IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ?

Votants
249. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    94 37,75%
  • JavaScript (NodeJS, AngularJS, VueJS...)

    91 36,55%
  • Java

    44 17,67%
  • C# (ASP.Net…)

    42 16,87%
  • Python

    36 14,46%
  • Ruby on Rails

    5 2,01%
  • Delphi/Intraweb

    3 1,20%
  • TypeScript (Angular...)

    29 11,65%
  • Autres, précisez lequel

    14 5,62%
  • Pas d'avis

    1 0,40%
Sondage à choix multiple
Langages serveur Discussion :

Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Faux, en langage non managé un programme qui plante a cause d'un pointeur est un pb technique et non pas fonctionnelle.
    Joue sur les mots si tu veux, tu as compris ce que j'ai dit. T'as un risque avec l'interprété qui n'existe pas dans le domaine compilé.

  2. #42
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Cherche pas a avoir raison tu as tort.

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Cherche pas a avoir raison tu as tort.
    A propos de quoi?
    Si tu parles du niveau sémantique que tu mets derrière "erreur fonctionnelle", c'est 100% dépendant du projet : "Qu'est-ce qu'une fonction" et "Quel est le scope de telle fonction" peut avoir autant de définitions que de chef de projet... Donc je conçoit que dans ton environnement actuel tu appelle un segfault "une erreur technique" et non pas une "erreur fonctionnelle", mais ce n'est pas toujours le cas. Donc au pire on peut se mettre d'accord sur le fait de ne pas être d'accord, mais en aucun cas tu peux me donner tort...

    Quant au risque de faute de syntaxe existant en interprété et n'existant pas dans un langage compilé, là non plus tu ne peux pas me donner tort car il s'agit de caractéristiques intrinsèques de la compilation vs interprétation.

    Donc je ne vois pas pourquoi tu dis "Cherche pas a avoir raison tu as tort". Je pense que tu manques un peu de recul sur ton métier, mais t'inquiètes, ça va venir

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    @AoCannaille

    Et que faut-il retenir de tout cela ? Tu déconseilles php pour faire de l'avionique ? Finalement, c'est pas trop gênant...

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    @AoCannaille

    Et que faut-il retenir de tout cela ? Tu déconseilles php pour faire de l'avionique ? Finalement, c'est pas trop gênant...
    Je déconseille le PHP tous les langages interprétés pour n'importe quel projet industriel. Contrairement à ce qu'insinue Eric30, dont je répondais au message.

  6. #46
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut JS
    Bonjour,

    Personnellement je suis assez fan de NodeJS couplé à Angular ou Vue qui sont assez performants. Node couplé à mongoDB offre de belles performances, voir Electron qui permet de belles choses.

    Cependant dans mon travail je suis souvent amené à travailler sous PHP ou JAVA qui sont toujours assez efficaces si l'on sait ce que l'on fait (surtout pour PHP), l'utilisation de frameworks PHP comme Laravel sont assez efficaces, j'aime bien Codeigniter qui est très simple à prendre en main pour de petites applis (bien qu'ayant prit un coup de vieux).

    Voilou pour un avis!

  7. #47
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Perso j'ai voté java/JS, comme beaucoup. Pour aller dans la précision, Vertx pour le backend java (REST et génération de la html avec Thymeleaf ) et Vue.js/Quasar pour le front. La combinaison donne un truc à la fois souple et puissant, tout en étant agréable à développer.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le langage et le type de langage n’ont que peut d'importance. Ce qui compte, c'est que ça soit bien fait.

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Nous utilisons Haxe à la place de Javascript, et pas mal de PHP.
    C'est un très bon langage qui va encore plus loin que Typescript sur les memes paradigmes.
    C'est plutot méconnu mais il vaut vraiment le coup d'oeil.
    A bientot
    http://www.tamina-online.com
    "l'imagination est plus importante que la connaissance "
    (Albert Einstein)

  10. #50
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'apprécie toujours autant le dév sous PHP. Il est flexible et permet de faire tout ce que je veux. J'ai fait du dév Java pour le dév (pour le boulot), mais je trouve les frameworks toujours lourd et très loin d'être aussi accessible. Quand je dis lourd, c'est que j'ai l'impression parfois d'avoir un char pour tirer sur une mouche. Il faut faire quantité de choses pour arriver à un résultat similaire. Et depuis la version 7, les perfs se sont sacrements améliorées au point que j'ai peu de raison de changer.
    ça résume bien mon point de vue.

    Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
    (Sans renier l'utilité de toutes ces technos) Je suis très surpris de voir PHP devant JS et Java devant C# alors que dans les boites ou je passe la tendance est clairement à l'inverse. Comme quoi XD merci aux votants en tout cas.
    On a demandé le langage "préféré", pas "avec lequel vous codez", voire "que votre chef/commercial/référent vous impose"
    Je développe en Java professionnellement depuis plus de 5 ans, ça ne m'empêche pas de préférer PHP pour le Web, même si j'ai récemment bossé sur un tandem Java - SpringBoot / TypeScript - Angular assez sympathique.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mais la question du sondage ne portait pas directement sur ce sujet puisqu'il s'agissait des langages préférés pour le web, sans plus de précision. Il y aussi une confusion (déjà soulignée par Gugelhupf) puisque ce sondage se veut être la suite des sondages précédents qui portaient plus précisément sur les langages serveur si l'on en croit la photo du sondage 2015 dans le message initial. Une partie des votants a sans doute répondu dans ce sens, en pensant web côté serveur...
    Effectivement, c'est un peu confus...

    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Le langage et le type de langage n’ont que peut d'importance. Ce qui compte, c'est que ça soit bien fait.
    Ce qui est en général le gros problème avec PHP et Javascript : on peut faire tout et n'importe quoi avec, du coup, beaucoup font n'importe quoi
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Qui n'arrivera probablement jamais vu qu'il y a/aura WebAssembly.
    Web Assembly sera plus bas niveau. Et à base de C je crois, ce que je ne recherche pas forcément. Il y a déjà des préversions utilisables de Dart 2. Et Dart gère aussi Angular 4 donc il y a des choses à faire.

  12. #52
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Mon intuition basée sur 2 conférences que j'ai vu sur le sujet, dont une de Mozilla, et cette page : WebAssembly.
    Et oui, Typescript est transpileur vers du JS, mais il y a des projets (AssemblyScript & TurboScript) pour aller vers de la compilation WebAssembly.
    Oui mais c'est encore du JS... Donc pas pour moi qui cherche à l'éviter.

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 12
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Au travail, j'utilise C#, parce que l'entreprise dans laquelle je suis a fait ce choix depuis sa création.
    A vrai dire, C# est vachement puissant et pratique mais d'une lourdeur (framework .NET)... En plus les design patterns imposés dans mon entreprise sont imbitables

    Cependant, pour mes projets personnels, j'ai découvert tout récemment Python et je suis tombé amoureux de Django et de sa simplicité.
    Pas besoin de tout reconstruire ou d'installer un environnement comme avec PHP. Tout est près : ORM, framework, lib standard...
    En plus ça n'a pas la syntaxe pourrie de Javascript...

    Je n'ai cependant jamais testé TypeScrit ou EcmaScript.

  14. #54
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut Bug sur la discussion
    je m'excuse d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais j'ai publié
    un commentaire via mon smartphone et :

    1/ Je ne retrouve pas mon commentaire pour le modifier, en effet l'auto-complétion de mon smartphoune
    fait de mon commentaire un non-sens !

    2/ Sur la version ordinateur du site je ne voie même pas mon commentaire,
    je n'ai accès qu'à la première page de la discussion, le système de pagination de fonctionne pas,
    en fait il n'est même pas présent ...

    Je ne veux pas troller mais juste reporter un bug,
    cordialement,
    Raf

    EDIT: Après avoir posté ce commentaire, la pagination apparaît soudain mais toujours pas mon ancien commentaire.
    En fait j'ai deux pages ouvertes une avec la discussion sans connexion et sans pagination,
    une autre ou après avoir posté, j'ai accès à tous les commentaires.

  15. #55
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Je poursuit donc sur la discussion :

    Je suis en recherche de nouvelles technos rapides pour le web,
    actuellement j'ai trouvé un semblant de bonheur avec Jquery (en Ajax)
    et PHP, c'est redoutable en ce qui concerne la rapidité d’exécution, et
    les petites animations en JS ça en jette pour le client, même la pub tv se met à copier
    le comportement de pages avec animations, bref ça le fait, on va dire ...

    C'est vrai que javascript a un fonctionnement un peut bizarre des fois et les retours erreurs de la console ne
    sont pas toujours clair (je dev sur chrome : vm ? what ? car je ne peux pas copier-coller sur firefox (hé oui juste pour ça!) ).

    PHP reste un pilier pour moi, mais je lorgne sur une solution tout en un comme node.js
    qui a l'ai très séduisant et assez puissant (donc plus qu'un seul langage coté web et serveur, ça ça me plaît !)

    N'en déplaise aux thésards, oui je viens du SDZ (on vous salue !) et je suis autodidacte et
    peut être avez-vous pris l'habitude de ces conneries,
    mais moi ça me choque toujours, après 25 ans d'internet, la multiplicité et l'individualisme du développement d'un florilège
    de langages m’estomaque complètement - WHAT !?
    (quelle absence cruelle de logique pour des gens censés être ... logiques ! )

    Pourquoi existe t'il une telle multiplicité de langages pour faire exactement la même chose ??? Au final ?
    (je parle de poids et de vitesse d'affichage de l’information+sécurité, concernant le web uniquement)

    Le fait que des développeurs de langages aient construit une telle fourmilière de langages est aberrant
    (super aberrant même !) et en plus,
    en "open source" "- Super, venez tous y mettre votre énergie et votre temps libre dans notre framework périmé l'année prochaine ..."

    Pourquoi ne nous fixons-nous pas sur des principes simples (et ... LOGIQUES !!!!) que tout le monde recherche :
    Sécurité, rapidité, apprentissage, production. En open-source bien-sûr ! (faisons progresser le monde, nom de dieu !)

    Pourquoi avoir développé tant de langages et de frameworks à l’existence incertaine,
    franchement ça me fait peur !
    Je veux développer des applications pour smartphone dans le future, je prend quoi comme langage ?
    (je cherche toujours, depuis 2 ans !)
    Lequel va tenir dans le temps (au moins 4-5 ans) ?

    -> Quand je vois ceux qui ont testés de multiples et multiples technos (+de 5 ou 6) -> Vous avez que ça à faire ou quoi ?

    Pourquoi une techno différente selon le support d'utilisation (web ou smartphone par exemple) ?
    Ce qu'on veut finalement c'est se connecter à une base de donnée, avoir un rendu graphique, et que ce soit fluide.
    C'est si compliqué d'unifier tout ça une bonne fois pour toutes ? (non je suis pas coco, mais c'est aberrant, je le répète !)
    A la base ça reste de l'informatique, non ?
    Ou est l'unicité ??
    C'est dommage, car je ne connais pas d'autres domaines où le partage de la connaissance est aussi colossal !

    Note: En prévision de ceux qui m'attaqueraient sur l’autodidaxie, je pense que ce n'est pas le sujet ici,
    ne perdez pas votre temps et puis j'ai l'habitude de me faire rosser par rapport à cela et au final, ça finit par me gonfler,
    défoulez-vous ailleurs et admettez qu'on peut apprendre tout seul et devenir professionnel, c'est comme ça, ça existe !)

    cordialement,
    Raf

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    N'en déplaise aux thésards, oui je viens du SDZ (on vous salue !) et je suis autodidacte et
    peut être avez-vous pris l'habitude de ces conneries,
    mais moi ça me choque toujours, après 25 ans d'internet, la multiplicité et l'individualisme du développement d'un florilège
    de langages m’estomaque complètement - WHAT !?
    (quelle absence cruelle de logique pour des gens censés être ... logiques ! )

    Pourquoi existe t'il une telle multiplicité de langages pour faire exactement la même chose ??? Au final ?
    (je parle de poids et de vitesse d'affichage de l’information+sécurité, concernant le web uniquement)

    Le fait que des développeurs de langages aient construit une telle fourmilière de langages est aberrant
    (super aberrant même !) et en plus,
    en "open source" "- Super, venez tous y mettre votre énergie et votre temps libre dans notre framework périmé l'année prochaine ..."

    Pourquoi ne nous fixons-nous pas sur des principes simples (et ... LOGIQUES !!!!) que tout le monde recherche :
    Sécurité, rapidité, apprentissage, production. En open-source bien-sûr ! (faisons progresser le monde, nom de dieu !)

    Pourquoi avoir développé tant de langages et de frameworks à l’existence incertaine,
    franchement ça me fait peur !
    Je veux développer des applications pour smartphone dans le future, je prend quoi comme langage ?
    (je cherche toujours, depuis 2 ans !)
    Lequel va tenir dans le temps (au moins 4-5 ans) ?

    -> Quand je vois ceux qui ont testés de multiples et multiples technos (+de 5 ou 6) -> Vous avez que ça à faire ou quoi ?

    Pourquoi une techno différente selon le support d'utilisation (web ou smartphone par exemple) ?
    Ce qu'on veut finalement c'est se connecter à une base de donnée, avoir un rendu graphique, et que ce soit fluide.
    C'est si compliqué d'unifier tout ça une bonne fois pour toutes ? (non je suis pas coco, mais c'est aberrant, je le répète !)
    A la base ça reste de l'informatique, non ?
    Ou est l'unicité ??
    C'est dommage, car je ne connais pas d'autres domaines où le partage de la connaissance est aussi colossal !

    Même si je conçois qu'il y a un certain gros problème avec l'apparition/disparition de langages à vitesse élevée, je pense qu'utiliser 1 seule technologie, 1 seul outil pour répondre à tous les besoins est tout simplement inconcevable. Et pourtant, beaucoup s'y sont essayés !

    L'exemple le plus flagrant ; pour soutenir ton point de vue ; qui me vient à l'esprit est l'environnement communautaire Javascript/NodeJS. Dependency Hell, des milliers d'outils plus divers les uns que les autres, des trans-trans-transpiler et j'en passe...

    Mais garder différents outils pour différents usages reste toujours très intéressant et permet une meilleure performance, sécurité etc. autour de l'outil et du produit conçu à l'aide dudit outil (ce que tu essayais d'induire, avec l'"Unicité", si j'ai bien compris).

    Je t'invite, par exemple, à faire un système Web dont le backend va s'occuper de tout chiffrer/déchiffrer sur demande (PHP le permet très facilement grâce à l'extension C LibSodium, et intègrera même cette extension nativement dans la version 7.2, que j'attends avec impatience !).

    Apache serait idéal pour la répartition, suivi de NGINX pour du gros traffic/petit load de travail (peu de données à travailler), par contre mets un NodeJS derrière pour ça et tu ne peux tout simplement pas avoir de système du tout, le moindre process de chiffrement bloquant totalement ton app nodejs. La seule solution si cet outil était le seul disponible serait de déferrer le travail à un processus externe, ne rendant bloquant que les opérations IO, ce qui est une belle connerie pour de la sécurité, ajoutant énormément de maillons possiblements faibles dans cette grande chaîne.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que NodeJS n'a pas été conçu dans ce but et pour répondre à ces besoins.

    Bref, chaque outil a son intérêt et les outils qui n'en auront pas finiront par couler assez rapidement (effet Mode), et le développement de ces outils permet tout de même de forger une certaine expérience et des compétences très diverses, à la vue de l'étendue des problèmes à combattre !

  17. #57
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Salut, ok mais alors si à la base tout les outils sont codés en C pourquoi ne pas avoir développé un outil de plus haut niveau basé uniquement sur ce language qui a l'air d'être une valeur sûre ? Il me semble que node peut être multithread, si on le configure comme tel, corrigez moi si je me trompe

  18. #58
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Anders Hejlsberg: "you can write large programs in JavaScript. You just can’t maintain them."

    Si vrai ma foi. Ou comment un langage si permissif aux antipodes des patterns de devs peut etre le langage le plus puissant en ce moment (on ne parle que .js).
    Personnellement j'ai resisté longtemps avant de basculer car quand tout ne tourne qu'autour de ce langage soit tu y investis tu temps soit tu passes a coté de plein de choses.
    Coté serveur j'ai depensé tellement de temps et d'energie sur WPF/SL (pour le resultat qu'on connait malheureusement) que je m'etais juré de ne plus foncer tête baissée sur la derniere techno; avec javascript je suis rassuré j'en faisais il y a 25 ans (sans trop de convictions), il s'avere que maintenant c'est l'assurance d'un job tout simplement tellement la demande est plethorique.

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    je m'excuse d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais j'ai publié
    un commentaire via mon smartphone et :

    1/ Je ne retrouve pas mon commentaire pour le modifier, en effet l'auto-complétion de mon smartphoune
    fait de mon commentaire un non-sens !

    2/ Sur la version ordinateur du site je ne voie même pas mon commentaire,
    je n'ai accès qu'à la première page de la discussion, le système de pagination de fonctionne pas,
    en fait il n'est même pas présent ...

    Je ne veux pas troller mais juste reporter un bug,
    cordialement,
    Raf

    EDIT: Après avoir posté ce commentaire, la pagination apparaît soudain mais toujours pas mon ancien commentaire.
    En fait j'ai deux pages ouvertes une avec la discussion sans connexion et sans pagination,
    une autre ou après avoir posté, j'ai accès à tous les commentaires.
    Totalement d'accord avec toi. Deja eu le pb plein de fois mais j'ai compris le soucis.
    A/ Si tu cliques sur le sujet de discussion (lien : Lire la Suite, en bas a droite du topic) -> tu tombes sur le fil de discussion mais tu ne retrouves pas tes posts (generalement ca ne va meme pas plus loin qu'une page).

    B/ Si par contre tu cliques sur le petit chiffre indiquant le nb de messages (en bas/gauche du topic) du sujet de discussion alors là tu tombes bien sur tous les messages ! (alors que ca devrait pointer sur la meme chose).

    Pas tout compris comment ca peut fonctionner leur truc enfin ce n'est pas lié a un pb de mobile ou autre je pense.

  20. #60
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    Je poursuit donc sur la discussion :

    Je suis en recherche de nouvelles technos rapides pour le web,
    actuellement j'ai trouvé un semblant de bonheur avec Jquery (en Ajax)
    et PHP, c'est redoutable en ce qui concerne la rapidité d’exécution, et
    les petites animations en JS ça en jette pour le client, même la pub tv se met à copier
    le comportement de pages avec animations, bref ça le fait, on va dire ...

    C'est vrai que javascript a un fonctionnement un peut bizarre des fois et les retours erreurs de la console ne
    sont pas toujours clair (je dev sur chrome : vm ? what ? car je ne peux pas copier-coller sur firefox (hé oui juste pour ça!) ).

    PHP reste un pilier pour moi, mais je lorgne sur une solution tout en un comme node.js
    qui a l'ai très séduisant et assez puissant (donc plus qu'un seul langage coté web et serveur, ça ça me plaît !)

    N'en déplaise aux thésards, oui je viens du SDZ (on vous salue !) et je suis autodidacte et
    peut être avez-vous pris l'habitude de ces conneries,
    mais moi ça me choque toujours, après 25 ans d'internet, la multiplicité et l'individualisme du développement d'un florilège
    de langages m’estomaque complètement - WHAT !?
    (quelle absence cruelle de logique pour des gens censés être ... logiques ! )

    Pourquoi existe t'il une telle multiplicité de langages pour faire exactement la même chose ??? Au final ?
    (je parle de poids et de vitesse d'affichage de l’information+sécurité, concernant le web uniquement)

    Le fait que des développeurs de langages aient construit une telle fourmilière de langages est aberrant
    (super aberrant même !) et en plus,
    en "open source" "- Super, venez tous y mettre votre énergie et votre temps libre dans notre framework périmé l'année prochaine ..."

    Pourquoi ne nous fixons-nous pas sur des principes simples (et ... LOGIQUES !!!!) que tout le monde recherche :
    Sécurité, rapidité, apprentissage, production. En open-source bien-sûr ! (faisons progresser le monde, nom de dieu !)

    Pourquoi avoir développé tant de langages et de frameworks à l’existence incertaine,
    franchement ça me fait peur !
    Je veux développer des applications pour smartphone dans le future, je prend quoi comme langage ?
    (je cherche toujours, depuis 2 ans !)
    Lequel va tenir dans le temps (au moins 4-5 ans) ?

    -> Quand je vois ceux qui ont testés de multiples et multiples technos (+de 5 ou 6) -> Vous avez que ça à faire ou quoi ?

    Pourquoi une techno différente selon le support d'utilisation (web ou smartphone par exemple) ?
    Ce qu'on veut finalement c'est se connecter à une base de donnée, avoir un rendu graphique, et que ce soit fluide.
    C'est si compliqué d'unifier tout ça une bonne fois pour toutes ? (non je suis pas coco, mais c'est aberrant, je le répète !)
    A la base ça reste de l'informatique, non ?
    Ou est l'unicité ??
    C'est dommage, car je ne connais pas d'autres domaines où le partage de la connaissance est aussi colossal !

    Note: En prévision de ceux qui m'attaqueraient sur l’autodidaxie, je pense que ce n'est pas le sujet ici,
    ne perdez pas votre temps et puis j'ai l'habitude de me faire rosser par rapport à cela et au final, ça finit par me gonfler,
    défoulez-vous ailleurs et admettez qu'on peut apprendre tout seul et devenir professionnel, c'est comme ça, ça existe !)

    cordialement,
    Raf
    Désolé je vais prêcher ma paroisse mais .NET + Entity Framework, avec Xamarin (pour le dev multi-plateforme), une base SQL Server, et Angular 4 avec Typescript (pour la présentation multiplateforme) me semblent une bonne base pour le développement Multi-Plateforme.
    C'est ce qu'on utilise au travail pour notre appli commerciale de BTP (portail PC + tablette pour les chefs de travaux). Angular 4 est basé sur le 2, dont tout est éprouvé. Après on en profite pour essayer de migrer sur le 5.

    Sinon en Framework simple pour le multi-plateforme (niveau présentation), il y a Ionic 2 qui est assez efficace.

    Après pour la multiplication des langages, je pense qu'il y a quand même un peu d'abus, mais il en faut aussi pour tous les goûts. On a d'abord eu des langages bas niveau comme l'assembleur et le C. Mais on en a eu marre de refaire la roue et on s'est simplifié les choses avec des langages plus haut niveau. On a eu les bases a PHP, HTML, Javascript, CSS, le C++ et les bases de données.
    Après sont venues des technologies plus complexes à base de Frameworks comme Java J2EE (dont l'avenir me semble incertain depuis qu'Oracle a pris les rênes) qui est multiplateforme et .NET, très adapté à windows, et commence à être multiplateforme en natif (et sans VM).

    Certains ont pris l'habitude de la POO et la compilation, donc on a adapté certains langages comme le Javascript via des extensions comme Typescript ou des langages compilant en Javascript comme Dart.

    Je pense que ça suffirait à combler tous les besoins.

    Pour le reste ensuite, c'est vrai que c'est surtout une question de goûts. On a créé des langages fonctionnels comme le Ocaml, utilisés notamment en recherche. Apparemment c'est très rapide, avec peu de lignes.

    Un petit benchmark des ténors : http://www.bioinformatics.org/benchmark/results.html
    https://benchmarksgame.alioth.debian.org/u64q/php.html

    J'ai pris 2 benchs car beaucoup n'utilisent que Linux, défavorable évidemment pour .NET (utilisé avec Mono)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 12h48
  2. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58
  5. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo