IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ?

Votants
249. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    94 37,75%
  • JavaScript (NodeJS, AngularJS, VueJS...)

    91 36,55%
  • Java

    44 17,67%
  • C# (ASP.Net…)

    42 16,87%
  • Python

    36 14,46%
  • Ruby on Rails

    5 2,01%
  • Delphi/Intraweb

    3 1,20%
  • TypeScript (Angular...)

    29 11,65%
  • Autres, précisez lequel

    14 5,62%
  • Pas d'avis

    1 0,40%
Sondage à choix multiple
Langages serveur Discussion :

Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut PHP et Java, mes amours
    Pour avoir fait le tour d'horizon de toutes les technologies, j'ai pu un peu tester et me fixer sur certaines technologies.

    Je met au placard C# et l'horrible framework ASP.NET, qui en plus d'être propriétaire, est particulièrement horriblement structuré et vu que je refuse de travailler sous windows, avoir un environnement de travail linux pour du C# est une vraie blague, sans compter le fait que je n'aime tout simplement pas le langage.

    Je m'intéresse particulièrement à la sécurité et la plupart de mes services ont du chiffrement derrière, donc NodeJS est déjà exclu d'office, sa nature mono-threadée rendant la moindre procédure de chiffrement bloquante à 100% (et je ne compte pas déléguer le chiffrement à un autre processus, ce serait ouvrir encore plus le service en termes de failles et de points faibles). De plus, je refuse de ship un core plus lourd que la JVM avec des outils et une communauté toute sauf mature (sans parler de NPM, de dependency-hell et des centaines d'outils existants, tous différents, mais au final aucun bien finalisé). Le pire étant les drivers pour des SGDB sérieux comme PostgreSQL.

    Typescript, après l'avoir essayé à travers la version 1 puis 2, je dis simplement non. Encore une fois des outils très jeunes, un langage qui change très souvent et je ne parles pas du poids (qui rejoint donc immédiatement l'argument NodeJS).

    J'ai testé Ruby on Rails et je m'en sers au boulot pour un petit projet, et je dois dire qu'il me déplaît particulièrement, shippant par défaut énormément de fonctionnalités (ORM, Worker system et j'en passe) et rendant leur désactivation particulièrement douloureuse. En tout cas, parmi toutes les technologies cités jusque là, c'est sans doute celle que je préfère.

    Python, seulement avec Flask ou Tornado, est assez agréable, mais je le garde pour de petits projets.

    Pour Java, pouvoir mettre une web interface à disposition depuis le core de mes programmes serveurs est assez pratique, mais ça s'arrête là.

    Ma technologie backend préférée reste le PHP, notamment la version PHP7.1, accompagné de Libsodium pour la sécurité ainsi que de PhalconPHP pour les gros projets et Siler pour les petits projets (1 framework et 1 flat-files library extrêmements performants et sécurisés), que je préfère largement à des veaux comme CakePHP, Symfony ou encore Laravel. Au moins, c'est débuggable!

    J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie de PHP7.2, qui incluera alors nativement la Libsodium, faisant alors de PHP le langage le plus secure-able de tout le marché ! Un grand coup de vent pour un excellent langage.

    Mon outil de gestion d'exécution préféré n'est pas Grunt ni Composer (je garde composer pour les dépendances) mais GNU Make, que je trouve très simple, très performant et que je recommande à tous, notamment pour sa souplesse et le fait qu'il est présent sur tous les systèmes (à l'exception de Windows) nativement.

    Côté Web, après avoir fait le tour de Angular, React, VueJS, je suis particulièrement repoussé par ces 3 technologies pour les mêmes reproches qu'à NodeJS et Symfony (poids et dépendance).
    Je garde mes sites statiques s'ils le peuvent (exemple: mon blog, ajouter du JS ne servirait absolument à rien sinon se la jouer "moderne", et je préfère que mon blog soit léger et accessible au plus grand nombre) et ceux qui ont besoin de dynamisme se voient accueillir la librairie Mithril.JS, qui est indéniablement ma librairie UI Web préférée, très complète, sans bloat, sans dépendances supplémentaires et en full vanilla Js.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Je viens de visiter quelques uns de tes sites et le responsive design n'est pas fonctionnel à 100%. Il semble que tu n'utilises pas Flexbox (très puissant et très simple pour faire du responsive design) ou Bootstrap...
    Qu'est-ce que tu entends par "pas fonctionnel à 100%" ? Sur toutes les pages ou sur certaines pages ?

    Mes sites sont prévus pour pouvoir incorporer des pages externes comme faisant partie intégrante du site et dans ce cas je ne suis pas responsable du code et je n'interviens qu'à la demande du client. Donc si tu parles par exemple de cette page ou de celle-ci j'ai proposé au client d'adapter le code pour qu'il soit responsive design mais c'est pas dans ses priorités.

    Par contre si tu as repéré des problèmes de responsive design plus généralement et dans d'autres pages, merci de me préciser lesquelles ça me sera utile car personne ne m'en a fait la remarque jusqu'à présent. De mon côté, j'ai pas vu de problème en testant sur smartphones ni en utilisant les outils webmestre de google. Donc toute info complémentaire est bienvenue.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise quasi exclusivement PHP + Symfony pour le dev. backend, avec quelques fantaisies perso sur Python et Golang.

    Juste un mot sur le fait que Symfony soit un veau, c'est toujours vrai pour la distribution standard à l'heure où j'écris ces lignes, mais la v4 avec l'adoption par défaut de Symfony flex va changer tout ça. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur Symfony, c'est que tu as le pouvoir sur le framework assez facilement via composer. Clairement c'est pas la panacée actuellement car il faut se faire un peu chier pour tout configurer et ça nécessite une bonne connaissance du framework et de ces composants, d'où Symfony flex qui va permettre de faciliter tout ça avec un système de recettes, comme un dockerfile en gros.

    C'est vrai en revanche que Symfony a une courbe d'apprentissage plus importante que le reste de l’écosystème PHP, mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis.

    J'étais prêt a lâcher PHP et à passer sur Python comme langage pour le backend, mais franchement chapeau à la team de PHP car la version 7 est vraiment très sympa, le typage est un réel soulagement pour tout ce qui touche aux interfaces, permet d'avoir un code super propre, mieux lisible, et force les bonnes pratiques.

  4. #24
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Qui n'arrivera probablement jamais vu qu'il y a/aura WebAssembly.
    Sur quelle base tu t'appuies pour affirmer une telle chose ? J'aimerais bien savoir.
    Pour ma part, J'utilise Java(Spring Boot)+Dart(AngularDart).
    Étant un développeur BackEnd, j'avais du mal avec les outils FrontEnd qui se basent sur JavaScript. Mais depuis que j'ai découvert Dart, le développement FrontEnd est devenu pour moi plus agréable qu'auparavant.
    Pour ceux qui pensent que Dart est langage mort, je vous conseille de regarder le projet Flutter.
    Un article pour les curieux medium.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    J'utilise quasi exclusivement PHP + Symfony pour le dev. backend, avec quelques fantaisies perso sur Python et Golang.

    Juste un mot sur le fait que Symfony soit un veau, c'est toujours vrai pour la distribution standard à l'heure où j'écris ces lignes, mais la v4 avec l'adoption par défaut de Symfony flex va changer tout ça. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur Symfony, c'est que tu as le pouvoir sur le framework assez facilement via composer. Clairement c'est pas la panacée actuellement car il faut se faire un peu chier pour tout configurer et ça nécessite une bonne connaissance du framework et de ces composants, d'où Symfony flex qui va permettre de faciliter tout ça avec un système de recettes, comme un dockerfile en gros.

    C'est vrai en revanche que Symfony a une courbe d'apprentissage plus importante que le reste de l’écosystème PHP, mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis.

    J'étais prêt a lâcher PHP et à passer sur Python comme langage pour le backend, mais franchement chapeau à la team de PHP car la version 7 est vraiment très sympa, le typage est un réel soulagement pour tout ce qui touche aux interfaces, permet d'avoir un code super propre, mieux lisible, et force les bonnes pratiques.

    Mon annonce concernant Symfony étant un veau ne concerne pas son apprentissage mais son poids, ses dépendances, son extraordinaire manque de souplesse et de compatibilité. C'est un outil qui est juste ignoble à déployer...

    Je n'ai pas un datacenter mais seulement un VPS, et je veux un temps de réponse très court malgré tout, donc j'ai besoin d'un site web léger et performant. Symfony est donc exclu d'office.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Le langage C
    Mon langage préféré pour le Web ne figure pas dans la liste, il s'agit de C. Curieusement sont oubliés C et C++ qui sont pourtant les plus performants avec FastCGI et HTTP

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Sur quelle base tu t'appuies pour affirmer une telle chose ? J'aimerais bien savoir.
    Pour ma part, J'utilise Java(Spring Boot)+Dart(AngularDart).
    Étant un développeur BackEnd, j'avais du mal avec les outils FrontEnd qui se basent sur JavaScript. Mais depuis que j'ai découvert Dart, le développement FrontEnd est devenu pour moi plus agréable qu'auparavant.
    Pour ceux qui pensent que Dart est langage mort, je vous conseille de regarder le projet Flutter.
    Un article pour les curieux medium.
    Je me base sur le faite que tu pourras coder dans le langage que tu veux tant qu'il y a une compilation vers WebAssembly. Oui, il aura peut-être du Dart vers WebAssembly, mais quelque chose me dit que ça sera plus du C++, C#, Java ou Rust.

    Puis ce que je vois de Dart pour le web c'est juste du transpilage JS.

  8. #28
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 153
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Php tient le haut du tableau.

    Il y a encore 9 mois, j'aurais voté PHP sans hésitation.
    Puis j'ai découvert Node / Express. J'avoue avoir été conquis.
    Ma plateforme de formations digitales (développement Web, cybersécurité, SEO, Marketing digital)

    https://monformateurindependant.com

  9. #29
    Membre habitué Avatar de EliXirr
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 62
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    (Sans renier l'utilité de toutes ces technos) Je suis très surpris de voir PHP devant JS et Java devant C# alors que dans les boites ou je passe la tendance est clairement à l'inverse. Comme quoi XD merci aux votants en tout cas.

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je me base sur le faite que tu pourras coder dans le langage que tu veux tant qu'il y a une compilation vers WebAssembly. Oui, il aura peut-être du Dart vers WebAssembly, mais quelque chose me dit que ça sera plus du C++, C#, Java ou Rust.

    Puis ce que je vois de Dart pour le web c'est juste du transpilage JS.
    Ok, donc ton argumentation se fonde sur des intuitions. L'avenir nous dira si tes intuitions sont justes.
    À ce que je sache Typescript c'est aussi du transpilage JS. Si je me trompe, corrige moi STP .
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  11. #31
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    java côté serveur avec souvent du thymeleaf ou bien vuejs

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Personnellement PHP en environnement CMS Joomla parce que c'est fun et du vrai RAD php d'une efficacité redoutable sans avoir a reinventer la roue carrée.
    Professionnellement du C# pour le code serveur/ws et TypeScript coté client (parce que le pur javascript c'est trop sac de nouilles).
    Sinon Java pour dev Android.

    Globalement je ne fais quasiment plus de dev desktop (a part pour faire des outils mais pas des applis pros) alors que j'ai ete refractaire au web pendant pas mal de temps.
    Maintenant ce qui m'effraie un peu sur les devs web ce sont les frameworks revolutionnaires JS qui sortent chaque année (mois ?), certains avec du grabuge (angular v1-v2).
    Difficile de suivre en permanence les dernieres tendances (et est-ce bien utile vu la duree de vie de ces frameworks et puis faire/refaire meme si c'est le propre de l'informatique ca coute).
    Il y a moins de 10 ans je faisais du SL/WPF alors que c'etait la techno du moment. Maintenant on a abandonné totalement ces technos du "passé" (en temps informatique) dans ma boite (+ 160 devs pourtant) a part la maintenance logiciel.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Ok, donc ton argumentation se fonde sur des intuitions. L'avenir nous dira si tes intuitions sont justes.
    À ce que je sache Typescript c'est aussi du transpilage JS. Si je me trompe, corrige moi STP .
    Mon intuition basée sur 2 conférences que j'ai vu sur le sujet, dont une de Mozilla, et cette page : WebAssembly.
    Et oui, Typescript est transpileur vers du JS, mais il y a des projets (AssemblyScript & TurboScript) pour aller vers de la compilation WebAssembly.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    webassembly + typescript ca me semblerait l'evolution logique finalement (performance + simplicité d'ecriture du code javascript).
    Personnellement depuis que je me suis mis a TypeScript je me suis mis a aimer javascript.

    Se remettre au C/C++ pour faire des IHMs ... dans un navigateur ? why not mais faut avouer que c'est quand meme formidable l'informatique ces allers/retours incessants sur les technos (meme si je fais ponctuellement encore du C/C++).
    Bon certes en ce moment c'est tout sur le client (mais j'ai espoir que sous peu on revienne sur du 'tout sur le serveur' lol (a force de trop en mettre sur le client)).

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemix Voir le message
    Mon annonce concernant Symfony étant un veau ne concerne pas son apprentissage mais son poids, ses dépendances, son extraordinaire manque de souplesse et de compatibilité. C'est un outil qui est juste ignoble à déployer...

    Je n'ai pas un datacenter mais seulement un VPS, et je veux un temps de réponse très court malgré tout, donc j'ai besoin d'un site web léger et performant. Symfony est donc exclu d'office.

    Je veux bien des détails, car au contraire je le trouve plutôt souple et je ne sais pas trop de quoi tu parles pour la compatibilité, et composer rend le déploiement extrêmement simple. Et du coup je disais que oui les dépendances sont un souci actuellement, car si tout est configurable c'est pénible à faire et le plus souvent on se retrouve avec la distribution standard de Symfony et un tas de composants qui ne servent à rien. Symfony flex devrait corriger ce problème. Après dans l'absolu, Symfony use et abuse du cache et "compile" son kernel donc même avec 2-3 composants inutilisés l'impact est minime sur les performances.

    Je fais tourner Symfony sur mon petit VPS et je n'ai aucun souci. Après si ce que tu essayes de dire c'est que PHP sans framework (hormis Phalcon) va plus vite que PHP avec framework alors oui je suis d'accord

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
    (Sans renier l'utilité de toutes ces technos) Je suis très surpris de voir PHP devant JS et Java devant C# alors que dans les boites ou je passe la tendance est clairement à l'inverse. Comme quoi XD merci aux votants en tout cas.
    Concernant php cela peut s'expliquer par le fait que la fourchette des votants est sans doute très large. Entre les débutants pour qui php est le langage serveur "naturel" (gratuit, facilement accessible, souple, performant), et les salariés des SCII dont une bonne partie est payée pour faire du wordpress/joomla/prestashop et donc qui utilisent php, c'est normal que cette technologie soit souvent citée.

    Après effectivement, étant donné que les sites d'aujourd'hui utilisent quasiment tous javascript sous une forme ou sous une autre, et que php partage le côté serveur avec d'autres technologies, javascript devrait-être clairement en tête en termes de technologie la plus utilisée.

    Mais la question du sondage ne portait pas directement sur ce sujet puisqu'il s'agissait des langages préférés pour le web, sans plus de précision. Il y aussi une confusion (déjà soulignée par Gugelhupf) puisque ce sondage se veut être la suite des sondages précédents qui portaient plus précisément sur les langages serveur si l'on en croit la photo du sondage 2015 dans le message initial. Une partie des votants a sans doute répondu dans ce sens, en pensant web côté serveur...

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric30 Voir le message
    La version 7 a permis d'introduire le typage fort supprimant ainsi une des dernières critiques objectives que l'on pouvait encore faire à ce langage. [...] pour une utilisation industrielle.
    Il reste selon moi un inconvenient majeur (et objectif) au PHP pour une utilisation industrielle : Le fait qu'il soit interprété. Etre obligé de passer dans un bloc pour s'apercevoir d'une coquille qui fait planter le script est impensable... ça oblige, dans un monde industriel, à avoir de TU avec 100% de couverture.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il reste selon moi un inconvenient majeur (et objectif) au PHP pour une utilisation industrielle : Le fait qu'il soit interprété. Etre obligé de passer dans un bloc pour s'apercevoir d'une coquille qui fait planter le script est impensable... ça oblige, dans un monde industriel, à avoir de TU avec 100% de couverture.
    Pas vraiment un argument, facile de faire un logiciel en C/C++ qui compile mais qui plante a l'execution.
    Le fait qu'il soit compilé ne doit pas faire oublier que les TU doivent toujours etre realisés avec un couverture de code le plus proche possible de 100%.
    Pas vraiment de différences d'exigences entre un mode compilé et un mode interpreté.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Pas vraiment un argument, facile de faire un logiciel en C/C++ qui compile mais qui plante a l'execution.
    Bien sûr, mais c'est aussi le cas pour n'importe quel langage interprété.
    En gros, avec des script, tu as le risque coquille + fonctionnel, alors qu'en compilé tu n'as que le risque fonctionnel.
    Mon argument est valide.

    Le fait qu'il soit compilé ne doit pas faire oublier que les TU doivent toujours etre realisés avec un couverture de code le plus proche possible de 100%.
    J'ai fait de l'avionique et on n'arrivait qu'à 97% de couverture, les 3% de cas restant étaient démontrés mathématiquement.

    Alors la couverture à 100% pour du web, j'y crois pas trop, en particulier juste pour des coquilles.

    On a tendance à dire qu'on passe 80% du temps dans 20% du code. Ce sont ces 20% en priorité qu'il faut blinder de TU. Je n'ai vu aucun projet ailleurs qu'en avionique qui soit couvert au dessus de 50%...

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Faux, en langage non managé un programme qui plante a cause d'un pointeur est un pb technique et non pas fonctionnelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 12h48
  2. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58
  5. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo