IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

L'enfer existe, je l'ai rencontré : rendre permanents les paramètres de xrandr


Sujet :

Applications et environnements graphiques

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut L'enfer existe, je l'ai rencontré : rendre permanents les paramètres de xrandr
    Bonjour,

    Tout est dans le titre, hein, et quand on tape des mots comme debian xrandr save settings dans les moteurs de recherche, il y a des centaines de milliers de retours, l'immense majorité étant périmée, bien sûr, mais ma consolation c'est que je ne suis pas le seul à misérer là-dessus ("3 %" on dit, dans un autre fil ? Si ça continue ça va vite tomber à 2, avec des plans aussi pourris que ça : depuis ce matin je suis dessus...)

    Alors je suis sous Debian (ça a son importance), l'environnement c'est Lxde/OpenBox et le login se passe avec lightDM.

    J'ai tout essayé, rien ne fonctionne, malgré certains (vieux) posts où le gars écrit "super ! merci ! ça marche".

    Le truc décourageant c'est que, selon la version de Mint par exemple, le tuto fonctionne ou pas -- c'est à se flinguer, un truc pareil...

    Je ne sais plus quoi essayer, la seule chose sure c'est que mon script de paramétrage doit être bon puisque quand je l'exécute depuis le Bureau il fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    #!/bin/bash
    xrandr --newmode "1680x1100_60.00" 154.25  1680 1792 1968 2256  1100 1103 1113 1141  -hsync +vsync
    xrandr --addmode VBOX0 "1680x1100_60.00"
    xrandr --output VBOX0 --mode "1680x1100_60.00"
    Si quelqu'un a une bonne idée, je la lirai avec plaisir, parce qu'au final, le truc très très con, c'est que si je mets un script pour appeler un bête binaire dans le système d'ouverture de session de mon DM il fonctionne, mais si je mets le script ci-dessus dans le même dossier "autostart" que mon binaire et appelé de la même manière, ça se vautre dans le sens où je ne peux plus me logguer ou plutôt, je me loggue puis l'écran devient noir et je me retrouve avec la fenêtre de logging, et ça tourne en rond comme ça...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Apparemment tu utilises une machine virtuelle VirtualBox

    Moi aussi j'ai eu le problème d'être bloqué en 1024*768 et vouloir une meilleure définition d'écran ... et xrandr ne veut rien savoir
    J'ai trouvé la solution : j'ai viré Debian et j'ai installé Linux Mint 18.2 Cinnamon (64bit) (en désactivant le BIOS UEFI parce que là aussi c'est la même chose que xrandr)

    Par contre, je me demande si la version Cinnamon n'est pas un peu trop pour ma machine virtuelle, et préférer la version xfce.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Quelle version de virtualbox utilises-tu ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Apparemment tu utilises une machine virtuelle VirtualBox
    Ah oui, ça c'et que du bonheur quand ça fonctionne bien et que tu prends la précaution de sauvegarder ton "disque" : si tu foires un truc, hop !, machine arrière et ouf !

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai trouvé la solution : j'ai viré Debian et j'ai installé Linux Mint 18.2 Cinnamon (64bit)
    Me semble les avoir testées il y a qq temps, et n'avoir pas apprécié certains trucs et machins, alors bon, j'ai l'habitude de Debian, mais là, c'est un foutoir sans nom !

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Quelle version de virtualbox utilises-tu ?
    J'aurais tendance à dire OSEF, le problème c'est surtout que les paramètres ne survivent pas à un arrêt de la machine, mais à un reboot oui, truc de malade.
    Démonstration :
    • Tout en haut la résolution après le power-up, 1200 c'est trop haut, résultat --> barres d'ascenseur, pas glop (mon écran fait physiquement 1920x1200).
    • dessous c'est les machins qui se lancent au démarrage, j'ai réduit l'affichage à xrandr car j'aime bien les commentaires à droite -- plus qu'à trouver ça se passe...
    • encore dessous c'est la même fenêtre de résolution avec toutes celles disponibles après l'exécution du script, c'est celle qui est passée par le script ("_60.00" à la fin de la chaîne) qui est sélectionnée ;
    • et tout en bas la même fenêtre après un reboot : les paramètres ont tenu mais il y a une blague, par rapport à juste avant : la ligne 1680x1100_60.00 a disparu, et toto a réussi à trouver (où ?) une ligne 1680x1100, celle qui m'intéresse mais ne résiste pas au power-off


    Nom : xrandr.png
Affichages : 300
Taille : 91,1 Ko

    Bon, enfin, pour te répondre, le guest c'est une 5.1.28 toute fraîche (en fait c'était ça le pb à la c0n dont j'ai parlé dans le fil des "3 %" : un kernel récent et les modules du guest trop vieux [je pensais naïvement qu'ils devaient être en phase avec la version du host, va savoir pourquoi...], et voilà leur compilation qui échoue avec un message complètement à côté de la plaque ), et le host c'est toujours ma bonne vieille 4.2.8 : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

    Pi quand je vois la quantité impressionante de gens qui ont ce problème de non-persistance des paramètres, je me dis que ce n'est pas du côté "VM" qui faut chercher le coupable.
    D'ailleurs j'ai posté dans Linux, pas dans VBox,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Bonjour,

    Un petite importance à tenir compte, c'est de lancer xrandr au bon moment (quand l'environnement (bureau) est totalement lancé), sinon celui-ci peut planter.
    Donc, temporiser le script serait pas mal.
    Cordialement.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Ma question n'était pas innocente, j'ai vu qu'il y avait des probs. de ce genre réglés à partir de 5.1.

    Ajoutes cette commande sur l'hôte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    VBoxManage setextradata Linux CustomVideoMode1 1152x680x32
    Avec les résolutions de ton choix.

    Pas sûr que ça règle ton problème, mais ça vaut le coup de tenter.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Un petite importance à tenir compte, c'est de lancer xrandr au bon moment (quand l'environnement (bureau) est totalement lancé), sinon celui-ci peut planter.
    Donc, temporiser le script serait pas mal.
    Pourtant, au long de mes pérégrinations webistiques, j'ai bien noté que quelqu'un expliquait comment utiliser /etc/lightdm/lightdm.conf pour exécuter le script juste avant le login (display-setup-script=script.sh) ou juste après (session-setup-script=script.sh).
    Tu vois ma perplexité ?
    D'autant plus que tout au long de la journée (vachement productive, la journée !), j'ai lu que Pierre faisait comme ci, Paul comme ça et Jacques autrement, et moi, quoi que je fasse ça ne fonctionne pas !

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ajoutes cette commande sur l'hôte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    VBoxManage setextradata Linux CustomVideoMode1 1152x680x32
    Avec les résolutions de ton choix.

    Pas sûr que ça règle ton problème, mais ça vaut le coup de tenter.
    Ben si c'est pas sûr, j'ai même carrément peur de tenter, d'autant plus qu'un traficotage des params du host va impacter toutes les VM's qui en dépendent et ça, c'est franchement moyen moyen, quoi.

    Quand je vous dis que c'est l'enfer !...

    Mais bon, locate est notre ami, et je viens grâce à lui de découvrir que xrandr est écrit en... Pascal ! et que j'ai ses sources dans les fichiers FreePascal (/usr/share/fpcsrc/num_version/packages/x11/src/xrandr.pp pour ceux qui les auraient et seraient intéressés) ! M'en va étudier ça et je reviens
    Y aurait-il un miracle en enfer ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Ok, et dans ce cas, que donne les logs de ligthdm ?

    Et teste aussi ton script en rajoutant un sleep 15 (je sais, c'est énorme, mais c'est juste pour voir) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    #!/bin/bash
    sleep 15
    xrandr --newmode "1680x1100_60.00" 154.25  1680 1792 1968 2256  1100 1103 1113 1141  -hsync +vsync
    xrandr --addmode VBOX0 "1680x1100_60.00"
    xrandr --output VBOX0 --mode "1680x1100_60.00"
    Cordialement.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben si c'est pas sûr, j'ai même carrément peur de tenter, ...
    Pourtant c'est plus ou moins dans la documentation virtualbox (<- lien) ... pour OSX


    3.13.1. Video modes in EFI

    EFI provides two distinct video interfaces: GOP (Graphics Output Protocol) and UGA (Universal Graphics Adapter). Mac OS X uses GOP, while Linux tends to use UGA. VirtualBox provides a configuration option to control the framebuffer size for both interfaces.

    To control GOP, use the following VBoxManage command:

    VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/EfiGopMode N

    Where N can be one of 0,1,2,3,4,5 referring to the 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1440x900, 1920x1200 screen resolution respectively.

    To change the UGA resolution:

    VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/UgaHorizontalResolution 1440
    VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/UgaVerticalResolution 900

    The video mode for both GOP and UGA can only be changed when the VM is powered off and remains persistent until changed.

  10. #10
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Nom : avatar.png
Affichages : 373
Taille : 1,8 Ko

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah oui, ça c'et que du bonheur
    Alors là, c'est sûr, tu as vraiment rencontré l'enfer !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Nom : avatar.png
Affichages : 373
Taille : 1,8 Ko
    Alors là, c'est sûr, tu as vraiment rencontré l'enfer !
    Oh ben vi (un forum Ubuntu, hier) :
    Nom : post_ubuntu.png
Affichages : 270
Taille : 5,3 Ko


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pourtant c'est plus ou moins dans la documentation virtualbox (<- lien) ... pour OSX
    Et ça n'a pas fonctionné... En fait j'ai l'impression que "ça" (qui, "ça" ? quoi, "ça" ? I dunno) attend une valeur normalisée :
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Where N can be one of 0,1,2,3,4,5 referring to the 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1440x900, 1920x1200 screen resolution respectively.
    Ou pas, car si valeurs normalisées alors test de la saisie du user et grosse insulte si hors normes (si les choses sont bien faites), or je ne me suis pas fait insulter et, oui, les fichiers xml de conf des machines modifiées contiennent bien mes valeurs.
    Mais ça pourra être utile dans d'autres circonstances, c'est donc noté et archivé.


    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Ok, et dans ce cas, que donne les logs de ligthdm ?
    Rien : sont tout beaux tout propres.
    Mais ils m'ont mis sur une piste, et j'ai enfin trouvé l'erreur : dans ~/.xsession-errors je trouve "xrandr: cannot find mode 1680x1100", la valeur passée par VBox ?
    Qui signale la présence d'un écran avec ces caractéristiques (un peu comme les données d'un écran physique arrivent à la prise VGA) ?
    Faudrait-il que je crée un Xorg.conf ? Plein de gens disent que c'est maintenant inutile, et si je le crée je le mets où ?

    Et sinon, je n'ai pas trouvé grand chose dans le code Pascal qui m'a excité hier soir car xrandr s'appuie sur une libpxrandr pour laquelle il n'y a pas les sources

    Un truc intéressant, cependant : dans un script python (ridicule : 1 commande d'export pour générer un rapport) ...read_file(os.path.expanduser("~/.config/autostart","lxrandr-autostart.desktop")), intéressant parce que ce fichier existe et contient une ligne sympathique :
    Exec=xrandr --output VBOX0 --mode 1680x1100 --rate 60.0Serait-ce elle qui serait à l'origine de l'erreur trouvée et indiquée + haut ?

    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Et teste aussi ton script en rajoutant un sleep 15 (je sais, c'est énorme, mais c'est juste pour voir) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    #!/bin/bash
    sleep 15
    xrandr --newmode "1680x1100_60.00" 154.25  1680 1792 1968 2256  1100 1103 1113 1141  -hsync +vsync
    xrandr --addmode VBOX0 "1680x1100_60.00"
    xrandr --output VBOX0 --mode "1680x1100_60.00"
    Bah, du coup je ne l'ai pas fait, ce test : c'est tellement plus simple de double-cliquer le script sur le Bureau...
    PS : on peut se dispenser de "_60.00" dans les 3 lignes ci-dessus, ça fonctionne tout aussi bien (testé et approuvé) !

    Pi cette histoire de Xorg.conf me titille les neurones...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Okay, ça avance !

    Nom : param_session2.png
Affichages : 283
Taille : 64,1 Ko

    et ce fichier LXRandR autostart contient entre autres la ligne
    Exec=xrandr --output VBOX0 --mode 1680x1100, et c'est elle qui doit générer l'erreur dont j'ai parlé :
    "xrandr: cannot find mode 1680x1100" dans ~/.xsession-errors.

    Car je viens de faire le test suivant : j'ai remplacé 1680x1100 par 1440x1050 dans le fichier, arrêt machine, suppression des paramètres dans la conf VBox, démarrage machine et là, après un login à 1600x1200 l'écran a gentiment basculé à 1440x1050 !


    Et plus d'erreur dans ~/xsession-errors,


    Plus qu'à générer un fichier xorg.conf qui prenne en compte ces valeurs "custom" et le tour serait joué, ou alors, essayer de passer ces paramètres au grub ?
    J'ai bien dit "essayer" car j'ai fait plusieurs tentatives ce week-end sans jamais voir la console démarrer autrement qu'en 640x480 (ou 800x600, j'avoue ne pas avoir mesuré).

    Un spécialiste gourou du Grub2 dans l'assistance ? On y est presque, je crois...
    (je serai absent c't'aprème, désolé).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Je suis pas un génie de Grub mais la ligne est GRUB_GFXMODE
    Il te faut mettre une résolution reconnue par la commande vbeinfo

    Regardes ça :
    https://askubuntu.com/questions/1035...ted-resolution

    Regardes aussi dans le lien grub_customizer (à vérifier que ça fonctionne avec Debian)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il te faut mettre une résolution reconnue par la commande vbeinfo
    Ah ah !
    Mais ça ne m'avance pas pour l'occupation de l'espace perdu, car si je mets 1280x1024 dans Grub, ça fonctionne très bien puisque c'est dans la liste :
    Nom : vbeinfo.png
Affichages : 289
Taille : 202,5 Ko

    mais moi je veux plus grand (j'ai la place) et la manip de foetus ne paye pas (alors que je pensais vraiment que ça allait simuler un terminal).

    Alors, qu'est-ce que j'ai fait ce soir :
    je boote une distro cassée depuis 2 jours et bloquée en 640x480, je modifie le /etc/default/grub avec 1600x1200,1280x1024,1024x768,800x600,640x480 + update-grub, je lui dis "reboot" et au redémarrage j'ai l'écran en 1600x1200 sans avoir rien fait à ce propos !
    Stu-pé-fiant !

    Dans lxrandr-autostart.desktop je trouve Exec=sh -c 'xrandr --output default --auto', je remplace --auto par --1440x1050 --> pas mieux au reboot, toujours 1600x1200

    Ce qui est bizarre avec cette machine, c'est que quand je demande "Paramètres d'affichage" ça me dit "Écran par défaut" alors qu'avec une autre VM c'est bien VBOX0 qui est annoncé.
    Et ça, je ne sais pas comment ça se corrige, malgré une réinstallation de virtualguest-additions.
    Et la petite fenêtre de choix ne propose que "auto" ou "1600x1200", rien d'autre.
    Pas d'erreurs dans ~/.xsession-errors ni dans /var/log/lightdm/lightdm.log.

    Bon, je repasse le grub à 1280x1024, pour voir, et l'autostart à auto --> ça boote en 1280 et la session est aussi en 1280.
    Dernier test en gardant le grub ainsi et l'autostart à 1680x1100 --> reboot à 1280, session à 1280, log de session = xrandr: unrecognized option '--1680x1100'.
    Voilà !
    ou , au choix.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vu, vu et revu (depuis ce week-end, j'ai l'impression de toujours lire les mêmes pages !) Merci quand même

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Regardes aussi dans le lien grub_customizer (à vérifier que ça fonctionne avec Debian)
    Ça va, je le fais à la mano avec l'ami mcedit, qui me rappelle ce bon vieil Edit sous Dos,

    Au final :
    1. les infos de Foetus sont inopérantes, dommage. Cependant,
    2. je continue à penser qu'il faudrait une entrée là-dedans : "/usr/share/X11/xorg.conf.d" (trouvé dans un log) ; il me faudrait un soupçon d'info là-dessus, merci ;
    3. rien à voir mais je découvre avec stupéfaction que tout est loggué dans cette distro ! Regardez donc dans ~/.cache/lxsession/LXDE.run.log tout à la fin, il y a vos dernières actions (pour ceux qui ont Lxde/lightDM) avec le nom des fichiers ouverts, c'est ahurissant...


    à pluche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut,

    non, je n'avais pas perdu de vue ce fil, j'ai juste été un peu pris par d'autres choses ces derniers temps,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il te faut mettre une résolution reconnue par la commande vbeinfo
    Ah, si les choses étaient aussi simples !
    Vous avez vu la belle copie d'écran dans mon précédent post, avec toutes ces résolutions disponibles, alors rions un peu avec ce scénario vécu en "direct live" ce matin à la fraîche :

    La machine virtuelle démarre en 720x400, bascule en 1280x1024 pour le menu du Grub puis repasse en 720x400 (inexistante dans la copie d'écran...) pendant toute la séquence de boot, bascule en 1600x1200 juste avant le logging (démarrage serveur X ?) et enfin en 1680x1100 grâce à un script lancé après le logging (et suppression de ~/.config/autostart/lxrandr-autostart.desktop), et sans erreurs dans ~/.xsession-errors, ouf !

    Technique :
    le /etc/default/grub contient GRUB_GFXMODE=1280x1024, normal qu'on y passe un instant ;
    et le script ne contient que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    #!/bin/bash
    xrandr --addmode VBOX0 "1680x1100"
    xrandr --output VBOX0 --mode "1680x1100"
    Le plus rigolo (le monde Linux n'a pas fini de me faire mourir de rire), c'est que j'avais mis un pense-bête sur le Bureau avec un fichier appelé "ligne_créée_par_arandr" contenant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    @xrandr --output VBOX0 --mode 1680x1100 --pos 0x0 --rotate normal
    Ce matin je vais tenter cette ligne dans ~/.config/autostart.LXRandRautostart (qui contient Exec=xrandr --output VBOX0 --mode 1440x1050, bien affiché), en modifiant aussi --pos 100x0.

    Résultat : toujours 1440x1050, et dans .xsession-errors : xrandr: cannot find mode 1680x1100 alors que arandr la propose ...
    Autre test en repassant la ligne à 1440x1050 et en gardant la position --pos 100x0, résultat : pas d'erreur mais pas d'action, comme si --pos ne servait à rien.
    C'est lassant, quoi.

    Alors ajout de --pos "100x0" dans le script (fin 2e ligne), aucune action... et sans guillemets ça génère des erreurs dans le log.

    Donc au final je suis en 1680x1100 grâce à un script mais en position 0,0 alors que les machines virtuelles tournant sous Windows restent à la place qui leur est assignée -- et ça, c'est désagréable !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce qui me surprend, c'est qu'avec ton expérience, tu n'aies pas encore admis que l'informatique était un univers non déterministe !
    Moi, c'est avec Windows (bien avant de passer à Linux) que je l'ai découvert !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Ben moi c'est l'inverse : c'est Linux qui me rend chèvre !
    Mon desktop démarre toujours de la même manière, le matin, j'entends par là que je ne trafique pas la veille les services qui démarrent, pour voir si la machine serait plus performante ou que sais-je, je suis un peu adepte du "on ne change pas une équipe qui gagne", donc tout ça est bien figé depuis 4 ans et demi et pourtant, au démarrage, des fois (soyons honnête : la plupart du temps) j'entends la musiquette que je lui ai demandé de jouer, et des fois comme aujourd'hui je n'entends rien.
    Quand c'est comme ça, il suffit que je rappelle depuis un terminal le même script qui la lance en automatique pour enfin l'avoir.

    C'est inexplicable, ahurissant, navrant, décourageant, etc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ajoute ça à ton avatar et ton problème sera résolu:
    cause ! => effet

    Moi c'est un PC sous Windows 10 qui a décidé de me refuser la création d'une session supplémentaire. Je peux la créer, la voir sur l'écran de connexion des sessions, mais quand je veux m'y connecter il me déconnecte aussitôt !
    Solution proposée sur un support Microsoft: supprimer l'antivirus tiers ! et/ou réinstaller le système.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Discussions similaires

  1. Existe t il une doc de toutes les classes dites standard?
    Par CnD dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 12h53
  2. [W3C] rendre toutes les pages visibles
    Par Invité dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 20h07
  3. rendre inactif les texbox?
    Par Amandine62 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 15h41
  4. Rendre invisible les valeurs passant par l'URL
    Par Jones dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 12h50
  5. existe t 'il des programme pour transformer les bases
    Par creazone dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo