IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Home Assistant] Onyx


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpeur Python
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Home Assistant] Onyx
    Qu'est ce qu'Onyx ?

    Genèse
    ======



    Il ya quelques années j’ai revu Iron Man, et en le redécouvrant j’ai découvert la puissance de Jarvis son assistant. Vous allez vous dire : il existe des milliers de projets de ce type sur Internet mais j’ai voulu donner ma vision à moi et non une vision globale.
    J’ai donc fait quelques recherches sur le Web et j’ai découvert plusieurs projets tel que Gladys qui m’a aider à débuter dans ce genre de projet avec la découverte du Raspberry Pi.
    Je me suis dit, et pourquoi pas le miens ?

    Généralités et avancement
    =========================

    Onyx n’est pas simplement un assistant vocal comme on peut le voir un peu partout car il emporte avec lui un dashboard permettant de gérer les nombreux services qu’il transporte.
    Il fonctionne sur un Raspberry Pi, et est codé en Python avec pour le dashboard le framework flask qui permet d’être rapide et léger.

    Dashboard :
    -----------

    Onyx a pour but de vous simplifier la vie , son but premier est de tout réunir en un seul endroit:
    Vous voulez consulter vos mails, ajouter des rendez-vous, avoir la météo et régler vos réveils en même temps ? C'est le but d'Onyx , de tout centraliser.

    Imaginons :
    -----------

    Vous rentrez chez vous, vous lancez votre ordinateur et votre page d'accueil est Onyx , puis vous vous connectez avec votre compte personnel et vous tombez sur votre page d'accueil rempli de vos widgets que vous avez choisis au préalable.
    Vous décidez de lancer votre musique préférée pendant que vous consultez vos mails sur la mailbox.
    Puis vous allez programmer votre réveil pour le lendemain avec votre musique préférée pour vous réveiller.
    Le lendemain Onyx vous réveille avec votre musique puis vous indique l'heure et la météo du jour pour vous permettre de vous habiller de la bonne façon , de plus , il vous donne vos rendez-vous de la journée qui vienne directement de votre compte Google !

    Je n'essaye pas de reproduire le fameux Jarvis qui est selon moi pas encore possible avec les ressources que l'on a en ce moment, mais j’essaye de comprendre et de formuler les besoins primaires d’un utilisateur en terme d’assistant personnel

    Compétences:
    ------------

    Onyx possède maintenant et depuis peu une fonctionnalité vocale, qui est gérée par Snowboy qui permet la détection par mot clef, puis pour le moment la reconnaissance vocale est faite via le système de Google qui permet une internationalisation, Onyx étant disponible en Français et en Anglais.

    Il y a dans Onyx un système de compétences (Skills) où je réutilise le système qu’utilise Mycroft pour ces Skills qui marche très bien et permet donc de réutiliser les compétences de Mycroft à une exception près : Les compétences dans Onyx peuvent et ont une interface graphique intégré dans le dashboard permettant de le configurer plus simplement.

    Il s’agit plus de devoir tout configurer et entrer des lignes de commande que l’on ne comprend pas car Onyx le fait pour vous il vous suffit simplement de brancher le raspberry pi et le tour est joué !

    Prenons quelques skills déjà présent et fonctionnel :

    Il peut contrôler vos différentes lampes
    Récupérer vos mails Gmail et vous les lires
    Raconter des blagues
    Traduire ( exemple: Traduis-moi je ne me sens pas bien en allemand ) le tout dans 8 langues différentes
    Mettre en place des alarmes
    Lui demander de vous faire écouter votre musique spotify et de choisir votre playlist préférée

    Les possibilités sont infini : Lire le fil d’actualité twitter, poster sur facebook, etc …
    Tout est possible avec Onyx !

    Bot :
    -----

    On peut aussi parler avec Onyx tout simplement via le chat sur le chatbot ce qui permet de dialoguer et de lui demander de faire certaines actions tel que fermer ou allumer votre lampe ou lui demander la météo. Voici d’ailleurs une légère présentation vidéo du chatbot :

    [


    Le Raspberry Pi
    ---------------

    J’ai décidé d’utiliser un Raspberry pi pour sa portabilité, sa taille et surtout son coût ! Pour moins de 50 euros, on peut mettre en place Onyx sur un Raspberry Pi.
    De plus c'est ce qui permet à Onyx de rester ouvert tout le temps, car le pi ne fait pas de bruit et permet de le laisser ouvert tout le temps et est accessible partout dans la maison.
    Il peut être équipé d'un boîtier et d'une multitude de domestiques qui sont géré par les différentes compétences que vous installerez.

    L’installation
    --------------

    L’installation d’Onyx se fait de manière simplifié grâce à l’utilisation d’un installateur qui va télécharger la dernière version d’Onyx et l’installer directement sur la carte SD pour vous simplifier la vie.
    Une fois la carte dans le Raspberry pi, vous n’avez plus rien à faire le système est déjà préconfiguré et va se lancer directement, vous n’avez plus qu’à vous connecter et à configurer votre assistant selon vos besoins.

    Quelques Screenshots
    --------------------

    Ajouter un évenement


    Installation


    Bot


    Page Home


    Compétences


    Calendrier


    Options


    Télécharger une compétence


    Page d'Accueil


    Tutoriel


    Objectifs
    =========

    Ce que je veux pour Onyx, c’est de le rendre de plus en plus complet en y ajoutant de plus en plus de fonctionnalité. Onyx peut devenir et autonome et répondre à tous vos besoin grâce à vous et à sa communauté pour pouvoir augmenter ses différentes compétences et lui permettre de devenir plus puissant.
    Mon but est de partager ma passion et la rendre commune à toute la communauté pour créer le meilleur assistant possible qui répond à tous nos besoins

    L’objectif principale est d’avoir une communauté soudé pour contribuer au maximum au projet et le rendre meilleur et tout cela est possible !
    Venez d’ailleurs vous inscrire sur le forum : https://community.onyxlabs.fr

    Le projet et son originalité

    ============================

    Onyx est certe un assistant au même titre que Gladys ou même Mycroft mais il a le mérite de la simplicité d’installation et d’utilisation.
    Je ne veux pas clamer que j’ai réussi à reproduire le fameux Jarvis, mon but est avant tout d’avoir quelque chose de fonctionnel qui permet à l’utilisateur d’avoir son propre assistant et d’y contribuer.

    Ce qui fait la force d’Onyx, c’est avant tout sa communauté et la création simple de compétence permettant à n’importe qui ( avec des connaissances en informatique ) de faire ses propres compétences et les rendres publique. Et si vous n’avez aucunes compétences, le forum est la pour vous et si vous avez des demandes, les personnes aptes à les réaliser le feront avec joie : https://community.onyxlabs.fr

    Pour installer Onyx il y a maintenant une vidéo sur notre youtube :


    Si vous avez besoins de renseignement supplémentaire contactez moi directement en commentaire ou sur le site du projet : https://onyxlabs.fr/contact

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    J'apprends justement à coder en flask...

    Beau résultat
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpeur Python
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Problème d'assistant ??
    Par denisfavre dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 11h02
  2. Pb reseau entre 98 et XP home
    Par ellandar dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2004, 23h27
  3. Changer /home de partition
    Par _tonio_ dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2004, 16h24
  4. Modification IDE C++ Builder (assistant)
    Par phil56 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 16h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2004, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo