IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP


Sujet :

Linux

  1. #81
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    On ressent ce problème jusqu'aux forums de sites dédiés apple où ce ne sont plus que des zones d'affrontement pour tout sujet entre nouveaux et anciens. L'ambiance y est souvent pesante ce qui est un indice d'un dysfonctionnement d'une crise et d'un manque généralisé de confiance envers une marque.
    C'est plus un problème de personnes. Soit on est capable de dialoguer et de débattre intelligemment, soit non. "Opposer" les différents environnement peut même être positif pour:

    - La compatibilité
    - l'apport mutuel de fonctionnalités
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est le cas sur TOUS les sites dédiés apple france ou us
    c'est devenu déletere improductif et fatigant et de toute maniere apple est elle meme improductive donc il y a un moment ou on en prend acte.

    je ne parle pas de propos construits et d'analyses différentes mais de trolls de part et d'autre et je vois que ca continue pour ma part j'en suis parti mais bon voila, c'est généralisé. les fora sont devenus des lieux d'attaques ad hominem permanentes .

    Rien que le fait de CITER ces % que vous donnez soit 3,04 d'un coté 2,98 de l'autre pour mac Os et linux entrainerait un conflit avec insultes à la clé. Il y a des pénibles du coté des décus c'est vrai mais aussi une nette volonte de CENSURE de la part des fans. Ce n'était pas du tout le cas il y a 7/8 ans. Mais c'est de la la responsabilité d'Apple elle meme qui a opposé deux parties de sa communauté. Parce qu'elle veut se débarasser des anciens, exigeants, au profit des nouveaux, qui achètent tout ce qui sort, tout le temps et à n'importe quel prix. (diviser pour mieux régner) Je ne fais pas réf aux anciennes prises de bec windosiens versus macqueux je parle de débats fratricides. vous pouvez allez voir ca continue en ce moment même. Pour ma part bon débarras et in fine, que linux soit à 0,5 % de mac os ne m'étonne guère, tout a été fait par cupertino pour arriver à ce résultat et je parie sur un dépassement de macos par linux sous 2/3 ans. c'est inévitable.

    Quand on a un écart minime entre un OS porté par un marketing viral des plus envahissants et un groupe d'OS (ou de distrib plutot) inconnus du grand public voire évités epour ne pas dire craints pour leur grande technicité, il y a un indice de mouvement de fond qu'on ne peut ignorer. Windows maitre incontesté du PC, Linux partout ailleurs mais remettant en cause jusqu'a Macos comme alternative à Windows sur le PC. D'ailleurs redmond a changé radicalement de tactique, pénétration en force dans la linux fondation, OS linux dans son store.
    Dernière modification par LittleWhite ; 10/11/2017 à 10h55.

  3. #83
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut La vérité est ailleurs
    Moi ce qui m'a toujours étonné c'est cette constante depuis plus d'une décennie consistant à avoir des stats linux qui ont toujours flirté autour des 2% (souvent un peu moins) un peu comme si on se serait passé de réellement de les comptabiliser alors que beaucoup de facteurs clivant (notamment l'échec de certaines versions de systèmes populaires) aurait dû, même momentanément, jouer en sa faveur ce qui n'a pas été le cas. Par contre une autre rubrique "others" m'a également toujours fasciné par sa grande malléabilité, ce fourre tout doit compter Unix et consort et quelques solutions maison. Mais si on s'amusait à cumuler tout les terminaux véritablement "Posix" du marché, on finirait par s'apercevoir que Windows n'aurait finalement pas vraiment d'avenir.
    Bref pour moi même si Linux revenait par paresse des statisticiens aux alentours des sempiternels 2% (pour les desktops) je sais que la vérité à venir (objets connectés, wearables...) le promotionnera au détriment de microsoft.

  4. #84
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux. Posix ? Mais c'est un très vieux truc onéreux à mettre dans le même sac que les Unix (tout aussi onéreux) de l'époque MS-DOS. Pourquoi redéterrer cette antiquité ?
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    La Linux Standard Base, bien que critiquée par certains, est basée sur les spécifications POSIX :
    La Linux Standard Base (abréviation : LSB) est un projet joint par nombre de distributions Linux sous la structure organisationnelle du Free Standards Group (en) afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux. La LSB est basée sur les spécifications POSIX, la « spécification unique d'UNIX », ainsi que sur d'autres nombreux standards ouverts, mais l'étend dans certains domaines.
    (...)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #86
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Freebsd et les autres
    Bonjour,

    Et si on parlait de freebsd, openbsd, pure Darwin l’interface gnustop et le remplaçant d’open Solaris

    Je serais curieux de connaître la part de marché de ces systèmes d’exploitation

    Salutations
    Battant

  7. #87
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut Onéreux?
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux. Posix ? Mais c'est un très vieux truc onéreux à mettre dans le même sac que les Unix (tout aussi onéreux) de l'époque MS-DOS. Pourquoi redéterrer cette antiquité ?
    Il doit effectivement falloir payer cher un type pour tenir ce genre de discours.

  8. #88
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Certes, certes, mais ici on parle d'OS de bureaux.
    Je me pose une question sur Tizen, basé sur un noyau Linux, qui sert de base à l'OS que Samsung place dans ses téléviseurs connectés. Ce n'est pas un "OS de bureau", ni un "appareil mobile". Ils mettent ça dans quoi ? Si un téléspectateur utilise la fonction navigateur web de sa "smart TV", comment peuvent-ils savoir si la télévision est posée sur un bureau ?


  9. #89
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Et aussi les nuls n'utilisent plus de PC : ils se contentent des smartphones et des tablettes.
    Les utilisateurs de PC qui restent sont plus avertis et mieux aptes à choisir leur OS en fonction de ses avantages réels et non des arguments publicitaires.
    Un autre point attire mon attention, c'est que Mac OS X est en-dessous de 4%, alors que dans tous les films que je regarde, tous les personnages sympathiques n'utilisent que ça !

  10. #90
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Un autre point attire mon attention, c'est que Mac OS X est en-dessous de 4%, alors que dans tous les films que je regarde, tous les personnages sympathiques n'utilisent que ça !
    Normal, si apple est si cher c'est que l'acheteur paye la pub et faire apparaître une marque dans un film ou une série ça coûte la peauduc. C'est pareil pour toute la camelote qui gave le monde de pub.
    Il y-a quelques. exceptions, dans la série mister robot on voit plus souvent kali linux et mint que le reste.

  11. #91
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est un probleme de marges de plus en plus démentes chez apple: comparez le prix des iphones il y a quelques années et maintenant, idem pour les mac book pro .
    prix de début iphone4/5 autour de 500 sans remboursement par opérateur ce qui est déja cher
    iphone X commence à 999 euros
    MBP avant la barre oled qui ne sert à rien 1100 euros depuis + 400 euros

    Alors linux oui mais pour tout, non
    par contre entre win10 pro et linux j'ai de quoi faire surtout qu'a part quelques softs qui ne sont que monoplateforme, tout est multiplateforme désormais. j'abandonne mac os et apple, pour moi la valeur ajoutée est désormais proche de zéro, mais le tarif a augmenté partout de 50 à 100 %/
    Dernière modification par LittleWhite ; 15/11/2017 à 13h52. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  12. #92
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    C'est le mystère du marketing Apple : plus c'est cher, plus les acheteurs se précipitent dessus et c'est de pire en pire.

    Mais c'est représentatif de l'époque : au moment où il y a de plus en plus de pauvres il faut se la jouer "moi je dépense sans compter" ça permet de s'illusionner et de se démarquer de "ceux qui ne sont rien", du macronisme en quelque sorte puisque c'est la seule idéologie politique qui ressort de ce personnage avec ses frais de maquillage (à son âge il en a tant besoin ? Par contre pour la vieille momie de Gérard Collomb il faudrait les bons soins de Anubis en personne). Idem pour sa "première dame" (pourquoi première alors qu'elle n'a pas été élue ?) avec sa dotation annuelle de 400.000 EUR.

    "Si à 50 ans t'as pas une Rolex, t'as raté ta vie" (Séguela) et aussi un iPhone à 1.000 $ résume toute la philosophie de cette époque qui emprunte plus à l'Ancien Régime qu'au capitalisme productif.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #93
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ma foi tout cela est bel et bien vrai hélas
    bon allez j'ai raté ma vie

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 14h36
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 21h56
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  4. Réponses: 148
    Dernier message: 23/08/2010, 00h11
  5. Empêcher à Linux tout accès à des disques durs
    Par sjrd dans le forum Matériel
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2010, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo