IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    (.../...)Déjà temps 1 : les informaticiens chevronnés et correctement formés de 40 ans et plus, dehors.
    Temps 2 : on recherche de la chair fraîche techniquement compétente mais, là, problème
    Jusque là, d'accord.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    a) la programmation "qui prend la tête" n'est plus du tout en vogue chez la jeunitude et la gratification (le plaisir d'avoir résolu un problème après en avoir bavé) n'est plus dans l'air du temps tout en immédiateté.
    je ne fréquente pas assez les jeunes pour savoir. Mais toi qui est loin de ce pays, peux-tu prétendre mieux les connaitre?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    b) débuter en programmation actuellement est particulièrement dur. Au mois au temps des API Windows et des boucles des messages on comprenait ce que l'on faisait, maintenant on a des "trucs" et, si ça marche, on ne sais pas trop pourquoi et si ça ne marche pas on le sait encore moins. Par exemple dans le très bon livre de John Sharp je me suis ramassé sur le programme du chapitre 26. Incompilable ! Pourtant le programme du livre téléchargé fonctionne, lui. J'ai scruté et archi scruté ce que j'avais fait moi, sans comprendre pourquoi.
    Ce n'est pas nouveau. En 1989, mon père m'avait acheté un livre pour faire de l'assembleur sur AMSTRAD CPC. aucun programme d'exemple n'a jamais marché. Je ne faisais que recopier les exemples.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    c) les bouquins d'apprentissage ont pratiquement disparus. Or j'ai connu un temps où il emplissaient les rayons des FNAC avec de gros pavés. Époque de Visual Basic 6, Visual C++ 6 et de Windows Server 2003. Je situe cette fin en 2010.
    Ben, tout est en ligne de nos jours.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    d) les docs en ligne ou téléchargeables ont disparues elles aussi. Fini les iso de docs téléchargeable chez Microsoft (le dernier iso de doc remonte à Visual Studio 2012, depuis plus rien). Ne subsiste actuellement que des docs en ligne en anglais car pratiquement plus rien n'est traduit.
    Je vais faire mon chevalier : tout est ici. Il y a aussi quelques concurrents pas mauvais non plus, mais avec ce qu'on trouve ici sur ce site, il y a plus que de quoi faire, déjà.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Comment voulez-vous, dans ces conditions, qu'un p'tit jeune normalement doué se sente une vocation de programmeur pro ? Il se cherchera un job technique plus accessible et mieux payé.
    Comme?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #42
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Parc que ceux qui recrutent sont des SSII. Elles louent un produit, ce produit c'est le presta. Personne ne louerait un produit qui ne reponds pas a la demande ... et la demande du client qui loue le produit est : "Je recherche tel profil sur telle techno" et NON PAS "Je recherche tel profil DEBUTANT sur telle techno".
    Sur le fond je peux comprendre mais sur la forme non...
    C'est un très grand manque de vision, les juniors d'aujourd'hui seront les seniors de demain. Je peux déjà te dire que j'ai une petite liste de SSII avec qui je ne perdrais plus de temps vu le manque d'éthique qu'ils affichent dans la recherche de profils.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    la programmation "qui prend la tête" n'est plus du tout en vogue chez la jeunitude et la gratification (le plaisir d'avoir résolu un problème après en avoir bavé) n'est plus dans l'air du temps tout en immédiateté.
    Rapidement, je pense que tu es passé dans la catégorie des « anciens aigris »
    J'ai aussi bien des préjugés contre les jeunes comme tous ceux qui deviennent poliment des « séniors expérimentés » mais je travaille avec des personnes qui ont parfois 20 ans de moins que moi et malgré tous mes préjugés, je dois dire qu'ils ne sont pas aussi pires que notre vieillesse en devenir le voudrait.

  4. #44
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Rapidement, je pense que tu es passé dans la catégorie des « anciens aigris »
    J'ai aussi bien des préjugés contre les jeunes comme tous ceux qui deviennent poliment des « séniors expérimentés » mais je travaille avec des personnes qui ont parfois 20 ans de moins que moi et malgré tous mes préjugés, je dois dire qu'ils ne sont pas aussi pires que notre vieillesse en devenir le voudrait.
    Je ne les critiques même pas, les p'tits jeunes en question, je peux même dire que je les comprends de ne pas se lancer dans la programmation avec juste de la doc en ligne (pratique ça, de faire le changement incessant entre site Web de la doc et Visual Studio, au moins avec un bouquin à côté de son clavier c'est quand même plus simple et on peut grifonner son bouquin ou y mettre des paperolles). Parce que c'est devenu extrêmement dur de débuter.

    Pourquoi un "vieux" devrait-il être obligatoirement "aigri" ? La lucidité de constater ce qui se dégrade actuellement (je viens de lire un article sur la quasi disparition d'espèces d'insectes pourtant courantes il n'y a que 40 ans) est de l'aigreur ? Bon j'ai l'habitude je me fais même traiter de faf parce que je n'aime pas l'islam.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #45
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J
    je ne fréquente pas assez les jeunes pour savoir. Mais toi qui est loin de ce pays, peux-tu prétendre mieux les connaitre?
    1. Ce n'est pas nouveau le "ça prend la tête"
    2. Il y a plus qualifié que moi dans cette constatation. Ça s'appelle des profs et des éducateurs. J'en ai connu pas mal.

    Ce n'est pas nouveau. En 1989, mon père m'avait acheté un livre pour faire de l'assembleur sur AMSTRAD CPC. aucun programme d'exemple n'a jamais marché. Je ne faisais que recopier les exemples.
    Ah oui, j'ai connu ça aussi : des pages de listings à copier à la main et qui ne fonctionnaient pas ! Mais est rapidement venu le temps où les dits listings se trouvaient dans des disquettes puis des CD joints aux livres et là, miracle,ça fonctionnait. Dans le cas du programme de John Sharp (Visual C# 2010) c'est autre chose. C'est un subtile problème de références et pas une bête erreur de recopie. Le genre de chose que j'aimerais discuter avec "un grand qui sait". Car tel Socrate dans Le Banquet, je serais l'élève de la grande prêtresse Diodyme.

    Ben, tout est en ligne de nos jours.
    Justement on en est loin

    Je vais faire mon chevalier : tout est ici. Il y a aussi quelques concurrents pas mauvais non plus, mais avec ce qu'on trouve ici sur ce site, il y a plus que de quoi faire, déjà.
    Les 3/4 de ce qu'on y trouve est très vieux ou trop basique. Un exemple de ce que je cherche : un programme en C# qui me permettent d'accéder à une base données afin que ce soit modifiable, supprimable, ajoutable.

    Or je ne trouve que des petits exemples mono table qui ne me sont d'aucune intérêt car ça, quand même, je sais faire. Comme la "gestion de la cave à vin" sur ce site.

    Par exemple une base quelconque de jeux, bibliothèque, articles de quincaillerie, etc. où j'aurais au moins deux tables liées : la table des articles et la table des catégories. Et je voudrais que le programme intègre un combobox mettant la catégorie mais me permettant aussi de la changer en en choisissant une autre sur la liste ou, éventuellement, en en inscrivant une nouvelle. Ceci actualisant la BDD. Pas compliqué apparemment puisque des programmes de ce type j'en utilise tous les jours, mais je voudrais en faire un, moi-même, avec mes petits doigts agiles. Mais je ne trouve pas ce genre d'exemple. Je ne dis pas que c'est impossible à trouver, mais moi je n'ai pas trouvé. Même en anglais ça m'irait. Mais comment rechercher ça via Google ?
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #46
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    @Chauve souris, tu es en pleine crise générationnelle "c'était vachement mieux à mon époque ... de mon temps c'était mieux ... les jeunes vont tout gâcher..."

    Un coup un prof nous a fait lire un document avec des citations de tous les plus grand décideur, chefs politiques etc... depuis les pharaons jusqu'à aujourd'hui, ou tous disaient que leur génération était la dernière vrai génération qui avait fait avancer le monde toussa toussa parce que celle qui suivait avait rien compris, ne faisait que de défaire ce que eux avait fait... bref tu vois le délire !

    Oh tiens, finalement on a pas mal évolué depuis les pyramides, pas forcément comme Louis XIV ou Napoléon l'aurait voulut, mais fait est qu'on a pas mal avancé.

    Tous ça pour dire que c'est peut être ta façon d'apprendre et d'appréhender l'informatique qui n'est plus vraiment en phase avec notre époque. Ne crois pas que parce que toi tu ne t'y retrouve plus que les jeunes ne s'y retrouve pas eux. A ton époque l'information était a des endroits bien ciblé et bien connu, les livres, les tutos fleuves ... etc..etc aujourd'hui l'info est partout, et par petite touche. Clairement tu ne trouveras plus de tuto de 10 pages t'expliquant comment construire toute une appli-web de A-Z avec config serveur et tout le toutime !!! mais c'est pas pour ça que l'info n'est pas là. Et je pense que tu peux faire confiance aux jeunes pour parfaitement s'y retrouver dans ce que nous nous voyons comme bordélique.
    C'est pas leur façon de faire qui n'est pas la bonne, c'est la notre qui est obsolète... car je te garanti un truc, c'est que l'informatique ne va pas nous attendre, et ce n'est pas nous qui la poussont, mais bien les jeunes.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  7. #47
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Pourquoi un "vieux" devrait-il être obligatoirement "aigri" ? La lucidité de constater ce qui se dégrade actuellement (je viens de lire un article sur la quasi disparition d'espèces d'insectes pourtant courantes il n'y a que 40 ans) est de l'aigreur ?
    Il faut faire la part des choses entre le "c'était mieux avant" aigri ou auquel on ne s’adapte pas et les vrais changements qui sont négatifs. Qu'il y ait par exemple moins tutorats dans les entreprises et moins de respect des règles, c'est un fait pas forcément positif, et effectivement de même pour la baisse du nombre d'insectes; mais souvent le "c'était mieux avant" est subjectif car on voit le passé en rose en oubliant le côté négatif. Je viens par exemple de lire un article sur le fait que l'obsolescence programmé était biaisée car les produits étaient certes plus solides mais ils étaient bien plus chers. De même pour revenir sur les règles c'était l'excès contraire avec trop d'autoritarisme.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je ne les critiques même pas, les p'tits jeunes en question, je peux même dire que je les comprends de ne pas se lancer dans la programmation avec juste de la doc en ligne (pratique ça, de faire le changement incessant entre site Web de la doc et Visual Studio, au moins avec un bouquin à côté de son clavier c'est quand même plus simple et on peut grifonner son bouquin ou y mettre des paperolles). Parce que c'est devenu extrêmement dur de débuter.
    Là c'est typiquement une non adaptation à un confort accru. Le gros défaut d'une aide en ligne c'est justement de devoir être connecté et d'être soumis au bon vouloir de l'organisme ou de la personne qu'il l'a écrit qui peut le dépublier. Ce problème est encore plus important pour le savoir au sens large (historique, scientifique, sociologique). Mais pour revenir au livre du développeur je ne vois que des points positifs et aucun négatif: quel confort de pouvoir faire du copier-coller ou de la recherche dynamique dans le texte, plutôt que de devoir chercher à la main dans un livre en papier. J'ai débuté avec les livres en papier (j'ai 47 ans), je suis bien content du passage aux supports électroniques. Le seul petit bémol c'est pour l'aspect théorique qui est plus facile à lire dans un livre en papier et encore.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Un exemple de ce que je cherche : un programme en C# qui me permettent d'accéder à une base données afin que ce soit modifiable, supprimable, ajoutable.

    Or je ne trouve que des petits exemples mono table qui ne me sont d'aucune intérêt car ça, quand même, je sais faire. Comme la "gestion de la cave à vin" sur ce site.
    C'est logique que tu ne trouves pas, les gens ne vont pas faire le travail à ta place. Il y a certains sites qui font des tutoriaux complets de A à Z comme un projet complet mais adapté à la formation, donc plus proche que ce que tu cherches, mais il ne seront jamais adapté à 100%. Surtout qu'en plus dans ces cas là il faut élaguer le trop plein de développement qui s'écarte de ta recherche.

    Pour moi les meilleurs exemples sont les petits exemples modulaires car ils permettent de comprendre une problématique sans être pollué par le reste. Les gros tutoriaux ne servant que pour une initiation à un nouveau concept et/ou un nouvel environnement de développement.

    Un des meilleurs sites d'exemples modulaires c'est stack overflow.

  8. #48
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    Un des meilleurs sites d'exemples modulaires c'est stack overflow.
    Malheureusement je trouve que la mentalité n'est pas toujours au top sur ce site.

    C'est hors sujet mais depuis un moment je suis des formations angular sur udemi. Que pensez vous de cette manière d'apprendre? Est ce qu'on peut franchement prétendre avoir une base solide sur un cv et quelle est la pertinence chez les recruteurs?

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    A ton époque l'information était a des endroits bien ciblé et bien connu, les livres, les tutos fleuves ... etc..etc aujourd'hui l'info est partout, et par petite touche. Clairement tu ne trouveras plus de tuto de 10 pages t'expliquant comment construire toute une appli-web de A-Z avec config serveur et tout le toutime !!! mais c'est pas pour ça que l'info n'est pas là. Et je pense que tu peux faire confiance aux jeunes pour parfaitement s'y retrouver dans ce que nous nous voyons comme bordélique.
    Il y a plein de livres en ligne très complets sur tout un tas de sujets. Par exemple. Et ils sont souvent écrits par des informaticiens de 40ans+ correctement formés (Les Martin Fowler, Uncle Bob, etc ... Sont tous des quadras au minimum). C'est juste que :
    - tout est désormais mondial donc la langue de base est l'anglais, donc si tu cherches en français forcément t'es mal barré.
    - la situation française sur l'âge des informaticiens et le fonctionnement en mode client/presta via SS2I est un épiphénomène franco-français, ça ne se passe pas du tout comme ça dans le reste du monde.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #50
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Sur le fond je peux comprendre mais sur la forme non...
    C'est un très grand manque de vision, les juniors d'aujourd'hui seront les seniors de demain. Je peux déjà te dire que j'ai une petite liste de SSII avec qui je ne perdrais plus de temps vu le manque d'éthique qu'ils affichent dans la recherche de profils.
    Donc si je te comprends, le client doit payer pour un débutant qui va galérer, qui sera facturé à un prix pas si différent de celui qui a un peu de bouteille et qui se cassera dès qu'il deviendra enfin productif?

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Si je résume tout ce qui m'a été répondu ça se résume à la soumission à je ne sais quel jeunisme que les jeunes en question n'apprécieraient pas forcément. Et, dans mon cas de recherche d'une requête modifiable sur une petite base de données exemple mettant en oeuvre DEUX tables et non une seule, la seule réponse reçue est "c'est logique que tu ne trouves pas". Ben avec ça...

    En fait, et ça ne se limite pas à l'informatique, on ne sait plus faire du pédagogique. C'est même méprisé de faire quelques ouvrages de taille. Un des derniers sur developpez.net est celui de Serge Tahé sur le C#, mais il date un peu et il n'est pas assez approfondi pour ce que je voudrais sur les bases de données. Les exemples plus récents que j'ai survolé sur ce site consiste à balancer des petits bout de code sans savoir comment tout ça s'assemble.

    Je crois que si j'étais un jeune de l'époque présente et même en ayant un peu plus de volonté que la moyenne je renoncerais à apprendre l'informatique car je ne saurais pas par quel bout la prendre.

    D'ailleurs le résultat est là : la plupart des utilisateurs se contentent d'acheter un portable avec un Windows des familles préinstallé. L'assemblage d'un PC, beaucoup plus facile aujourd'hui qu'il ne l'était quand j'ai commencé à en assembler dans les années 90, les dépasse. Idem pour l'installation de Windows. Quand à la capacité de débrouillardise des jeunes en question j'ai des doutes. Il y en avait qui se contentaient d'installer un Linux, non par choix qui serait honorable, mais parce qu'ils étaient infichus de trouver de trouver l'anti WGA qui va bien pour leur Windows XP. Qu'on vienne me parler de la débrouillardise des actuels jeunes me laisse fort sceptique. Ça se voit dans d'autres aspects de la vie quotidienne.

    Bon je ne vous embêterais plus à essayer de vous demander aides et exemples puisque c'est visiblement inutile. Pas grave car il y a bien d'autres choses qui m'intéressent dans la vie et, au niveau informatique je me contenterais juste d'être un utilisateur avancé. Et puis les sites Web, je sais faire, idem pour les requêtes (en lecture seule) à partir d'eux sur une BDD à partir d'une vue (SQL Server).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #52
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bon je ne vous embêterais plus à essayer de vous demander aides et exemples puisque c'est visiblement inutile.
    Tu as essayé de créer un nouveau sujet dans la section appropriée pour ta problématique ? Tu y trouveras sans doute plus d'aide qu'au milieu d'un fil dans la section emploi.

    Personnellement, ce n'est pas que je ne veux pas t'aider mais je n'ai jamais spécialement fait de C#, du coup, à part refaire les mêmes recherches que tu as déjà faites sur le net, je ne saurais t'être d'une grande utilité.


    Quant au reste de ton message, je ne sais pas, d'un point de vue personnel, j'ai au contraire l'impression qu'il y a plus de monde qui monte son pc aujourd'hui, qu'il y a ne serait-ce même que 10/15 ans. Mais cela reste la même catégorie de personne, des gens un peu "geek" qui s'intéresse de manière générale à l'informatique et aux nouvelles technologies. Cela me semble tout à fait "normal" que quelqu'un qui ne s'y intéresse pas, et qui donc n'y connait rien, achète une machine toute prête, ce n'est pas pour moi une question de débrouillardise.

    J'ai bien sûr moi aussi déjà constaté cette différence de débrouillardise de temps à autres autour de moi, mais pas assez pour pouvoir le généraliser à des générations complètes.

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    j'ai au contraire l'impression qu'il y a plus de monde qui monte son pc aujourd'hui, qu'il y a ne serait-ce même que 10/15 ans. Mais cela reste la même catégorie de personne, des gens un peu "geek" qui s'intéresse de manière générale à l'informatique et aux nouvelles technologies. Cela me semble tout à fait "normal" que quelqu'un qui ne s'y intéresse pas, et qui donc n'y connait rien, achète une machine toute prête, ce n'est pas pour moi une question de débrouillardise.
    Constations similaires pour moi (on le fait même dans ma boite) auquel on peut rajouter tous les sites, tuto vidéo .. etc de notation et d'exemple de montage/démontage de pc portable, smartphone et autres babioles IT. Si aujourd'hui des boites comme Ifixit peuvent vivre c'est bien que la débrouillardise n'est pas si rare que ça ... Juste qu'on ne regarde peut être pas au bon endroit pour la trouver.
    Moi aussi j'ai monté mes machines, à une époque ou c'était vraiment utile parce que pour avoir une bête de course à cette époque soit tu déboursais 1500€ minimum, ou alors 900€ et tu montais ton truc aux petits oignons, aujourd'hui la première machine toute montée à 800€ me conviendra... pas trop envie de perdre du temps a monter une machine. Par contre acheter un raspberry et bidouiller ... tiens d'ailleurs vu le succès des RaspBerry le discours de chauve souris prend l'eau, parce que c'est clairement pour des bidouilleurs... non non je vous assure, le monde change et nous on reste sur nos habitudes et on râle que c'était mieux avant ...

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  14. #54
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Donc si je te comprends, le client doit payer pour un débutant qui va galérer, qui sera facturé à un prix pas si différent de celui qui a un peu de bouteille et qui se cassera dès qu'il deviendra enfin productif?
    Absolument pas, il y a d'autres options. Le prix peut être plus bas ou la SSI peut assurer une formation (programme de formation de 3 mois avant de "lâcher le junior" dans la nature ou peer programming avec un senior).
    J'ai peut être un sens de l'éthique hors norme (ou juste normal) mais une boite qui me donne ma chance, je ne vais pas lui dire au revoir dès que je serais productif.

    Moi je m'intéresse surtout au futur, si on n'intègre pas un junior dans le circuit, la SSI va aller chercher ses ressources ou?

  15. #55
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Bon, je chipote, c'est une sale habitude, mais c'est "peer programming" il me semble.

    Parce que "pear" = "poire" !


  16. #56
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je me fis répondre que je n'avais qu'à installer un serveur Apache. Qu'aurais-je à faire d'un serveur Apache sous Windows me privant d'ASP.NET et autres ?
    Après une recherche rapide sur internet, je vois, et je n'en suis pas surpris, qu'on peut faire cohabiter simplement Apache et IIS sur Windows.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    je m'étonnais que les nouvelles versions de PHP version 7 n'étaient pas installables sur le serveur IIS de mon Windows Server 2012 R2 seule la version 5.6 l'était.
    Sinon en monoposte il y a des solutions packagées Apache, php sans aucun réglages ou presque à faire : Wamp par exemple. (fait par un français en plus).

  17. #57
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Bon j'ai compris la leçon : je ne ferais plus rien en informatique que je ne puisse résoudre qu'avec mes seuls neurones vacillants.
    Ben en principe oui c'est le but faire les choses soit même ! JE te trouve bien aigri et tu mélange aide du forum et information sur Internet...
    Tu as l'air d'avoir de la bouteille en info mais on dirait que tu recherche des tuto comme lorsque tu débutais !

    A un moment on passe un cap en info et tu ne trouveras pas d'exemple complexe sur des sujet complexe ou très peu. A un moment il faut savoir s'en sortir juste avec la doc du produit/lanagage et quelques exemple de base pour comprendre les bases. Après c'est à toi d'expérimenté !
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  18. #58
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour revenir sur le dernier message de Chauve souris :
    • Il y a de moins en moins de contributeurs (que ce soit sur Developpez.com ou ailleurs) ;
    • On rencontre toujours des personnes qui ne sont pas charmantes, que ce soit sur Internet ou dans la vie hors Internet.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  19. #59
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Pôle emploi : le chômage chez les développeurs et informaticiens toujours à la hausse en septembre 2017
    Pôle emploi : le chômage chez les développeurs et informaticiens toujours à la hausse en septembre 2017,
    avec un taux de +9,18 % en un an

    La récente hausse (+9,57 %) du chômage chez les développeurs et informaticiens constatée à la fin du mois d'août dernier et que nous vous annoncions semble se confirmer en cette fin du mois de septembre 2017. En effet, Pôle emploi a dernièrement publié son bulletin mensuel sur le nombre de demandeurs d’emploi enregistré à la fin de ce mois de septembre en France. Cette publication, comme vous le savez, permet de faire un point sur l'évolution du chômage au cours de ces derniers mois en France et particulièrement chez les informaticiens et développeurs. Il convient toutefois de rappeler que les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont classés en catégories A (sans emploi), B (ceux qui exercent une activité réduite courte : moins de 78 h dans le mois) et C (ceux qui exercent une activité réduite longue : plus de 78 h).

    Les informations fournies par Pôle emploi montrent qu'à la fin du mois de septembre 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 475 600 sont sans emploi (catégorie A) et 2 140 300 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 615 900 personnes.

    Cela dit, les statistiques relatives à l'évolution du nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine se présentent comme suit :

    • Catégorie A : sur trois mois, il y a eu une légère baisse de 0,2 % (- 7600 personnes sans emploi). Sur un mois, un recul de 1,8 % (soit - 64 800 personnes sans emploi) a été enregistré alors que sur une période d'un an, on a enregistré un léger recul de 0,5 % ;
    • Catégories A, B et C : d'une manière générale, il a été constaté qu'à la fin du mois de septembre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté sur trois mois de 1,0 % (+ 53 300 personnes). Cependant, ce nombre a respectivement connu une chute de 0,5 % (- 30 100 personnes) en un mois et une nette croissance de 2,6 % en une année.

    Du côté des informaticiens et développeurs, comment se présente la situation ? Cette dernière est-elle meilleure que celle présentée pour la France en général ? Il convient de rappeler, comme le montrent les statistiques du premier trimestre et du deuxième trimestre de l'année 2017 publiées par Pôle emploi, que le taux de chômage enregistré pour ce groupe est généralement en dessous du niveau général . Pour apporter des éléments de réponse à cette interrogation, nous nous sommes intéressés au nombre de demandeurs d’emploi dans le métier M1805 (Études et développement informatique) et son évolution est illustrée par le graphique ci-après :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 10668
Taille : 12,0 Ko
    Évolution mensuelle du nombre de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi par catégories (basés sur nos calculs à partir des données de Pôle emploi).

    L'exploitation du graphique ci-dessus indique que le nombre d’informaticiens et développeurs sans emploi (catégorie A) est passé de 17 410 à 17 440 en un mois, soit une légère variation à la hausse de 0,17 % (+ 30 personnes). Sur trois mois, on constate que ce nombre a évolué de +6,67 % (+ 1090 personnes) . Remarquons également que sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi dans cette catégorie a augmenté de 8,19 % (+1320 personnes par rapport au mois de septembre de l'année 2016 où on dénombrait 16 120 demandeurs).

    Le nombre total de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi (sans emploi ou exerçant une activité réduite : catégories A, B et C), quant à lui, passe de 21 520 personnes à 22 010 en un mois, soit une hausse de 2,28 % (+490 personnes). Sur trois mois, il a également connu une hausse de 6,59 % (+1360 personnes). Signalons également que sur un an, ce nombre est en hausse de 9,18 % (+1850 développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi comparé au mois de septembre 2016 où on comptait 20 160 demandeurs).

    En conclusion, l'analyse du graphique ci-dessus montre que sur les trois derniers mois, le nombre de développeurs et informaticiens demandeurs d’emploi croît progressivement. L'analyse des statistiques sur l'année fait apparaître que le taux de chômage chez les développeurs et les informaticiens continue d'être plus important que le niveau général avancé par Pôle emploi, ce qui voudrait dire que le chômage chez les informaticiens avance plus rapidement.

    Source : Pôle emploi - Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en septembre 2017

    Et vous ?

    Que pensez-vous des statistiques de Pôle emploi ?
    Comment expliquez-vous cette tendance à la hausse du chômage des informaticiens ?

    Voir aussi

    Pôle emploi : le chômage en hausse chez les développeurs et informaticiens durant l'été 2017, soit une hausse de 9,57 % en un an
    Pôle emploi : le chômage recule légèrement chez les développeurs et informaticiens au deuxième trimestre, mais grimpe de 7,8 % en une année
    Pôle emploi : le chômage recule chez les développeurs et informaticiens à la fin du premier trimestre 2017, mais est en hausse de 4,5 % en un an
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  20. #60
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Pendant ce temps, on a du mal à trouver des développeurs à Québec...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2017, 22h37
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 17/05/2017, 18h19
  3. Mac OS aurait dépassé Linux chez les développeurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Mac OS X
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 02h05
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo