IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Je ne peux que plussoyer à votre ressenti sur Debian. Je l'avais testé mais moi j'aime bien avoir un assistant qui s'occupe tout seul des drivers NVidia et du Intel-microcode. Après des années de gentoo je suis devenu paresseux. Hélas Ian Murdock, le créateur de Debian, est mort, et le projet part à vaux l'eau. De mon coté, je n'ai jamais réussi à me faire à KDE depuis la version 4, alors que la 3.5 était géniale. Du coup, j'ai mis Linuxmint sur tous les PC de la maison et c'est parfait comme ça. Au bureau, c'est Redhat ou Centos only, avec quelques AIX et quelques slowlaris qui traînent.
    Oui mais t'es sur Debian... je suis sur Mint et j'ai découvert des raccourcis qui me font tilter complètement.
    Par exemple tu laisse appuyé sur "LAlt" et peu importe où tu clique sur la fenêtre ça la déplace. C'est géniallissime. C'est le genre de petites astuces super pratiques dont tu ne peut juste plus te passer.
    Cela fait pas mal de temps que je suis sous Windows 10 et je dis officiellement que c'est la meilleure version depuis Windows 7.
    Je la trouve très bien....

    Et pourtant, tous les raccourcis bureau sont beaucoup plus facilement configurables sous Mint.
    Le clavier a un délai de répétition plus court.

    PyCharm est ~2 à 3 fois plus rapide pour déboguer

    Bref, tout est mieux, sauf les jeux, le pack office et Photoshop.
    Donc je fais partie des 5% : pour le boulot je suis plus efficace à tous les niveaux (sauf pack office, mais Libreoffice me suffit largement) et je m'en sers 90% de la journée. Le soir c'est Windows : Osu, et LoL et quelques un de mes 600 jeux Steam et c'est tout.
    Même le nouveau shell Ubuntu sous Windows ne sait pas gérer les disques distants ("mount -t cifs" ne fonctionne toujours pas je vous laisser chercher sur le Web).
    Donc le shell Windows a toujours 20 ans de retard (et je suis gentil, parce qu'en plus ils ont le culot d'être fiers qu'il a maintenant des couleurs ).

    Sachant qu'en plus j'ai sacrément les boules d'avoir payé 135 € pour ma licence Windows 10 alors que je suis mieux sur Mint... bah comme c'est pour les jeux, je me rassure en disant que c'est toujours moins cher que le prix d'une console .

    Mint est mieux à tous les niveaux. Cela explique pourquoi de plus en plus de monde change d'OS.
    .I..

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Par exemple tu laisse appuyé sur "LAlt" et peu importe où tu clique sur la fenêtre ça la déplace. C'est géniallissime.
    Ça existe aussi dans xfce, depuis au moins 5 ans. ALT+clic-droit redimensionne la bordure la plus proche et ALT+clic-milieu passe la fenêtre en arrière-plan.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Dans ce cas, tu devrais peut-être commencer par consulter wikipedia, distrowatch ou quelques uns des milliers de blogs qui abordent cette question plutôt que d'insulter les gens qui essaient de répondre à tes questions.
    Déjà tenté, bien sûr, totalement inutile sur ce coup-là : il n'y a pas de critères de sélection adaptés.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    [...] J'en déduis que la souplesse pour beaucoup de Linuxien se résume à faire sudo apt-get install xxxxx et que quand ça marche pas, ce qui arrive malheureusement souvent, y a beaucoup moins de monde.

    J'en conclus que malgré un effort indéniable pour aller vers le grand public le grand soir n'est pas près d'arriver !
    Je me sens moins seul, ça me remonte le moral.

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Non, mais ce n'est sûrement pas ta difficulté à trouver une distribution de ce type qui est un frein au gain de parts de marché de Linux dans le desktop, ce qui est je le rappelle l'objet de ce fil de discussion:

    Enfin, pour avancer sur ta question, le mieux est de démarrer un nouveau thread plutôt que de rester dans celui-ci qui d'ailleurs n'a plus trop de raison d'être, l'information principale étant maintenant démentie.
    • le frein : quelque part, oui, un peu ; je n'ose pas proposer ça autour de moi. Exemple de la fin d'aprème : mon fils m'appelle, il veut que je mate une vidéo qu'il a pondue, et je n'ai jamais pu avoir le son... Tard tout à l'heure j'ai pu détecter que l'entrée de ma carte son avait changé, or je n'y touche jamais. Ça a donc changé tout seul, et ça, ça me gonfle à un point... Et je ne me vois pas faire la hot-line de mes proches sur des coups tordus comme ça.
    • nouveau thread : je sais bien, mais c'est comme tous les fils de tous les forums : on commence quelque part puis, une chose en entraînant une autre, on dévie. C'est dans l'ordre des choses.

    Et c'est utile, regarde : quelqu'un a parlé de gentoo (suis allé voir, y a un bug avec le boot loader qui n'est pas capable de booter le dd malgré ce que raconte l'écran), de slackware (qui ne m'a pas plu), et d'une troisième dont j'ai zappé le nom, qui avait de grosses incohérences dans le tuto concernant la section VirtualBox : ça fait peur pour le reste...


    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Les utilisateurs de base préfèrent le plus souvent une distribution qui leur pose le moins de questions possibles et qui fait les choix satisfaisant le plus grand nombre (ou supposés tels), tels que Mint qui est depuis pas mal de temps la distribution ayant le plus le vent en poupe.
    Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs pas de base n'auraient pas le droit d'avoir des options pointues, après tout, l'utilisateur de base se retrouve bien à un moment avec le choix cornélien du... partitionnement du disque dur ! Tiens, je vois bien Mââm' Michu devant cette fenêtre,

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    En tout état de cause, la plupart des distributions Linux sont infiniment plus souples que Windows pour ce qui est de la flexibilité de l'installation et la configuration.
    Faut voir...
    Comme dans cet environnement j'avais des centaines de fichiers de polices, j'ai vite décidé de tout virer sauf les systèmes et les 3 basiques (Arial, Courier New, Times NR) et pour le reste je m'étais bricolé avec Delphi un installeur/désinstalleur à la demande, plus qu'à piocher après avoir choisi sur catalogue dans des dossiers où tout était bien classé par familles, rien à voir avec ce bordel infâme (où les développeurs n'ont même pas pris la peine de faire descendre la liste jusqu'en bas de la fenêtre : 14 clics pour pouvoir faire ces copies d'écran, une honte !) :
    Installation LibreOffice 5.4 dans une Debian9
    Nom : noto.jpg
Affichages : 326
Taille : 234,7 Ko

    Tiens, à propos de LibreOffice, avec mon vieux 3.5.x, il stockait ses paramètres quelque part dans une arbo où un dossier s'appelait "3", ben oui. Ça tombe sous le sens. Avec la nouvelle 5.4.x, le dossier s'appelle... "4" ! Go figure...
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Tu sembles attacher une importance démesurée à des points de détail. Je me contrefous de savoir si une bibliothèque de gestion de polices Thai est installée ou pas sur ma machine et il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir la supprimer. Je fais confiance aux développeurs des packages pour gérer correctement les dépendances. Généralement, tu peux retirer une application sans effet de bord mais ce n'est pas le cas avec les bibliothèques.
    Je te renvoie à l'image précédente et te souhaite bon courage pour le jour où tu voudras faire un travail typographique de haute qualité : c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précieusement conservé une machine virtuelle XP avec juste Word 2k et Publisher 2k installés ; ces deux-là plus mon outil d'installation des polices à la volée, que du bonheur !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et c'est utile, regarde : quelqu'un a parlé de gentoo (suis allé voir, y a un bug avec le boot loader qui n'est pas capable de booter le dd malgré ce que raconte l'écran), de slackware (qui ne m'a pas plu), et d'une troisième dont j'ai zappé le nom, qui avait de grosses incohérences dans le tuto concernant la section VirtualBox : ça fait peur pour le reste...
    La troisième était archlinux et c'était bien évidemment une blague : ce sont des distributions qui demandent de bonnes connaissances sur linux et qui ne sont donc absolument pas à conseiller à des débutants. Cela est expliqué en long en large et en travers sur wikipedia, distrowatch et de nombreux blogs : je te renouvelle donc mon conseil de consulter ce genre de sites et de t'orienter vers des distributions plus accessibles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...t_grand-public, http://distrowatch.com/search.php?os...=Active#simple).

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je te renvoie à l'image précédente et te souhaite bon courage pour le jour où tu voudras faire un travail typographique de haute qualité : c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précieusement conservé une machine virtuelle XP avec juste Word 2k et Publisher 2k installés ; ces deux-là plus mon outil d'installation des polices à la volée, que du bonheur !
    Un travail typographique de haute qualité avec Word et Publisher : je suppose que c'est de l'humour. Et pourquoi pas de la retouche photo professionnelle avec Paint...

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Il faudrait déjà comprendre qu'il existe des dégradés de compétences dans ce que l'on appelle "utilisateurs de base". En fait le profil de madame Michu correspond à la base de la base. Madame Michu est un utilisateur qui "n'aime pas sa machine" et qui ne l'utilise que pour rédiger une lettre, envoyer un message, consulter des pages web ou regarder des vidéo. Madame Michu c'est papy obligé de se mettre à l'ordi pour les taches administratives ou c'est la tante qui préfère regarder la téléréalité mais qui reconnait qu'il est agréable d'avoir ses séries préférées à la demande via streaming ou téléchargement. Madame Michu c'est l’archétype du pur consommateur.

    Quiconque passe un minimum de temps sur sa machine et acquiert une certaine aisance dans l'utilisation de celle ci commence à bidouiller. C'est le bidouilleur qui constitue l'autre partie de l'utilisateur pc de base. C'est celui qui va personnaliser son bureau plus loin que le changement fond d'écran, celui qui va choisir son navigateur pour des raisons technique ou éthique, celui qui va commencer à se demander à quoi sert tel ou tel fichier. Cette population ne va pas contribuer aux prochaines releases de leur OS mais c'est elle qui va créer le contenu son, image, voir des scripts et des petits programmes pour les utilisateurs les plus avancés. C'est aussi cette population qui va assurer l'assistance auprès de madame Michu. C'est le neveu qui s'y connait en informatique à qui on demande un peu tout et n'importe quoi et c'est lui qui installera linux ou windows.

    La communauté linux pour une part non négligeable (une minorité non silencieuse ?) a toujours eu cette pointe d'arrogance. Considérer que l'utilisateur windows ou mac sont des CONsommateurs qui devraient s'élever au monde du libre. Le truc c'est que le CONsommateur peut s'avérer être un producteur et contribuer à rendre un OS plus attractif par le contenu qu'il crée. Le truc c'est que le consommateur/producteur de base ne va pas prendre son pied dans le fait que son logiciel marche mais il va le prendre dans le fait d'en exploiter les capacités dans le cadre de sa production.
    Une demi journée pour faire fonctionner node.js c'est très grave, même si ce n'est pas madame Michu qui s'y essaierait, quelque part c'est plus grave encore. Je comprends qu'un utilisateur qui a peut être une vie professionnelle et personnelle à coté préfère faire du node.js sous windows quitte accepter l'installation de quelques crapwares. J'ai eu une énième expérience mitigée en voulant installer opentoonz pour voir ce que ça valait en vue d'une utilisation future. J'ai galéré jusqu’à ce que j'apprenne l’existence du format appimage. Ce fut magique. J'ai pu faire mes premières animations et avoir des idées sur comment améliorer le logiciel. Je continue mes recherches sur appimage du coup. J'apprends que le truc à été boudé par la communauté parce que trop simple et il aura fallut que Linus Torvald lui même mette son pouce vert pour que ça commence à se répandre. On en est la ...

    C'est un peu ça le monde du libre. Une querelle d'égo ou celui qui touche un peu aspire à devenir gourou sur sa propre distrib ou son propre projet, les autres ayant évidement rien compris.
    Je ne crache pas dans la soupe d'habitude. Je reconnais et salue les pas qui sont fait vers l'utilisateur de base. Je comprends aisément d'un autre coté qu'on se limite à ses propres besoins et que l'on ne veuille pas travailler gratuitement pour une population qui ne contribuera pas, qui ne paiera même pas en merci et qui au contraire va se plaindre du moindre détail foireux.
    Le truc c'est que l'on parle de part de marché et je ne comprends pas que l'on puisse sincèrement espérer dépasser les 5% sans se résoudre à opposer une réponse unifiée, ou au minimum cohérente, face à l’agressivité marketing qu'il y a face. Un gâchis de potentiel des plus navrant ...

  6. #46
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    rien à voir avec ce bordel infâme (où les développeurs n'ont même pas pris la peine de faire descendre la liste jusqu'en bas de la fenêtre : 14 clics pour pouvoir faire ces copies d'écran, une honte !) :
    Installation LibreOffice 5.4 dans une Debian9
    Sans vouloir être désobligeant tu devrais parfois prendre en compte les réponses apportées ici qui disent et prouvent que tu as quelque chose de pourri dans ta distribution et que c'est le tout premier problème que tu devrais résoudre afin d'éviter tous les autres chez moi pour le choix des fontes libre office donne ça:
    Nom : fonts01.jpg
Affichages : 313
Taille : 42,0 Ko
    Pas le temps de répondre à LW, va falloir que je me batte avec un bug de la dernière LO qui ne charge pas toutes les polices disponibles dans le dossier "Fonts", magnifique... alors que Leafpad le fait...
    Pas chez moi.
    Comme dans cet environnement j'avais des centaines de fichiers de polices, j'ai vite décidé de tout virer sauf les systèmes et les 3 basiques (Arial, Courier New, Times NR) et pour le reste je m'étais bricolé avec Delphi un installeur/désinstalleur à la demande, plus qu'à piocher après avoir choisi sur catalogue dans des dossiers où tout était bien classé par familles,
    Bleachbit l'aurait fait à 100% en quelques secondes...

  7. #47
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Actuellement ce qui pose problème sous Linux, c'est le manque d'explication,
    Efectivent, et surtout en Français.
    ou des explications bien trop obsolètes.
    Ça c'est faute des moteurs de recherche où l'on ne peut pas trier par date de publication, il y-a bien l'option "moins d'un an" mais c'est un peu court.
    Quand je tombe sur une page qui me parle de paquet plus mis à jour depuis 10 ans et que je n’arrive pas à trouver d'équivalence...
    Il faut trouver le site du développeur et voir où ça en est, aller dans les options de téléchargement où on peut voir les dates de mise à jour, ne pas se fier à la page des news ou des infos. Il arrive que pour un logiciel mis à jour régulièrement la page des news remonte au crétacé.
    Noter aussi qu'un vieux coucou plus maintenu ou non mis à jour peut toujours être fonctionnel avec un environnement récent.
    C'est là ma plus grande source de soucis.
    Je crois que c'est celle de tout le monde dans tous les domaines.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    je te renouvelle donc mon conseil de consulter ce genre de sites et de t'orienter vers des distributions plus accessibles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...t_grand-public, http://distrowatch.com/search.php?os...=Active#simple).
    mais j'ai déjà vu tout ça depuis des années et des années, et si je le mets en regard de ce que me dit mm_71, on n'est pas sorti de l'auberge :
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    tu as qq chose de pourri dans ta distribution
    Je rappelle que c'est une Debian9 à base de Lxde installée en faisant suivant suivant suivant, et qu'ensuite j'ai mis LO à jour.


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Un travail typographique de haute qualité avec Word et Publisher : je suppose que c'est de l'humour.
    Pour ce que j'en ai à faire, ça correspond parfaitement à mes besoins et de toute façon je n'ai pas les moyens de me payer un Quark Xpress ou la suite Adobe.
    Et qu'est-ce que tu proposes sous Linux (sans me parler de Scribus à moins qu'ils aient dépassé la v 1.4 où la gestion des tableaux faisait verser des larmes de sang) ?


    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    chez moi pour le choix des fontes libre office donne ça:
    Ah ouais c'est rigolo, moi je n'ai pas de "L..." exotiques, et toi, as-tu trouvé la cent-cinquantaine (à la louche) de Noto que j'ai montré hier ?

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pas chez moi.
    Peut-être n'utilisais-tu pas la famille URW ?
    En haut son absence dans LO, en bas sa présence dans Leafpad (en rose les choses en plus par rapport à LO) :
    Nom : fonts_lo54.jpg
Affichages : 305
Taille : 74,7 Ko

    Alors j'ai l'explication concernant la non-apparition de ces polices dans LO : suppression récente du support des fonts Type-1 (très intéressant à lire, + des liens pour des substituts) et hop !, merci pour ceux qui ont des documents s'appuyant dessus et qu'il va falloir reprendre...


    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Bleachbit l'aurait fait à 100% en quelques secondes...
    Je ne vois pas le rapport : j'ai parlé d'un installeur de polices "on demand" suivi de leur désinstallation après utilisation, je ne vois pas en quoi ton nettoyeur apporterait un plus.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Membre habitué Avatar de RaphaelG
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 94
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...
    Installation LibreOffice 5.4 dans une Debian9
    ...
    C'est pas là ton problème ? Tu installes une Debian stable et ensuite tu vas chercher la dernière version de LO.
    Quand on décide de travailler avec une Debian stable, il faut essayer de ne mettre que des paquets provenant des dépots officiels Debian et en particulier ceux de la stable.
    Sinon tu as vite fait de fabriquer une Frankenbian.
    Alors, c'est pas toujours facile lorsque Debian abandonne certaines applications (OpenBox par exemple) mais avec LO, c'est la version 5.2 qui est proposée par Debian stable. Quelle est la killer feature présente dans LO 5.4 et absente dans LO 5.2 qui a motivé l'installation de la version 5.4 ?
    Si tu touves que ça fait cool d'avoir les versions up to date, pars sur une Fedora.
    IMHO, you should RTFM ASAP. IHTH.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par RaphaelG Voir le message
    Quelle est la killer feature présente dans LO 5.4 et absente dans LO 5.2
    Dans un autre sens la version 5.2 et la 5.4 ce sont 2 versions mineures :
    Qu'est qui peux avoir dans la version 5.4 qu’il n'y a pas dans la 5.2 et qui peut créer une Frankenbian ?

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par RaphaelG Voir le message
    C'est pas là ton problème ?

    Il nous faudrait un smiley (oooops, un émoticône [tu parles d'un nom à la onc !]) se_tape_le_Q_par_terre_tellement_il_est_mort_de_rire,

    Dans ton désir de vouloir répondre vite vite vite, tu n'as pas lu la phrase qui suivait ma somptueuse copie d'écran démontrant le problème. Je te la remets, prends ton temps, prends ton temps et suis le lien :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors j'ai l'explication concernant la non-apparition de ces polices dans LO : suppression récente du support des fonts Type-1 (très intéressant à lire, + des liens pour des substituts) et hop !, merci pour ceux qui ont des documents s'appuyant dessus et qu'il va falloir reprendre...

    Citation Envoyé par RaphaelG Voir le message
    Quelle est la killer feature présente dans LO 5.4 et absente dans LO 5.2 qui a motivé l'installation de la version 5.4 ?
    Pas vraiment une killer feature, mais ma vieille 3.5 présentait un bug rédhibitoire pour le boulot en cours (un livre d'une centaine de pages) : selon le remplissage de la page (textes sur une et deux colonnes, si deux alors remplissage symétrique dans la mesure du possible + photos, petites [largeur colonne] et grandes [largeur page entre les marges]), j'avais la dernière photo, large, qui se carapatait sur la page suivante car le remplissage symétrique des colonnes fonctionne sur trois pattes -- et comme c'est juste du calcul, je ne pense pas que la version de Debian ait son importance sur ce coup-là -- faut pas déc0nn3r non plus !

    En se faisant copieusement suer, j'arrivais à rattraper le coup, j'enregistrais le document, je le fermais, je le rouvrais et patatras, en vrac !, la photo à nouveau sur la page suivante... Nul à ch13r !
    Donc je me suis dit : si tu installes une machine virtuelle juste avec Writer pour faire ce livre, installe la dernière version, il y a des chances pour que ce damné bug soit corrigé.
    Ce qui est le cas, ouf.
    Mais un bug chasse l'autre et je perds une des polices du document !
    Heureusement c'est connu, je vais donc pouvoir m'en dépatouiller avec sa remplaçante.

    Anecdote, au passage (qui va en faire hurler certains, mais balek) : comme je ne voulais que Writer (pas besoin de Calc, de Draw, et je ne connais rien aux BdD), et comme l'installeur n'a rien prévu pour ça, une fois l'archive décompactée j'ai viré (un peu au pif pour certains .deb -- et rien dans l'archive pour dire qui fait quoi) tout ce qui ne concernait pas Writer et à coups de dpkg -i nom_du_fichier.deb / dpkg -r nom_du_package_installé je suis arrivé à mes fins (et pendant tout ce temps je repensais à l'installeur d'Office 2k -- bon sang, y a pas photo, et certains devraient en prendre de la graine...)
    Le monsieur il est content


    Citation Envoyé par RaphaelG Voir le message
    Si tu touves que ça fait cool d'avoir les versions up to date, pars sur une Fedora.
    Non, je ne touve () pas que ça fasse cool, perso, ràf de la dernière version, sauf quand elle corrige un bug qui m'importune dans ce que j'ai à faire.
    La preuve, la machine principale (le host des VM) se traîne avec un Gimp 2.8.2 qui doit dater de Mathusalem, mais pour ce que j'en fais, aucune bonne raison de migrer donc je ne migre pas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #52
    Membre habitué Avatar de RaphaelG
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 94
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    @foetus:
    Oui, c'est exagéré de parler de Frankenbian juste pour une installation de LO. Mais j'aurais pu soupçonner Jipété d'avoir fait la même chose avec, Firefox, Chrome, GCC ....
    Maintenant que je sais qu'il le fait dans une machine virtuelle, je suis rassuré. Il a raison d'expérimenter. Au pire il détruit sa VM et recommence.

    @Jipété:
    Si, avec LO 5.2.7 proposé avec Debian 9 stable, ton bug "multi-colonnes + images" disparaît et que les polices URW sont présentes (le rapport de bug que tu as hyperlinké a l'air de dire que c'est apparu en 5.3) j'avais raison : c'est mieux de coller le plus possible à la stable. Enfin quand je dis que c'est mieux, il faut comprendre plus stable, moins buggant mais le prix à payer est de rester avec des versions un peu vieillottes.
    Si avec LO 5.2.7, les polices URW n'apparaissent pas ou que ton bug existe toujours, tu as eu raison d'essayer LO 5.4.
    Je ne peux même pas te confirmer que les polices URW sont présentes dans LO 5.2.7 car je n'ai pas encore fait ma migration vers Stretch, je suis resté sur Jessie.
    En tout cas je suis content de t'avoir fait rire.
    IMHO, you should RTFM ASAP. IHTH.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par RaphaelG Voir le message
    @Jipété:
    Je ne peux même pas te confirmer que les polices URW sont présentes dans LO 5.2.7 car je n'ai pas encore fait ma migration vers Stretch, je suis resté sur Jessie.
    Et moi je ne peux pas tester la version fournie avec le Live-DVD :

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Plus le fait que Debian ce n'est plus ce que c'était... Exemple vécu avec une distro fournie avec LO : toutes les applis se lancent sauf Writer, qui fait planter le lanceur LO et les applis s'il y en avait d'ouvertes...
    Bah, j'ai lancé Impress, qui m'affiche les polices URW plus des centaines d'autres ! Totalement impossible de travailler dans ces conditions : la taille de l'ascenseur c'est impressionnant !
    EDIT : j'ai compté à la main : entre 460 et 470, c'est fou de chez fou.

    Je voulais être plus précis que ça, je savais que j'avais une macro qui pourrait aider, mais quand ça veut pas, c'est pas la peine d'insister :
    En haut ma vieille version LO 3.5 qui me dit 138 quand j'exécute la macro, en bas la macro dans LO 5.2.7 en direct live :
    Nom : erreur_dans_macro.png
Affichages : 345
Taille : 62,5 Ko

    T'as vu ? Les deux codes sont ex-ac-te-ment les mêmes et paf ! C'est bon, y en a marre, j'ai pas l'intention de passer des heures à chercher pourquoi une macro parfaite en 3.5 refuse de s'exécuter en 5.2, c'est totalement hallucinant.

    Et après on vient me dire que c'est moi qui fait pas bien blah-blah blah-blah, pourtant, là, c'est le live-DVD downloadé chez Debian.org. Je ne vois pas ce que je fais de mal, là...

    Mais je rappelle quand même et en gros que ce LO est celui fourni avec la distro,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    T'as vu ? Les deux codes sont ex-ac-te-ment les mêmes et paf ! C'est bon, y en a marre, j'ai pas l'intention de passer des heures à chercher pourquoi une macro parfaite en 3.5 refuse de s'exécuter en 5.2, c'est totalement hallucinant.
    Ça alors, paf bim pouet ! Il y a une macro libreoffice qui ne fonctionne plus au bout de 5 ans ? C'est hal-lu-ci-nant ! Moi à ta place j'installerais W10 comme ça, ça fera bien les pieds à ces barbus égocentriques de chez debian qui ne se jettent pas à tes pieds pour résoudre ton problème bénévolement.

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    --snip--
    Bon, allez, au lieu de raconter n'importe quoi, rends-toi utile, puisque tu as l'air de t'y connaître (pi avec un pseudo pareil, fais-lui honneur, malgré la faute d'orthographe).

    Dans l'image ci-dessous on voit 2 familles Linux Biolinum : la G et la O (je te les ai mises en rose dans la dropdownlist). Comment cela est-il possible puisque je n'ai que 3 fichiers, copie de l'explorateur ouvert sur mon dossier Biolinum, en bas à gauche ?
    C'est une vraie question.

    Nom : Biolinum_G_O.jpg
Affichages : 313
Taille : 89,2 Ko

    On dirait que la graisse de la O est un poil plus légère que la R, non ?

    Merci de ton retour éclairé (et pour l'information de tous, la macro qui ne fonctionne pas dans le live-DVD fonctionne très bien dans la dernière LO 5.4 de ma VM "Writer only", )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #56
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Merci de ton retour éclairé (et pour l'information de tous, la macro qui ne fonctionne pas dans le live-DVD fonctionne très bien dans la dernière LO 5.4 de ma VM "Writer only"
    Est-ce que la macro a besoin d'accéder au disque en écriture ? Si oui rien d'étonnant, une live c'est du read only si je ne me trompe.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Yep !

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Est-ce que la macro a besoin d'accéder au disque en écriture ? Si oui rien d'étonnant, une live c'est du read only si je ne me trompe.
    oToolkit.CreateScreenCompatibleDevice je n'en sais absolument rien, le message d'erreur si ta piste est juste est alors grave à côté de la réalité (object variable not set), et je ne sais pas où chercher pour avoir la réponse : je ne sais absolument pas où se trouve le code source.

    Mais ton idée est pas mal, je trouve.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #58
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    et je ne sais pas où chercher pour avoir la réponse
    M'enfin ?!!!!!!!!!!!!!!!
    https://www.openoffice.org/api/docs/...t/XDevice.html
    CreateScreenCompatibleDevice
    Tente de créer un pilote d'écran compatible et pour ça si il n'a pas besoin d'écrire sur le disque ou besoin d'un pilote d'écran autre que celui de la live je veux bien qu'il me pousse des plumes!

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, allez, au lieu de raconter n'importe quoi, rends-toi utile, puisque tu as l'air de t'y connaître
    Je ne connais quasiment rien à libreoffice mais si tu veux un conseil, commence par installer une distribution simple (genre xubuntu, mint ou celles recommandées dans les liens que je t'ai déjà donnés), installe des logiciels uniquement via la logithèque fournie, évite de bidouiller sans comprendre vraiment ce que tu fais et consulte d'abord les docs et forums de ta distrib ou de libreoffice si tu as des problèmes.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    (pi avec un pseudo pareil, fais-lui honneur, malgré la faute d'orthographe).
    Je te retourne le compliment : c'est dommage que tu aies oublié le "a" dans le tien.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne connais quasiment rien à libreoffice mais si tu veux un conseil, commence par installer une distribution simple (genre xubuntu, mint ou celles recommandées dans les liens que je t'ai déjà donnés), installe des logiciels uniquement via la logithèque fournie, évite de bidouiller sans comprendre vraiment ce que tu fais et consulte d'abord les docs et forums de ta distrib ou de libreoffice si tu as des problèmes.
    Tu sais quoi ? Le hasard faisant toujours bien les choses, voilà que je me retrouve dans le dossier /opt de ma VM Writer et où j'y découvre un dossier LO 5.4.
    Ah !
    Comme je suis curieux j'ouvre et j'y trouve quatre sous-dossiers dont un s'appelle "shared", j'y fonce j'y trouve "fonts" j'y plonge et là, 101 fichiers .ttf dont les 3 LinBiolinum_R !
    Voilà l'explication : j'avais juste installé les miens à l'endroit recommandé, mais c'est vrai que je suis un neuneu.

    En attendant, merci les gars de LO de ne pas respecter les standards des distros (les fonts dans /usr/share/fonts), ça m'a encore fait perdre du temps.

    Parce que, oui, les binaires habituellement on les colle dans /usr/bin ou /usr/local/bin et les gens de LO préfèrent /opt/LO_version/program, bonjour la conformité aux standards des distros, hein !
    Et avec eux-même parce que la 3.5 je ne sais pas où elle est, pas dans /opt en tous cas.
    Mais on va encore dire que c'est moi qui fout la m3rd3, c'est ça ?

    Comme l'explorateur de fichiers, le fameux pcmanfm en version 0.9.10 avec ma distro d'il y a 4 ans et demi et toujours à cette version dans le dernier dvd installé, avec toujours le même bug : tu fais F5 pour rafraîchir l'affichage et une fois sur trois il se crashe et disparait sans autre forme de procès...

    Plus le fait que parfois il débloque, copie d'écran prise ce matin :
    Nom : dossier_invisible.jpg
Affichages : 294
Taille : 55,0 Ko

    Tu le vois, toi, le dossier OpenBaskerville ? Moi non, heureusement que mc le voit...

    Et aussi j'ai beau lui demander de trier les fichiers par ordre alphabéthique croissant, il n'en a rien à cirer :
    Nom : ordralpha.png
Affichages : 247
Taille : 63,1 Ko

    C'est moi qui d3c0nn3, encore ? ODLSSDL sur la dernière ligne je ne l'invente pas, bon sang, vous l'avez sous les yeux !

    Bref, j'ai un peu autre chose à faire, je constate que personne n'est capable de me dire "tiens, utilise cette distro, tu verras elle te demande si tu veux ceci et cela et truc et machin et bidule", on va laisser tomber.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je te retourne le compliment : c'est dommage que tu aies oublié le "a" dans le tien.
    Je n'ai jamais eu l'intention de le mettre.



    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    M'enfin ?!!!!!!!!!!!!!!!
    https://www.openoffice.org/api/docs/...t/XDevice.html

    Tente de créer un pilote d'écran compatible et pour ça si il n'a pas besoin d'écrire sur le disque ou besoin d'un pilote d'écran autre que celui de la live je veux bien qu'il me pousse des plumes!
    Quant à la macro qui ne s'exécute pas, indépendamment du fait que ton lien ne parle pas de la fonction que je voulais utiliser et qu'il n'y a pas les sources de celles qu'on y trouve, je m'en archi-contre-fiche, c'était juste pour compter les fonts, je les ai comptées à la main alors basta, je ne vais pas passer du temps là-dessus, j'ai des polices à trier et un catalogue à établir, maintenant que je sais où elles se cachent.

    Par ailleurs, ton hypothèse du read only n'est pas bonne parce qu'à ce compte-là, on ne peut pas tester grand chose avec un Live, même pas un traitement de texte qui génère habituellement un fichier temporaire... Non, ça ne tient pas, il y a une partie R/W dans une archi live une fois qu'elle est bootée. Non persistante, ok, mais opérationnelle, la preuve :
    Nom : fichier_dans_live.png
Affichages : 333
Taille : 42,4 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 14h36
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 21h56
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  4. Réponses: 148
    Dernier message: 23/08/2010, 00h11
  5. Empêcher à Linux tout accès à des disques durs
    Par sjrd dans le forum Matériel
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2010, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo