Bonjour,

    Récemment dans plusieurs articles de presse, j'ai remarqué que le gouvernement souhaitait étandre le CDI de chantier à d'autres secteurs dont les ESN (voir ici ) . Si j'ai bien compris, c'est un CDI qui s'applique dans le BTP qui permet de licencier sans motif économique à la fin d'un chantier (en l'occurrence pour nous d'un projet) et donc à n'importe quel moment.
    A ton avis ? , bien sur que le Syntec ne demande que ca ... plus rien à gérer, juste des com à prendre. Le terrain est deja préparé pour eux avec le principe de l'accréditation au niveau des services achats.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    A ton avis ? , bien sur que le Syntec ne demande que ca ... plus rien à gérer, juste des com à prendre. Le terrain est deja préparé pour eux avec le principe de l'accréditation au niveau des services achats.
    Je ne sais pas. C'est justement parceque les services achats veulent le beurre et l'argent du beurre qu'on a le système actuel. A savoir des gens virables du jour au lendemain, mais qui ne peuvent se barrer qu'avec le préavis réglementaire de trois mois. Ils font la chasse aux faux prestataires, les indeps portés par les SSII(avec un succès, euh, variable, pour rester poli), ce n'est pas un hasard.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a quelques temps, yolle avait effectivement posté un article sur le CDIC. Autant j'étais dubitatif car ce n'était que des suppositions sans source fondée. Autant il semblerait qu'aujourd'hui.
    Avec un président orienté sur le libéralisme, on ne pouvait que songer à

    La seule solution que je verrai viable serait l'augmentation des salaires sur un CDIC, pour permettre d'appuyer à la préparation d'une nouvelle recherche d'emploi dès que le chantier est terminé. C'est évidememnt loin d'être la solution idéale

    Si la mesure présente un intérêt discutable pour les SSII en période de tension sur les recrutements, comme c’est le cas actuellement, elle pourrait être un levier très efficace d’adaptation de la structure de coûts des sociétés de service en cas de retournement de tendance
    Info ou intox ? En interviewant les petits djeun'z autour de moi, il semblerait qu'il y ait une hausse de salaire à l'embauche par rapport à il y a deux ans. Le marché s'assainirait-il ?

    De plus, si le gars est bon, voudra-t-on vraiment le voir partir ? On se fait des mille et des cent sur le dos d'un consultant, on sait qu'il a un profil attirant, va-t-on vraiment prendre le risque d'un contrat plus précaire encore alors qu'on sait qu'on peut le replacer peu de temps après ? Certaines SSII travailleront comme ça, les plus grosses resteront dans la fidélisation et le corporatisme.

    La dernière question qui me semble d'actualité, c'est : qui formera les consultants aux solutions du métier ? Par exemple sur les ETL, je ne suis pas sûr que beaucoup d'écoles ou université forment sur DataStage, Informatica, Talend ; et il y a plein d'autres outils, SharePoint, des CRM, des ERP comme PeopleSoft ou SAP... des solutions business, avec des formations coûteuses.

    Soit il y aura une migration des formations vers les écoles, soit, et je pense que c'est ce qui arrivera le plus souvent, il y aura une vague de baisse de compétence, les sociétés clientes voudront des compétences qui ne pourront pas être fournies par les SSII qui failliront à un de leur devoir théorique, à savoir "former pendant l'intercontrat".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    par les SSII qui failliront à un de leur devoir théorique, à savoir "former pendant l'intercontrat".


    Leur devoir très théorique que je n'ai jamais vu à l’œuvre pendant un intercontrat. Les ssii forment les effectivement les gens, ou leur payent une formation, mais pour la nécessité d'une mission à venir quasi certaine.

    Les seules formations en intercontrat que j'ai vu c'est ou bien l'autoformation (qui n'est donc pas de la formation par la ssii), ou alors l'invitation à une formation interne en cours avec d'autres personnes, dont on nous demandera de partir en plein milieu pour des raisons souvent vaseuses.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    De plus, si le gars est bon, voudra-t-on vraiment le voir partir ? On se fait des mille et des cent sur le dos d'un consultant, on sait qu'il a un profil attirant, va-t-on vraiment prendre le risque d'un contrat plus précaire encore alors qu'on sait qu'on peut le replacer peu de temps après ? Certaines SSII travailleront comme ça, les plus grosses resteront dans la fidélisation et le corporatisme.
    Tiens je n'avais pas pensé à cela, bien vu.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message


    Leur devoir très théorique que je n'ai jamais vu à l’œuvre pendant un intercontrat. Les ssii forment les effectivement les gens, ou leur payent une formation, mais pour la nécessité d'une mission à venir quasi certaine.

    Les seules formations en intercontrat que j'ai vu c'est ou bien l'autoformation (qui n'est donc pas de la formation par la ssii), ou alors l'invitation à une formation interne en cours avec d'autres personnes, dont on nous demandera de partir en plein milieu pour des raisons souvent vaseuses.
    Je ne peux pas dire un mal fou de ma première SSII.

    Elle m'a formé pour ma deuxième mission sur la techno sur laquelle je travaille encore aujourd'hui ("Expert" ?). Certes, c'est pour le besoin d'un projet ; certes, elle a formé la moitié de la Business Unit à cette techno, certes, ce n'était pas une faveur de leur part envers moi, mais toujours est-il que je suis assuré d'avoir un job dans les prochaines années grâce à ça.

    Et j'ai été formé avant la mission, donc officiellement en intercontrat. Donc je vois mal une SSII prendre un CDIC, le former auparavant avec une vision à 12 mois, et le voir partir.

    Citation Envoyé par phili_b
    Tiens je n'avais pas pensé à cela, bien vu.
    Bah, ça marche d'autant plus si t'es pas non plus super bien payé.
    Lorsque je suis passé de ma troisième SSII (viré en période d'essai) à ma quatrième, je n'ai pas fait de boost de salaire. Je pense que j'étais à la moyenne, voire moyenne-- ... on pourrait dire que j'ai vendu mon âme au diable, que j'ai moi-même baissé mes prétentions, toujours est-il que je sais qu'elle se serait battue pour me garder ^^ comme d'ailleurs ma deuxième SSII, et ma première (sauf qu'elle s'est battue à coups d'arguments bidon et surtout pas salariaux... mais battue quand même).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    On m'a déjà proposé ça --> Un CDI de chantier
    En fait ce n'est pas un CDI puis que tu dégages dès que le "chantier" est fini...
    Je suis allé sur internet et c'est surtout utilisé pour les ouvriers du BTP pour des chantiers itinérants, du genre construction d'une ligne TGV ou d'une autoroute..
    Précarité maximale, faut dire que les boites du CAC 40 ne gagnent pas assez d'argent...
    J'ai planté le commercial 2h avant le RDV, vu qu'on se fout de ma gueule, ben je me fous aussi de sa gueule, pas de pitié pour les croissants lol

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [QUOTE=Mat_MAT_BI]On m'a déjà proposé ça --> Un CDI de chantier
    En fait ce n'est pas un CDI puis que tu dégages dès que le "chantier" est fini...
    Je suis allé sur internet et c'est surtout utilisé pour les ouvriers du BTP pour des chantiers itinérants, du genre construction d'une ligne TGV ou d'une autoroute..[QUOTE=Mat_MAT_BI]

    C'est pas que c'est surtout pour le BTP, c'est que c'est créé à la base pour les BTP.
    La difficulté, est que le chantier est mal défini dans ces conditions. Si on prend un ouvrier jusqu'au 31 juillet et qu'il y a 15 jours de retard sur les livraisons de matière première, ils l'ont dans le baba.
    En informatique, c'est rare, on part beaucoup plus sur de la régie, auquel cas je suis d'accord que le CDIC pour SSII est du foutage de gueule. Le mec il est OK, le budget de l'année est OK, il reste... dès qu'il y a un pet de travers, il part.

    Après pour jouer sur les mots, du coup le CDIC est vraiment indéfini. Le seul problème, c'est que ça porte à confusion, volontairement, avec un CDI...

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI
    J'ai planté le commercial 2h avant le RDV, vu qu'on se fout de ma gueule, ben je me fous aussi de sa gueule, pas de pitié pour les croissants lol
    Super, t'étais au courant que c'était un CDIC et tu le plantes juste avant ?
    Bravo pour ton professionnalisme !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est pas que c'est surtout pour le BTP, c'est que c'est créé à la base pour les BTP.
    La difficulté, est que le chantier est mal défini dans ces conditions.
    Tout à fait.

    Et un chantier dans le BTP c'est tangible. Une fois qu'un pont est fini, il est vraiment fini. Et le chantier d'après, si c'est poser des rails, ce ne sont pas les mêmes spécialités. De plus je pense qu'ils font appel en partie à la main d’œuvre locale. Donc le contrat de chantier est en partie compréhensible dans le BTP, même si j'imagine qu'il y a des abus surtout dans le bâtiment, sachant que les spécialités restent les même.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En informatique, c'est rare, on part beaucoup plus sur de la régie, auquel cas je suis d'accord que le CDIC pour SSII est du foutage de gueule.
    Oui, dans l'informatique comme c'est du travail intellectuel au long cours, il n'y a pas de fin mesurable, d'indicateur certain de fin de chantier, ce qui conduit à de la subjectivité et donc à des abus potentiels. Cela ne pourrait exister que pour des projets au forfait mais encore faudrait-il bien définir cette fin: une sécurité serait de lier la fin du contrat de travail, à la fin du contrat commercial avec le client, et une durée minimale, avec un préavis minimal.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Super, t'étais au courant que c'était un CDIC et tu le plantes juste avant ?
    Telle que je comprends la phrase de Mat_MAT_BI, j'ai l'impression qu'on lui a fait la surprise au dernier moment ou alors qu'on lui a présenté cela comme un CDI normal. Après effectivement vis-à-vis du client il vaut mieux prévenir un peu avant. Il y a des années on a voulu me "forcer" à signer pour faire une techno que je ne souhaitais pas faire et que je connaissais pas, et je l'avais dit dès le départ, ils avaient pris un engagement auprès du client avec un rendez-vous. Ils m'ont dit "On a signé, tu nous mets dans la mouise". Certes mais moi je n'ai pas signé de CDI, je n'avais aucun engagement.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Il n'y a pas de professionnalisme, le recruteur essaye de me baiser avec un contrat pourri et mal payé, il me prend pour un couillon.
    Je ne savais pas ce qu'était un CDI de chantier....
    et bien à malin, malin et demi, je le plante juste avant l'entretien client comme ça il se fait passer pour un guignol
    La prochaine fois, il prendra moins les gens pour des cons, non mais !!!
    En plus le gars m'a sorti son package miteux avec le "nous on rembourse 50% du pass navigo..."
    Je me suis déplacé à Boulogne Billancourt pour qu'on se foute de ma gueule, je me suis "vengé", c'est le jeu ma pauvre lucette

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il n'y a pas de professionnalisme, le recruteur essaye de me baiser avec un contrat pourri et mal payé, il me prend pour un couillon.
    Et bien si, être professionnel, c'est savoir être diplomate, avec de la langue de bois, ou ferme, tout en étant factuel, et pas prendre pour un couillon un autre parce qu'il te l'a fait pareil.

    Si le contrat te plait pas, tu le fais savoir - si c'est deux heures avant l'entretien, c'est comme ça, mais tel que je l'ai lu jusque là : on t'a proposé un CDIC, tu t'es même pas renseigné sur ce que c'était, tu as découvert et tu as attendu le dernier moment juste pour te faire plaisir.

    J'imagine que cette SSII à Boulogne Billancourt est A***n ? Je demande car ils ont proposé à une de mes amies, aussi, un CDIC (qu'elle n'a pas pris, évidemment) - et que je fais partie de ceux qui ont estimé que se faire déplacer à BB pour des entretiens aussi merdiques - pour d'autres raisons - effectivement c'est du foutage de gueule.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Un contrat de chantier n'a pas de duré prévu : donc le mec/commercial en entretien te dit " le projet (intitulé du projet "Maintenance évolutive du logiciel machin truc") dure 2 ans", tu signes le contrat de chantier, le mec/client met fin à la mission au bout de 2 semaines, il te débarque. Comme le mec/commercial t'a fait signer un contrat de chantier, il te débarque aussi (c'est légal)... du sur mesure pour les viandards. Comme entre deux, ils vont se servir du plafonnement des indemnités prudhommales qui leur permettra les nettoyer les cdi classiques en calculant exactement combien cela leur couteras ... que du bonheur. Dans moins d'un an, ils vont être en vitesse de croisières et après c'est la fête . Des purs intermédiers et comme ils sont les seuls à accéder au grands comptes avec le référencement. Ils vont se GAAAAVVVVERRR .............. !

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle
    Un contrat de chantier n'a pas de duré prévu : donc le mec/commercial en entretien te dit " le projet (intitulé du projet "Maintenance évolutive du logiciel machin truc") dure 2 ans", tu signes le contrat de chantier, le mec/client met fin à la mission au bout de 2 semaines, il te débarque.
    A l'inverse, ils peuvent aussi faire un projet ad vitam aeternam... ta mission qui au bout de deux ans et demi te faisait chier, au moins tu sais que tu vas tenir encore 6 mois et basta (sauf si : 1/ le client se fiche de la limite des 3 ans 2/ le client accepte le risque de changer l'intitulé de ton poste, genre "chef de projet" et c'est reparti pour un cycle), bah là elle peut durer vraiment longtemps.

    Là tu peux rester 9 ans, puis le matin du 11 avril 2026, parce que t'as une sale gueule, parce que t'as plus de cheveux blancs que de cheveux bruns, parce que le RER C à un énième retard, que Léon le petit neveu cherche un stage ou autre, tu es reconduit à la sortie.

    Citation Envoyé par yolle
    Comme le mec/commercial t'a fait signer un contrat de chantier, il te débarque aussi (c'est légal)... du sur mesure pour les viandards.
    Le gros risque, c'est ça. C'est un contrat qui à la rigueur serait plus adapté pour un client final, au direct. Sauf que j'ignore si SuperGrosseBanque ou MegaTelecom ou CentreEnergetiqueFrançais ou ReseauAutonomeChemindeFer auront le droit d'ouvrir des CDIC.

    Là le hic, c'est qu'une SSII qui aura droit de pratiquer ça, aura tout à y gagner : elle prend sa marge, et puis basta.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le truc, c'est que si c'était de la vraie flexisécurité, ça serait cool. On perd un job, mais financièrement, ce n'est pas la cata, et on recherche ailleurs. Sauf qu'évidemment ça ne se fera pas comme ça : la perte du job sera une catastrophe financière pour l'employé, qui sera donc en position de dominé par son patron.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est que si c'était de la vraie flexisécurité, ça serait cool. On perd un job, mais financièrement, ce n'est pas la cata, et on recherche ailleurs. Sauf qu'évidemment ça ne se fera pas comme ça : la perte du job sera une catastrophe financière pour l'employé, qui sera donc en position de dominé par son patron.
    Ben après t'es éligible aux assedics.

    Je vois pas l'intérêt d'un tel contrat pour les ESN en l'état. Elles arrivent déjà pas à recruter, c'est pas en dégradant le type de contrat qu'elles vont mieux y arriver !

    Par contre si le marché se dégrade durablement alors là on sera les dindons de la farce. C'est comme partout, on cherche à faire porter le cout du système social de plus en plus aux travailleurs et de moins en moins aux entreprises.

    Citation Envoyé par Mat.M
    Ensuite sans relancer le débat sur le Offshore sur les 3ans qui vont venir il y a 600postes dans une grande banque notamment en informatique qui partent en mode offshore dans un pays d'Europe du Sud
    Je ne sais pas de quelle banque tu parles ni de quels types de postes il s'agit mais les multiplies remontées que j'ai de ce sujet c'est qu'on a un mouvement de fond complètement inverse qui est entrain de se produire. Certaines banques ont investi massivement dans leurs SI pour sortir d'une relation de dépendance trop importante avec leurs prestataires. Ils ont investi dans leur infra (continuous delivery) et internalisent un maximum de développeurs. La sélection est par contre impitoyable. Certains directeurs ont compris que la clef pour avoir un SI fonctionnel et évolutif c'est de tenir ses informaticiens choyés et le plus proche possible du métier. Des banques comme la société générale, BNP ou des assurances comme AXA sont sur cette démarche depuis quelques années et ça semble très bien fonctionner.

    Alors après on parle que d'une petite partie du marché de l'emploi mais il s'agit des boites qui initient le mouvement de fond. Pareil chez les startups, la plupart internalisent leurs développeurs le plus tôt possible.

    Pour moi les entités qui externalisent leurs devs en 2017 font une connerie monumentale. Celles qui dépendent grandement de leurs développements pour leur business sont carrément en danger de mort du fait de ce simple choix.

    Côté dev, si vous êtes dans une boite où les déploiements c'est 6 fois par an et seulement le week-end après une période stabilisation, fuyez. Votre employabilité est en grand danger.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Certains directeurs ont compris que la clef pour avoir un SI fonctionnel et évolutif c'est de tenir ses informaticiens choyés et le plus proche possible du métier. Des banques comme la société générale, BNP ou des assurances comme AXA sont sur cette démarche depuis quelques années et ça semble très bien fonctionner.
    Yéééaaah ... toutes les boites citées ont transformées leurs SI en SSII mono client - pour eux même - qui dépendent des conventions Syntec d'ailleurs ca s'appelle du nearshore

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Mmh je veux bien des détails sur ce que tu avances parce que j'ai pas ces échos là et ils sont de sources multiples.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben après t'es éligible aux assedics.
    Je vois pas l'intérêt d'un tel contrat pour les ESN en l'état. Elles arrivent déjà pas à recruter, c'est pas en dégradant le type de contrat qu'elles vont mieux y arriver !
    Encore une fois, pour paraphraser, elles ont du mal à recruter du jeunot (pour la malléabilité et les prétentions salaires) qui soient capables de tout faire et coller à un profil brut.

    J'ai déjà proposé des CV d'amis, dont je connaissais la qualité, mais qui avaient le malheur d'être à bac+3. Ou alors, des bac +5 qui ont fait la moitié d'info dans leur cursus. SSII répondait jamais, mais ne se gênait pas pour me rappeler que je ne faisais pas mon devoir de cooptation (??)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je ne sais pas de quelle banque tu parles ni de quels types de postes il s'agit mais les multiplies remontées que j'ai de ce sujet c'est qu'on a un mouvement de fond complètement inverse qui est entrain de se produire. Certaines banques ont investi massivement dans leurs SI pour sortir d'une relation de dépendance trop importante avec leurs prestataires. Ils ont investi dans leur infra (continuous delivery) et internalisent un maximum de développeurs. La sélection est par contre impitoyable. Certains directeurs ont compris que la clef pour avoir un SI fonctionnel et évolutif c'est de tenir ses informaticiens choyés et le plus proche possible du métier. Des banques comme la société générale, BNP ou des assurances comme AXA sont sur cette démarche depuis quelques années et ça semble très bien fonctionner.
    Ouai la blague.
    Désolé, je fais dans l'échantillon, mais chez une des boites que tu as citées (où j'ai rencontré el_slapper d'ailleurs, qui bossait à l'étage en dessous), c'était que des prestas, dont la fin de de chaîne en Pologne. Et quand 18h était passé, la hotline basculait en Inde.

    (Après, en toute honnêteté, pour avoir bosser à distance à plusieurs reprises avec des Indiens, des Marocains, et des Polonais, avec ces derniers c'était nickel. Bon, ils faisaient des bourdes d'inattention, pas mal, mais ils étaient réactifs et proactifs).

    Oui, j'ai oublié de préciser que c'était de la production, mais la production est un métier certes bâtard mais il fait partie du process des SI. Et continuer à penser en 2017 que les ingénieurs production ne sont bons qu'à appuyer sur des boutons quand on leur dit, est une grave erreur, qu'ils sont là pour améliorer les process, faire des scriptings, minimiser les erreurs de routage etc.

    Pour rejoindre yolle, nous n'étions que deux SSII, et d'ailleurs très intelligement l'une plutôt orientée dev et l'autre "métier périphérique" (release manager, recette technique, production). En fait dans l'autre SSII il y a un gars qui est parti, du coup j'étais l'exception. Mais effectivement, dans certaines boites, on tend vers le centre de compétence, voire deux centres de compétences en concurrence. Surtout quand on chercher à avoir 2 x 15 prestas.

    Ceci dit, j'ai bossé dans une autre boite que tu cites, j'ai l'impression que de bonnes décisions sont prises dans les DSI, plus ça passe, plus en théorie les décisions tendent vers un SI de plus en plus sain.

    Pour moi les entités qui externalisent leurs devs en 2017 font une connerie monumentale. Celles qui dépendent grandement de leurs développements pour leur business sont carrément en danger de mort du fait de ce simple choix.
    Mouai, enfin depuis 1987 ils externalisent, et comme Renaud, "toujours vivant".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je vous parle de ça :



    Mouai, enfin depuis 1987 ils externalisent, et comme Renaud, "toujours vivant".
    Sauf que là on est en 2017. On a internet et des banques / assurances en lignes qui poussent comme des champignons avec des générations de consommateurs qui n'ont connu que le numérique qui vont arriver dans la tranche "j'ai un pouvoir d'achat". Si tu restes sur le modèle où tu fais 5 releases dans l'année t'es mort.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. CDD passant a CDI de chantier
    Par illight dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 08h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo